- LeCitaro77Nanonyme
- Messages : 335
Date d'inscription : 10/12/2019
Lupino a écrit:Peut etre parce que la RATP et IDFM ne veulent pas investir dans de nouveaux bus (manque de moyen ?)
Apres il faut avouer que les agoras sont plus confortables que les bus récent c'est pas du siege tout dur
Exactement. Les bus hybrides sont finalement pas si propres que ça et les électriques ça coûte énormément avec une fiabilité inversement proportionnelle. Donc en attendant que l'industrie du bus à batteries mûrisse ceux-ci arrivent au compte-gouttes et il n'y a que les bus au gaz qui arrivent à dégager les Angora à coups de chaises musicales.
Mais en effet, regardons le bon côté des choses : c'est pas plus mal
Téoz action
- LeCitaro77Nanonyme
- Messages : 335
Date d'inscription : 10/12/2019
C'est celui des V0, V2 et L jusqu'à la 1650 + à partir de la 4401, ainsi que les GNV. Notez que les Agora GNV avaient ouies supplémentaires au-dessus du cadre pub', à l'endroit où il y avait écrit "RENAULT" sur les autres.metroN a écrit:J'en ai connu 3 modèles distincts pour ma part :
- celui que j'appelle "standard" car le plus répandu avec des ouïes d'aérations fines ;
Celui de l'Agora V3 et des articulés à partir de la 1701.metroN a écrit:- celui d'aspect similaire à l'arrière des premiers Citelis 12 ;
Téoz action
- metroN
- Messages : 2571
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Merci pour ces éclaircissements.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • • :BUS20::BUS21::BUS48::BUS61::BUS62::BUS64::BUS70::BUS75::BUS96::BUS129::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
- Andrei2010
- Messages : 1218
Date d'inscription : 22/04/2016
Lupino a écrit:Peut etre parce que la RATP et IDFM ne veulent pas investir dans de nouveaux bus (manque de moyen ?)
Nawak ! Il y a eu des commandes massives de bus au gaz et électriques, ces deux dernières années ! Les livraisons sont en cours ou vont commencer pour des Urbanway 12 et 18 CNG, Scania Citywide 18 CNG, Solaris 18 CNG, MAN Lion's City 12 CNG (c'est une nouvelle commande, portant sur la version 2 de ce modèle), sans parler des Heuliez GX337 Electrique et Bolloré BlueBus SE...
Lupino a écrit:Apres il faut avouer que les agoras sont plus confortables que les bus récent c'est pas du siege tout dur :
Il faut surtout savoir que l'opérateur choisit les sièges qu'il veut quand il commande un bus... Les sièges durs, c'est à cause des crétins qui se font un plaisir de les lacérer : sans ça, on aurait droit à un confort digne des autocars.
Pour revenir au sujet principal du topic, il se dit que Nanterre gardera ses Agora v3 jusqu'à la conversion au GNV. Ils vont certainement dépasser les 20 ans, ces engins !
- Le Grand Acéais
- Messages : 1557
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
Lupino a écrit:Peut etre parce que la RATP et IDFM ne veulent pas investir dans de nouveaux bus (manque de moyen ?)
Apres il faut avouer que les agoras sont plus confortables que les bus récent c'est pas du siege tout dur :
Il reste les Citelis qui ont des sièges assez confortables et les sièges des nouveaux GX 337 ELEC de la RATP ne sont pas en béton non plus...
Si tu fais allusion aux Urbanway, en revanche, je suis tout à fait d'accord.
Quant aux Agora V3 de Nanterre, ils ne sont pas prêts de partir. Ceux de la ligne 278 ont des chances de partir si il y a un partage de véhicules avec la ligne 275, mais vu que la ligne 367 n'use pas beaucoup ses bus (n'étant pas très longue) et étant le cadet des soucis de la RATP, ils ne vont pas partir de la ligne du jour au lendemain.
- Lupino
- Messages : 20
Date d'inscription : 13/01/2020
Oui je parle des urbanway et puis des citelis du 178 par exemple je crois que ce sont ceux de dernière génération mais je suis pas sur
- Le Grand Acéais
- Messages : 1557
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
Inutile de citer le message juste au-dessus pour y répondre.
- LeCitaro77Nanonyme
- Messages : 335
Date d'inscription : 10/12/2019
Andrei2010 a écrit:Lupino a écrit:Peut etre parce que la RATP et IDFM ne veulent pas investir dans de nouveaux bus (manque de moyen ?)
Nawak ! Il y a eu des commandes massives de bus au gaz et électriques, ces deux dernières années ! Les livraisons sont en cours ou vont commencer pour des Urbanway 12 et 18 CNG, Scania Citywide 18 CNG, Solaris 18 CNG, MAN Lion's City 12 CNG (c'est une nouvelle commande, portant sur la version 2 de ce modèle), sans parler des Heuliez GX337 Electrique et Bolloré BlueBus SE...
Oui, mais concrètement, les Agora (+ les Citaro I et NL 223) partent très en retard par rapport à leur âge et on a eu besoin d'en ressortir de VOO pour le GPB. Si c'est pas un problème de budget...
Téoz action
- Andrei2010
- Messages : 1218
Date d'inscription : 22/04/2016
LeCitaro77Nanonyme a écrit:les Agora (+ les Citaro I et NL 223) partent très en retard par rapport à leur âge et on a eu besoin d'en ressortir de VOO pour le GPB. Si c'est pas un problème de budget...
C'est qu'on a mis la charrue avant les boeufs : on s'est empressé de mettre en service le GPB avant de recevoir les bus hybrides, électriques et CNG nécessaires à l'exploitation du nouveau réseau. Donc, on se retrouve avec des NL223 agés de 16 ans et des Agora v3 qui vont bientôt fêter leurs 20 ans...
- Le Grand Acéais
- Messages : 1557
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
Faut dire que décaler la mise en service du GPB aurait encore été une énième bonne raison de se moquer d'IDFM à défaut que ce soit eux qui se moquent de nous...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum