Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Andrei2010
- Messages : 1218
Date d'inscription : 22/04/2016
Bonjour,
Je me permets de citer l'excellent blog Transport Paris, nous informant d'une commande ferme de 448 bus électriques pour la RATP : http://transportparis.canalblog.com/archives/bus/index.html
Il n'est pas clair qu'il s'agisse de standards ou d'articulés pour les véhicules de Bolloré (le BlueBus a été lancé récemment en version articulée) et d'Irizar. Mais je n'ai aucun doute que des informations officielles et précises paraîtront bientôt sur le web.
Je me permets de citer l'excellent blog Transport Paris, nous informant d'une commande ferme de 448 bus électriques pour la RATP : http://transportparis.canalblog.com/archives/bus/index.html
La RATP a attribué de nouvelles commandes d'autobus électriques à 3 constructeurs, poursuivant tant bien que mal sa stratégie de décarbonation de son parc avec des véhicules à batteries. Sans surprise, Alstom n'a pas été retenue après l'échec commercial de l'Aptis : dans les précédentes attributions, 50 autobus de ce nouveau modèle atypique avaient été commandés mais le constructeur a décidé d'arrêter les frais avec ce modèle qui ne correspondait pas aux attentes du marché.
Ainsi, Iveco fournira 179 autobus pour 87 M€. A priori, il s'agira de GX337 Heuliez. Ensuite, Bolloré place 157 Bluebus pour 75 M€ et un nouveau venu se hisse à la troisième place : Irizar remporte pour la première fois un marché de la RATP avec 112 véhicules ie.bus pour un coût de 55 M€. Soit un coût moyen du véhicules oscillant entre 475 000 et 491 000 €.
Il n'est pas clair qu'il s'agisse de standards ou d'articulés pour les véhicules de Bolloré (le BlueBus a été lancé récemment en version articulée) et d'Irizar. Mais je n'ai aucun doute que des informations officielles et précises paraîtront bientôt sur le web.
- axxium
- Messages : 45
Date d'inscription : 13/12/2016
Localisation : paris/ Ile de France
j'espere que ces nouveaux bus seront climatises... en vue des canicules et hautes temperatures prevues dand le futur??
- Le Grand Acéais
- Messages : 1557
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
Cela ne fait aucun doute qu'il y aura bien des Bluebus 18 commandés pour remplacer les premiers Citelis 18...
Ils commenceront à se faire vieux, les pauvres.
Ils commenceront à se faire vieux, les pauvres.
- Andrei2010
- Messages : 1218
Date d'inscription : 22/04/2016
Tous les nouveaux bus sont climatisés, y compris les électriques (il me semble que ces derniers bénéficient d'une ventilation forcée mais aucune information officielle n'a filtré là-dessus).
Je maintiens qu'on n'a aucune certitude quant aux articulés de Bolloré, et juste pour info : nous avons encore des Agora L en exploitation (donc des articulés encore plus vieux que les Citelis 18)... Pour l'instant, les articulés au gaz (pour Créteil et Thiais) chassent ou vont chasser des Citelis 18 et des Citaro articulés, qui iront remplacer les articulés les plus vieux des autres dépôts.
Je maintiens qu'on n'a aucune certitude quant aux articulés de Bolloré, et juste pour info : nous avons encore des Agora L en exploitation (donc des articulés encore plus vieux que les Citelis 18)... Pour l'instant, les articulés au gaz (pour Créteil et Thiais) chassent ou vont chasser des Citelis 18 et des Citaro articulés, qui iront remplacer les articulés les plus vieux des autres dépôts.
- mannl223
- Messages : 34
Date d'inscription : 02/07/2021
bonjour, pour étre précis il reste 7 agora l a la ratp source databus (et oui je me suis amusé a les conter un par un a partir des coquille disponible sur une page wikipédia) et ils sont actuellement sur les lignes suivantes :bus38: :bus95: et :bus170: .Andrei2010 a écrit:Tous les nouveaux bus sont climatisés, y compris les électriques (il me semble que ces derniers bénéficient d'une ventilation forcée mais aucune information officielle n'a filtré là-dessus).
Je maintiens qu'on n'a aucune certitude quant aux articulés de Bolloré, et juste pour info : nous avons encore des Agora L en exploitation (donc des articulés encore plus vieux que les Citelis 18)... Pour l'instant, les articulés au gaz (pour Créteil et Thiais) chassent ou vont chasser des Citelis 18 et des Citaro articulés, qui iront remplacer les articulés les plus vieux des autres dépôts.
- Andrei2010
- Messages : 1218
Date d'inscription : 22/04/2016
Bravo pour le boulot, et merci de nous en avoir partagé le résultat !
- mannl223
- Messages : 34
Date d'inscription : 02/07/2021
de rien, mais par contre je ne suis pas sur pour la ligne 170 faut que je reverifie. edit: il reste 14 agora S V3 a la ratp principalement sur la 367 ou il y'en a 8Andrei2010 a écrit:Bravo pour le boulot, et merci de nous en avoir partagé le résultat !
- Le Grand Acéais
- Messages : 1557
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
Andrei2010 a écrit:Tous les nouveaux bus sont climatisés, y compris les électriques (il me semble que ces derniers bénéficient d'une ventilation forcée mais aucune information officielle n'a filtré là-dessus).
Je maintiens qu'on n'a aucune certitude quant aux articulés de Bolloré, et juste pour info : nous avons encore des Agora L en exploitation (donc des articulés encore plus vieux que les Citelis 18)... Pour l'instant, les articulés au gaz (pour Créteil et Thiais) chassent ou vont chasser des Citelis 18 et des Citaro articulés, qui iront remplacer les articulés les plus vieux des autres dépôts.
Y'a des chances pour que les Citelis jouent aux chaises musicales avec les Agora... C'est déjà ce qui a été fait mais pas achevé sur la ligne :bus95: entre autres.
- mannl223
- Messages : 34
Date d'inscription : 02/07/2021
et c'est ce quil viens d'arriver sur la ligne 367 4 agora v3 viennet d'ettre mis en VOO...Le Grand Acéais a écrit:Andrei2010 a écrit:Tous les nouveaux bus sont climatisés, y compris les électriques (il me semble que ces derniers bénéficient d'une ventilation forcée mais aucune information officielle n'a filtré là-dessus).
Je maintiens qu'on n'a aucune certitude quant aux articulés de Bolloré, et juste pour info : nous avons encore des Agora L en exploitation (donc des articulés encore plus vieux que les Citelis 18)... Pour l'instant, les articulés au gaz (pour Créteil et Thiais) chassent ou vont chasser des Citelis 18 et des Citaro articulés, qui iront remplacer les articulés les plus vieux des autres dépôts.
Y'a des chances pour que les Citelis jouent aux chaises musicales avec les Agora... C'est déjà ce qui a été fait mais pas achevé sur la ligne :bus95: entre autres.
- Andrei2010
- Messages : 1218
Date d'inscription : 22/04/2016
Le Grand Acéais a écrit:Y'a des chances pour que les Citelis jouent aux chaises musicales avec les Agora... C'est déjà ce qui a été fait mais pas achevé sur la ligne :bus95: entre autres.
Alors ça, mon ami, si tu t'attends à des jeux de chaises musicales, tu ne seras pas déçu durant les prochaines années ! Nous vivons une époque formidable pour ceux qui s'intéressent aux mouvements et à l'évolution du parc RATP... En ce moment, les bus au gaz de Massy éjectent des Citaro vers Fontenay, d'où ils éjectent des Citelis vers St-Maur ; et, toujours à Massy, des Citelis éjectés par les bus au gaz sont envoyés par exemple à Asnières, où ils envoient à VOO les NL223 en fin de vie. C'est ce qu'on appelle "des mutations en cascade".
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum