Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Andrei2010
Messages : 617
Date d'inscription : 22/04/2016

Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Fontenay

Message par Andrei2010 le Sam 22 Avr 2017 - 19:13
En clair, les bus en réserve et susceptibles d'aller sur n'importe-quelle ligne sont "affectés" GMR.
Certains chefs de ligne obtiennent qu'on affecte à leur ligne plus de bus que nécessaire, pour avoir leurs propres réserves et éviter de puiser dans les GMR.
avatar
ancien
Messages : 984
Date d'inscription : 19/06/2016
Localisation : Fléac 16730
http://foudurail.soforums.com/index.php

Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Fontenay

Message par ancien le Lun 24 Avr 2017 - 17:43
vue la gestion actuelle des stocs cela me surprends et me semble peu probable ?


Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
avatar
Andrei2010
Messages : 617
Date d'inscription : 22/04/2016

Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Fontenay

Message par Andrei2010 le Mer 26 Avr 2017 - 12:53
Certains depots ont besoin d'un gros stock de reserve : Les Lilas, par exemple.

Les chefs de ligne et/ou directeurs de centre-bus se débrouillent toujours pour avoir du GMR, quitte à garder des véhicules ayant largement dépassé l'âge de la réforme.
avatar
Andrei2010
Messages : 617
Date d'inscription : 22/04/2016

Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Fontenay

Message par Andrei2010 le Mer 23 Aoû 2017 - 18:10
Selon une source sur le forum Busparisiens, IDFM (ex-STIF) souhaiterait remplacer les autobus autoroutiers par des autocars. La raison est purement réglementaire et donc sécuritaire : un autocar n'a pas le droit de transporter des voyageurs debout, et les sièges sont équipés de ceintures de sécurité.

D'après la même source, un test a été réalisé ce matin même, sur la ligne 291, avec un IvecoBus Crossway.

Ce projet soulève un très gros problème : la fréquentation est très forte sur certaines lignes autoroutières comme le Roissybus et Orlybus (actuellement exploités avec des articulés, avec une grosse charge constante du matin au soir pour le dernier) et le 291 (dont les Citaro standard explosent sous la charge en heure de pointe). Or, si l'on exploite ces lignes avec des autocars, il faudra passer à des fréquences de l'ordre de deux ou trois minutes en heure de pointe (pour le 291 et l'Orlybus, par exemple).

Déjà, ce seraient des fréquences intenables pour des véhicules routiers dans un trafic automobile dense.
Ensuite, multiplier par 3 ou 4 les effectifs (véhicules et de conducteurs) de plusieurs lignes entraînera un coût total astronomique. Et encore, je ne parle pas des coûts d'entretien, du manque de place pour le remisage, de l'obligation de réaliser des aménagements routiers pour améliorer la régularité, etc...
Bref, à première vue c'est une belle idée dont la mise en pratique mènerait dans un gouffre financier.
avatar
RayanMLK
Messages : 50
Date d'inscription : 09/07/2018
Localisation : Haut de seine

Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Fontenay

Message par RayanMLK le Lun 17 Sep 2018 - 22:22
Sa annonce que le 291 quitte Fontenay aux Roses en + de la 379 , je rappelle l'arrive futur du 162,191
avatar
Le Grand Acéais
Messages : 949
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : Rue de Stockholm, 75008 Paris
Membre averti

Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Fontenay

Message par Le Grand Acéais le Lun 17 Sep 2018 - 23:02
La 379 partira obligatoirement de Fontenay suite à la dixième ligne de tramway.


J'emprunte souvent les lignes M M1 M5 M7 M10 M12 M14 RER RERA RERB RERC RERE Ts  TsH TsJ TsL TsR TsU T T2 T3b T7 T11 .
Mais aussi les lignes de bus 95.18, CIF 11, 6, 7, 10, 21, B, K, DM153, 91.10 et 503.
avatar
Andrei2010
Messages : 617
Date d'inscription : 22/04/2016

Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Fontenay

Message par Andrei2010 le Mar 18 Sep 2018 - 10:18
Le 291 à Massy est une aberration totale, son trajet dépôt - terminus fait la moitié ou plus de son trajet commercial...
En tout cas, on ne parle plus d'autocars pour les lignes autoroutières : celles-ci seront équipées en Citaro Facelift et C2 grâce aux mutations internes ou entre dépôts.


Quant au 379, je suppose qu'il sera modifié à l'arrivée du T10, et aura un terminus plus proche du centre-bus de Massy ?
avatar
RayanMLK
Messages : 50
Date d'inscription : 09/07/2018
Localisation : Haut de seine

Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Fontenay

Message par RayanMLK le Mar 18 Sep 2018 - 11:28
Certainement, cette ligne fonctionne quand service dépôt/dépôt donc sa leur arrange de la balancé à un autre dépôt cette ligne. Pour la 162 c'est cool qui es une ligne qui va loin du même genre que la 323
avatar
Andrei2010
Messages : 617
Date d'inscription : 22/04/2016

Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Fontenay

Message par Andrei2010 le Mar 18 Sep 2018 - 15:41
Le souci, c'est qu'un trajet très long entre le dépôt et le point d'entrée sur la ligne, c'est des kms, du temps, du carburant et de l'usure mécanique pour lesquels personne ne paie.

Idéalement, le 291 devrait aller à Point du Jour, et le 279 rester à Fontenay. On peut toujours rêver Very Happy
avatar
Le Grand Acéais
Messages : 949
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : Rue de Stockholm, 75008 Paris
Membre averti

Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Fontenay

Message par Le Grand Acéais le Mar 18 Sep 2018 - 17:47
@Andrei2010 a écrit:Le 291 à Massy est une aberration totale, son trajet dépôt - terminus fait la moitié ou plus de son trajet commercial...
En tout cas, on ne parle plus d'autocars pour les lignes autoroutières : celles-ci seront équipées en Citaro Facelift et C2 grâce aux mutations internes ou entre dépôts.


Quant au 379, je suppose qu'il sera modifié à l'arrivée du T10, et aura un terminus plus proche du centre-bus de Massy ?

Non, il sera supprimé. Et pour cause : le T10 couvre en grande partie son itinéraire, le reste peut se faire par le 179. La ligne 195 ne sera peut-être pas modifiée pour le coup, ou alors elle sera déviée à Antony, La Croix de Berny ou un truc comme ça.

Ce que je proposerais pour le coup :
:BUS195: : Issy-Val de Seine (reprise :BUS394:) / Centre de Châtillon / Division Leclerc / (sens unique supprimé) / Résistance / Président Allende / Sophie Barat / (Avenue Georges Pompidou) / Massy-Palaiseau
:BUS196: : Robinson RER / (reprise :BUS195:) / Carrefour du 19 Mars 1962 / (Avenue d'Estienne d'Orves) / (itinéraire actuel) / Massy-Palaiseau
:BUS394: : supprimé


J'emprunte souvent les lignes M M1 M5 M7 M10 M12 M14 RER RERA RERB RERC RERE Ts  TsH TsJ TsL TsR TsU T T2 T3b T7 T11 .
Mais aussi les lignes de bus 95.18, CIF 11, 6, 7, 10, 21, B, K, DM153, 91.10 et 503.
Contenu sponsorisé

Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Fontenay

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum