Lignes-Transports
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Des tramways dans Paris intra-muros ? - Page 3 Empty Re: Des tramways dans Paris intra-muros ?

Message par Le Grand Acéais Ven 9 Aoû 2019 - 4:28
Tu sais, c'est pas parce qu'on va abattre deux-trois arbres que la Marche pour le Climat débarquera immédiatement en bloquant le chantier... rofl

Je pense que si on devait faire un tram pour remplacer le :BUS62: jusque Javel, il irait au moins à Gambetta pour remplacer le :BUS64: et peut-être même à Gare du Nord (même si il y aurait d'évidents problèmes de vandalisme) pour remplacer le :BUS26:...

Ou alors le prolonger à Terroirs de France, ou bien à Gare de Lyon. Tout est possible.
metroN
metroN
Messages : 2558
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

Des tramways dans Paris intra-muros ? - Page 3 Empty Re: Des tramways dans Paris intra-muros ?

Message par metroN Ven 9 Aoû 2019 - 11:45
On ne parle pas de "deux trois arbres" mais bien de milliers je crois (ou, à défaut, de plusieurs centaines)... Very Happy

Mais une piste pour augmenter la capacité de la ligne (quitte à la convertir plus ou moins) reste pertinente. Rolling Eyes


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERBRERDRERE • MM1M2M3M3bM4M5M6M7M7bM8M9M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Des tramways dans Paris intra-muros ? - Page 3 Empty Re: Des tramways dans Paris intra-muros ?

Message par Le Grand Acéais Ven 9 Aoû 2019 - 16:06
Tu sais, la contradiction des écolos fait que vu qu'une ligne de tramway sera écologique, enlever des arbres ne sera pas si grave (voir à Besançon)... Laughing

J'ai absolument rien contre l'écologie, au contraire même, juste que j'ai presque l'impression que IDFM veut mettre le mot "écologique" sur le dos de tous les projets de transports franciliens, y compris des T Zen alors que Dieu sait qu'ils utiliseront des bons vieux bus avec de l'essence. C'est comme si tu disais que la déforestation, c'est pas bien, mais que tu vis dans une banlieue pavillonnaire résultant de l'étalement urbain, qui a rasé au moins 10 ha de cette dernière forêt. C'est bizarre parce que ça me rappelle quelqu'un... rofl

Non, vraiment, le problème, ce ne sera pas retirer des arbres, ce sera trouver un terminus viable. Non pas à Javel, parce qu'il y a de la place et des possibilités, mais à l'est.
Pour Terroirs de France, c'est trop isolé.
Pour Gare de Lyon : les rues n'ont pas vraiment changé depuis le temps des caves à vins et ça explique la présence de logements en pavillon dans l'îlot formé par les rues de Bercy, de Pommard et de Chablis, ce qui donne un aspect très particulier à la rue. Et si les maisons n'ont pas changé, la chaussée non plus. Comprenez par là que si aller du Ministère de l'Economie et des Finances à la Place Louis-Armand, c'est du gâteau, c'est aller du Ministère à Lachambeaudie le problème.
Pour Daumesnil et au-delà : la place Lachambeaudie est très petite, impossible d'y caser un terminus tram. Bus, peut-être, mais tram, n'espérez pas. Ensuite, que dire de l'obstacle qu'est la Rue Taine de par sa largeur ?
Après, il y a toujours Avenue de France... !
ancien
ancien
Messages : 2025
Date d'inscription : 19/06/2016
Localisation : Fléac 16730
http://foudurail.soforums.com/index.php

Des tramways dans Paris intra-muros ? - Page 3 Empty Re: Des tramways dans Paris intra-muros ?

Message par ancien Dim 11 Aoû 2019 - 12:33
Le Narrateur Omniscient a écrit:
M90 a écrit:L'Aérotrain Wink

Abandonné au milieu des années 70... mais dont on devrait retrouver les vestiges.

Supprimé par Gicard qu'il a revendu aux américains , qu'ils nous le reviendrons un jour c'est certain , à prix fort .


Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Des tramways dans Paris intra-muros ? - Page 3 Empty Re: Des tramways dans Paris intra-muros ?

Message par Le Grand Acéais Mar 13 Aoû 2019 - 14:57
ancien a écrit:
Le Narrateur Omniscient a écrit:
M90 a écrit:L'Aérotrain Wink

Abandonné au milieu des années 70... mais dont on devrait retrouver les vestiges.

Supprimé par Gicard qu'il a revendu aux américains , qu'ils nous le reviendrons un jour c'est certain , à prix fort .

Tu sais, même les ricains ont jamais réussi à faire marcher l'Aérotrain... !

C'est tant mieux, nous aurions été une risée en tant que français en ne nous rendant pas compte de l'utilité de l'Aérotrain...
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1194
Date d'inscription : 22/04/2016

Des tramways dans Paris intra-muros ? - Page 3 Empty Re: Des tramways dans Paris intra-muros ?

Message par Andrei2010 Mer 14 Aoû 2019 - 21:42
Le concept même d'Aérotrain est devenu ridicule : un véhicule à wagon unique, propulsé par du kérosène ! Aujourd'hui on sait faire mieux avec le TGV (plus rapide, plus écologique, plus capacitaire, etc).

Pour en revenir aux tramways parisiens intramuros, faut pas trop rêver. Les architectes des Bâtiments de France, qui ont permis à la Hidalgogole de saccager les Places de la République, du Panthéon et de la Bastille, ne veulent pas de LAC, de rails et de caténaires hors des Bds des Maréchaux. L'épidémie de connerie galopante ne risque pas de s'arrêter dans notre belle région...
metroN
metroN
Messages : 2558
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

Des tramways dans Paris intra-muros ? - Page 3 Empty Re: Des tramways dans Paris intra-muros ?

Message par metroN Jeu 15 Aoû 2019 - 0:40
Il existe pourtant des alternatives à la LAC :
- l'APS (alimentation par le sol), système qui depuis sa fiabilisation fait ses preuves (mais représente un surcoût), consistant en troisième rail incrusté dans le sol au milieu de la voie et divisé en sections mises sous tension uniquement lorsqu'une rame se trouve au-dessus, comme sur certaines portions de lignes à Bordeaux, Reims, Angers, Orléans et Tours ;
- des batteries embarquées avec recharge automatique par le sol à chaque station comme sur la ligne 2 du tram de Nice.


Dernière édition par metroN le Jeu 15 Aoû 2019 - 0:50, édité 2 fois


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERBRERDRERE • MM1M2M3M3bM4M5M6M7M7bM8M9M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Des tramways dans Paris intra-muros ? - Page 3 Empty Re: Des tramways dans Paris intra-muros ?

Message par Le Grand Acéais Jeu 15 Aoû 2019 - 0:47
Tu sais, le rêve pseudo-parisien d'Hidalgogole va quasi-forcément se terminer avec les municipales. Sans généraliser mon avis à tout le monde, je pense qu'elle ne sera pas réélue à cause de son autophobie qui l'a rendue détestable durant ce dernier mandat. Mes avis qu'elle cédera sa place aux écolos...

Par ailleurs, les TGV n'ont pas toujours été écolos, le premier TGV (TGV 001) utilisait le diesel. Cela dit il n'est jamais entré en service commercial.

Par ailleurs, les LAC ne sont pas quelque chose d'obligatoire ! On a l'APS à Bordeaux, le "sur batteries" à Nice et j'en passe ! Si ce ne sont que les rails et les caténaires qui dérangent (je viens seulement de remarquer que tu as parlé en même temps de LAC et de caténaire) je ne vois pas tant de problèmes, pourtant, avec les rails.

EDIT : @metroN m'a doublé.
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1194
Date d'inscription : 22/04/2016

Des tramways dans Paris intra-muros ? - Page 3 Empty Re: Des tramways dans Paris intra-muros ?

Message par Andrei2010 Dim 18 Aoû 2019 - 23:14
Si l'on évacue l'obstacle des LAC grâce à l'APS "à la bordelaise" et aux accus "à la niçoise", reste toujours l'obstacle du remisage. Au prix du mètre carré à Paname, et compte-tenu du manque de foncier disponible, on aura du mal à bâtir les dépôts nécessaires à un réseau de surface structurant.
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Des tramways dans Paris intra-muros ? - Page 3 Empty Re: Des tramways dans Paris intra-muros ?

Message par Le Grand Acéais Lun 19 Aoû 2019 - 1:01
Autant sur le papier cette idée peut sembler intelligente, autant sur le terrain elle est peut-être idiote, mais il suffirait de réutiliser un centre-bus parisien bien positionné (Lebrun ?) pour en contrepartie agrandir d'autres centre-bus (Ivry ou Vitry dans ce cas ?)
Contenu sponsorisé

Des tramways dans Paris intra-muros ? - Page 3 Empty Re: Des tramways dans Paris intra-muros ?

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum