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- metroN
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Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Je doute que ça arrive un jour, elles ont toutes été rénovées et leur réforme n'est plus très lointaine.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
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"Plus très lointaine"
J'en pleurs de rire. Il faudra attendre le RER NG pour ça, et si là ils savent même pas encore qui va les construire d'ici 2030 elles ne seront pas toutes réformées...
Après tout, la RATP a bien rénové les MS61 alors qu'ils avaient seulement 10 ans de vie encore sur eux. Mais les MS61 sont bien, bien plus vieux : le MS 61 a eu 49 ans de service si on compte les premiers qui sont arrivés sur le RER B, et les Z5600 n'ont que 35 ans au compteur pour l'instant...
Idem pour les Z 8800, je pense qu'ils vont rester encore pas mal de temps sur la ligne U (eux n'ont que 27 ans !).
J'en pleurs de rire. Il faudra attendre le RER NG pour ça, et si là ils savent même pas encore qui va les construire d'ici 2030 elles ne seront pas toutes réformées...
Après tout, la RATP a bien rénové les MS61 alors qu'ils avaient seulement 10 ans de vie encore sur eux. Mais les MS61 sont bien, bien plus vieux : le MS 61 a eu 49 ans de service si on compte les premiers qui sont arrivés sur le RER B, et les Z5600 n'ont que 35 ans au compteur pour l'instant...
Idem pour les Z 8800, je pense qu'ils vont rester encore pas mal de temps sur la ligne U (eux n'ont que 27 ans !).
- metroN
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Je veux dire "plus très lointaine" au même titre que la réforme des MF 77 ou des MI 79 par exemple, qui n'est pas encore à l'ordre du jour mais anticipée.
Puis il n'est pas impossible que l'arrivée du Regio 2N sur la ligne et celle du RER NG sur la ligne renvoient les Z 20500 de ces 2 lignes (avec amputation d'une caisse) vers la ligne (entre autres) pour y remplacer les Z 5600, du moins celles en composition "Evolys" qui sont les moins performantes car dotées de 2 remorques supplémentaires pour pas plus de motrices (déjà que de base les Z 2N ne sont pas tellement adaptées au service RER du fait de leurs portes bien espacées alors si en plus les performances en accélération et décélération sont dégradées sur des rames parmi les moins récentes de cette famille il faudra s'en séparer un jour).
Et d'ailleurs à propos du RER NG on sait déjà depuis un peu plus d'un an que c'est le consortium Alstom/Bombardier qui a remporté le marché puisque Siemens s'en était finalement retiré et que CAF n'avait pas la possibilité de fabriquer ce genre de rames à une fréquence suffisamment soutenue. Le design de ce futur RER a même été présenté peu après.
Puis il n'est pas impossible que l'arrivée du Regio 2N sur la ligne et celle du RER NG sur la ligne renvoient les Z 20500 de ces 2 lignes (avec amputation d'une caisse) vers la ligne (entre autres) pour y remplacer les Z 5600, du moins celles en composition "Evolys" qui sont les moins performantes car dotées de 2 remorques supplémentaires pour pas plus de motrices (déjà que de base les Z 2N ne sont pas tellement adaptées au service RER du fait de leurs portes bien espacées alors si en plus les performances en accélération et décélération sont dégradées sur des rames parmi les moins récentes de cette famille il faudra s'en séparer un jour).
Et d'ailleurs à propos du RER NG on sait déjà depuis un peu plus d'un an que c'est le consortium Alstom/Bombardier qui a remporté le marché puisque Siemens s'en était finalement retiré et que CAF n'avait pas la possibilité de fabriquer ce genre de rames à une fréquence suffisamment soutenue. Le design de ce futur RER a même été présenté peu après.
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Il est encore loin des premières rames construites !
- metroN
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Oui je n'ai pas dit le contraire, ça devrait nettement tarder à venir...
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Je suis d'ailleurs en droit de me demander pourquoi d'autres constructeurs qui ont fait de très, très bons trucs (je pense à Stadler et Transtech en disant ça) ne se sont jamais lancés dans un appel d'offres en France, surtout pour le RER où les GTW, FLIRT et KISS feraient un très bon boulot, pareil pour les Sm4 finlandais fabriquées par Transtech qui feraient un bon boulot sur les Transilien long parcours avec peu d'affluence (Transilien J Paris - Gisors, etc).
- M90
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Parce que l'assemblage final de la rame doit être fait en France et qu'ils n'ont pas d'installations
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M90 a écrit:Parce que l'assemblage final de la rame doit être fait en France et qu'ils n'ont pas d'installations
Bah tiens pas c'est bizarre ça pourquoi est-ce que en France l'assemblage final doit être fait en France mais en Algérie ou en Estonie, où il y a des FLIRT, il n'y a pas d'installations Stadler non plus ? C'est bizarre ça ! Pareil pour Transtech !
- M90
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Ce sont les acheteurs qui décident, les pratiques françaises ne sont pas appliquées forcément ailleurs.
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M90 a écrit:Ce sont les acheteurs qui décident, les pratiques françaises ne sont pas appliquées forcément ailleurs.
C'est compréhensible, les français veulent miser trop sur l'esthétique et pas assez sur la fiabilité...le X'Trapolis Duplex (futur RER NG) est cent fois trop bling-bling. Ne pas confondre bling-bling et aspect moderne...on peut faire un truc qui a pas l'air de dater d'il y a 20 ans sans trop dépenser !
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