Lignes-Transports
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Le débranchement des lignes 7 et 13 - Page 4 Empty Re: Le débranchement des lignes 7 et 13

Message par Le Grand Acéais Sam 4 Aoû 2018 - 0:05
Le projet reste inscrit au SDRIF pour après 2030, mais hormis travaux lourds, cette fusion, je n'y crois pas ou peu.
Si la Voie des Fêtes et la Voie Navette font une double voie, après Porte des Lilas-Cinéma la ligne est à voie unique, l'autre voie finit en butoir devant la ligne 3bis. Une simple aiguillage viendrait ainsi à être posée, ce qui ferait que la station de l'actuelle ligne M3b serait définitivement abandonnée, sauf éventuel prolongement comme sur la page 1 vers Aéroport de Roissy.
En voyant l'historique du métro, j'ai vu qu'il existait une ligne alors sans nom entre 1921 et 1939 de Pré-Saint-Gervais à Porte des Lilas. Ce service aurait pu être rétabli, à l'aide d'un métro à simple voiture, ou alors la fusion entière pourrait être achevée ainsi, le trafic étant moindre sur les deux lignes. Et bien sûr, autoriser le couplage au cas où.
metroN
metroN
Messages : 2560
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

Le débranchement des lignes 7 et 13 - Page 4 Empty Re: Le débranchement des lignes 7 et 13

Message par metroN Ven 17 Jan 2020 - 1:53
Je me permets de ranimer le topic, car je me suis souvenu que d'après Wikipédia ainsi que quelques plans des voies du réseau, il existe un raccordement à voie unique entre la boucle de retournement de la ligne M3b et la voie Navette. En cas de fusion avec la ligne M7b, il serait alors théoriquement possible d'exploiter Porte des Lilas de façon similaire à Porte Maillot sur la ligne M1, c'est-à-dire avec une station par sens de circulation en délaissant une des deux voies de chacune d'elles qui pourrait donc servir de garage. Les rames en direction de Louis Blanc desserviraient la station actuelle tandis que celles en direction de Gambetta marqueraient l'arrêt dans la station Cinéma. Un inconvénient de ce schéma est qu'il limiterait les possibilités de tournage de films sur les quais, même en en maintenant deux désaffectés.

Quant à l'utilité certes marginale de la fusion des lignes bis, elle pourrait tout de même résider d'une part dans l'amélioration de la gestion opérationnelle des deux bouts de lignes et, d'autre part, dans une fonction de délestage du :BUS26: entre Gambetta et Jaurès.


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERBRERDRERE • MM1M2M3M3bM4M5M6M7M7bM8M9M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum