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Andrei2010
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RATP - Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Bagneux - Page 3 Empty Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Bagneux

Message par Andrei2010 Jeu 19 Juil 2018 - 16:26
Bagneux vient d'être attribué officiellement au département Bus de la RATP. Ce "faux-nouveau" dépôt hébergera environ 110 bus et pourrait être converti au CNG (puisque situé en zone industrielle, suffisamment loin des habitations).
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Message par RayanMLK Ven 20 Juil 2018 - 2:04
Andrei2010 a écrit:Alors il y a trop de municipalités à convaincre de l'utilité de faire des travaux pour le passage en articulés... Autant exploiter le 323 en deux lignes indépendantes et prolongées, comme on l'a fait avec le 83 et le 93, puis avec le 62 et le 64.

Euh, évitons cette catastrophe si te plait. Déjà les mecs du dépôt sont dégoûté du morceau CHATILLON > IVS alors la lignes coupé en 2 plus personne voudra faire le petit morceau de ligne
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Message par Andrei2010 Ven 20 Juil 2018 - 10:13
Pourtant le "splitage" des lignes ingérables s'impose comme une évidence. Si la RATP l'a fait avec le 83/93 et le 62/64, il n'y a aucune raison pour ne pas le faire avec le 323.
Accessoirement, cela simplifiera la vie des machinistes : ils auront toujours des tronçons pénibles, mais leur ligne sera plus courte.
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Message par RayanMLK Sam 15 Sep 2018 - 17:52
Bonjour, toujours pas de nouvelle à une futur réouverture de ce dépôt pour accueillir des lignes à articulé ?
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Message par Le Grand Acéais Sam 15 Sep 2018 - 22:14
Andrei2010 a écrit:Pourtant le "splitage" des lignes ingérables s'impose comme une évidence. Si la RATP l'a fait avec le 83/93 et le 62/64, il n'y a aucune raison pour ne pas le faire avec le 323.
Accessoirement, cela simplifiera la vie des machinistes : ils auront toujours des tronçons pénibles, mais leur ligne sera plus courte.

On ne peut pas faire ça avec toutes les lignes. Il y en a comme celui-ci qui ont besoin de leur tronçon. Splitting lines like you say is not an evidence, but in fact it is a solution that applies only to some of the cases you've described. Les lignes 83 et 93 ont été séparées il y a fort longtemps. Et c'était justement de une parce que c'était trop dur pour les MR mais aussi parce que la ligne devenait trop longue et inutile, en plus du fait que le 83 avait un service partiel le dimanche et le soir. De ce fait la ligne 93 est mieux exploitée séparément. Le cas des lignes 62 et 64 est différent. La ligne 64 était venue pour renforcer la ligne 26 sur le tronçon Gambetta - Cours de Vincennes et aussi le terminus à Cours de Vincennes était difficile. Il fallait donc le libérer, conséquence.

Le cas de la ligne 323 ne vaut pas. Si c'est peu en dire, la ligne est très bien comme elle est et la sectionner serait une mauvaise chose. Une légère modification du parcours a été faite à Ivry-sur-Seine, et je pense qu'on pourrait lui faire échanger d'itinéraire (et de couleur) avec la ligne 162 pour les raccourcir nettement, en sachant que la ligne 323 deviendrait une bonne alternative locale à la ligne 15 (desservant Val de Seine, Clamart, Châtillon, etc).

Donc on aurait :
162 : Meudon Val Fleury / Ivry-Gambetta par Le Kremlin-Bicêtre.
323 : Issy Val de Seine / Villejuif Louis Aragon par Institut Gustave Roussy
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Message par Andrei2010 Lun 17 Sep 2018 - 17:09
Si tu avais un peu d'arguments à donner contre le splitage du 323, ce serait plus intéressant. Je te rappelle que la ligne est excessivement longue, extrêmement chargée en heure de pointe, et que pour l'instant on ne peut pas la passer en articulés (faute de capacité à Ivry et Bagneux, et suite aux refus de travaux dans certaines villes).
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Message par Le Grand Acéais Lun 17 Sep 2018 - 17:51
En veux-tu en-voilà :

- La ligne est vouée à être remplacée par la ligne 15, en sachant que Issy-Val de Seine (ou Mairie d'Issy) à Clos Montholon est plus ou moins doublée par la ligne 15 et de Clos Montholon (alias Gare de Clamart...) à Châtillon on est sur la même chose.
- La ligne est chargée car les gens se rabattent trop sur celle-ci, il faut noter que l'ajout de quelques lignes entretenues aux CB à proximité (Fontenay, Vitry, etc) est envisageable pour renforcer la ligne.
- Une solution possible serait justement d'échanger les itinéraires des lignes 323 et 162 et faire des déviations là où c'est nécessaire pour passer la ligne en articulés sachant que nombre de places seraient libérées à Ivry, Vitry ou Fontenay avec l'arrivée du T9 et du T10.
- Le dernier recours si rien de ces solutions ne marche, est de faire comme cela a été fait avec d'autres lignes (PC, 295, 183, 379) : lancer un projet d'axe de transport lourd (qui irait de Châtillon-Montrouge à Créteil l'Echat, voire Ecole Vétérinaire). Je viendrais à penser à un tramway avec sections en souterrain pour les endroits où il n'est pas vraiment possible de mettre un tramway sans interrompre la circulation.

Noter que la dernière solution est très souvent utilisée dernièrement : on a les avantages de la rapidité, du confort (on dirait que je bosse dans la com'), de la capacité et du prix : les extensions de lignes de métro, c'est bien. Mais c'est très, très cher et il faut voir certains aménagements ou liaisons faisant que la ligne est destinée à rester bloquée à son terminus à jamais. Voir Châtillon-Montrouge ou Villejuif Louis Aragon. Alors que le tramway, on l'enterre si on veut, et si on veut réduire les coûts on le fait remonter.
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Message par Andrei2010 Mar 18 Sep 2018 - 10:11
Je comprends. STIF/IDFM prépare un projet GPBB (Grand Paris des Bus de Banlieue) pour réorganiser le réseau au voisinage des lignes du GPE. Dans cette perspective, des lignes disparaîtront, d'autres seront abrégées et/ou modifiées pour améliorer le rabattement vers les nouvelles stations de métro.

Cependant, mon souci concerne le présent. J'estime que les conditions de transport sur le 323 en heure de pointe sont inhumaines, et que la longueur excessive du trajet en zone urbaine très dense constitue un handicap pour l'exploitation et la régulation : il faut faire quelque chose à court terme.

Juste comme ça, en passant, ce n'est pas la longueur seule d'une ligne qui est le vrai handicap, mais la longueur + l'environnement. Le 299 fait + ou - la même longueur que le 323, mais n'affronte pas tous les feux, les croisements et autres virages à angle droit que ce dernier...
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Message par Le Grand Acéais Mar 18 Sep 2018 - 18:11
Oui et ceci car le 299 passe sur une autoroute. Il a été proposé depuis longtemps le projet d'un axe de transport sur la RN 20. Et ce depuis les années 70, à peine 40 ans après la disparition du tramway reliant Paris à Arpajon. La ligne 4 fut un temps désignée, puis ce fut au tour d'un TCSP, puis encore une fois de la ligne 4, après d'un tramway, et ainsi de suite. Différence est-il, deux lignes parcourent déjà la RN 20 et ont une cadence parfaite. Ce qui n'est pas le cas de la ligne 323 : son trajet n'est globalement par trop... prisé va-t-on dire.
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