Lignes-Transports
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Paris 1963- pour M4 - Page 2 Empty Re: Paris 1963- pour M4

Message par Le Grand Acéais Lun 22 Oct 2018 - 12:57
Andrei2010 a écrit:Sauf que la 14 a été construite de A à Z, donc conçue depuis le début dans une optique d'accessibilité. Alors que nous parlons d'adapter les structures préexistantes.

Effectif.

Andrei2010 a écrit:Je ne vois pas l'intérêt du déni de réel

Moi non plus.

Andrei2010 a écrit:- la majeure partie de la petite ceinture est soit en viaduc, soit en tranchée, et rarement au niveau du sol. Cela exige de gros travaux de mise en accessibilité (escalators, ascenseurs pour PMR), de consolidation, d'insertion des équipements modernes, de protection anti intrusion, etc.

C'est une chose qui a déjà été faite avec le RER C : voir à Javel, situation similaire, la gare étant en tranchée et très ancienne (1900). En termes de protection anti-intrusion, pareil, voir RER C de Champ de Mars à Pont du Garigliano.

Andrei2010 a écrit:- l'éloignement des stations par rapport aux portes de Paris induit l'allongement des correspondances, de surcroît sur la voie publique. Il suffit de regarder un plan des arrondissements du sud parisien pour s'en rendre compte.

On voit ça.
Les portes de France et de Vitry sont juste à côté de la PC.
Le tracé de la Petite Ceinture passe à une dizaine de mètres à peine de la Porte d'Ivry.
La ligne est au bon endroit pour desservir Maison Blanche.
Elle peut desservir la Poterne des Peupliers.
Je continue ?

Et quand bien même ce serait le cas, on se demande pourquoi avoir construit une gare RER à Châtelet-Les Halles alors qu'elle est sacrément éloignée de la station de métro. La même pour Porte de Clichy, La Muette, Invalides, et autres.

Andrei2010 a écrit:Le même phénomène apparaît du côté de la Porte Pouchet, dans le nord-ouest de la capitale.

Pour le coup je viendrais à avouer que la ligne évite autant de portes que possible dans le 17ème...

Andrei2010 a écrit:Quant au tronçon entre le Cours de Vincennes et (approximativement) la Rue de Crimée, il est visé par des études pour une desserte particulière (terminus à Cours de Vincennes, loin du métro et du tramway, sortie de Paris au niveau de la Pte d'Aubervilliers ou de la Chappelle, et desserte de la banlieue nord).

On voit bien que le projet n'avance pas. Le T8 était censé reprendre cette section, depuis Rosa Parks. Et ce, jusque Gare de Lyon (selon l'APUR) ou Bibliothèque François Mitterrand (selon le COPEF). Or IDFM jusque-là n'a pas pris la peine de faire une seule étude.

Andrei2010 a écrit:lorsqu'on parle de biodiversité, on parle de diversité. Et diversité inclut aussi les plantes invasives. D'ailleurs, on peut faire de la biodiversité dirigée, comme dans le Parc de l'Ile St-Germain (à Issy les Mx) : la nature reprend pleinement ses droits, mais on limite la prolifération des espèces qui risquent de s'imposer au détriment des autres.

Je connais bien le parc en lui-même, tkt. Maintenant je serais d'accord pour une diversité comme dans ce parc, où les plantes invasives, mauvaises herbes et autres sont limitées. Mais pour ce qui est de la Petite Ceinture en l'état actuel, je doute qu'on puisse même parler de diversité.
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1196
Date d'inscription : 22/04/2016

Paris 1963- pour M4 - Page 2 Empty Re: Paris 1963- pour M4

Message par Andrei2010 Lun 22 Oct 2018 - 14:33
Le Grand Acéais a écrit:
Andrei2010 a écrit:- la majeure partie de la petite ceinture est soit en viaduc, soit en tranchée, et rarement au niveau du sol. Cela exige de gros travaux de mise en accessibilité (escalators, ascenseurs pour PMR), de consolidation, d'insertion des équipements modernes, de protection anti intrusion, etc.

C'est une chose qui a déjà été faite avec le RER C : voir à Javel, situation similaire, la gare étant en tranchée et très ancienne (1900). En termes de protection anti-intrusion, pareil, voir RER C de Champ de Mars à Pont du Garigliano.

Eh bien, tu multiplies les coûts des travaux de mise en accessibilité et sécurité de Garigliano par le nombre de stations de la petite ceinture en tranchée, et on reparle du budget Very Happy


Le Grand Acéais a écrit:
Andrei2010 a écrit:- l'éloignement des stations par rapport aux portes de Paris induit l'allongement des correspondances, de surcroît sur la voie publique. Il suffit de regarder un plan des arrondissements du sud parisien pour s'en rendre compte.

On voit ça.
Les portes de France et de Vitry sont juste à côté de la PC.
Le tracé de la Petite Ceinture passe à une dizaine de mètres à peine de la Porte d'Ivry.
La ligne est au bon endroit pour desservir Maison Blanche.
Elle peut desservir la Poterne des Peupliers.
Je continue ?

Regarde certains tronçons dans le 15e et 14e... Les stations proches des Maréchaux sont peu nombreuses (en gros, à Balard, à l'Est du 13e et à Porte de Charenton où l'on a bâti un immeuble dessus)


Le Grand Acéais a écrit:
Et quand bien même ce serait le cas, on se demande pourquoi avoir construit une gare RER à Châtelet-Les Halles alors qu'elle est sacrément éloignée de la station de métro. La même pour Porte de Clichy, La Muette, Invalides, et autres.

C'est une de tes spécialités, ça : comparer l'incomparable. La gare de Châtelet les Halles a été construite là-bas parce que c'était le seul site disponible dans le coin à l'époque (le "trou des Halles", issu de la démolition des pavillons Baltard). Je te rappelle qu'il y a une station de métro sur la ligne 4, juste à côté, en correspondance rapprochée.
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Paris 1963- pour M4 - Page 2 Empty Re: Paris 1963- pour M4

Message par Le Grand Acéais Lun 22 Oct 2018 - 15:03
Oui, mais en attendant, toutes les stations du RER C (excepté St-Michel-N-D, construit non bien loin de Cluny) sont loin de la station de métro en correspondance. On se demande pourquoi avec construit ou laissé une station de RER ici vu son éloignement.
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1196
Date d'inscription : 22/04/2016

Paris 1963- pour M4 - Page 2 Empty Re: Paris 1963- pour M4

Message par Andrei2010 Lun 22 Oct 2018 - 16:23
Tu fais exprès ou quoi ?

On ne va pas modifier le tracé du RER C pour le rapprocher des stations de métro voisines ! Dans le cas de la petite ceinture, il s'agit de ne pas reproduire ce cas de figure.
Quant au tronçon Est (en gros Cours de Vincennes - Crimée), il passe tellement loin de la plupart des stations de métro, qu'on ne se pose même pas la question des correspondances.

Bref, calons-nous à fond sur le sujet du topic SVP.
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Paris 1963- pour M4 - Page 2 Empty Re: Paris 1963- pour M4

Message par Le Grand Acéais Lun 22 Oct 2018 - 18:01
Andrei2010 a écrit:Tu fais exprès ou quoi ?

On ne va pas modifier le tracé du RER C pour le rapprocher des stations de métro voisines ! Dans le cas de la petite ceinture, il s'agit de ne pas reproduire ce cas de figure.
Quant au tronçon Est (en gros Cours de Vincennes - Crimée), il passe tellement loin de la plupart des stations de métro, qu'on ne se pose même pas la question des correspondances.

Bref, calons-nous à fond sur le sujet du topic SVP.

C'est ta spécialité aussi ça : modifier ce que je dis pour faire celui qui a le dernier mot.
Je n'ai jamais dit qu'il aurait fallu modifier le tracé du RER C, mais que les stations sont assez éloignées des stations de métro respectives, et que si ce n'est pas autant un problème sur le RER C, pourquoi en serait-il un sur la PC ?

Maintenant, de Cours de Vincennes à Crimée : la ligne passe dans le 20ème, l'arrondissement le plus mal loti en termes de transport. Or la ligne passe quand même le long de la ligne de bus 26, et arrive juste en-dessous de Gambetta (ou Martin Nadaud, si tu préfères). La ligne passe à moins d'1mn à pied de Pyrénées et 2mn à pied de Ourcq. Qui plus est, juste au-dessus de la station Corentin Cariou. Et j'ai oublié de dire que Maraîchers est à 1mn à pied de la Petite Ceinture.

Maintenant, reprenons le sujet, en effet.
clem60
clem60
Messages : 1081
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : Oise

Paris 1963- pour M4 - Page 2 Empty Re: Paris 1963- pour M4

Message par clem60 Lun 22 Oct 2018 - 19:09
Vous digressez beaucoup !


Fondateur de TC Infos / Webmestre pour les projets MRSY.fr et Métro-Parisien
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Paris 1963- pour M4 - Page 2 Empty Re: Paris 1963- pour M4

Message par Le Grand Acéais Mar 23 Oct 2018 - 2:57
J'en doute fortement. Rolling Eyes
Je vois pas l'intérêt de se connecter 1 fois tous les tremblements de terre pour dire trois mots et pas de fondements ni d'argumentation. Suspect
En termes de digression, moi et Andrei avions clos la discussion. Pourquoi poster une remarque inutile, je ne sais pas, mais bon...
clem60
clem60
Messages : 1081
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : Oise

Paris 1963- pour M4 - Page 2 Empty Re: Paris 1963- pour M4

Message par clem60 Mar 23 Oct 2018 - 12:52
prend une tisane mec, t'as l'air tendu Worried


Fondateur de TC Infos / Webmestre pour les projets MRSY.fr et Métro-Parisien
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Paris 1963- pour M4 - Page 2 Empty Re: Paris 1963- pour M4

Message par Le Grand Acéais Mar 23 Oct 2018 - 14:46
Je suis pas tendu du tout, c'est juste que je pense que tu pourrais intervenir de manière plus pertinente.
Maintenant je t'invite à regagner le sujet du topic.
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1196
Date d'inscription : 22/04/2016

Paris 1963- pour M4 - Page 2 Empty Re: Paris 1963- pour M4

Message par Andrei2010 Mar 23 Oct 2018 - 22:45
Le Grand Acéais n'est pas tendu, il est space, et il est toujours comme ça.

Il m'arrive parfois de laisser de côté ma persévérance légendaire et cesse d'argumenter avec lui, puisque sa logique n'est pas tout à fait la même que celle du commun des mortels, et le cheminement de sa pensée ressemble plus à un plat de spaghetti qu'à celui de la plupart de ses congénères. C'est peut-être ce qui fait sa force, un avantage pour survivre dans ce monde qui retourne à la barbarie, va savoir.
Contenu sponsorisé

Paris 1963- pour M4 - Page 2 Empty Re: Paris 1963- pour M4

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum