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- Andrei2010
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Date d'inscription : 22/04/2016
Contrairement au 84, le 62 souffre d'une surcharge chronique et aigüe, d'un trajet interminable, et, pour résultat, d'une consommation parmi les plus fortes de toute la RATP. Pour faire bref, tous les ingrédients sont réunis pour en plomber la qualité de service.
Pour améliorer la situation, je ne vois que deux possibilités réalistes à court terme :
1. Exploitation de la ligne avec des articulés hybrides à 4 portes,
2. Écourter le trajet à l'Ouest (le tronçon St-Charles - St-Cloud est peu fréquenté) en gardant les bus libérés pour améliorer les fréquences.
A Pont Mirabeau, le 62 partirait vers le Nord pour faire terminus à Radio-France, en commun avec le 70.
Je ne recommanderai pas le prolongement du 70 à Pte de St-Cloud en échange du trajet abandonné : cela rallongerait trop cette ligne, et redonderait... avec le 72 qui passe lui aussi par Châtelet et Pte de St-Cloud.
La solution, c'est la ligne 30 : limitée à Pl de Clichy, empruntant l'avenue d'Iéna en entier, soulagéant le 72 entre Varsovie et Mirabeau, elle reprendrait le tronçon Mirabeau - Pte de St-Cloud délaissé par le 62. Avantage collatéral, une nouvelle desserte directe entre le 16e et le 17e. Marie-Chantal d'Auteuil pourra plus facilement rendre visite à son fils Gontran aux abords du Parc Monceau
Pour améliorer la situation, je ne vois que deux possibilités réalistes à court terme :
1. Exploitation de la ligne avec des articulés hybrides à 4 portes,
2. Écourter le trajet à l'Ouest (le tronçon St-Charles - St-Cloud est peu fréquenté) en gardant les bus libérés pour améliorer les fréquences.
A Pont Mirabeau, le 62 partirait vers le Nord pour faire terminus à Radio-France, en commun avec le 70.
Je ne recommanderai pas le prolongement du 70 à Pte de St-Cloud en échange du trajet abandonné : cela rallongerait trop cette ligne, et redonderait... avec le 72 qui passe lui aussi par Châtelet et Pte de St-Cloud.
La solution, c'est la ligne 30 : limitée à Pl de Clichy, empruntant l'avenue d'Iéna en entier, soulagéant le 72 entre Varsovie et Mirabeau, elle reprendrait le tronçon Mirabeau - Pte de St-Cloud délaissé par le 62. Avantage collatéral, une nouvelle desserte directe entre le 16e et le 17e. Marie-Chantal d'Auteuil pourra plus facilement rendre visite à son fils Gontran aux abords du Parc Monceau
- metroN
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Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Du coup c'est un peu ballot que le :BUS30: soit appelé à faire terminus à Hôpital Européen Georges Pompidou dans le cadre du Grand Paris des Bus si une extension à Porte de Saint-Cloud en remplacement du :BUS62: est souhaitable.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • • :BUS20::BUS21::BUS48::BUS61::BUS62::BUS64::BUS70::BUS75::BUS96::BUS129::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
- Le Grand Acéais
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Tu aurais peut-être pu faire un topic au lieu de deux pour tes sauvetages de lignes de bus.
Mes avis : la ligne 30 double le métro, et doit garder son tronçon Gare de l'Est (ou Gare du Nord) / Charles de Gaulle - Etoile à tout prix. Pourquoi ? La ligne 2 est surchargée en HP, et la ligne 30 est aussi assez remplie sur son parcours en commun avec la ligne 2. Les seules alternatives viendraient à être les lignes 54 et 31.
Or la ligne 31 est exploitée en articulés et se voit aussi surchargée. Problème est-il, aucune solution n'est adaptée : pour un téléphérique, trop de courbes, pour des bus bi-articulés, des problèmes de voirie, pour un TCSP, obligation de fermer quelques routes à la circulation des voitures, risquant de causer des râleurs, pour un tramway, problème avec le trafic mixte à certains endroits, pour un métro, trop cher.
Tandis que la ligne 54 sera certes modifiée pour desservir Gare de l'Est... mais elle ne passe pas si souvent que ça et le tronc commun prend fin à Place de Clichy.
Ce que je viendrais à penser : La ligne 30 reste à Gare de l'Est, suit son itinéraire actuel, passe sur toute l'Avenue d'Iéna, va jusque Porte de Saint-Cloud, et reprend ce qui devait être la ligne 42.
Cette dernière partirait de Issy Frères Voisin, reprenant l'ex-terminus du 39, longerait les quais Rive Gauche, longerait la ligne 6 et passerait à Champ de Mars, puis sur l'Avenue Rapp, suit son itinéraire actuel et termine à Saint-Lazare.
Mes avis : la ligne 30 double le métro, et doit garder son tronçon Gare de l'Est (ou Gare du Nord) / Charles de Gaulle - Etoile à tout prix. Pourquoi ? La ligne 2 est surchargée en HP, et la ligne 30 est aussi assez remplie sur son parcours en commun avec la ligne 2. Les seules alternatives viendraient à être les lignes 54 et 31.
Or la ligne 31 est exploitée en articulés et se voit aussi surchargée. Problème est-il, aucune solution n'est adaptée : pour un téléphérique, trop de courbes, pour des bus bi-articulés, des problèmes de voirie, pour un TCSP, obligation de fermer quelques routes à la circulation des voitures, risquant de causer des râleurs, pour un tramway, problème avec le trafic mixte à certains endroits, pour un métro, trop cher.
Tandis que la ligne 54 sera certes modifiée pour desservir Gare de l'Est... mais elle ne passe pas si souvent que ça et le tronc commun prend fin à Place de Clichy.
Ce que je viendrais à penser : La ligne 30 reste à Gare de l'Est, suit son itinéraire actuel, passe sur toute l'Avenue d'Iéna, va jusque Porte de Saint-Cloud, et reprend ce qui devait être la ligne 42.
Cette dernière partirait de Issy Frères Voisin, reprenant l'ex-terminus du 39, longerait les quais Rive Gauche, longerait la ligne 6 et passerait à Champ de Mars, puis sur l'Avenue Rapp, suit son itinéraire actuel et termine à Saint-Lazare.
- Andrei2010
- Messages : 1218
Date d'inscription : 22/04/2016
Le Grand Acéais a écrit:Mes avis : la ligne 30 double le métro, et doit garder son tronçon Gare de l'Est (ou Gare du Nord) / Charles de Gaulle - Etoile à tout prix. Pourquoi ? La ligne 2 est surchargée en HP, et la ligne 30 est aussi assez remplie sur son parcours en commun avec la ligne 2. Les seules alternatives viendraient à être les lignes 54 et 31.
Le 54 sera "détourné" par Gare de l'Est dans le cadre du GPB, si bien qu'il y aura une alternative routière au métro et au 30 entre GdE et Place de Clichy. De surcroît, le passage du 54 en articulés a été envisagé, et devient obligatoire à mon avis. (Il faudra juste s'assurer qu'il reste de la place de remisage au dépôt d'Aubervilliers, et qu'on récupère assez d'articulés par ailleurs pour le "nouveau" 54). A cela, ajouter une amélioration des fréquences en heure de pointe.
C'est dans cette optique-là que j'avais envisagé l'amputation du 30 à Place de Clichy.
Le Grand Acéais a écrit:Or la ligne 31 est exploitée en articulés et se voit aussi surchargée. Problème est-il, aucune solution n'est adaptée : pour un téléphérique, trop de courbes, pour des bus bi-articulés, des problèmes de voirie, pour un TCSP, obligation de fermer quelques routes à la circulation des voitures, risquant de causer des râleurs, pour un tramway, problème avec le trafic mixte à certains endroits, pour un métro, trop cher.
C'est évident. Je ne vois pas d'autre solution pour le 31 que les articulés à 4 portes (pour plus de capacité et des échanges de voyageurs plus rapides aux arrêts), et une amélioration des fréquences.
Le Grand Acéais a écrit:Ce que je viendrais à penser : La ligne 30 reste à Gare de l'Est, suit son itinéraire actuel, passe sur toute l'Avenue d'Iéna, va jusque Porte de Saint-Cloud, et reprend ce qui devait être la ligne 42.
Trop long, trop difficile à exploiter en heure de pointe...
Le Grand Acéais a écrit:... la ligne 42. Cette dernière partirait de Issy Frères Voisin, reprenant l'ex-terminus du 39, longerait les quais Rive Gauche, longerait la ligne 6 et passerait à Champ de Mars, puis sur l'Avenue Rapp, suit son itinéraire actuel et termine à Saint-Lazare.
Faut pas lui retirer la desserte de Saint-Charles et de Lourmel, il n'y a pas d'alternative... A moins de couper en deux le 69 pour reprendre ce tronçon (Hôpital Pompidou - Châtelet pour le 69 et Châtelet - Galliéni pour le 79).
- Andrei2010
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Date d'inscription : 22/04/2016
metroN a écrit:Du coup c'est un peu ballot que le :BUS30: soit appelé à faire terminus à Hôpital Européen Georges Pompidou dans le cadre du Grand Paris des Bus si une extension à Porte de Saint-Cloud en remplacement du :BUS62: est souhaitable.
C'est même très étonnant que les ingénieurs de transport public du STIF/IDFM et de la RATP n'y aient pas pensé !
Le 70 doit être prolongé vers le Bois de Boulogne et Suresnes, laissant vacant le terminus de Radio France. C'est une belle opportunité pour s'occuper du 62 !
Quant au 30, tel que prévu dans le cadre du GPB, c'est du grand n'importe-quoi : doublage du métro 6 et du bus 22 sur Kléber, quasi-demi-tour à Trocadéro, balade de banquètes et doublage du RER C sur les quais rive gauche...
- metroN
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Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
J'allais dire la même que toi en ce qui concerne la desserte en longueur de la rue Saint-Charles.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • • :BUS20::BUS21::BUS48::BUS61::BUS62::BUS64::BUS70::BUS75::BUS96::BUS129::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
- Le Grand Acéais
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Andrei2010 a écrit:très long post
Mouais... en tenant compte de ça, mieux vaudrait raccourcir la ligne 30 à Place de Clichy. Cela dit, la place en elle-même est une jungle et la ligne 68 possède à peine la place de faire son terminus à Place de Clichy. Un peu comme le terminus du 45 à Concorde, ils auraient pu le décaler à Invalides (où il y a plus que la place nécessaire normalement pour ça). Qui plus est, pour faire la boucle, la ligne 30 devrait passer par la Rue Blanche, qui est surchargée en HP (les bus, les voitures, et les autres...).
- Andrei2010
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metroN a écrit:J'allais dire la même que toi en ce qui concerne la desserte en longueur de la rue Saint-Charles.
Les grands esprits se rencontrent
Sinon, tout à fait d'accord avec Le Grand Acéais sur la difficulté d'implanter un nouveau terminus à Place de Clichy. L'autre solution serait d'affecter au 30 le tronçon Place de Clichy - Porte de St-Ouen du 81. Et on retrouverait avec les difficultés d'exploitation inhérentes aux lignes traversantes...
- metroN
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À croire que chaque option en faveur du :BUS62: aurait ses griefs quelque part...
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • • :BUS20::BUS21::BUS48::BUS61::BUS62::BUS64::BUS70::BUS75::BUS96::BUS129::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
Et dire que je prenais tout les jours le 62 à Patays pour aller à Tolbiac avec un TN6, puis TN4
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