Lignes-Transports
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
M90
M90
Messages : 1396
Date d'inscription : 10/03/2014

La SNCF exploite-t-elle mieux que la RATP ? - Page 3 Empty Re: La SNCF exploite-t-elle mieux que la RATP ?

Message par M90 Mer 16 Aoû 2017 - 1:15
L'utilité d'une liaison Lyon-Austerlitz est discutable - 5mn à pied Cool (comme Nord-Est, c'est plus long de prendre la 5).
Sur le C t'as déjà des "partiels" avec les LARA/DEBO par exemple, ou les KYVI/FOOT en pointe.

Pour le R, pourquoi pas.

Pour la C, il est déjà prévu dans un certain temps de faire partir les Etampes/Dourdan à partir de la gare de surface. Décharger le tronçon central ne fait pas de mal ...
Sinon, pas grand monde sur Austerlitz ^^ Pas trop d'intérêt d'aller à Angerville alors que les TER y vont.
ancien
ancien
Messages : 2080
Date d'inscription : 19/06/2016
Localisation : Fléac 16730
http://foudurail.soforums.com/index.php

La SNCF exploite-t-elle mieux que la RATP ? - Page 3 Empty Re: La SNCF exploite-t-elle mieux que la RATP ?

Message par ancien Mer 16 Aoû 2017 - 11:48
Au risque de paraître ignare, je suis de province, quesque les travaux Castor ?


Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1557
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

La SNCF exploite-t-elle mieux que la RATP ? - Page 3 Empty Re: La SNCF exploite-t-elle mieux que la RATP ?

Message par Le Grand Acéais Mer 16 Aoû 2017 - 15:13
Les travaux Castor sont réalisés tous les ans depuis 1996 dans le tunnel du RER C, et les travaux inclusent notamment l'isolation des tunnels du RER C en cas d'inondation et certaines fois la modernisation des gares entre Avenue Henri Martin / Javel et Paris-Austerlitz.

En ce qui concerne les Transilien I et R, je pense qu'il faut vraiment décaler la ligne R à Austerlitz afin de laisser plus de voies aux trains vers le reste de la France. Il aurait aussi été bien de construire une gare souterraine à Montparnasse comme à la Gare de Lyon dans les années 60. La gare abrite déjà beaucoup de TER et TGV pleins à ras bord. Pour ceux qui ont déjà pris un TER Paris / Le Mans c'est la jungle amazonienne aux heures de pointe.
metroN
metroN
Messages : 2570
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

La SNCF exploite-t-elle mieux que la RATP ? - Page 3 Empty Re: La SNCF exploite-t-elle mieux que la RATP ?

Message par metroN Mer 16 Aoû 2017 - 17:18
Un article d'un blog stipule que les critères de l'actuelle nomenclature Transilien ne permettent pas d'attribuer certaines lettres de l'alphabet pour des raisons de confusion notamment : en l'occurrence le I est "radié de l'alphabet cheminot" car il ressemblerait un peu trop à un 1.

https://meslignesnetu.transilien.com/2014/09/15/le-saviez-vous-3-noms-des-lignes-transilien/

Concernant le remplissage des trains de la gare Montparnasse, j'ai effectué un aller-retour aux Sables-d'Olonne en TGV pour mes vacances et je confirme que le train était loin d'être vide.
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1557
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

La SNCF exploite-t-elle mieux que la RATP ? - Page 3 Empty Re: La SNCF exploite-t-elle mieux que la RATP ?

Message par Le Grand Acéais Mer 16 Aoû 2017 - 17:21
Bah dans les TGV c'est plein mais dans les TER c'est encore plus rempli...
On se croirait dans la ligne 122 aux heures de pointe, mais là c'est ça X le nombre de voitures...
metroN
metroN
Messages : 2570
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

La SNCF exploite-t-elle mieux que la RATP ? - Page 3 Empty Re: La SNCF exploite-t-elle mieux que la RATP ?

Message par metroN Mer 16 Aoû 2017 - 17:30
En même temps, comme vous en avez discuté, seule la gare d'Austerlitz n'est pas exploitée et fréquentée au maximum de sa capacité.

Je n'ai jamais emprunté la ligne :BUS122: pour ma part (bien que je me sois déjà rendu à Gallieni en bus), mais j'imagine tout de même le calvaire que c'est pour ses usagers.
M90
M90
Messages : 1396
Date d'inscription : 10/03/2014

La SNCF exploite-t-elle mieux que la RATP ? - Page 3 Empty Re: La SNCF exploite-t-elle mieux que la RATP ?

Message par M90 Mer 16 Aoû 2017 - 18:26
metroN a écrit:Concernant le remplissage des trains de la gare Montparnasse, j'ai effectué un aller-retour aux Sables-d'Olonne en TGV pour mes vacances et je confirme que le train était loin d'être vide.

En habitué de cette ligne, il fallait prendre l'ancien train de 5h43 (malheureusement disparu je crois au dernier SA), toujours les prix les plus bas, et j'étais toujours tout seul Cool
Sinon oui, ça bourre bien, je vois toujours beaucoup de monde sur le quai à la Roche Very Happy Cool En TER par contre c'est bien vide.

Les TER de Montparnasse, effectivement, c'est le RER A régional en pointe, et ce malgré la cadence au quart d'heure et le semi-direct en Corail (qui est une plaie pour la régularité). Les R2N apportent de la capacité au détriment du confort, mais la circulation à bord est tellement pourrie que ça change pas finalement grand chose par rapport aux 2NNG :/
Avec en plus les directs TER+Transilien pour Dreux, pas sûr qu'on puisse augmenter la fréquence. Et on ne peut pas jouer sur la longueur des trains, les 2NNG et R2N sont déjà trop longues.
metroN
metroN
Messages : 2570
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

La SNCF exploite-t-elle mieux que la RATP ? - Page 3 Empty Re: La SNCF exploite-t-elle mieux que la RATP ?

Message par metroN Mer 16 Aoû 2017 - 18:37
J'ai lu qu'il y avait deux allers-retours quotidiens vers Les Sables-d'Olonne, pour ma part mon TGV de l'aller partait quelques minutes avant 12h et demie tandis que celui du retour avait son départ à 18h21. Dans les deux cas la rame était relativement remplie mais pas jusqu'à la surcharge (et j'étais avec trois proches dans un Club 4 en 1ère classe).

Je ne souhaite pas m'attarder davantage sur ce léger hors-sujet.
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1557
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

La SNCF exploite-t-elle mieux que la RATP ? - Page 3 Empty Re: La SNCF exploite-t-elle mieux que la RATP ?

Message par Le Grand Acéais Mer 16 Aoû 2017 - 22:56
Justement il faut exploiter la gare d'Austerlitz et la Gare de Bercy ainsi que la gare Vaugirard au maximum.
La gare d'Austerlitz est reliée au réseau du sud-ouest, profitons-en.
La gare de Bercy est reliée au réseau du sud-est, profitons-en.
La gare de Vaugirard est reliée au TGV, profitons-en.
Contenu sponsorisé

La SNCF exploite-t-elle mieux que la RATP ? - Page 3 Empty Re: La SNCF exploite-t-elle mieux que la RATP ?

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum