Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Andrei2010
Messages : 616
Date d'inscription : 22/04/2016

Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B des Lilas

Message par Andrei2010 le Mer 12 Sep 2018 - 13:26
On ne va pas y couper : les lignes parisiennes vont obtenir le matos le plus récent et le plus écologique, et refourgueront leur vieux bus aux lignes de banlieue... Ça va crier à la discrimination territoriale aux assemblées du Conseil Régional Surprised
avatar
Le Grand Acéais
Messages : 929
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : Rue de Stockholm, 75008 Paris
Membre averti

Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B des Lilas

Message par Le Grand Acéais le Mer 12 Sep 2018 - 17:34
@Andrei2010 a écrit:On ne va pas y couper : les lignes parisiennes vont obtenir le matos le plus récent et le plus écologique, et refourgueront leur vieux bus aux lignes de banlieue... Ça va crier à la discrimination territoriale aux assemblées du Conseil Régional Surprised

Problème est-il, il y a trois réalités :
- la première : le parc autobus global de la RATP commence à prendre de l'âge et c'est indéniable. Beaucoup de Citélis et d'Agora de 10 ans et plus restent en place. Et pourtant...
- la seconde : le parc en banlieue est beaucoup plus vieux ! Une fois j'ai pris la ligne 24 de Melun (qui va jusque Nangis) et j'ai vu un S215SL... que dire après cela ? Honnêtement ?
- la troisième : en effet, il s'avère que c'est de la discrimination territoriale : Paris a le droits à plein de bus flambants neufs, et Melun, une ville tout de même assez grande n'a pas le droit a des autocars assez récents, alors que plein d'autres lignes exploitées en autocars ont droit à des exemplaires datant d'il y a 10 ans et avant !


J'emprunte souvent les lignes M M1 M5 M7 M10 M12 M14 RER RERA RERB RERC RERE Ts  TsH TsJ TsL TsR TsU T T2 T3b T7 T11 .
Mais aussi les lignes de bus 95.18, CIF 11, 6, 7, 10, 21, B, K, DM153, 91.10 et 503.
avatar
Andrei2010
Messages : 616
Date d'inscription : 22/04/2016

Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B des Lilas

Message par Andrei2010 le Mer 12 Sep 2018 - 23:58

- la première : le parc autobus global de la RATP commence à prendre de l'âge et c'est indéniable. Beaucoup de Citélis et d'Agora de 10 ans et plus restent en place. Et pourtant...

La durée de vie commerciale d'un standard est de 15 ans, et d'un articulé 10 ans (15 si rénovation de la mécanique à mi-vie). C'est valable à la RATP comme ailleurs, et chaque opérateur renouvelle en fonction de ses moyens et des subventions.

- la seconde : le parc en banlieue est beaucoup plus vieux ! Une fois j'ai pris la ligne 24 de Melun (qui va jusque Nangis) et j'ai vu un S215SL... que dire après cela ? Honnêtement ?

Là, tu parles d'autres opérateurs que la RATP. Je te rappelle que pour les lignes payées par STIF/IDFM, c'est ce dernier qui subventionne l'exploitation et achète les véhicules. Libre aux opérateurs de garder des véhicules anciens en réserve, si ça leur chante.

- la troisième : en effet, il s'avère que c'est de la discrimination territoriale : Paris a le droits à plein de bus flambants neufs, et Melun, une ville tout de même assez grande n'a pas le droit a des autocars assez récents, alors que plein d'autres lignes exploitées en autocars ont droit à des exemplaires datant d'il y a 10 ans et avant !

... pour les raisons évoquées plus haut. Cela n'a rien à voir avec la taille de la ville desservie.
avatar
Le Grand Acéais
Messages : 929
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : Rue de Stockholm, 75008 Paris
Membre averti

Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B des Lilas

Message par Le Grand Acéais le Jeu 13 Sep 2018 - 11:27
Non, ce sont des lignes payées par STIF/IDFM aussi. C'est le cas pour une bonne partie des lignes de bus d'Île-de-France. Seuls quelques exploitants privés (la SAVAC par exemple) échappent à la règle. La 24 appartenant à Transdev et toutes les lignes Transdev étant subventionnées par IDFM...


J'emprunte souvent les lignes M M1 M5 M7 M10 M12 M14 RER RERA RERB RERC RERE Ts  TsH TsJ TsL TsR TsU T T2 T3b T7 T11 .
Mais aussi les lignes de bus 95.18, CIF 11, 6, 7, 10, 21, B, K, DM153, 91.10 et 503.
avatar
Andrei2010
Messages : 616
Date d'inscription : 22/04/2016

Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B des Lilas

Message par Andrei2010 le Jeu 13 Sep 2018 - 12:44
@Le Grand Acéais a écrit:Non, ce sont des lignes payées par STIF/IDFM aussi. C'est le cas pour une bonne partie des lignes de bus d'Île-de-France. Seuls quelques exploitants privés (la SAVAC par exemple) échappent à la règle. La 24 appartenant à Transdev et toutes les lignes Transdev étant subventionnées par IDFM...

Quel intérêt de reformuler ce que je viens de dire ? Tu t'entraînes pour démarrer une carrière de perroquet ? Tu t'es lancé un défi pour atteindre un nombre de posts ?

Par ailleurs, je te rappelle que ce topic concerne le dépôt RATP des Lilas.
avatar
Andrei2010
Messages : 616
Date d'inscription : 22/04/2016

Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B des Lilas

Message par Andrei2010 le Ven 5 Oct 2018 - 10:15
D'après des informations non officielles, la ligne 122 sera équipée en Urbanway 12 hybrides à 3 portes.

On ne sait rien sur le sort du matériel actuel :
- 13 UW12 diesel à 2 portes du 122 pourraient aller sur le 76 (qui en a déjà 9) ; les 4 UW12D excédentaires seront à affecter ailleurs.
- les 8 NL223 du 122 datent de 2004 (pour 6 d'entre eux) et de 2006 (les 2 autres) ; on peut parier sur une réaffectation temporaire sur d'autres lignes ou en GMR.
- les 13 Citelis Line du 76 seront les bienvenus sur d'autres lignes au matériel à bout de souffle.

Les 21 bus en fin de vie aux Lilas sont, à mon avis :
- 9 NL223 du 115 (le tracé escarpé et tortueux est venu au bout de leur fiabilité légendaire)
- 3 NL223 du 121 (15 ans en août 2019)
- 6 NL223 du 122 (idem que plus haut)
- 1 NL223 en GMR (15 ans l'année prochaine)
- 2 Agora Line en GMR

L'avenir nous dira quoi  Very Happy


Bref, cette livraison de hybrides standard à 3 portes permettra non seulement d'équiper 2 lignes (122 et 76) en bus très récents, mais aussi de remplacer quelques vieux rossignols du dépôt.


Dernière édition par Andrei2010 le Ven 5 Oct 2018 - 12:02, édité 1 fois
avatar
metroN
Messages : 896
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B des Lilas

Message par metroN le Ven 5 Oct 2018 - 10:38
Bonne chose sous réserve que ça se confirme. Yes


Par ordre d'utilisation, les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
M11M3M3bT3bM9M1T3aM7M5M10M8M14:BUS26::BUS61:M13M6M2M7bM12RERBM4:BUS105::BUS96:RERERERD:BUS60:RERARERCTsLT2

Par ordre d'utilisation, les matériels franciliens dans lesquels j'ai embarqué cette année :
MP 59 - MF 67 - Citadis 402 - MF 01 - MP 05 - MF 77 - MP 89 CA - Lions City G - Agora Line - MP 73 - MI 79 - MP 89 CC - Citelis 18 - Citelis Line - Z 50000 - Z 20500 - Z 22500 - Lion's City -  MI 09 - Z 20900 - Z 5600 - Z 6400 - Z 8800 - Altéo - Citadis 302 - Citelis 12
Contenu sponsorisé

Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B des Lilas

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum