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- Andrei2010
- Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2016
La bonne nouvelle vient de tomber sur le site de la RATP, nous recevrons 451 bus électriques à partir de l'année prochaine : https://www.ratp.fr/groupe-ratp/newsroom/bus/bus-a-energie-propre-nouvelle-commande-massive-de-la-ratp-pour-renouveler
Nous connaissons tous les Bolloré BlueBus standard à 3 portes, et le nouveau look du MAN Lion's City.
Il faut savoir que par "Iveco" la RATP entend Heuliez (entreprise du même groupe) puisque l'Urbanway n'existe pas en version entièrement électrique.
Concernant Irizar, nous n'avons plus qu'à prier pour que ce ne soit pas le modèle à la con avec des roues carénèes et autres accessoires de carrosserie aussi couteux qu'inutiles.
La consultation pour l’acquisition de bus standards électriques, d’un montant maximum de 825 M€ sur 4 ans, a abouti à la signature de 5 accords-cadres avec Bluebus/Bolloré, Irizar, Iveco, Man et Solaris. Dès leur signature, les premiers marchés subséquents ont été attribués, pour une durée de 2 ans, afin de couvrir les livraisons de 2022 et de 2023.
Ces marchés subséquents représentent un potentiel maximum de près de 450 bus et sont attribués à
Bluebus/Bolloré (158 véhicules),
Irizar (113 véhicules) et
Iveco (180 véhicules).
Ces derniers viennent compléter l’attribution, en mars dernier, des marchés pour l’acquisition de bus standards et articulés fonctionnant au biométhane.
Nous connaissons tous les Bolloré BlueBus standard à 3 portes, et le nouveau look du MAN Lion's City.
Il faut savoir que par "Iveco" la RATP entend Heuliez (entreprise du même groupe) puisque l'Urbanway n'existe pas en version entièrement électrique.
Concernant Irizar, nous n'avons plus qu'à prier pour que ce ne soit pas le modèle à la con avec des roues carénèes et autres accessoires de carrosserie aussi couteux qu'inutiles.
- axxium
- Messages : 45
Date d'inscription : 13/12/2016
Localisation : paris/ Ile de France
Je suis profondement europeen et je remarque simplement que le cote Francais ; omni present dans toutes les actions d'achats de bus de rames de metros etc c'est un probleme eminement FRANCAIS et un vrai vrai casse tete... pour memoire il existe d'autre alternative tel :CAETANO - Solaris- et autre marque plus versee dans l'hydrogene ....
J'attends de lire vos commentaires ...
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- LeCitaro77Nanonyme
- Messages : 335
Date d'inscription : 10/12/2019
Bla bla politique bla bla chantage à l'emploi, y a rien de plus à comprendre.axxium a écrit:Je suis profondement europeen et je remarque simplement que le cote Francais ; omni present dans toutes les actions d'achats de bus de rames de metros etc
Pour en revenir au premier message, effectivement la surprise du lot, c'est Irizar
Hâte de voir si on aura quelque chose de fiable et robuste, ou un concurrent dans la course à la médiocrité aux côtés de l'Aptis et du Bloubus...
Téoz action
- metroN
- Messages : 2556
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Indépendamment des questions de fiabilité, pour avoir jeté un regard à des photos d'autobus d'Irizar, je trouve que la face avant de certains d'entre eux a un aspect quelque peu agressif. J'apprécie tout de même cette diversification des constructeurs bien que certains s'en tirent moins bien que d'autres.
Et pour rebondir sur ton message @axxium le constructeur Solaris a déjà livré récemment des Urbino à la RATP, mais je ne me souviens plus à quelle énergie ils carburent.
Et pour rebondir sur ton message @axxium le constructeur Solaris a déjà livré récemment des Urbino à la RATP, mais je ne me souviens plus à quelle énergie ils carburent.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS64::BUS96:
Les #Urbino livrés sont des GNC, ils circulent sur le :BUS393:
- metroN
- Messages : 2556
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
C'était surtout pour appuyer l'argument de la diversification des fournisseurs avec des constructeurs étrangers dans le lot.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS64::BUS96:
- Andrei2010
- Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2016
Mais il y en a pour tout le monde, faut arrêter les jérémiades !
Bolloré et Heuliez y prennent leur part, malgré la provenance étrangère d'une partie de leurs composants (les châssis des Bluebus sont ukrainiens, et Heuliez appartient au groupe Ivecobus qui est italien).
Solaris est un constructeur polonais qui appartient au groupe espagnol CAF, et qui fabrique des bus sur des plateformes Neoplan (donc allemandes) ; j'ignore d'où vient la plateforme des Irizar, mais il y a peu de chances pour que ces véhicules soient construits 100% en Espagne. Quant à MAN, c'est une marque allemande, avec la "Deutsche Qualität" qui va avec.
Notons aussi une grossière erreur dans le communiqué officiel : l'absence d'infos sur le nombre de bus que doit fournir MAN ! Soit il y a plus de 451 bus à livrer, soit ils ont ajouté les MAN aux bus que doit livré un autre constructeur... N'importe-quoi, en tout cas.
Heureusement pour nous, IDFM et la RATP ont choisi le modèle "ie Bus" d'Irizar et pas Dieu sait quelle déclinaison de l'ie Tram (qui n'est qu'un bus avec une carrosserie à la con) : https://irizar-emobility.com/actualidad/noticias/irizar-e-mobility-se-adjudica-uno-de-los-mayores-contratos-europeos-de-autobuses-electricos-para-paris
Bolloré et Heuliez y prennent leur part, malgré la provenance étrangère d'une partie de leurs composants (les châssis des Bluebus sont ukrainiens, et Heuliez appartient au groupe Ivecobus qui est italien).
Solaris est un constructeur polonais qui appartient au groupe espagnol CAF, et qui fabrique des bus sur des plateformes Neoplan (donc allemandes) ; j'ignore d'où vient la plateforme des Irizar, mais il y a peu de chances pour que ces véhicules soient construits 100% en Espagne. Quant à MAN, c'est une marque allemande, avec la "Deutsche Qualität" qui va avec.
Notons aussi une grossière erreur dans le communiqué officiel : l'absence d'infos sur le nombre de bus que doit fournir MAN ! Soit il y a plus de 451 bus à livrer, soit ils ont ajouté les MAN aux bus que doit livré un autre constructeur... N'importe-quoi, en tout cas.
Heureusement pour nous, IDFM et la RATP ont choisi le modèle "ie Bus" d'Irizar et pas Dieu sait quelle déclinaison de l'ie Tram (qui n'est qu'un bus avec une carrosserie à la con) : https://irizar-emobility.com/actualidad/noticias/irizar-e-mobility-se-adjudica-uno-de-los-mayores-contratos-europeos-de-autobuses-electricos-para-paris
- REDAMKB
- Messages : 9
Date d'inscription : 29/07/2021
- axxium
- Messages : 45
Date d'inscription : 13/12/2016
Localisation : paris/ Ile de France
oui c'est la nouvelle generation... et entre nous c'est certainement plus beau et plus DESIGN que l'Irizar ....
- metroN
- Messages : 2556
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Andrei2010 a écrit:Heureusement pour nous, IDFM et la RATP ont choisi le modèle "ie Bus" d'Irizar et pas Dieu sait quelle déclinaison de l'ie Tram (qui n'est qu'un bus avec une carrosserie à la con) : https://irizar-emobility.com/actualidad/noticias/irizar-e-mobility-se-adjudica-uno-de-los-mayores-contratos-europeos-de-autobuses-electricos-para-paris
En soi je ne trouvais pas le modèle "ie Tram" spécialement laid, même si les carénages cachant les roues n'ont pas vraiment d'intérêt si ce n'est esthétique.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS64::BUS96:
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