Lignes-Transports
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
metrosim
Messages : 3
Date d'inscription : 09/12/2017

Supprimer des stations, quel impact? Une simulation Empty Supprimer des stations, quel impact? Une simulation

Message par metrosim Dim 10 Déc 2017 - 16:55
Supprimer des stations, quel impact? Une simulation Simulation

Le métro de Paris est un des plus dense au monde avec pour conséquence des temps de trajets très long pour traverser la capitale (52 minutes de Sèvres à Montreuil sur la M9 pour faire moins de 20km par exemple).

J'ai voulu mesurer l'impact qu'aurait la suppression de stations sur l'ensemble des usagers. Pour ce faire j'ai simulé le flux de passager entre chaque station du métro à partir du nombre d'entrants donné par la RATP. Ensuite j'ai estimé le temps perdu ou gagné par l'ensemble des passagers si une station donnée était supprimée.

Le résultat dépend:
- Du temps gagné par les usagers qui ne marque pas l'arrêt (nombre de passagers dans le tronçon x temps d'arrêt)
- Du temps perdu par les usagers qui utilisent la station (nombre d'utilisateurs de la station x temps pour aller à la station la plus proche)

Selon ce critère les stations les moins pertinentes sont celles
- Située sur une portion de ligne très fréquentée
- Avec peu d'entrants / sortants
- Proche d'une autre station
Par exemple Liège sur la M13 ou Étienne Marcel sur la M4

Vous pouvez voir le résultat ici: http://www.metrosim.fr/relevance

C'est un modèle assez primitif mais je serais très intéressé de savoir ce que vous pensez de cette approche!
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Supprimer des stations, quel impact? Une simulation Empty Re: Supprimer des stations, quel impact? Une simulation

Message par Le Grand Acéais Dim 10 Déc 2017 - 19:18
Super-bien fait. Mais "large perte" sur Esplanade de La Défense, c'est l'évidence même.
avatar
metrosim
Messages : 3
Date d'inscription : 09/12/2017

Supprimer des stations, quel impact? Une simulation Empty Re: Supprimer des stations, quel impact? Une simulation

Message par metrosim Jeu 14 Déc 2017 - 22:09
Oui là ou c'est plus intéressant c'est de voir les stations les moins pertinents, principalement les petites stations du centre de Paris comme Étienne Marcel, Louvre-Rivoli, Liège, Chateau d'Eau, Cité, etc.
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Supprimer des stations, quel impact? Une simulation Empty Re: Supprimer des stations, quel impact? Une simulation

Message par Le Grand Acéais Ven 15 Déc 2017 - 0:02
Aussi y inclure les stations de banlieue, Créteil-Université dites-moi...
Contenu sponsorisé

Supprimer des stations, quel impact? Une simulation Empty Re: Supprimer des stations, quel impact? Une simulation

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum