Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Andrei2010
- Messages : 1196
Date d'inscription : 22/04/2016
De source interne à Nanterre, le dépôt devrait être converti au gaz l'année prochaine.
On ignore tout le reste : date prévisionnelle de livraison, premières lignes équipées, s'il y a eu déjà appel d'offres pour les véhicules...
On ignore tout le reste : date prévisionnelle de livraison, premières lignes équipées, s'il y a eu déjà appel d'offres pour les véhicules...
Sachant que des #Urbanway 12, #MAN et #GX337 GNC ont été commandés en plus de ceux déjà présents à Créteil, on peut supposer que les lignes standards seront équipées d'un ou plusieurs de ces matériels. Pour les lignes articulées, il me semble qu'on avait déjà évoqué une commande de 150 UW18 GNC donc possible que Nanterre en reçoive.
- Andrei2010
- Messages : 1196
Date d'inscription : 22/04/2016
Bien vu, collègue ! Je suppose que la "gazéification" de Massy et de Nanterre entraînera des mutations de matériel pour revenir à la règle des deux constructeurs par dépôt.
- Bus 103
- Messages : 151
Date d'inscription : 08/03/2016
Pour l'instant aucune commande UW18 GNC, juste des UW 12 GNC en commande !
Pourtant, j'avais lu un article qui parlait d'une commande de 150 UW18 GNC : https://www.gaz-mobilite.fr/actus/iveco-va-fournir-150-bus-gnv-gaz-naturel-ratp-ile-de-france-1960.html
- Bus 103
- Messages : 151
Date d'inscription : 08/03/2016
D'accord avec toi mais aucune date de livraison !
- Andrei2010
- Messages : 1196
Date d'inscription : 22/04/2016
Aux dernières nouvelles, les lignes 272 et 304 seront les premières à toucher des articulés au CNG. Les véhicules seront des Scania Citywide 18m v2 ; pour le moment, seules des photos de la version 12m standard électrique sont disponibles sur le web :
Livraison prévue à partir de la fin 2023.
Livraison prévue à partir de la fin 2023.
- LeCitaro77Nanonyme
- Messages : 335
Date d'inscription : 10/12/2019
CNG signifie Compressed Natural Gas, donc Gaz Naturel Compressé (GNC) en français, qui il me semble a assez peu de différences avec le GNV, et sachant qu'il y a déjà des Solaris et des Scania au gaz sur le réseau de RATP, ce n'est pas une nouveauté...Andrei2010 a écrit:des articulés au CNG
En revanche la - nouvelle - face avant du bus me paraît décevante et d'une originalité quasi-nulle, alors que son aspect "pataud" le distinguait plus nettement de la concurrence... Dommage...
Téoz action
- Andrei2010
- Messages : 1196
Date d'inscription : 22/04/2016
J'aimais bien la face avant des Citywide, elle permettait à ce modèle de se distinguer de ses concurrents. Scania a choisi de se fondre dans la masse, en adoptant un design consensuel...
Quant aux ailes des roues, c'est limite copié d'après le Lion's City v2 !
Quant aux ailes des roues, c'est limite copié d'après le Lion's City v2 !
- Andrei2010
- Messages : 1196
Date d'inscription : 22/04/2016
Nouvelle embûche sur le chemin de la transition écologique du dépôt de Nanterre : les bus au gaz ne sont pas admis sous la dalle de la Défense.
La solution retenue consiste à transférer à Charlebourg (qui sera électrifié) les lignes qui passent dans le secteur interdit, et d'en récupérer d'autres qui n'y passent pas.
En attendant, Nanterre récupère des bus hybrides pour les lignes qui desservent la Défense. Les premières servies sont le 141, le 159 et le 278, qui reçoivent des UW12H de Lagny.
Si les Citelis Line du 141 iront à Lebrun (sur le 63), les Citelis 12 du 159 et les Citelis Line du 278 devraient remplacer les derniers Agora v3 du dépôt. Et il en restera un peu pour d'autres centres-bus.
La solution retenue consiste à transférer à Charlebourg (qui sera électrifié) les lignes qui passent dans le secteur interdit, et d'en récupérer d'autres qui n'y passent pas.
En attendant, Nanterre récupère des bus hybrides pour les lignes qui desservent la Défense. Les premières servies sont le 141, le 159 et le 278, qui reçoivent des UW12H de Lagny.
Si les Citelis Line du 141 iront à Lebrun (sur le 63), les Citelis 12 du 159 et les Citelis Line du 278 devraient remplacer les derniers Agora v3 du dépôt. Et il en restera un peu pour d'autres centres-bus.
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum