- metroN
- Messages : 2561
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Je suis tout à fait conscient qu'il y a de nombreux C2 sur la et que leur bruit au roulement est très proche de celui des E. Seulement là je parlais d'un autre son, celui du moteur en marche que l'on entend essentiellement quand la rame est à l'arrêt et qu'il n'est pas masqué par le bruit du roulement, bien plus élevé. Sur les MF 67 E, le bruit dont je parlais est plus grave et uniforme que sur les autres, et souvent un poil moins fort, c'est celui-ci qui peut souvent permettre de reconnaître un train de type E rien qu'à l'ouïe (et non celui dû au roulement). C'était ce même bruit que j'avais entendu dans la motrice au plancher vibrant sur la , et je sais que certains MF 67, notamment sur cette ligne là, ont reçu quelques bogies de type E, en remplacement de bogies A2. Mais peut-être était-ce effectivement du C2 comme tu le dis.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
- loukasse
- Messages : 1358
Date d'inscription : 18/01/2014
Localisation : Chevaleret
Les F faisaient une grosse vibration au démarrage en effet... Mais pas sur les 77
- Indushan
- Messages : 1329
Date d'inscription : 30/05/2014
Aujourd'hui j'ai eu la chance de tomber sur la G353 du premier coup sans attendre
Instagram : @agora_l_h164
- Le Narrateur Omniscient
- Messages : 573
Date d'inscription : 20/12/2015
Donc la G323 est réformée...
- metroN
- Messages : 2561
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Tiens Indushan, ça me rappelle l'an dernier, en janvier 2015 (près d'une semaine après l'attentat contre Charlie Hebdo) j'avais emprunté la ligne , chose que je ne fais que très rarement dans ma vie étant donné que je ne réside pas dans les quartiers qu'elle traverse. J'en avait l'occasion ce jour là donc je me suis fais plaisir. Cependant, c'était juste sur un bien court tronçon, de Charles Michels à La Motte-Picquet - Grenelle, mais j'avais eu la chance de tomber sur la rame n°346 qui s'était arrêtée au moment où j'entrai sur le quai. C'était aux heures de pointes, donc il y avait de l'affluence et le signal des portes (plutôt grave sur cette rame) retentissait déjà alors que j'étais encore sur le quai, mais j'avais quand même pu entrer. Cela m'avait fait du bien de monter à bord d'un MF 67 de série E sur la , un train qui provenait de la ligne en plus ! L'ambiance était assez sympathique.
Sinon, dommage qu'il ne reste maintenant plus que la 353G en circulation sur la . La fin des MF 67 E en service commercial approche à grands pas !
Sinon, dommage qu'il ne reste maintenant plus que la 353G en circulation sur la . La fin des MF 67 E en service commercial approche à grands pas !
- Le Narrateur Omniscient
- Messages : 573
Date d'inscription : 20/12/2015
metroN a écrit:Sinon, dommage qu'il ne reste maintenant plus que la 353G en circulation sur la . La fin des MF 67 E en service commercial approche à grands pas !
Si tu parles de la fin de vie des MF67 E oui, mais comme indiqué dans mon post précédent :"Officieusement, il y'aura toujours des MF67 de type E (du moins leur bogies) ..."
Autrement dit, les bogies restantes feront "office" des MF67 E, mais la sensation ne sera pas la même que si on tombe sur un MF67 E.
D'ailleurs, les voici même si la liste n'est pas exhaustive (tous les bogies E sont sur leur NA):
-La G 032 (bientôt à la casse)
-La 048
-La G 106 (bientôt à la casse)
-La G 116 (bientôt à la casse)
-La G 117 (bientôt à la casse)
Alors après t'as les C2 qui constituent un intermédiaire entre un A2 et un E (pour avoir pris la (2) 086 dans sa NA, j'ai même eu l'impression qu'il agissait d'un A2 ).
PS: Ce n'est que mon point de vue purement personnel.
- metroN
- Messages : 2561
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Justement, c'est notamment à cause de cette différence de sensation que je n'apprécie pas trop de voir les MF 67 E disparaître du service commercial (mais aussi parce que les rames de type D ayant reçu des bogies E ne sont pas pour autant de véritables MF 67 E, et qu'il n'y aura donc plus de E "purs" excepté à l'USFRT). Sinon, la rame 2 086 me semble un peu plus bruyante que les autres C2 qui elles ne sont pas plus bruyantes que les E (sans compter la 13073 réformée). Mais en fait le bruit caractéristique des A2 est en réalité commun à pratiquement tous les bimoteurs, seulement il n'y a que sur les moteurs de type A2 qu'il est aisément audible, sur les autres on ne l'entend généralement qu'à partir d'une certaine vitesse et il faut un petit peu tendre l'oreille pour le percevoir. A priori, seuls les bogies monomoteurs n'émettent pas du tout ce son (je parle bien entendu de moteurs ici, pas des trains eux-mêmes puisque quelques MF 67 monomoteurs de la ligne avaient reçu des bogies A2 sur leurs NA respectives).
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
- Le Narrateur Omniscient
- Messages : 573
Date d'inscription : 20/12/2015
metroN a écrit:quelques MF 67 monomoteurs de la ligne avaient reçu des bogies A2 sur leurs NA respectives.
Comme la 077 ou la 105.
- metroN
- Messages : 2561
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Tiens, je ne savais pas que la 105 était bruyante.
P.S. Citer un message pour y répondre n'est réellement utile que quand plusieurs autres messages ne traitant pas exactement de la même chose ont été postés entre temps, ou quand l'on veut répondre à seulement une partie de ce message (ou séparément à plusieurs parties). En dehors de ces cas, ce n'est pas vraiment recommandé.
P.S. Citer un message pour y répondre n'est réellement utile que quand plusieurs autres messages ne traitant pas exactement de la même chose ont été postés entre temps, ou quand l'on veut répondre à seulement une partie de ce message (ou séparément à plusieurs parties). En dehors de ces cas, ce n'est pas vraiment recommandé.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
- Le Narrateur Omniscient
- Messages : 573
Date d'inscription : 20/12/2015
metroN a écrit:Tiens, je ne savais pas que la 105 était bruyante.
Devenue tu veux dire? Depuis que la est prolongée, c'est la première fois que je l'ai vu gueuler (sur sa NA).
Pour le P.S: C'est rectifié.
metroN a écrit:Sinon, la rame 2 086 me semble un peu plus bruyante que les autres C2 qui elles ne sont pas plus bruyantes que les E (sans compter la 13073 réformée).
J'ai eu le même ressenti en ayant pris la (2) 122.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum