Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- M90
- Messages : 1396
Date d'inscription : 10/03/2014
L'utilité d'une liaison Lyon-Austerlitz est discutable - 5mn à pied (comme Nord-Est, c'est plus long de prendre la 5).
Sur le C t'as déjà des "partiels" avec les LARA/DEBO par exemple, ou les KYVI/FOOT en pointe.
Pour le R, pourquoi pas.
Pour la C, il est déjà prévu dans un certain temps de faire partir les Etampes/Dourdan à partir de la gare de surface. Décharger le tronçon central ne fait pas de mal ...
Sinon, pas grand monde sur Austerlitz ^^ Pas trop d'intérêt d'aller à Angerville alors que les TER y vont.
Sur le C t'as déjà des "partiels" avec les LARA/DEBO par exemple, ou les KYVI/FOOT en pointe.
Pour le R, pourquoi pas.
Pour la C, il est déjà prévu dans un certain temps de faire partir les Etampes/Dourdan à partir de la gare de surface. Décharger le tronçon central ne fait pas de mal ...
Sinon, pas grand monde sur Austerlitz ^^ Pas trop d'intérêt d'aller à Angerville alors que les TER y vont.
Au risque de paraître ignare, je suis de province, quesque les travaux Castor ?
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
- Le Grand Acéais
- Messages : 1557
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
Les travaux Castor sont réalisés tous les ans depuis 1996 dans le tunnel du RER C, et les travaux inclusent notamment l'isolation des tunnels du RER C en cas d'inondation et certaines fois la modernisation des gares entre Avenue Henri Martin / Javel et Paris-Austerlitz.
En ce qui concerne les Transilien I et R, je pense qu'il faut vraiment décaler la ligne R à Austerlitz afin de laisser plus de voies aux trains vers le reste de la France. Il aurait aussi été bien de construire une gare souterraine à Montparnasse comme à la Gare de Lyon dans les années 60. La gare abrite déjà beaucoup de TER et TGV pleins à ras bord. Pour ceux qui ont déjà pris un TER Paris / Le Mans c'est la jungle amazonienne aux heures de pointe.
En ce qui concerne les Transilien I et R, je pense qu'il faut vraiment décaler la ligne R à Austerlitz afin de laisser plus de voies aux trains vers le reste de la France. Il aurait aussi été bien de construire une gare souterraine à Montparnasse comme à la Gare de Lyon dans les années 60. La gare abrite déjà beaucoup de TER et TGV pleins à ras bord. Pour ceux qui ont déjà pris un TER Paris / Le Mans c'est la jungle amazonienne aux heures de pointe.
- metroN
- Messages : 2570
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Un article d'un blog stipule que les critères de l'actuelle nomenclature Transilien ne permettent pas d'attribuer certaines lettres de l'alphabet pour des raisons de confusion notamment : en l'occurrence le I est "radié de l'alphabet cheminot" car il ressemblerait un peu trop à un 1.
https://meslignesnetu.transilien.com/2014/09/15/le-saviez-vous-3-noms-des-lignes-transilien/
Concernant le remplissage des trains de la gare Montparnasse, j'ai effectué un aller-retour aux Sables-d'Olonne en TGV pour mes vacances et je confirme que le train était loin d'être vide.
https://meslignesnetu.transilien.com/2014/09/15/le-saviez-vous-3-noms-des-lignes-transilien/
Concernant le remplissage des trains de la gare Montparnasse, j'ai effectué un aller-retour aux Sables-d'Olonne en TGV pour mes vacances et je confirme que le train était loin d'être vide.
- Le Grand Acéais
- Messages : 1557
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
Bah dans les TGV c'est plein mais dans les TER c'est encore plus rempli...
On se croirait dans la ligne 122 aux heures de pointe, mais là c'est ça X le nombre de voitures...
On se croirait dans la ligne 122 aux heures de pointe, mais là c'est ça X le nombre de voitures...
- metroN
- Messages : 2570
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
En même temps, comme vous en avez discuté, seule la gare d'Austerlitz n'est pas exploitée et fréquentée au maximum de sa capacité.
Je n'ai jamais emprunté la ligne :BUS122: pour ma part (bien que je me sois déjà rendu à Gallieni en bus), mais j'imagine tout de même le calvaire que c'est pour ses usagers.
Je n'ai jamais emprunté la ligne :BUS122: pour ma part (bien que je me sois déjà rendu à Gallieni en bus), mais j'imagine tout de même le calvaire que c'est pour ses usagers.
- M90
- Messages : 1396
Date d'inscription : 10/03/2014
metroN a écrit:Concernant le remplissage des trains de la gare Montparnasse, j'ai effectué un aller-retour aux Sables-d'Olonne en TGV pour mes vacances et je confirme que le train était loin d'être vide.
En habitué de cette ligne, il fallait prendre l'ancien train de 5h43 (malheureusement disparu je crois au dernier SA), toujours les prix les plus bas, et j'étais toujours tout seul
Sinon oui, ça bourre bien, je vois toujours beaucoup de monde sur le quai à la Roche En TER par contre c'est bien vide.
Les TER de Montparnasse, effectivement, c'est le RER A régional en pointe, et ce malgré la cadence au quart d'heure et le semi-direct en Corail (qui est une plaie pour la régularité). Les R2N apportent de la capacité au détriment du confort, mais la circulation à bord est tellement pourrie que ça change pas finalement grand chose par rapport aux 2NNG :/
Avec en plus les directs TER+Transilien pour Dreux, pas sûr qu'on puisse augmenter la fréquence. Et on ne peut pas jouer sur la longueur des trains, les 2NNG et R2N sont déjà trop longues.
- metroN
- Messages : 2570
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
J'ai lu qu'il y avait deux allers-retours quotidiens vers Les Sables-d'Olonne, pour ma part mon TGV de l'aller partait quelques minutes avant 12h et demie tandis que celui du retour avait son départ à 18h21. Dans les deux cas la rame était relativement remplie mais pas jusqu'à la surcharge (et j'étais avec trois proches dans un Club 4 en 1ère classe).
Je ne souhaite pas m'attarder davantage sur ce léger hors-sujet.
Je ne souhaite pas m'attarder davantage sur ce léger hors-sujet.
- Le Grand Acéais
- Messages : 1557
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
Justement il faut exploiter la gare d'Austerlitz et la Gare de Bercy ainsi que la gare Vaugirard au maximum.
La gare d'Austerlitz est reliée au réseau du sud-ouest, profitons-en.
La gare de Bercy est reliée au réseau du sud-est, profitons-en.
La gare de Vaugirard est reliée au TGV, profitons-en.
La gare d'Austerlitz est reliée au réseau du sud-ouest, profitons-en.
La gare de Bercy est reliée au réseau du sud-est, profitons-en.
La gare de Vaugirard est reliée au TGV, profitons-en.
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum