- metroN
- Messages : 2561
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Je n'avais pas vu ton précédent message, pardon. Je n'ai pas la réponse mais d'autres membres l'ont peut-être.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
- Andrei2010
- Messages : 1197
Date d'inscription : 22/04/2016
Là-dessus je n'ai pas d'info, et c'est difficile de faire des hypothèses très plausibles.
Nous ne sommes certains que de trois choses :
- les Citelis Line du 545 approchent l'âge de la retraite (15 ans pour les standards),
- cette ligne pourrait recevoir soit à titre provisoire du matériel moins ancien par mutation, soit à titre "définitif" du tout neuf électrique,
- dans cette dernière hypothèse, le 545 aura soit des Bolloré BlueBus SE, soit des Heuliez GX337SE.
La transition énergétique des Lilas n'est pas terminée, mais devrait l'être avant la fin de l'année en comptant les retards habituels (futurs confinements, livraison du matériel en retard, grèves à venir, etc).
Nous ne sommes certains que de trois choses :
- les Citelis Line du 545 approchent l'âge de la retraite (15 ans pour les standards),
- cette ligne pourrait recevoir soit à titre provisoire du matériel moins ancien par mutation, soit à titre "définitif" du tout neuf électrique,
- dans cette dernière hypothèse, le 545 aura soit des Bolloré BlueBus SE, soit des Heuliez GX337SE.
La transition énergétique des Lilas n'est pas terminée, mais devrait l'être avant la fin de l'année en comptant les retards habituels (futurs confinements, livraison du matériel en retard, grèves à venir, etc).
- LeCitaro77Nanonyme
- Messages : 335
Date d'inscription : 10/12/2019
Après, les Lilas fait partie maintenant de ces dépôts dans lequel le terme même d'affectation n'a plus vraiment de sens...
Téoz action
- metroN
- Messages : 2561
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Andrei2010 a écrit:D’après des infos concordantes parues sur les forums Busparisiens et Symbioz, il va y avoir des Heuliez GX337SE (électriques) aux Lilas.
Je comprends mieux pourquoi j'en vois de plus en plus sur le :BUS96: depuis ces derniers mois ; autant dire que ça change des Citelis Line qui prédominaient sur la ligne jusqu'à présent (épaulés ces dernières années par un patchwork d'autres modèles dont plusieurs variantes d'Urbanway 12).
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
- Andrei2010
- Messages : 1197
Date d'inscription : 22/04/2016
Le terme "affectation" n'a plus de sens aux Lilas, et depuis un bon bout de temps. Plus précisément, n'importe-quel bus peut sortir sur n'importe-quelle ligne.
Cependant, il existe toujours un tableau des affectations "officielles", indiquant quel véhicules est "affecté" sur quelle ligne.
La situation devrait certainement changer après le départ des derniers bus diesel et hybrides, quand il n'y aura plus que des BlueBus SE et des GX337E. En attendant, le 76 vient d'être équipé entièrement en GX337E, en récupérant des véhicules excédentaires du 96. Les UW12 replaceront (temporairement) les derniers Citelis du dépôt, ou partiront d'emblée vers d'autres centres-bus.
Même plan pour le 129, qui récupère les GX337E excédentaire du 96 et du 115.
Cependant, il existe toujours un tableau des affectations "officielles", indiquant quel véhicules est "affecté" sur quelle ligne.
La situation devrait certainement changer après le départ des derniers bus diesel et hybrides, quand il n'y aura plus que des BlueBus SE et des GX337E. En attendant, le 76 vient d'être équipé entièrement en GX337E, en récupérant des véhicules excédentaires du 96. Les UW12 replaceront (temporairement) les derniers Citelis du dépôt, ou partiront d'emblée vers d'autres centres-bus.
Même plan pour le 129, qui récupère les GX337E excédentaire du 96 et du 115.
- Andrei2010
- Messages : 1197
Date d'inscription : 22/04/2016
Un Heuliez GX337E (modèle à 3 portes) vient d'être mis en service aux Lilas. Son affectation officielle est la ligne 96. Le dépôt n'a plus reçu de bus neufs depuis juin 2023 !
Il reste la question, brûlante (c'est le cas de le dire) des Bolloré BlueBus SE à 3 portes, mis en conservation depuis l'incendie de deux véhicules. Suite à un accord entre Bolloré et la RATP, ces bus reprendraient le service à partir du mois prochain, et en principe dans leurs dépôts d'origine (c'est à dire : Pleyel, Lagny, Lilas). A confirmer...
Il reste la question, brûlante (c'est le cas de le dire) des Bolloré BlueBus SE à 3 portes, mis en conservation depuis l'incendie de deux véhicules. Suite à un accord entre Bolloré et la RATP, ces bus reprendraient le service à partir du mois prochain, et en principe dans leurs dépôts d'origine (c'est à dire : Pleyel, Lagny, Lilas). A confirmer...
- Andrei2010
- Messages : 1197
Date d'inscription : 22/04/2016
D'après des sources internes très fiables, le dépôt des Lilas récupérera des (ou tous les) BlueBus SE à 2 portes. De quoi pouvoir muter ailleurs les diesels et les hybrides (Urbanway 12 et 12 Hyb.).
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum