- M90
- Messages : 1396
Date d'inscription : 10/03/2014
C'est bien possible @alextimiti, ils sont en fabrication !
- metroN
- Messages : 2571
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Le Grand Acéais a écrit:Ben vraiment j'ai du mal à imaginer un MP 14 avec une caisse aussi bombée que celle du MF 77. Dans les aperçus qu'on peut voir chez Alstom le MP 14 n'a pas de caisse bombée.
Ben le MP 14 a quand même une forme plutôt galbée sur les images de synthèse en 3D, qui ressemble davantage à celle des MF 77 et MF 88 que de celle des MP 89, MF 01 et MP 05.
- Le Grand Acéais
- Messages : 1557
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
Galbée tel un MF01 alors, mais pas autant que le MF77.
- metroN
- Messages : 2571
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Le MF 01 est galbé tout en rondeur avec des flancs courbes, et idem pour le MP 89 et le MP 05 mais avec un plancher au gabarit très légèrement plus large qui nuance légèrement le sens d'inclinaison des parois.
Alors que le MF 77 est bombé à partir de surfaces majoritairement planes mais inclinées, et le MF 88 galbé de manière similaire est entièrement polygonal sauf sur les faces.
Dans le cas du MP 14, les parois ne sont pas intégralement courbes. Elles sont peut-être moins bombées que celles du MF 77 ou alors plus discrètement, mais il y a tout de même une analogie visuelle non négligeable qui tranche avec les plus récents matériels en service, quoique la réduction de la superficie des surfaces vitrées y est aussi pour quelque chose.
Alors que le MF 77 est bombé à partir de surfaces majoritairement planes mais inclinées, et le MF 88 galbé de manière similaire est entièrement polygonal sauf sur les faces.
Dans le cas du MP 14, les parois ne sont pas intégralement courbes. Elles sont peut-être moins bombées que celles du MF 77 ou alors plus discrètement, mais il y a tout de même une analogie visuelle non négligeable qui tranche avec les plus récents matériels en service, quoique la réduction de la superficie des surfaces vitrées y est aussi pour quelque chose.
- alextimiti
- Messages : 1139
Date d'inscription : 23/05/2014
Merci pour ta réponse , il n'y a que toi qui m'as répondu correctement à ma qsuestionM90 a écrit:C'est bien possible @alextimiti, ils sont en fabrication !
Donc sa confirme que c'était bien une caisse de MP14 que j'ai aperçu, mais je suis quand même déçu de ne pas avoir pu prendre de photo pour vous la faire partager.
Par contre, j'étais bien trop loin pour voir l'aménagement intérieur de la rame, je serais bien curieux de voir une photo du vrai intérieur si sa existe déjà.
- metroN
- Messages : 2571
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Livraison des premières rames prévue pour cet été sur la ligne selon Le Parisien (dernier paragraphe) :
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/prolongement-de-la-ligne-14-a-saint-ouen-le-tunnel-enfin-perce-05-05-2018-7700334.php
Information référencée par Wikipédia sur l'article dédié au MP 14 en parlant de mise en service commercial.
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/prolongement-de-la-ligne-14-a-saint-ouen-le-tunnel-enfin-perce-05-05-2018-7700334.php
Information référencée par Wikipédia sur l'article dédié au MP 14 en parlant de mise en service commercial.
Ça m'étonnerait fort que les premiers #MP14 arrivent dès cet été, le prolongement n'est même pas encore terminé. Surtout qu'il est normalement prévu une rame de pré-série qui va nécessiter toute une série de tests et de validation avant l'arrivée des rames de série.
De plus, où mettrait-on les #MP89 CA (dont la rénovation n'est pas encore financée officiellement) et les #MP05, sachant que la est encore loin d'être prête à les accueillir ?
De plus, où mettrait-on les #MP89 CA (dont la rénovation n'est pas encore financée officiellement) et les #MP05, sachant que la est encore loin d'être prête à les accueillir ?
- Thomas75013
- Messages : 2308
Date d'inscription : 15/06/2015
L'arrivée éventuelle des MP14 ne veut pas dire mutation de suite des MP89/05, ça sera plus du renfort.
Ligne , MP73 et ses stations aériennes
Mais il n'y a même pas la place sur la . Le #MP14 ne pourra pas arriver tant que le nouvel atelier ne sera pas opérationnel (celui de Tolbiac n'étant même pas aptes à accueillir des rames à 8 voitures).
- metroN
- Messages : 2571
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
J'ai partagé l'information essentiellement pour qu'on juge si elle était à considérer comme sûre ou au contraire irréaliste. Bien évidemment que j'étais quelque peu circonspect, et je suis d'accord avec les arguments avancés par @mss92 pour remettre en doute la véracité du scoop. Je compléterais même celui de l'absence de place sur la ligne à l'heure actuelle en rappelant que rien que l'arrivée des 11 rames MP 05 en renforcement a imposé de renvoyer une partie du parc MP 89 CA à Valenciennes.
Et manifestement on a raison d'être sceptique : une mise à jour de l'article du Parisien a été effectuée aujourd'hui avant même que j'en aie cité le lien ici (il indique à la fin que les nouveaux trains apparaîtront d'ici quelques mois), et sur Wikipédia ils en ont déduit il y a 2 heures et demie que ça voulait finalement dire que les premières rames devraient être mises en service à partir de l'an prochain sur la , ce qui est déjà un peu plus réaliste qu'une hypothèse de début des livraisons cet été.
Et manifestement on a raison d'être sceptique : une mise à jour de l'article du Parisien a été effectuée aujourd'hui avant même que j'en aie cité le lien ici (il indique à la fin que les nouveaux trains apparaîtront d'ici quelques mois), et sur Wikipédia ils en ont déduit il y a 2 heures et demie que ça voulait finalement dire que les premières rames devraient être mises en service à partir de l'an prochain sur la , ce qui est déjà un peu plus réaliste qu'une hypothèse de début des livraisons cet été.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum