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Andrei2010
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Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Fontenay

le Sam 22 Avr 2017 - 19:13
En clair, les bus en réserve et susceptibles d'aller sur n'importe-quelle ligne sont "affectés" GMR.
Certains chefs de ligne obtiennent qu'on affecte à leur ligne plus de bus que nécessaire, pour avoir leurs propres réserves et éviter de puiser dans les GMR.
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Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Fontenay

le Lun 24 Avr 2017 - 17:43
vue la gestion actuelle des stocs cela me surprends et me semble peu probable ?


Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
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Andrei2010
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Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Fontenay

le Mer 26 Avr 2017 - 12:53
Certains depots ont besoin d'un gros stock de reserve : Les Lilas, par exemple.

Les chefs de ligne et/ou directeurs de centre-bus se débrouillent toujours pour avoir du GMR, quitte à garder des véhicules ayant largement dépassé l'âge de la réforme.
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Andrei2010
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Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Fontenay

le Mer 23 Aoû 2017 - 18:10
Selon une source sur le forum Busparisiens, IDFM (ex-STIF) souhaiterait remplacer les autobus autoroutiers par des autocars. La raison est purement réglementaire et donc sécuritaire : un autocar n'a pas le droit de transporter des voyageurs debout, et les sièges sont équipés de ceintures de sécurité.

D'après la même source, un test a été réalisé ce matin même, sur la ligne 291, avec un IvecoBus Crossway.

Ce projet soulève un très gros problème : la fréquentation est très forte sur certaines lignes autoroutières comme le Roissybus et Orlybus (actuellement exploités avec des articulés, avec une grosse charge constante du matin au soir pour le dernier) et le 291 (dont les Citaro standard explosent sous la charge en heure de pointe). Or, si l'on exploite ces lignes avec des autocars, il faudra passer à des fréquences de l'ordre de deux ou trois minutes en heure de pointe (pour le 291 et l'Orlybus, par exemple).

Déjà, ce seraient des fréquences intenables pour des véhicules routiers dans un trafic automobile dense.
Ensuite, multiplier par 3 ou 4 les effectifs (véhicules et de conducteurs) de plusieurs lignes entraînera un coût total astronomique. Et encore, je ne parle pas des coûts d'entretien, du manque de place pour le remisage, de l'obligation de réaliser des aménagements routiers pour améliorer la régularité, etc...
Bref, à première vue c'est une belle idée dont la mise en pratique mènerait dans un gouffre financier.
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