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- Le Grand Acéais
- Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
Le projet reste inscrit au SDRIF pour après 2030, mais hormis travaux lourds, cette fusion, je n'y crois pas ou peu.
Si la Voie des Fêtes et la Voie Navette font une double voie, après Porte des Lilas-Cinéma la ligne est à voie unique, l'autre voie finit en butoir devant la ligne 3bis. Une simple aiguillage viendrait ainsi à être posée, ce qui ferait que la station de l'actuelle ligne serait définitivement abandonnée, sauf éventuel prolongement comme sur la page 1 vers Aéroport de Roissy.
En voyant l'historique du métro, j'ai vu qu'il existait une ligne alors sans nom entre 1921 et 1939 de Pré-Saint-Gervais à Porte des Lilas. Ce service aurait pu être rétabli, à l'aide d'un métro à simple voiture, ou alors la fusion entière pourrait être achevée ainsi, le trafic étant moindre sur les deux lignes. Et bien sûr, autoriser le couplage au cas où.
Si la Voie des Fêtes et la Voie Navette font une double voie, après Porte des Lilas-Cinéma la ligne est à voie unique, l'autre voie finit en butoir devant la ligne 3bis. Une simple aiguillage viendrait ainsi à être posée, ce qui ferait que la station de l'actuelle ligne serait définitivement abandonnée, sauf éventuel prolongement comme sur la page 1 vers Aéroport de Roissy.
En voyant l'historique du métro, j'ai vu qu'il existait une ligne alors sans nom entre 1921 et 1939 de Pré-Saint-Gervais à Porte des Lilas. Ce service aurait pu être rétabli, à l'aide d'un métro à simple voiture, ou alors la fusion entière pourrait être achevée ainsi, le trafic étant moindre sur les deux lignes. Et bien sûr, autoriser le couplage au cas où.
- metroN
- Messages : 2560
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Je me permets de ranimer le topic, car je me suis souvenu que d'après Wikipédia ainsi que quelques plans des voies du réseau, il existe un raccordement à voie unique entre la boucle de retournement de la ligne et la voie Navette. En cas de fusion avec la ligne , il serait alors théoriquement possible d'exploiter Porte des Lilas de façon similaire à Porte Maillot sur la ligne , c'est-à-dire avec une station par sens de circulation en délaissant une des deux voies de chacune d'elles qui pourrait donc servir de garage. Les rames en direction de Louis Blanc desserviraient la station actuelle tandis que celles en direction de Gambetta marqueraient l'arrêt dans la station Cinéma. Un inconvénient de ce schéma est qu'il limiterait les possibilités de tournage de films sur les quais, même en en maintenant deux désaffectés.
Quant à l'utilité certes marginale de la fusion des lignes bis, elle pourrait tout de même résider d'une part dans l'amélioration de la gestion opérationnelle des deux bouts de lignes et, d'autre part, dans une fonction de délestage du :BUS26: entre Gambetta et Jaurès.
Quant à l'utilité certes marginale de la fusion des lignes bis, elle pourrait tout de même résider d'une part dans l'amélioration de la gestion opérationnelle des deux bouts de lignes et, d'autre part, dans une fonction de délestage du :BUS26: entre Gambetta et Jaurès.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
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