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- Dicky
- Messages : 330
Date d'inscription : 30/07/2019
Vaut mieux les convertir rapidement
- Le Grand Acéais
- Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
Voire immédiatement. Le tram n'est qu'à 3 éléments, ce qui est largement insuffisant au vu de la fréquentation de la ligne, et encore plus si l'on envisage un prolongement sur le Musée de l'Air et de l'Espace.
- Dicky
- Messages : 330
Date d'inscription : 30/07/2019
Si on convertis le T5 , on peu envoyer le translhor àsur le tzen3
- metroN
- Messages : 2561
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Le Translohr n'est pas débrayable (contrairement au TVR de Nancy et anciennement de Caen), ce qui imposerait d'incruster un rail de guidage dans la plateforme du T Zen 3, tout ça pour que le manque de pérennité de ce système (de par sa dépendance à un unique constructeur) impose éventuellement de le démanteler ultérieurement comme on l'aurait déjà fait sur ...
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
- metroN
- Messages : 2561
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
: La fréquence à la pointe du soir sera renforcée à compter du 1er juin avec 2 trams supplémentaires par heure.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
- Nerodiaman
- Messages : 132
Date d'inscription : 05/11/2023
Le T5, exploité avec du matériel sur pneus, est incompatible avec les autres lignes qui sont en tram-fer, notamment le T1, à cause notamment du rail central de guidage. Il faudrait donc savoir s'il est prévu un jour que cette ligne soit exploitée en tram-fer, ce qui permettrait son croisement et un éventuel raccordement entre les 12 lignes, le T1 et que la ligne, en passant par Pleyel, irait jusqu'au Pont CARDINET avec un court tronc commun avec le T3b vers Porte d'Asnières. Je ne sais pas si c'est possible mais je lance l'idée que je trouve, personnellement, pertinente.
- Andrei2010
- Messages : 1196
Date d'inscription : 22/04/2016
Ce n'est pas prévu, mais c'est techniquement possible. Caen a déjà converti son "tram sur pneus" en tram sur fer (moyennant la reprise des infrastructures fixes, et l'achat de tramways classiques), Nancy est en train de faire la même chose, et Clermont-Ferrand cherche une solution pour la fin de vie de son système actuel.
- BozoMF88Omnicity
- Messages : 25
Date d'inscription : 29/12/2021
Localisation : IDF Est
Honnêtement, je pense qu'à moyen ou long terme, la conversion en fer du T est inéluctable. Il me semble qu'Alstom ne fabrique plus le Translohr et j'imagine mal la firme mettre en chantier une deuxième génération des "prestations du bus au prix du tram" juste pour les besoin de deux lignes.
De plus, les STE3 sont submergés par la fréquentation du T , beaucoup plus élevée qu'escomptée par la RATP. Et comme le Translohr a un mauvais rapport encombrement/habitabilité toutes versions confondues, même un passage au STE6 ne serait pas pertinent comme solution. Une conversion au fer avec des Citadis comme ceux qu'il y aura sur T et T permettra une capacité décente.
Enfin, la seule autre solution viable à part le tram, pour T est le BHNS mais même avec des Exquicity 24 ou des LighTram 25 TOSA, il y aura très peu de marge de manoeuvre pour une augmentation de la capacité, ces véhicules, de capacité équivalente au STE3, risquant de finir rapidement submergés par le flot d'usagers.
De plus, les STE3 sont submergés par la fréquentation du T , beaucoup plus élevée qu'escomptée par la RATP. Et comme le Translohr a un mauvais rapport encombrement/habitabilité toutes versions confondues, même un passage au STE6 ne serait pas pertinent comme solution. Une conversion au fer avec des Citadis comme ceux qu'il y aura sur T et T permettra une capacité décente.
Enfin, la seule autre solution viable à part le tram, pour T est le BHNS mais même avec des Exquicity 24 ou des LighTram 25 TOSA, il y aura très peu de marge de manoeuvre pour une augmentation de la capacité, ces véhicules, de capacité équivalente au STE3, risquant de finir rapidement submergés par le flot d'usagers.
Lignes empruntées en IDF :
RER/Transilien :
Métro :
Tram :
Bus RATP :TVM: :BUS21: :BUS25: :BUS31: :BUS40: :BUS56: :BUS57: :BUS64: :BUS67: :BUS68: :BUS69: :BUS71: :BUS80: :BUS86: :BUS89: :BUS91: :BUS92: :BUS94: :BUS98: :BUS101: :BUS103: :BUS105: :BUS106: :BUS111: :BUS112: :BUS113: :BUS114: :BUS115: :BUS116: :BUS120: :BUS121: :BUS122: :BUS124: :BUS145: :BUS148: :BUS187: :BUS199: :BUS208: :BUS210: :BUS211: :BUS213: :BUS220: :BUS281: :BUS299: :BUS301: :BUS317: :BUS318: :BUS325: :BUS340: :BUS346: :BUS367: :BUS372: :BUS382: :BUS393: :BUS399: :BUS421: :BUS471: :BUS518: :BUS520: :BUS524:
- Nerodiaman
- Messages : 132
Date d'inscription : 05/11/2023
A part le tram-fer, je vois très mal d'autres solutions. Là encore, les décideurs ont fait un très mauvais choix qui coûtera très cher !
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