Lignes-Transports
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
PNY – Carte graphique – GeForce™ RTX 4080 SUPER 16Go
984.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1557
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Sauvons les liaisons autoroutières ! Empty Sauvons les liaisons autoroutières !

Message par Le Grand Acéais Mar 29 Oct 2019 - 21:56
Bonjour,

Dans un autre topic j'avais parlé avec @Andrei2010 du passage de certaines liaisons actuelles des autobus aux autocars, car tous les passagers devront avoir une ceinture de sécurité. Devant cela, la RATP fait 2 choses en général : soit elle garde la ligne telle qu'elle est et remplace la flotte par des autocars, soit elle supprime toute portion autoroutière de la ligne.

Si certaines lignes seront, quasi-sûrement du moins, gardées comme elles sont actuellement, comme la ligne :BUS299: qui, depuis le raccourcissement de la ligne :BUS297: à Antony, sera donc la dernière liaison vers Paris qui soit suffisamment rapide pour les communes de Chilly-Mazarin et Morangis, d'autres ont déjà vu tout leur parcours autoroutier supprimé. Un bon exemple, la ligne :BUS276:, qui relie depuis Septembre 2001 (insérer blague stupide sur le 11 de ce mois ici) La Défense à Asnières-Gennevilliers Gabriel Péri d'abord, puis après le prolongement du T T1 cette ligne fût raccourcie à Asnières-Gennevilliers Les Courtilles. Mais depuis 2018 (à confirmer), la ligne n'est plus qu'urbaine et n'emprunte plus les autoroutes A14 et A86. Cela dit, il reste la ligne R'Bus 45 qui effectue un trajet entre le Port de Gennevilliers et La Défense aussi, cette fois par autoroute.

Je propose donc de revenir sur toutes les liaisons empruntant une voie express ou une autoroute de la RATP sur ce topic, à savoir les lignes :BUS179: :BUS216: :BUS221: :BUS252: :BUS291: :BUS299: :BUS350: :BUS351: :BUS283: :BUS352:

Je me réfère aux plans RATP, à retrouver sur le site en question.

Sur la RN118 :

- la ligne :BUS169: ira après la Gare de Bellevue à l'arrêt Gardes - Bel Air, puis continuera sur la Route du Pavé des Gardes jusqu'à l'arrêt Rond-Point des Bruyères, reprenant la ligne :BUS179: jusque Pont de Sèvres.

- la ligne :BUS179: n'aura plus d'arrêt entre Pont de Sèvres et Ermitage de Villebon. Elle sera ensuite divisée en deux lignes : la ligne 179a de Pont de Sèvres à Robinson gardant l'itinéraire actuel et la ligne 179b qui reprendra l'ancienne ligne Phébus 50, passant donc par Ferme de Malabry, Président Allende et Sophie Barat pour terminer à Fontaine-Michalon RER.

- la ligne :BUS291: sera supprimée, remplacée par la ligne Phébus 45 qui sera renforcée et prolongée à Boulogne Gambetta par Parc de Saint-Cloud.

Sur l'A1 :

- la ligne :BUS350: sera purement et simplement supprimée car considérée comme remplacée par les autres lignes.

- la ligne :BUS252: sera elle aussi, purement et simplement supprimée par les modifications des lignes suivantes.

- la ligne :BUS250: sera déviée après Cité Floréal en reprenant l'itinéraire de la ligne :BUS252: pour rejoindre la Porte de la Chapelle.

- la ligne :BUS255: reprendra la ligne :BUS252: au-delà de Les Parouzets jusque Garges Sarcelles RER.

- la ligne :BUS352: sera modifiée dans Paris : elle aura son terminus à la Gare Saint-Lazare, prendra le Boulevard Malesherbes, s'arrêtera à Pont Cardinet, prendra l'Avenue de Clichy et prendra les Boulevards des Maréchaux pour s'arrêter à la Porte de la Chapelle et éviter le surchargé Boulevard Périphérique, pour ensuite avoir son itinéraire inchangé.

- la ligne :BUS152: sera prolongée en longeant la ligne TransVO 23 jusque Parinor, puis reprendra la ligne :BUS350: jusque Roissypôle. La ligne sera elle aussi divisée en deux, l'une étant la ligne 152a qui sera celle décrite ci-dessus, et l'autre la ligne 152b qui prendra les passages souterrains de la RN2 à Quatre Chemins et 8 Mai 1945, ne desservant que Porte de la Villette, Le Bourget RER, Musée de l'Air et de l'Espace, Rond-Point Pablo Néruda, O'Parinor Louis Armand puis tous les arrêts de la ligne 350 jusque Roissypôle. Prévoir un éventuel passage en articulés.

Sur l'A3 :

- la ligne :BUS221: sera supprimée.

- la ligne :BUS121: sera étendue à l'ouest le long de la ligne :BUS122: jusque Gallieni, et à l'est, elle reprendra la ligne :BUS221: jusque Gagny Pointe de Gournay, puis ira à la gare de Chelles - Gournay. Pour éviter la redondance avec la ligne :BUS113: et en mémoire de la ligne :BUS221:, elle deviendra Rose. Prévoir là aussi un éventuel passage en articulés pour faire face à la surcharge.

- la ligne :BUS351: sera modifiée en ayant d'abord son terminus à Nation, puis prendra les Boulevards des Maréchaux en n'ayant aucun arrêt jusque Gallieni. Elle prendra ensuite l'A3 et l'A86 pour desservir Bobigny - Pablo Picasso, reprenant donc la ligne CIF 93 en prenant l'A3, elle desservira ensuite Garonor et prendra l'A1 avant de reprendre son itinéraire actuel.

Sur l'A6 :

- les lignes :BUS216: et :BUS283: seront purement et simplement... inchangées.

- la ligne :BUS292: sera prolongée de ZAC des Gâtines à Chilly-Mazarin Place de la Libération au sud en longeant l'itinéraire de la ligne :BUS492: et au nord à l'Aéroport d'Orly.

- la ligne :BUS299: sera divisée en deux lignes : la ligne 299a qui reliera Porte d'Orléans à Morangis Place Lucien Boilleau, comme l'actuelle ligne, et la ligne 299b qui desservira, après ZAC du Pérou, les arrêts La Bonde, Opéra Théâtre, Place de France, Avenue Saint-Marc, Hélène Boucher, Moscou - Rome, Australie, Jean Mermoz, Gabriel Péri, 8 Mai 1945, La Tuilerie, Mairie de Massy, Chemin des Femmes et Massy - Palaiseau.

A la sortie de la restructuration, ce seront donc les lignes :BUS179: :BUS216: :BUS250: :BUS283: :BUS299: :BUS351: :BUS352: qui devront être exploitées en autocars. Le reste le sera en autobus normaux.


Dernière édition par Le Grand Acéais le Mar 29 Oct 2019 - 22:09, édité 2 fois (Raison : Mise des noms de station en italique)
ancien
ancien
Messages : 2086
Date d'inscription : 19/06/2016
Localisation : Fléac 16730
http://foudurail.soforums.com/index.php

Sauvons les liaisons autoroutières ! Empty Re: Sauvons les liaisons autoroutières !

Message par ancien Mer 30 Oct 2019 - 12:51
Suppression d'emplois ?


Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1218
Date d'inscription : 22/04/2016

Sauvons les liaisons autoroutières ! Empty Re: Sauvons les liaisons autoroutières !

Message par Andrei2010 Mer 30 Oct 2019 - 15:21
Pour l’instant, la RATP n’a pas communiqué sur l’avenir des lignes autoroutières. Il y a eu des tests avec des autocars et nous n’en savons rien de plus.
Patience...
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1557
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Sauvons les liaisons autoroutières ! Empty Re: Sauvons les liaisons autoroutières !

Message par Le Grand Acéais Ven 1 Nov 2019 - 15:16
C'est mes propositions, communiqués ou pas.
LeCitaro77Nanonyme
LeCitaro77Nanonyme
Messages : 335
Date d'inscription : 10/12/2019

Sauvons les liaisons autoroutières ! Empty Re: Sauvons les liaisons autoroutières !

Message par LeCitaro77Nanonyme Lun 6 Jan 2020 - 13:04
J'ai plus simple : la RATP/IDFM pourrait faire une demande de dérogation afin de pouvoir exploiter des bus urbains sur des portions autoroutières/sur voie rapide.

Pourquoi ? Parce que :

1. Le bus roule à 70 km/h maximum sur un réseau autoroutier qui n'est, il me semble, pas vraiment réputé pour la fluidité de son trafic.
2. Pour une bonne moitié des lignes, la voie rapide/ la seule solution directe actuelle pour relier x ville à x autre ville. Exemple : le :BUS179:. Pour le 179, la N118 est la seule solution (directe) pour relier Sèvres à Meudon. Et donc sous prétexte que les gens se casseraient la binette à 70 km/h max. sans ceinture on va coupe en deux la ligne + faire faire un énorme détour au :BUS169: ? Shocked  Tout simplement absurde ! Idem pour le :BUS221:, le :BUS252:, le :BUS351: et éventuellement le :BUS216:.

Sinon, pourquoi pas, pour passer le :BUS291: et le :BUS299: en autocars...


Sauvons les liaisons autoroutières ! 159Sauvons les liaisons autoroutières ! 263Sauvons les liaisons autoroutières ! 264Sauvons les liaisons autoroutières ! 261
Téoz action Laughing
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1557
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Sauvons les liaisons autoroutières ! Empty Re: Sauvons les liaisons autoroutières !

Message par Le Grand Acéais Lun 6 Jan 2020 - 18:14
La ligne 169 est elle-même un énorme détour, et compte déjà des crochets par tous les endroits possibles et imaginables. J'exagère, évidemment. Mais c'est une solution qui m'apparaît comme une évidence au vu de la galère que ce serait de faire passer des autocars entre Brimborion - Division Leclerc et Rond-Point des Bruyères.
Une seconde solution, ce serait d'instaurer un service du lundi au dimanche sur la ligne :BUS291: entre Pont de Sèvres et Vélizy 2 et de dévier la ligne Phébus 34 depuis Chaville Rive Gauche par la Route du Pavé des Gardes, puis la laisser reprendre la ligne 179. Oui, ça ferait quand même 3 lignes Phébus au Pont de Sèvres, mais bon...

Une solution alternative aux autocars, ce serait des bus standards avec ceintures de sécurité, à savoir les Citaro LÜ. Ils sont déjà utilisés en grand nombre sur les lignes Albatrans et ils y sont plutôt utiles.
LeCitaro77Nanonyme
LeCitaro77Nanonyme
Messages : 335
Date d'inscription : 10/12/2019

Sauvons les liaisons autoroutières ! Empty Re: Sauvons les liaisons autoroutières !

Message par LeCitaro77Nanonyme Mar 7 Jan 2020 - 12:59
La ligne :BUS169: ne fait pas un énorme crochet, elle fait plutôt comme si elle était constituée de deux liaisons Pont de Sèvres-Meudon et Meudon-Paris.

Les Citaro LÜ, pourquoi pas, s'ils peuvent correctement assurer une desserte urbaine, mais je ne peux pas juger, il n'y en a pas dans mon quartier ! Laughing

Et il y a de la place à Pont de Sèvres, depuis qu'on a éliminé le :BUS160: et le :BUS389:...


Sauvons les liaisons autoroutières ! 159Sauvons les liaisons autoroutières ! 263Sauvons les liaisons autoroutières ! 264Sauvons les liaisons autoroutières ! 261
Téoz action Laughing
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1557
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Sauvons les liaisons autoroutières ! Empty Re: Sauvons les liaisons autoroutières !

Message par Le Grand Acéais Mer 8 Jan 2020 - 12:57
Donc raison de plus d'y caler la ligne Phébus 34 au lieu de la ligne 179...
Contenu sponsorisé

Sauvons les liaisons autoroutières ! Empty Re: Sauvons les liaisons autoroutières !

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum