- Le Grand Acéais
- Messages : 1545
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
Pour ma part, mon avis est :
- un SMR tram à La Râpée - Bercy est plus qu'inutile : il faudrait prolonger la ligne à un endroit utile, mais elle ne le serait pas au moins avant l'Ecole Nationale Vétérinaire. Il y a nombre d'infrastructures désaffectées de longue date le long de la Rue du Charolais, donc juste en face de l'Avenue Daumesnil, qui serait un axe très intéressant pour un tramway.
- une gare de fret ou un musée des TC franciliens... la question qui fâche.
Aussi idiot que cela puisse paraître, la gare était située sur deux niveaux, les deux ayant accueilli des infrastructures ferroviaires par le passé. Ce que je préconiserais donc, ce serait de créer un portail de tunnel à l'est de la gare (portail déjà existant, mais à voie unique et très étroit) afin de la raccorder au niveau inférieur, celui qui est naturellement réfrigéré, les accès aux véhicules routiers s'étant toujours fait par la rue Baron Le Roy qui a toujours eu cet accès à la gare de fret en elle-même.
Quant à la gare supérieure : elle possède déjà un accès piéton, et il suffit d'embrancher une ou deux voies vers la gare supérieure pour les trains. De ce fait elle deviendrait le musée des TC franciliens.
(Oui, on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière... imaginez le beurre comme le SMR, l'argent du beurre comme la gare fret et la crémière comme le musée des TC franciliens. Même si au premier coup d'oeil ça peut sembler comme une lubie ce n'en est pas tant une que ça.)
Vu que je vais éviter d'être autiste comme d'habitude et croire que les gens savent ce que j'explique , j'admets moi-même que le micmac du faisceau de voies de la Gare de Lyon et de ses alentours est compliqué, donc j'ajoute le schéma en question :
- un SMR tram à La Râpée - Bercy est plus qu'inutile : il faudrait prolonger la ligne à un endroit utile, mais elle ne le serait pas au moins avant l'Ecole Nationale Vétérinaire. Il y a nombre d'infrastructures désaffectées de longue date le long de la Rue du Charolais, donc juste en face de l'Avenue Daumesnil, qui serait un axe très intéressant pour un tramway.
- une gare de fret ou un musée des TC franciliens... la question qui fâche.
Aussi idiot que cela puisse paraître, la gare était située sur deux niveaux, les deux ayant accueilli des infrastructures ferroviaires par le passé. Ce que je préconiserais donc, ce serait de créer un portail de tunnel à l'est de la gare (portail déjà existant, mais à voie unique et très étroit) afin de la raccorder au niveau inférieur, celui qui est naturellement réfrigéré, les accès aux véhicules routiers s'étant toujours fait par la rue Baron Le Roy qui a toujours eu cet accès à la gare de fret en elle-même.
Quant à la gare supérieure : elle possède déjà un accès piéton, et il suffit d'embrancher une ou deux voies vers la gare supérieure pour les trains. De ce fait elle deviendrait le musée des TC franciliens.
(Oui, on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière... imaginez le beurre comme le SMR, l'argent du beurre comme la gare fret et la crémière comme le musée des TC franciliens. Même si au premier coup d'oeil ça peut sembler comme une lubie ce n'en est pas tant une que ça.)
Vu que je vais éviter d'être autiste comme d'habitude et croire que les gens savent ce que j'explique , j'admets moi-même que le micmac du faisceau de voies de la Gare de Lyon et de ses alentours est compliqué, donc j'ajoute le schéma en question :
- Dicky
- Messages : 330
Date d'inscription : 30/07/2019
Toujours est il que le plus crédible restera le tramway des gares .
- Andrei2010
- Messages : 1183
Date d'inscription : 22/04/2016
Tu parles... Où est-ce qu'on va le remiser ?
- LeCitaro77Nanonyme
- Messages : 335
Date d'inscription : 10/12/2019
En banlieue, comme le :BUS91: !
Téoz action
- metroN
- Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Ce qui imposerait de choisir un tracé pour la voie de liaison avec le SMR, et donc les travaux d'aménagement de voirie qui vont avec.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS64::BUS96:
- LeCitaro77Nanonyme
- Messages : 335
Date d'inscription : 10/12/2019
Oui, mais ça pourrait juste se contenter d'une simple pose des rails sur chaussée et de caténaire, donc on peut mettre ça n'importe où. Personnellement je vois bien l'Avenue de France ou les quais d'Austerlitz + de la Gare + Mauriac + etc. surtout que le trafic n'y est pas extrêmement conséquent.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Pour le tram-:BUS62: qui ferait Javel-Daumesnil, il y a la place : on a 3 pistes et demie à peu près partout. On prend deux pistes pour le tram et une et demie pour les riverains et le stationnement, tout en récupérant ce dernier à certains endroits pour faire des arrêts en îlot. Comme pour le tram-:BUS91:, SMR en banlieue (Ivry/Vitry ?) en passant par l'Av. de France ou les quais.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Pour le tram-:BUS62: qui ferait Javel-Daumesnil, il y a la place : on a 3 pistes et demie à peu près partout. On prend deux pistes pour le tram et une et demie pour les riverains et le stationnement, tout en récupérant ce dernier à certains endroits pour faire des arrêts en îlot. Comme pour le tram-:BUS91:, SMR en banlieue (Ivry/Vitry ?) en passant par l'Av. de France ou les quais.
Téoz action
- Andrei2010
- Messages : 1183
Date d'inscription : 22/04/2016
LeCitaro77Nanonyme a écrit:En banlieue, comme le :BUS91: !
Et on va mettre combien de dizaines de kms de lignes et de caténaires juste pour les haut-le-pied entre les dépôts et le point d'entrée sur le trajet ?
- LeCitaro77Nanonyme
- Messages : 335
Date d'inscription : 10/12/2019
On pourrait effectivement en profiter pour mettre une ligne du tram sur le trajet pour rentabiliser tout ça. Et comme par hasard le T zen est parfaitement sur le trajet PAZ-Vitry
Téoz action
- metroN
- Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Lisez éventuellement ce chapitre du schéma directeur proposé par transportparis et jugez par vous-mêmes s'il serait réaliste ou non.
Pour ma part je trouve qu'il suggère suffisamment d'axes pour en choisir au moins un qui puisse assurer la liaison entre la rocade des gares et son SMR à des km de distance. Mais du coup les trams retournant au dépôt devraient s'intercaler entre les circulations de la ligne à parcourir pour s'y rendre, soit un inconvénient que n'ont pas les bus puisqu'ils n'ont nullement besoin d'un site propre pour rejoindre leurs centres-bus respectifs.
Pour ma part je trouve qu'il suggère suffisamment d'axes pour en choisir au moins un qui puisse assurer la liaison entre la rocade des gares et son SMR à des km de distance. Mais du coup les trams retournant au dépôt devraient s'intercaler entre les circulations de la ligne à parcourir pour s'y rendre, soit un inconvénient que n'ont pas les bus puisqu'ils n'ont nullement besoin d'un site propre pour rejoindre leurs centres-bus respectifs.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS64::BUS96:
- LeCitaro77Nanonyme
- Messages : 335
Date d'inscription : 10/12/2019
metroN a écrit:Mais du coup les trams retournant au dépôt devraient s'intercaler entre les circulations de la ligne à parcourir pour s'y rendre
Oui, mais ils ne seraient pas forcément à vide. Dans mon exemple, on pourrait convertir le TZEN en tram, avec un dépôt en banlieue sur ou à proximité dudit TZEN. Par conséquent, tous les allers-retours dépôt-tram parisien utiliseraient l'infra du TZEN ET feraient une mission de TZEN (partielle). Comme ça une pierre trois coups : on a un dépôt pour les tramways intra-muros ET on économise du matériel roulant pour le TZEN 5 ET on anticipe sa potentielle saturation.
Téoz action
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum