Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 652
Date d'inscription : 22/04/2016

Renouvellement du parc d'autobus : C-B des Lilas - Page 4 Empty Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B des Lilas

Message par Andrei2010 le Mer 12 Sep 2018 - 13:26
On ne va pas y couper : les lignes parisiennes vont obtenir le matos le plus récent et le plus écologique, et refourgueront leur vieux bus aux lignes de banlieue... Ça va crier à la discrimination territoriale aux assemblées du Conseil Régional Surprised
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1142
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : Rue de Stockholm, 75008 Paris
Membre averti

Renouvellement du parc d'autobus : C-B des Lilas - Page 4 Empty Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B des Lilas

Message par Le Grand Acéais le Mer 12 Sep 2018 - 17:34
@Andrei2010 a écrit:On ne va pas y couper : les lignes parisiennes vont obtenir le matos le plus récent et le plus écologique, et refourgueront leur vieux bus aux lignes de banlieue... Ça va crier à la discrimination territoriale aux assemblées du Conseil Régional Surprised

Problème est-il, il y a trois réalités :
- la première : le parc autobus global de la RATP commence à prendre de l'âge et c'est indéniable. Beaucoup de Citélis et d'Agora de 10 ans et plus restent en place. Et pourtant...
- la seconde : le parc en banlieue est beaucoup plus vieux ! Une fois j'ai pris la ligne 24 de Melun (qui va jusque Nangis) et j'ai vu un S215SL... que dire après cela ? Honnêtement ?
- la troisième : en effet, il s'avère que c'est de la discrimination territoriale : Paris a le droits à plein de bus flambants neufs, et Melun, une ville tout de même assez grande n'a pas le droit a des autocars assez récents, alors que plein d'autres lignes exploitées en autocars ont droit à des exemplaires datant d'il y a 10 ans et avant !


J'ai emprunté cette année les lignes RERC M1 M2 M3 M5 M7 M7b M8 M10 M11 M12 M13 M14 T2 T3a T4 T5 T6 T7 T8 T11 TsJ TsN TsP TsR
Et les lignes de bus Busval d'Oise 95.08 95.17 95.18 Arlequin 06 07 10 21 Melibus A G M O ProCars 11 13 14 Seine-et-Marne Express 18
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 652
Date d'inscription : 22/04/2016

Renouvellement du parc d'autobus : C-B des Lilas - Page 4 Empty Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B des Lilas

Message par Andrei2010 le Mer 12 Sep 2018 - 23:58

- la première : le parc autobus global de la RATP commence à prendre de l'âge et c'est indéniable. Beaucoup de Citélis et d'Agora de 10 ans et plus restent en place. Et pourtant...

La durée de vie commerciale d'un standard est de 15 ans, et d'un articulé 10 ans (15 si rénovation de la mécanique à mi-vie). C'est valable à la RATP comme ailleurs, et chaque opérateur renouvelle en fonction de ses moyens et des subventions.

- la seconde : le parc en banlieue est beaucoup plus vieux ! Une fois j'ai pris la ligne 24 de Melun (qui va jusque Nangis) et j'ai vu un S215SL... que dire après cela ? Honnêtement ?

Là, tu parles d'autres opérateurs que la RATP. Je te rappelle que pour les lignes payées par STIF/IDFM, c'est ce dernier qui subventionne l'exploitation et achète les véhicules. Libre aux opérateurs de garder des véhicules anciens en réserve, si ça leur chante.

- la troisième : en effet, il s'avère que c'est de la discrimination territoriale : Paris a le droits à plein de bus flambants neufs, et Melun, une ville tout de même assez grande n'a pas le droit a des autocars assez récents, alors que plein d'autres lignes exploitées en autocars ont droit à des exemplaires datant d'il y a 10 ans et avant !

... pour les raisons évoquées plus haut. Cela n'a rien à voir avec la taille de la ville desservie.
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1142
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : Rue de Stockholm, 75008 Paris
Membre averti

Renouvellement du parc d'autobus : C-B des Lilas - Page 4 Empty Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B des Lilas

Message par Le Grand Acéais le Jeu 13 Sep 2018 - 11:27
Non, ce sont des lignes payées par STIF/IDFM aussi. C'est le cas pour une bonne partie des lignes de bus d'Île-de-France. Seuls quelques exploitants privés (la SAVAC par exemple) échappent à la règle. La 24 appartenant à Transdev et toutes les lignes Transdev étant subventionnées par IDFM...


J'ai emprunté cette année les lignes RERC M1 M2 M3 M5 M7 M7b M8 M10 M11 M12 M13 M14 T2 T3a T4 T5 T6 T7 T8 T11 TsJ TsN TsP TsR
Et les lignes de bus Busval d'Oise 95.08 95.17 95.18 Arlequin 06 07 10 21 Melibus A G M O ProCars 11 13 14 Seine-et-Marne Express 18
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 652
Date d'inscription : 22/04/2016

Renouvellement du parc d'autobus : C-B des Lilas - Page 4 Empty Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B des Lilas

Message par Andrei2010 le Jeu 13 Sep 2018 - 12:44
@Le Grand Acéais a écrit:Non, ce sont des lignes payées par STIF/IDFM aussi. C'est le cas pour une bonne partie des lignes de bus d'Île-de-France. Seuls quelques exploitants privés (la SAVAC par exemple) échappent à la règle. La 24 appartenant à Transdev et toutes les lignes Transdev étant subventionnées par IDFM...

Quel intérêt de reformuler ce que je viens de dire ? Tu t'entraînes pour démarrer une carrière de perroquet ? Tu t'es lancé un défi pour atteindre un nombre de posts ?

Par ailleurs, je te rappelle que ce topic concerne le dépôt RATP des Lilas.
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 652
Date d'inscription : 22/04/2016

Renouvellement du parc d'autobus : C-B des Lilas - Page 4 Empty Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B des Lilas

Message par Andrei2010 le Ven 5 Oct 2018 - 10:15
D'après des informations non officielles, la ligne 122 sera équipée en Urbanway 12 hybrides à 3 portes.

On ne sait rien sur le sort du matériel actuel :
- 13 UW12 diesel à 2 portes du 122 pourraient aller sur le 76 (qui en a déjà 9) ; les 4 UW12D excédentaires seront à affecter ailleurs.
- les 8 NL223 du 122 datent de 2004 (pour 6 d'entre eux) et de 2006 (les 2 autres) ; on peut parier sur une réaffectation temporaire sur d'autres lignes ou en GMR.
- les 13 Citelis Line du 76 seront les bienvenus sur d'autres lignes au matériel à bout de souffle.

Les 21 bus en fin de vie aux Lilas sont, à mon avis :
- 9 NL223 du 115 (le tracé escarpé et tortueux est venu au bout de leur fiabilité légendaire)
- 3 NL223 du 121 (15 ans en août 2019)
- 6 NL223 du 122 (idem que plus haut)
- 1 NL223 en GMR (15 ans l'année prochaine)
- 2 Agora Line en GMR

L'avenir nous dira quoi  Very Happy


Bref, cette livraison de hybrides standard à 3 portes permettra non seulement d'équiper 2 lignes (122 et 76) en bus très récents, mais aussi de remplacer quelques vieux rossignols du dépôt.


Dernière édition par Andrei2010 le Ven 5 Oct 2018 - 12:02, édité 1 fois
metroN
metroN
Messages : 1156
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

Renouvellement du parc d'autobus : C-B des Lilas - Page 4 Empty Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B des Lilas

Message par metroN le Ven 5 Oct 2018 - 10:38
Bonne chose sous réserve que ça se confirme. Yes


Par ordre d'utilisation, les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
M1M11M3M3b:BUS96:M12M2M14:BUS61:M7M5:BUS26:M8M7bM6RERAT3b:BUS35:M9:BUS20::BUS71::BUS64:M10M13M4RERBT3aRERCTsLRERE

Par ordre d'utilisation, les matériels franciliens dans lesquels j'ai embarqué cette année :
MP 05 - MP 59 - MF 67 - Citelis Line - MF 01 - Urbanway 12 - MP 89 CA - MF 77 - MP 73 - Lion's City G - Agora Line - MF 88 - MI 09 - Citadis 402 - Citelis 12 - Citaro C2 - MP 89 CC - Citaro Facelift - NL 223 - MI 79 - Z 20900 - Z 8800 - Z 50000 - Z 22500
Contenu sponsorisé

Renouvellement du parc d'autobus : C-B des Lilas - Page 4 Empty Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B des Lilas

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum