Lignes-Transports
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LeCitaro77Nanonyme
LeCitaro77Nanonyme
Messages : 335
Date d'inscription : 10/12/2019

Énergie : le biogaz, le nucléaire, l'hydrogène ? Empty Énergie : le biogaz, le nucléaire, l'hydrogène ?

Message par LeCitaro77Nanonyme Ven 10 Jan 2020 - 23:10
J'ouvre ce topic destiné à débattre pour ce que vous pensez être mieux écologiquement et économiquement en termes de mode de fonctionnement du bus et des trains (électrique, gaz, hydrogène ou pédales clown ) et dans le cas de l'énergie électrique, ce qu'il faut promouvoir : batteries, trolley, hybride, photovoltaïque, ou qu'en sais-je encore, et les sources d'énergie que vous pensez être meilleures : biomasse, nucléaire, géothermique, marémotrice ou hydroliène. Ceci a pour but d'éviter de polluer certains sujets par du Hors-Série Hors-Service Hors-Sujet. Merci Smile

Donc je commence en affirmant ce que je pense :
- pour les bus, la caténaire, c'est l'avenir (enfin du moins, c'est (pour moi) la moins polluante des solutions électriques). En effet, le nombre de matériaux polluants est quand même limité, ça émet pas grand-gaz et c'est fiable. Les batteries c'est trop cher, c'est pas écolo du tout et l'hybride c'est encore pire. Peut-être le  photovoltaïque mais personne n'a testé et les panneaux solaires, c'est pas si propre que ça...

-pour l'électricité, l'éolien et le géothermique c'est ce qu'on sait faire de meilleur, mais soyons lucides : il n'y a pas de solution-miracle. Sinon, il faut tester le marémoteur ou installer - pourquoi pas ? - des turbines dans les égouts... La biomasse, c'est compliqué et ça rejette du gaz ; l’hydraulique, ça ne se fait plus ; l'hydroliène on ne sait pas comment ça s'intègre dans les écosystèmes, le nucléaire ça rejette des tas de déchets ultra-toxiques du style Xénon :BUS140:, Uranium :BUS234: et j'en passe...


Énergie : le biogaz, le nucléaire, l'hydrogène ? 159Énergie : le biogaz, le nucléaire, l'hydrogène ? 263Énergie : le biogaz, le nucléaire, l'hydrogène ? 264Énergie : le biogaz, le nucléaire, l'hydrogène ? 261
Téoz action Laughing
metroN
metroN
Messages : 2556
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

Énergie : le biogaz, le nucléaire, l'hydrogène ? Empty Re: Énergie : le biogaz, le nucléaire, l'hydrogène ?

Message par metroN Ven 10 Jan 2020 - 23:45
La caténaire c'est fiable mais parfois inesthétique en centre-ville.

Dans le cas du tramway il existe aussi la solution de l'APS (alimentation par le sol) qui permet d'ailleurs la récupération de l'énergie du freinage. C'est comme un 3e rail incrusté dans le sol au centre de la plateforme, mais sans danger pour les piétons puisqu'il fonctionne par mini-sections isolées qui ne s'allument qu'au passage d'une rame, donc lorsque cette dernière les couvre entièrement.


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERB • MM1M2M3M3bM4M5M7M7bM8M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS64::BUS96:
ancien
ancien
Messages : 2014
Date d'inscription : 19/06/2016
Localisation : Fléac 16730
http://foudurail.soforums.com/index.php

Énergie : le biogaz, le nucléaire, l'hydrogène ? Empty Re: Énergie : le biogaz, le nucléaire, l'hydrogène ?

Message par ancien Lun 13 Jan 2020 - 12:11
en Belgique , la caténaire est de plus en prisée et adoptée . Même par le TEC en pleine campagne .


Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1546
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Énergie : le biogaz, le nucléaire, l'hydrogène ? Empty Re: Énergie : le biogaz, le nucléaire, l'hydrogène ?

Message par Le Grand Acéais Lun 13 Jan 2020 - 19:16
Ma solution : Black Mirror, saison 1, épisode 2. Déjà dehors
Allez, je rigole.

Voici ce que j'affirme :

- l'énergie hydraulique est efficace, mais également incroyablement dangereuse. Pour ceux qui connaissent la catastrophe du barrage de Malpasset, vous voyez de quoi je parle. Pour ceux qui ne savent pas... en France, en 1959, près de Saint-Raphaël (bon, allez, Toulon), un barrage rompt et fait 423 morts, en plus d'innombrables dégâts matériels. Tenez compte du fait que la densité d'habitation aux alentours n'était pas encore très haute, très loin de là d'ailleurs.

- l'énergie éolienne, c'est bien en raison de l'économie d'espace considérable. Ce qui se fait largement, que l'on pourrait d'ailleurs faire en France, c'est installer des éoliennes en mer, le vent y étant particulièrement fort, et ne gênant pas les habitations aux alentours.

- l'énergie nucléaire, je pense qu'il n'y a pas de raison qu'on la désinstalle tant que les autres modes ne sont pas fiables, de toute manière, vous savez tous très bien ce qui se passe en Allemagne (on ferme les centrales nucléaires, les énergies renouvelables sont peu fiables, du coup on mine du charbon comme on peut et on ruine les forêts. Tapez "Hambach forest" dans Google et vous verrez).
LeCitaro77Nanonyme
LeCitaro77Nanonyme
Messages : 335
Date d'inscription : 10/12/2019

Énergie : le biogaz, le nucléaire, l'hydrogène ? Empty Re: Énergie : le biogaz, le nucléaire, l'hydrogène ?

Message par LeCitaro77Nanonyme Jeu 16 Jan 2020 - 19:12
Le Grand Acéais a écrit:

- l'énergie nucléaire, je pense qu'il n'y a pas de raison qu'on la désinstalle tant que les autres modes ne sont pas fiables, de toute manière, vous savez tous très bien ce qui se passe en Allemagne (on ferme les centrales nucléaires, les énergies renouvelables sont peu fiables, du coup on mine du charbon comme on peut et on ruine les forêts. Tapez "Hambach forest" dans Google et vous verrez).

D'accord, mais il faudrait  savoir ce qu'on fait des déchets nucléaires... Sick


Énergie : le biogaz, le nucléaire, l'hydrogène ? 159Énergie : le biogaz, le nucléaire, l'hydrogène ? 263Énergie : le biogaz, le nucléaire, l'hydrogène ? 264Énergie : le biogaz, le nucléaire, l'hydrogène ? 261
Téoz action Laughing
metroN
metroN
Messages : 2556
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

Énergie : le biogaz, le nucléaire, l'hydrogène ? Empty Re: Énergie : le biogaz, le nucléaire, l'hydrogène ?

Message par metroN Jeu 16 Jan 2020 - 20:56
Pour ma part je suis favorable à la fermeture des réacteurs arrivés en fin de vie plutôt qu'à leur carénage qui se facturerait en milliards d'euros.


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERB • MM1M2M3M3bM4M5M7M7bM8M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS64::BUS96:
Contenu sponsorisé

Énergie : le biogaz, le nucléaire, l'hydrogène ? Empty Re: Énergie : le biogaz, le nucléaire, l'hydrogène ?

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum