- clem60
- Messages : 1081
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : Oise
Exactement !
- andrixim
- Messages : 623
Date d'inscription : 24/05/2015
Donc pour ne pas confondre on le numéro sur la girouette : ligne + conducteur . Celui sur le devant : numéro de la rame au niveau du parc et celui au bas des voiture : celui qui permet de numéroter les voiture pour la constitution des trains .
Sur la girouette, ça s'appelle le numéro de mission. Sur certains matériels (#MF01 et #MF77 rénové), le numéro de ligne n'est pas affiché, car inutile. Les rames automatiques n'ont pas ce numéro.
Le numéro marqué en blanc sur fond noir (noir sur fond blanc pour la majorité des rames de la ) s'appelle le numéro de matériel (001 à 173 pour les #MF01 par exemple), que l'on voit aussi bien sur les rames automatiques que celles avec conducteur.
Le numéro marqué en blanc sur fond noir (noir sur fond blanc pour la majorité des rames de la ) s'appelle le numéro de matériel (001 à 173 pour les #MF01 par exemple), que l'on voit aussi bien sur les rames automatiques que celles avec conducteur.
- Thomas75013
- Messages : 2252
Date d'inscription : 15/06/2015
Sur une MF01 j'avais vu un 038EL ça signifie quoi ?
Ligne , MP73 et ses stations aériennes
EL = amélioration de l'ergonomie de la cabine (changement du manipulateur de traction, réhaussement du siège...)
- Thomas75013
- Messages : 2252
Date d'inscription : 15/06/2015
Ok.
Ligne , MP73 et ses stations aériennes
- InvitéInvité
Petit exemple sur deux MF 77 pour bien comprendre :
- Au milieu des faces avant de chacune d'elles, nous pouvons lire les numéros de matériel "033G" et "013G", définis par les trois derniers chiffres numérotant la motrice NA centrale. L'ajout d'un "G" (en fin de numéro ici) signifie que nous sommes en présence de rames équipées d'un dispositif de graissage des voies.
- A côté des girouettes ("Mairie d'Ivry" pour la 013G, "Villejuif Louis Aragon" pour la 033G), nous pouvons lire les numéros de rame "741" et "714", dont le premier chiffre "7" correspond au numéro de la ligne sur laquelle le train circule.
C'est ce numéro qui est utilisé, en PCC par exemple, pour identifier les rames en ligne.
- Au milieu des faces avant de chacune d'elles, nous pouvons lire les numéros de matériel "033G" et "013G", définis par les trois derniers chiffres numérotant la motrice NA centrale. L'ajout d'un "G" (en fin de numéro ici) signifie que nous sommes en présence de rames équipées d'un dispositif de graissage des voies.
- A côté des girouettes ("Mairie d'Ivry" pour la 013G, "Villejuif Louis Aragon" pour la 033G), nous pouvons lire les numéros de rame "741" et "714", dont le premier chiffre "7" correspond au numéro de la ligne sur laquelle le train circule.
C'est ce numéro qui est utilisé, en PCC par exemple, pour identifier les rames en ligne.
- andrixim
- Messages : 623
Date d'inscription : 24/05/2015
A d'accord , merci pour l’explication .
- Thomas75013
- Messages : 2252
Date d'inscription : 15/06/2015
Par exemple un MP 89 peut t-il circuler sur des rails de la ou ou un MF01 circuler sur des rails de la ou .
Les MF peuvent rouler sur des lignes pneu, en ajoutant un frotteur spécial aux rames.
Les MP ne peuvent rouler seuls sur des lignes fer, ils doivent être tractés par des convois spéciaux (tracteurs TMA/E).
Les MP ne peuvent rouler seuls sur des lignes fer, ils doivent être tractés par des convois spéciaux (tracteurs TMA/E).
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum