- Andrei2010
- Messages : 1218
Date d'inscription : 22/04/2016
Bonjour à toi,
Pour avoir l'info, il faut certainement aller sur le site de BlueBus Solutions. Je sais qu'ils ont vendu dés standards à Vichy, mais le duo IDFM/RATP est leur principal client.
Pour avoir l'info, il faut certainement aller sur le site de BlueBus Solutions. Je sais qu'ils ont vendu dés standards à Vichy, mais le duo IDFM/RATP est leur principal client.
- Kiran 1948
- Messages : 14
Date d'inscription : 12/03/2022
Une bagnole du 86 (n° 701) a brûlé mercredi (je crois) ... avec le GX du 84 il manquerait plus qu'une Smart du 56 en feu pour faire le trio des éléctriques qui flambent ....
Selon DataBus, on en serait à 239 #BlueBus livrés (89 à 2 portes + 150 à 3 portes) numérotées de 0550 à 0734 (+ le présérie 0762) et de 1987 à 2049. Manquent les numéros 0601 à 0603 attribués à des Vehixel Cytios, ainsi que les numéros 1994, 2040 à 2043, 2046 et 2048 non (encore ?) attribués.
Les véhicules 3 portes ont tous été retirés en mai dernier en raison de problèmes au niveau des batteries.
Les véhicules 3 portes ont tous été retirés en mai dernier en raison de problèmes au niveau des batteries.
- metroN
- Messages : 2571
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Les numéros des deux coquilles incendiées sont-ils réattribués à d'autres exemplaires neufs ?
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • • :BUS20::BUS21::BUS48::BUS61::BUS62::BUS64::BUS70::BUS75::BUS96::BUS129::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
Probablement pas, y a aussi d'autres véhicules incendiés ou accidentés alors que la livraison des matériels en question n'était pas terminée (ex : un #UW18H du :BUS170: en juillet 2016), et leurs numéros n'ont pas été réattribués non plus.
- metroN
- Messages : 2571
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Vous pourrez savoir ici ce que deviennent les Bluebus SE à 3 portes retirés du service depuis près d'un an et demi. Il est toujours impossible à l'heure actuelle de se prononcer sur une date de remise en exploitation.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • • :BUS20::BUS21::BUS48::BUS61::BUS62::BUS64::BUS70::BUS75::BUS96::BUS129::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
- Andrei2010
- Messages : 1218
Date d'inscription : 22/04/2016
De l'eau a coulé sous les ponts, la RATP et Bolloré ont fini par s'entendre (moyennant finances), et tous les BB SE à 3 portes sont en cours de mise à niveau par le constructeur. Il s'agit d'une amélioration technique, consistant dans la sécurisation des batteries (adjonction d'une feuille protectrice entre les cellules) et dans l'ajout d'un dispositif supplémentaire d'alerte en cas de surchauffe des batteries.
Les 8 ou 10 premiers véhicules modifiés sont revenus à la RATP, dans les quatre dépôts d'où ils avaient été retirés ; après une présentation du nouveau dispositif de sécurité, les bus ont été remis en service commercial. Les 200 et quelques véhicules restants (retirés de service et donc à modifier, ainsi que les exemplaires restant à fabriquer) arriveront durant les mois à venir.
Les 8 ou 10 premiers véhicules modifiés sont revenus à la RATP, dans les quatre dépôts d'où ils avaient été retirés ; après une présentation du nouveau dispositif de sécurité, les bus ont été remis en service commercial. Les 200 et quelques véhicules restants (retirés de service et donc à modifier, ainsi que les exemplaires restant à fabriquer) arriveront durant les mois à venir.
Merci Andréi
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- BozoMF88Omnicity
- Messages : 31
Date d'inscription : 29/12/2021
Localisation : IDF Est
En dépit de l'accord financier, ça risque d'etre un gros coup dur pour la filiale de Bolloré. La RATP est de très loin le principal client du modèle Bluebus SE, mais avec les déboires qui ont eu lieu, conjuguées à la réduction de la voilure sur l'électrique de la part de la Régie, il m'est avis que le Bluebus SE ne sera pas privilégié pour les prochains (moins nombreux) appels d'offre VE, au profit d'Irizar et surtout Iveco/Heuliez.
Avec un risque non négligeable de retrait de l'unique gros client, quid de la pérennité commerciale de ce modèle ?
Avec un risque non négligeable de retrait de l'unique gros client, quid de la pérennité commerciale de ce modèle ?
Lignes empruntées en IDF :
RER/Transilien :
Métro :
Tram :
Bus RATP :TVM: :BUS21: :BUS25: :BUS28: :BUS31: :BUS40: :BUS56: :BUS57: :BUS64: :BUS67: :BUS68: :BUS69: :BUS71: :BUS80: :BUS86: :BUS89: :BUS91: :BUS92: :BUS94: :BUS98: :BUS101: :BUS103: :BUS105: :BUS106: :BUS111: :BUS112: :BUS113: :BUS114: :BUS115: :BUS116: :BUS120: :BUS121: :BUS122: :BUS124: :BUS145: :BUS148: :BUS187: :BUS199: :BUS208: :BUS210: :BUS211: :BUS213: :BUS220: :BUS281: :BUS299: :BUS301: :BUS317: :BUS318: :BUS325: :BUS340: :BUS346: :BUS367: :BUS372: :BUS382: :BUS388: :BUS393: :BUS399: :BUS421: :BUS471: :BUS518: :BUS520: :BUS524:
- Andrei2010
- Messages : 1218
Date d'inscription : 22/04/2016
La commande en cours concerne 232 Bluebus à 3 portes ; 151 ont été livrés, et 2 de ceux-ci ont brûlé. Il reste donc 83 bus à livrer, en incluant les remplaçants des véhicules incendiés.
Sachant que les batteries défectueuses sont en cours de remplacement, et que les nouvelles sont aussi sûres que celles des autres constructeurs, je n'exclus pas que la RATP donne à nouveau sa chance à Bolloré.
Il y a eu un précédent avec les Evobus Citaro : le modèle C1 (autoroutier) a été d'une fiabilité lamentable ; bien plus tard, et malgré cette première expérience malheureuse, la Régie a acheté un nouveau lot de Citaro, dans la version C1.2 (Facelift), puis dans les versions C2 standard et G (articulée). Et ces trois modèles ont donné satisfaction.
Ajoutons aussi qu'il est plus prudent de diversifier son parc, pour minimiser les risques en cas de défaillance d'une marque. Si les Heuliez GX337E ont été bien fiabilisés, on n'a pas encore assez de recul sur les Irizar ie.
Par contre, Bolloré BlueSolutions ne figure pas au catalogue de la CATP (la centrale d'achat des transports publics), qui est devenue le fournisseur officiel du tandem IDFM/RATP. Pour acheter des nouveaux BB SE à 3 portes il faudra donc passer des nouveaux appels d'offres, qui sont coûteux en temps et en argent.
Sachant que les batteries défectueuses sont en cours de remplacement, et que les nouvelles sont aussi sûres que celles des autres constructeurs, je n'exclus pas que la RATP donne à nouveau sa chance à Bolloré.
Il y a eu un précédent avec les Evobus Citaro : le modèle C1 (autoroutier) a été d'une fiabilité lamentable ; bien plus tard, et malgré cette première expérience malheureuse, la Régie a acheté un nouveau lot de Citaro, dans la version C1.2 (Facelift), puis dans les versions C2 standard et G (articulée). Et ces trois modèles ont donné satisfaction.
Ajoutons aussi qu'il est plus prudent de diversifier son parc, pour minimiser les risques en cas de défaillance d'une marque. Si les Heuliez GX337E ont été bien fiabilisés, on n'a pas encore assez de recul sur les Irizar ie.
Par contre, Bolloré BlueSolutions ne figure pas au catalogue de la CATP (la centrale d'achat des transports publics), qui est devenue le fournisseur officiel du tandem IDFM/RATP. Pour acheter des nouveaux BB SE à 3 portes il faudra donc passer des nouveaux appels d'offres, qui sont coûteux en temps et en argent.
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