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- metroN
- Messages : 2571
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Je trouve à l'inverse l'interstation Pont-Cardinet / Saint-Lazare plus courte que Châtelet / Gare de Lyon, qui reste pour le moment la plus longue du réseau, bien que talonnée par certaines interstations du prolongement sud de la ligne .
Je n'adhère pas trop non plus au cloisonnement intégral des voies avec le nouveau modèle de façades de quai (exit les arceaux caractéristiques de Météor), cela peut même procurer une légère sensation de claustrophobie chez certaines personnes, mais il y a au moins un avantage : cela réduit la propagation et des particules émises par les rames (le freinage 100 % électrique des MP 14 a beau avoir été conçu pour réduire les émissions, il reste celles provenant des pneumatiques).
Mon plus gros regret concerne surtout le choix des revêtements, et notamment du carrelage au sol pour la plupart des stations du prolongement sud, à savoir celles aménagées par la RATP... Même neuf, sa surface rugueuse donne une impression de saleté qui contraste avec les autres stations de la ligne. Celles aménagées en style Grand Paris Express comme Saint-Denis - Pleyel et Aéroport d'Orly sont, à mon sens, mieux sur ce point-là.
Je n'adhère pas trop non plus au cloisonnement intégral des voies avec le nouveau modèle de façades de quai (exit les arceaux caractéristiques de Météor), cela peut même procurer une légère sensation de claustrophobie chez certaines personnes, mais il y a au moins un avantage : cela réduit la propagation et des particules émises par les rames (le freinage 100 % électrique des MP 14 a beau avoir été conçu pour réduire les émissions, il reste celles provenant des pneumatiques).
Mon plus gros regret concerne surtout le choix des revêtements, et notamment du carrelage au sol pour la plupart des stations du prolongement sud, à savoir celles aménagées par la RATP... Même neuf, sa surface rugueuse donne une impression de saleté qui contraste avec les autres stations de la ligne. Celles aménagées en style Grand Paris Express comme Saint-Denis - Pleyel et Aéroport d'Orly sont, à mon sens, mieux sur ce point-là.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • • :BUS20::BUS21::BUS48::BUS61::BUS62::BUS64::BUS70::BUS75::BUS96::BUS129::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
J'ai vu la vidéo, c'est exacte
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Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
- Nerodiaman
- Messages : 168
Date d'inscription : 05/11/2023
J'ai lu quelque part que les ateliers étaient situés à Wissous, à près de 2 kilomètres du terminus. Serait-il donc possible qu'une station soit créée à Wissous de façon à desservir directement depuis Paris et PLEYEL cette banlieue vraiment très mal desservie ? Ca ne devrait pas être trop onéreux, n'est-ce pas ?
- mj0568
- Messages : 18
Date d'inscription : 02/08/2022
Localisation : Paris
Bonjour, oui il y a des projets afin de créer une ultime station de l'autre côté de l'aéroport, avant le dépôt de Morangis, dans cette même ville. Par ailleurs, la création de cette station avait été ajoutée au Schéma directeur de la région Ile-de-France environnemental l'année dernière (voir cet article des Échos), après diverses tractations des élus locaux (voir ce compte Twitter ou le site de la mairie de Morangis, qui réclame par ailleurs le prolongement de la ligne 14 OU de la ligne 18, qui arrivera prochainement à l'aéroport d'Orly)
- Nerodiaman
- Messages : 168
Date d'inscription : 05/11/2023
L'idéal serait de prolonger les 2 ensemble, tant la 14 que la 18.
- BozoMF88Omnicity
- Messages : 31
Date d'inscription : 29/12/2021
Localisation : IDF Est
Bonjour, j'ai essayé la ligne sur toute sa longueur.
Pour ma part, je suis très favorable au cloisonnement intégral des quais. Certes, on observe moins bien les trains et il n'y a plus l'architecture si caractéristique des premières gares de METEOR, mais le niveau sonore est très fortement réduit : c'est véritablement le jour et la nuit et franchement reposant car les MP 14 sont très bruyantes dans les gares à cloisonnement ouvert ou sans cloisonnement (comme sur la ).
A Thiais - Orly et Chevilly-Larue, les correspondances avec le et le sont très directes, l'entrée de la gare du métro étant juste à côté des quais du RER et du tram. Au pont de Rungis, d'ailleurs, le contraste est saisissant entre la moderne et spacieuse gare de métro et celle du RER à l'aménagement sommaire. Peut-être devrait-t-elle faire l'objet d'un réaménagement du fait de son nouveau statut de gare de correspondance.
Par contre, sur les inter-stations de longue distance, désormais nombreuses sur la , on sent qu'on touche aux limites du roulement pneumatique : sans compter les impacts sur la vitesse de croisière et la consommation, les bruits de roulement sont toujours très présents à bord. Il me tarde de voir les premières comparaisons avec les lignes , et sur roulement fer.
Pour ma part, je suis très favorable au cloisonnement intégral des quais. Certes, on observe moins bien les trains et il n'y a plus l'architecture si caractéristique des premières gares de METEOR, mais le niveau sonore est très fortement réduit : c'est véritablement le jour et la nuit et franchement reposant car les MP 14 sont très bruyantes dans les gares à cloisonnement ouvert ou sans cloisonnement (comme sur la ).
A Thiais - Orly et Chevilly-Larue, les correspondances avec le et le sont très directes, l'entrée de la gare du métro étant juste à côté des quais du RER et du tram. Au pont de Rungis, d'ailleurs, le contraste est saisissant entre la moderne et spacieuse gare de métro et celle du RER à l'aménagement sommaire. Peut-être devrait-t-elle faire l'objet d'un réaménagement du fait de son nouveau statut de gare de correspondance.
Par contre, sur les inter-stations de longue distance, désormais nombreuses sur la , on sent qu'on touche aux limites du roulement pneumatique : sans compter les impacts sur la vitesse de croisière et la consommation, les bruits de roulement sont toujours très présents à bord. Il me tarde de voir les premières comparaisons avec les lignes , et sur roulement fer.
Lignes empruntées en IDF :
RER/Transilien :
Métro :
Tram :
Bus RATP :TVM: :BUS21: :BUS25: :BUS28: :BUS31: :BUS40: :BUS56: :BUS57: :BUS64: :BUS67: :BUS68: :BUS69: :BUS71: :BUS80: :BUS86: :BUS89: :BUS91: :BUS92: :BUS94: :BUS98: :BUS101: :BUS103: :BUS105: :BUS106: :BUS111: :BUS112: :BUS113: :BUS114: :BUS115: :BUS116: :BUS120: :BUS121: :BUS122: :BUS124: :BUS145: :BUS148: :BUS187: :BUS199: :BUS208: :BUS210: :BUS211: :BUS213: :BUS220: :BUS281: :BUS299: :BUS301: :BUS317: :BUS318: :BUS325: :BUS340: :BUS346: :BUS367: :BUS372: :BUS382: :BUS388: :BUS393: :BUS399: :BUS421: :BUS471: :BUS518: :BUS520: :BUS524:
- Nerodiaman
- Messages : 168
Date d'inscription : 05/11/2023
Je crois que le roulement pneus est dépassé, maintenant. Tout comme le 3ème rail pour les métros et autres trains de banlieue comme dans la banlieue Sud de Londres.
Nerodiaman a écrit: Je crois que le roulement pneus est dépassé, maintenant. Tout comme le 3ème rail pour les métros et autres trains de banlieue comme dans la banlieue Sud de Londres.
Que souhaitez vous ?
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- Nerodiaman
- Messages : 168
Date d'inscription : 05/11/2023
Pour les nouvelles lignes de métro, le roulement-fer et la caténaire, justement.
La caténaire , je ne crois pas et le MP a la préférence des décideurs .
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