Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Membre averti

Des tramways dans Paris intra-muros ? - Page 5 Empty Re: Des tramways dans Paris intra-muros ?

Message par Le Grand Acéais le Lun 26 Aoû 2019 - 1:03
Pour ma part, mon avis est :

- un SMR tram à La Râpée - Bercy est plus qu'inutile : il faudrait prolonger la ligne à un endroit utile, mais elle ne le serait pas au moins avant l'Ecole Nationale Vétérinaire. Il y a nombre d'infrastructures désaffectées de longue date le long de la Rue du Charolais, donc juste en face de l'Avenue Daumesnil, qui serait un axe très intéressant pour un tramway.
- une gare de fret ou un musée des TC franciliens... la question qui fâche.
Aussi idiot que cela puisse paraître, la gare était située sur deux niveaux, les deux ayant accueilli des infrastructures ferroviaires par le passé. Ce que je préconiserais donc, ce serait de créer un portail de tunnel à l'est de la gare (portail déjà existant, mais à voie unique et très étroit) afin de la raccorder au niveau inférieur, celui qui est naturellement réfrigéré, les accès aux véhicules routiers s'étant toujours fait par la rue Baron Le Roy qui a toujours eu cet accès à la gare de fret en elle-même.
Quant à la gare supérieure : elle possède déjà un accès piéton, et il suffit d'embrancher une ou deux voies vers la gare supérieure pour les trains. De ce fait elle deviendrait le musée des TC franciliens.

(Oui, on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière... imaginez le beurre comme le SMR, l'argent du beurre comme la gare fret et la crémière comme le musée des TC franciliens. Même si au premier coup d'oeil ça peut sembler comme une lubie ce n'en est pas tant une que ça.)

Vu que je vais éviter d'être autiste comme d'habitude et croire que les gens savent ce que j'explique , j'admets moi-même que le micmac du faisceau de voies de la Gare de Lyon et de ses alentours est compliqué, donc j'ajoute le schéma en question :

Des tramways dans Paris intra-muros ? - Page 5 Lrb10

J'ai emprunté cette année les lignes RERC M1 M2 M3 M5 M7 M7b M8 M10 M11 M12 M13 M14 T2 T3a T4 T5 T6 T7 T8 T11 TsJ TsN TsP TsR
Et les lignes de bus Busval d'Oise 95.08 95.17 95.18 Arlequin 06 07 10 21 Melibus A G M O ProCars 11 13 14 Seine-et-Marne Express 18
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant