- Andrei2010
- Messages : 1196
Date d'inscription : 22/04/2016
Comme certains autres centres-bus, Thiais s'est vu obligé de mélanger le matériel sur certaines de ses lignes, suite à des renforts d'offre et peut-être à cause de commandes insuffisantes. A court et moyen terme, la situation devrait évoluer, avec l'arrivée de nouveau matériel et la redistribution des modèles existants. A long terme, c'est l'arrivée massive des bus électriques qui bouleversera la donne (puisque Thiais est incompatible CNG/GNV).
Un bref passage en revue des lignes qui devraient bouger dans un avenir proche :
TVM : pourrait passer à Créteil ; cette info semble être invérifiable.
183 : actuellement exploitée en MAN Lion's City G, cette ligne sera amputée de 75% de son trajet lors de la mise en service du tramway Paris - Orly.
Il se peut que le tronçon restant soit exploité en bus standard ; les articulés restants seraient mutés en interne (187 ?) ou dans d'autres dépôts.
187 : aujourd'hui exploité en MAN Lion's City G et Agora L. Deux hypothèses circulent dans le milieu des passionnés :
a. pourrait être muté à Bagneux v2, pour être exploité en articules, éventuellement CNG
b. pourrait rester et récupérer des MAN Lion's City G ex-TVM ou ex-183
Mais l'information qui me semble la plus plausible est celle de la réception d'articulés neufs (Ivecobus Urbanway 18 Hyb). Cependant, la mutation à Bagneux reste
indispensable, pour réduire les haut-le-pied et les relèves excessivement longues et coûteuses. Alors, départ à Bagneux avec ses UW18H, ou pour y trouver des articulés
CNG ? That's the question...
385 : agés de 15 ans, les Agora v2 devraient être remplacés par des UW12H au cours de l'année.
396 : le matériel récent mais hétéroclite devrait faire place à des UW12H d'ici la fin de l'année. Quid des 3 Citelis Line (6 ans) et des 7 Lion's City 12m ? Certainement GMR et
mutation vers d'autres C-B.
Un bref passage en revue des lignes qui devraient bouger dans un avenir proche :
TVM : pourrait passer à Créteil ; cette info semble être invérifiable.
183 : actuellement exploitée en MAN Lion's City G, cette ligne sera amputée de 75% de son trajet lors de la mise en service du tramway Paris - Orly.
Il se peut que le tronçon restant soit exploité en bus standard ; les articulés restants seraient mutés en interne (187 ?) ou dans d'autres dépôts.
187 : aujourd'hui exploité en MAN Lion's City G et Agora L. Deux hypothèses circulent dans le milieu des passionnés :
a. pourrait être muté à Bagneux v2, pour être exploité en articules, éventuellement CNG
b. pourrait rester et récupérer des MAN Lion's City G ex-TVM ou ex-183
Mais l'information qui me semble la plus plausible est celle de la réception d'articulés neufs (Ivecobus Urbanway 18 Hyb). Cependant, la mutation à Bagneux reste
indispensable, pour réduire les haut-le-pied et les relèves excessivement longues et coûteuses. Alors, départ à Bagneux avec ses UW18H, ou pour y trouver des articulés
CNG ? That's the question...
385 : agés de 15 ans, les Agora v2 devraient être remplacés par des UW12H au cours de l'année.
396 : le matériel récent mais hétéroclite devrait faire place à des UW12H d'ici la fin de l'année. Quid des 3 Citelis Line (6 ans) et des 7 Lion's City 12m ? Certainement GMR et
mutation vers d'autres C-B.
- Andrei2010
- Messages : 1196
Date d'inscription : 22/04/2016
Au moins 6 UW12H sont arrivés à Thiais pour le 396. Si les conducteurs sont déjà formés, la mise en circulation devrait se faire très rapidement.
Par contre, la question reste sans réponse pour le devenir des véhicules délogés par les nouveaux arrivants. Je vois bien les 3 Citelis rester en GMR pour remplacer les Agora v3 "bouche-trou" sur le 286 et le 385. Quant aux Lion's City, sans doute que St-Denis est preneur, mais perso, j'en enverrais bien 5 à Bussy pour virer les vieux Agora v3 en réserve...
Par contre, la question reste sans réponse pour le devenir des véhicules délogés par les nouveaux arrivants. Je vois bien les 3 Citelis rester en GMR pour remplacer les Agora v3 "bouche-trou" sur le 286 et le 385. Quant aux Lion's City, sans doute que St-Denis est preneur, mais perso, j'en enverrais bien 5 à Bussy pour virer les vieux Agora v3 en réserve...
- Azyx
- Messages : 717
Date d'inscription : 26/01/2016
Tu oublies le :BUS385:
- Andrei2010
- Messages : 1196
Date d'inscription : 22/04/2016
Je ne l'oublie pas. C'est juste que le renouvellement en cours ne concerne que le 396 pour le moment.
Le 385 pourrait prendre les véhiculés libérés par le 396, en attendant ses propres UW12H...
Le 385 pourrait prendre les véhiculés libérés par le 396, en attendant ses propres UW12H...
- Azyx
- Messages : 717
Date d'inscription : 26/01/2016
Le :BUS385: n'est pas prévu en UW12H. C'est pour sa que la flotte du :BUS396: ira sur cette ligne.
- Andrei2010
- Messages : 1196
Date d'inscription : 22/04/2016
Ah, d'accord. Merci pour l'info.
Mais ça ne fait que déplacer le problème (parc mixte Lion's City + Citelis). Les déraisons de la RATP sont impénétrables...
Mais ça ne fait que déplacer le problème (parc mixte Lion's City + Citelis). Les déraisons de la RATP sont impénétrables...
- Azyx
- Messages : 717
Date d'inscription : 26/01/2016
Était est-ce un test avec ou sans voyageurs ?RomainFzs a écrit:J'ai aperçu aujourd'hui un citaro gc2 sur le Tvm.
- Bus 103
- Messages : 151
Date d'inscription : 08/03/2016
Azyx a écrit:Était est-ce un test avec ou sans voyageurs ?RomainFzs a écrit:J'ai aperçu aujourd'hui un citaro gc2 sur le Tvm.
Oui il y en a 2 mais je n'ai plus les coquilles en tête, test sans voyageurs !
- thiernan45
- Messages : 339
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : à ta droite
Bonjour à tous
Aujourd'hui Je suis monté dans un Citaro G C2 de la ligne :BUS304: sur la ligne :TVM: et ce matériel va très bien à la ligne , est ce que la ligne :TVM: bénéficiera de ce matériel à l'avenir ou pas car du coup le trajet que j'ai fait avec le Citaro G C2 était beaucoup plus rapide que avec les lion's City ?
Merci de votre réponse
Aujourd'hui Je suis monté dans un Citaro G C2 de la ligne :BUS304: sur la ligne :TVM: et ce matériel va très bien à la ligne , est ce que la ligne :TVM: bénéficiera de ce matériel à l'avenir ou pas car du coup le trajet que j'ai fait avec le Citaro G C2 était beaucoup plus rapide que avec les lion's City ?
Merci de votre réponse
Vive les MP05 de la ligne et
- Azyx
- Messages : 717
Date d'inscription : 26/01/2016
Le :TVM: est en effet prévu de passer en Citaro G C2 en Mai 2017, ce sont les véhicules des :BUS31: et :BUS304: qui vont équiper la ligne.
Il est prévu que les MAN Lion's City G partent pour Aubervilliers sur les 31 et :BUS99:, les Citelis 18 du PC3 iront sur le 304.
Il est prévu que les MAN Lion's City G partent pour Aubervilliers sur les 31 et :BUS99:, les Citelis 18 du PC3 iront sur le 304.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum