Lignes-Transports
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2016

Urbino - Nouvelle commande massive de bus électriques - Page 2 Empty Re: Nouvelle commande massive de bus électriques

Message par Andrei2010 Mer 28 Juil 2021 - 14:49
La bonne nouvelle vient de tomber sur le site de la RATP, nous recevrons 451 bus électriques à partir de l'année prochaine  : https://www.ratp.fr/groupe-ratp/newsroom/bus/bus-a-energie-propre-nouvelle-commande-massive-de-la-ratp-pour-renouveler



La consultation pour l’acquisition de bus standards électriques, d’un montant maximum de 825 M€ sur 4 ans, a abouti à la signature de 5 accords-cadres avec Bluebus/Bolloré, Irizar, Iveco, Man et Solaris. Dès leur signature, les premiers marchés subséquents ont été attribués, pour une durée de 2 ans, afin de couvrir les livraisons de 2022 et de 2023.

Ces marchés subséquents représentent un potentiel maximum de près de 450 bus et sont attribués à
Bluebus/Bolloré (158 véhicules),
Irizar (113 véhicules) et
Iveco (180 véhicules).

Ces derniers viennent compléter l’attribution, en mars dernier, des marchés pour l’acquisition de bus standards et articulés fonctionnant au biométhane.

Nous connaissons tous les Bolloré BlueBus standard à 3 portes, et le nouveau look du MAN Lion's City.
Il faut savoir que par "Iveco" la RATP entend Heuliez (entreprise du même groupe) puisque l'Urbanway n'existe pas en version entièrement électrique.
Concernant Irizar, nous n'avons plus qu'à prier pour que ce ne soit pas le modèle à la con avec des roues carénèes et autres accessoires de carrosserie aussi couteux qu'inutiles.
axxium
axxium
Messages : 45
Date d'inscription : 13/12/2016
Localisation : paris/ Ile de France

Urbino - Nouvelle commande massive de bus électriques - Page 2 Empty Re: Nouvelle commande massive de bus électriques

Message par axxium Mer 28 Juil 2021 - 14:58
Je suis profondement europeen et je remarque simplement que le cote Francais ; omni present dans toutes les actions d'achats de bus de rames de metros etc c'est un probleme eminement FRANCAIS et un vrai vrai casse tete... pour memoire il existe d'autre alternative tel :CAETANO - Solaris- et autre marque plus versee dans l'hydrogene ....

J'attends de lire vos commentaires ...
LeCitaro77Nanonyme
LeCitaro77Nanonyme
Messages : 335
Date d'inscription : 10/12/2019

Urbino - Nouvelle commande massive de bus électriques - Page 2 Empty Re: Nouvelle commande massive de bus électriques

Message par LeCitaro77Nanonyme Mer 28 Juil 2021 - 19:37
axxium a écrit:Je suis profondement europeen et je remarque simplement que le cote Francais ; omni present dans toutes les actions d'achats de bus de rames de metros etc
Bla bla politique bla bla chantage à l'emploi, y a rien de plus à comprendre.

Pour en revenir au premier message, effectivement la surprise du lot, c'est Irizar Very Happy
Hâte de voir si on aura quelque chose de fiable et robuste, ou un concurrent dans la course à la médiocrité aux côtés de l'Aptis et du Bloubus...


Urbino - Nouvelle commande massive de bus électriques - Page 2 159Urbino - Nouvelle commande massive de bus électriques - Page 2 263Urbino - Nouvelle commande massive de bus électriques - Page 2 264Urbino - Nouvelle commande massive de bus électriques - Page 2 261
Téoz action Laughing
metroN
metroN
Messages : 2556
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

Urbino - Nouvelle commande massive de bus électriques - Page 2 Empty Re: Nouvelle commande massive de bus électriques

Message par metroN Mer 28 Juil 2021 - 22:25
Indépendamment des questions de fiabilité, pour avoir jeté un regard à des photos d'autobus d'Irizar, je trouve que la face avant de certains d'entre eux a un aspect quelque peu agressif. J'apprécie tout de même cette diversification des constructeurs bien que certains s'en tirent moins bien que d'autres.

Et pour rebondir sur ton message @axxium le constructeur Solaris a déjà livré récemment des Urbino à la RATP, mais je ne me souviens plus à quelle énergie ils carburent.


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERB • MM1M2M3M3bM4M5M7M7bM8M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS64::BUS96:
mss92
mss92
Messages : 3758
Date d'inscription : 08/01/2012
https://www.lignes-transports.site

Urbino - Nouvelle commande massive de bus électriques - Page 2 Empty Re: Nouvelle commande massive de bus électriques

Message par mss92 Mer 28 Juil 2021 - 22:56
Les #Urbino livrés sont des GNC, ils circulent sur le :BUS393:
metroN
metroN
Messages : 2556
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

Urbino - Nouvelle commande massive de bus électriques - Page 2 Empty Re: Nouvelle commande massive de bus électriques

Message par metroN Mer 28 Juil 2021 - 23:01
C'était surtout pour appuyer l'argument de la diversification des fournisseurs avec des constructeurs étrangers dans le lot.


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERB • MM1M2M3M3bM4M5M7M7bM8M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS64::BUS96:
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2016

Urbino - Nouvelle commande massive de bus électriques - Page 2 Empty Re: Nouvelle commande massive de bus électriques

Message par Andrei2010 Jeu 29 Juil 2021 - 13:47
Mais il y en a pour tout le monde, faut arrêter les jérémiades !

Bolloré et Heuliez y prennent leur part, malgré la provenance étrangère d'une partie de leurs composants (les châssis des Bluebus sont ukrainiens, et Heuliez appartient au groupe Ivecobus qui est italien).

Solaris est un constructeur polonais qui appartient au groupe espagnol CAF, et qui fabrique des bus sur des plateformes Neoplan (donc allemandes) ; j'ignore d'où vient la plateforme des Irizar, mais il y a peu de chances pour que ces véhicules soient construits 100% en Espagne. Quant à MAN, c'est une marque allemande, avec la "Deutsche Qualität" qui va avec.

Notons aussi une grossière erreur dans le communiqué officiel : l'absence d'infos sur le nombre de bus que doit fournir MAN ! Soit il y a plus de 451 bus à livrer, soit ils ont ajouté les MAN aux bus que doit livré un autre constructeur... N'importe-quoi, en tout cas.

Heureusement pour nous, IDFM et la RATP ont choisi le modèle "ie Bus" d'Irizar et pas Dieu sait quelle déclinaison de l'ie Tram (qui n'est qu'un bus avec une carrosserie à la con) : https://irizar-emobility.com/actualidad/noticias/irizar-e-mobility-se-adjudica-uno-de-los-mayores-contratos-europeos-de-autobuses-electricos-para-paris
avatar
REDAMKB
Messages : 9
Date d'inscription : 29/07/2021

Urbino - Nouvelle commande massive de bus électriques - Page 2 Empty Re: Nouvelle commande massive de bus électriques

Message par REDAMKB Ven 30 Juil 2021 - 19:45
Bonjour, nous sommes d'accord que le Man lion's city électrique de la nouvelle  commande est bien celui-ci ?

Urbino - Nouvelle commande massive de bus électriques - Page 2 Man12
axxium
axxium
Messages : 45
Date d'inscription : 13/12/2016
Localisation : paris/ Ile de France

Urbino - Nouvelle commande massive de bus électriques - Page 2 Empty Re: Nouvelle commande massive de bus électriques

Message par axxium Ven 30 Juil 2021 - 19:53
oui c'est la nouvelle generation... et entre nous c'est certainement plus beau et plus DESIGN que l'Irizar ....
metroN
metroN
Messages : 2556
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

Urbino - Nouvelle commande massive de bus électriques - Page 2 Empty Re: Nouvelle commande massive de bus électriques

Message par metroN Ven 30 Juil 2021 - 19:57
Andrei2010 a écrit:Heureusement pour nous, IDFM et la RATP ont choisi le modèle "ie Bus" d'Irizar et pas Dieu sait quelle déclinaison de l'ie Tram (qui n'est qu'un bus avec une carrosserie à la con) : https://irizar-emobility.com/actualidad/noticias/irizar-e-mobility-se-adjudica-uno-de-los-mayores-contratos-europeos-de-autobuses-electricos-para-paris

En soi je ne trouvais pas le modèle "ie Tram" spécialement laid, même si les carénages cachant les roues n'ont pas vraiment d'intérêt si ce n'est esthétique.


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERB • MM1M2M3M3bM4M5M7M7bM8M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS64::BUS96:
Contenu sponsorisé

Urbino - Nouvelle commande massive de bus électriques - Page 2 Empty Re: Nouvelle commande massive de bus électriques

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum