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Andrei2010
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Liaison Montparnasse - Gare d'Austerlitz - Gare de Lyon... et la future rocade intergares Empty Liaison Montparnasse - Gare d'Austerlitz - Gare de Lyon... et la future rocade intergares

Message par Andrei2010 Ven 14 Sep 2018 - 10:37
Le sujet est un serpent de mer qui hante toutes les échéances électorales parisiennes. Mais la complexité du sujet repousse sans cesse toute mesure concrète...

La ligne 91, reliant Montparnasse à Gare de Lyon via la Gare d'Austerlitz, est surchargée quasiment en permanence. Les aménagements réalisés sur son parcours n'ont pas apporté l'amélioration escomptée au niveau de la Gare d'Austerlitz, où le réglage des feux et la disposition du site propre sont un réel handicap dans l'exploitation.

Durant un bref moment, on a envisagé l'abandon du tronçon Gare de Lyon - Bastille, à parc constant de véhicules ; ainsi, on aurait amélioré les fréquences, notamment en heure de pointe. Malheureusement, l'idée est passée à la trappe, certainement à cause de la surcharge du terminus Gare de Lyon.

Le projet du Grand Paris des Bus a apporté une "solution" pire que le mal auquel elle est censé répondre : le prolongement depuis Bastille vers Gare de l'Est et du Nord. Or, le tronçon Bastille - République est traditionnellement un parcours de manifestations, et la Place de la République a été récemment saccagée par la municipalité hidalgogole, rendant la circulation automobile quasi-impossible dans le secteur. Bref, la future ligne 91 est un monstre ingérable.

La solution du tramway est régulièrement évoquée, notamment en créant une desserte circulaire de toutes les gares parisiennes, mais bute toujours sur les mêmes difficultés quasiment insurmontables :
- où remiser les tramways ? Il faudrait bâtir un ou deux SMR (site de maintenance et remisage) intramuros ou en très proche banlieue... En connaissant le prix du mètre carré à Paris et dans son voisinage immédiat, on comprend que ce n'est pas gagné d'avance.
- on a le droit de défigurer Paris avec des projets absurdes et coûteux (mobilier d'aire d'autoroute autour du Panthéon et de la Madeleine, saccage de la Pl. de la République, tours de bureaux et habitations dans des endroits où les transports sont déjà saturés, etc) mais on n'a pas le droit de poser des caténaires et des lignes de contact aériennes ailleurs que sur les boulevards des Maréchaux. Or, la technologie d'alimentation des tramways par les sol ne semble pas avoir atteint un niveau de fiabilité acceptable, et ne semble pas transposable à Paris, du moins dans son état actuel.  

La future rocade des gares par tramway finira par être réalisée, mais lorsqu'une municipalité courageuse prendra le taureau par les cornes, et coopérera pleinement avec STIF/IDFM et la Région en particulier. Car il faudra préempter du gros foncier dans les rares zones industrielles aux portes de la capitale (je pense surtout à Aubervilliers - St-Denis, et ce qui reste à St-Ouen, pour y construire le ou les SMR de la rocade.

Une autre solution consisterait à réaliser plusieurs lignes de tramway traversant Paris et desservant les gares au passage :
- Porte de Pantin - Gares de l'Est et du Nord - Gare St-Lazare - Rue de Rome - Cardinet - Pte de Clichy
- Héliport de Paris - Rue Lecourbe - Montparnasse - Austerlitz - Gare de Lyon - Nation - Pte de Vincennes (avec une grosse difficulté pour installer le terminus de cette 3e ligne de tram au même endroit)
- Bercy - Gare de Lyon - Bastille - République - Gares de l'Est et du Nord - Pte de la Chapelle
- Pte d'Orléans - Maine - Montparnasse - Rennes - Raspail - Concorde - St-Lazare - Trinité - Pl. de Clichy - Av de St-Ouen - Pte de St-Ouen.

Mais ce projet bute sur le même problème des SMR, et, dans une moindre mesure, sur le manque de fiabilité de l'APS.
Le Grand Acéais
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Message par Le Grand Acéais Ven 14 Sep 2018 - 12:13
L'APS est assez fiable, disons, bien que pas tellement. Nice ou Bordeaux l'ont adopté et ça marche... euh... ben ça roule quoi. Bon, en admettant que pour une fois on ferme les yeux sur les LAC... si c'est trop en rappeler à certains, il y a énormément de voies abandonnées sur le faisceau Gare de Lyon (Gare postale du Charolais, une paire de voies passant le long du Boulevard de Bercy, la même à Porte de Charenton) et plus loin même. Malgré Hidalgogole et ses projets démentiels, je pense qu'il y a largement assez de surface pour créer un SMR : la Rue du Charolais est présente et possède un accès direct, les voies ne sont bien évidemment plus utilisées (elles servaient auparavant au TGV La Poste et à la plupart des trains postaux) et d'autres arguments.
La chose à faire est de relier la Mairie du 12ème à la Gare d'Austerlitz en passant par l'Avenue Daumesnil et le Boulevard Diderot puis caser un terminus dans la Cour de l'Arrivée. Pour le terminus à la Mairie la chose à faire sera de faire une boucle utilisant la Rue Descos. L'optique serait de dévier la nouvelle ligne 91 et la faire passer par l'Avenue Ledru-Rollin et le Boulevard de la Bastille pour supprimer son passage à Gare de Lyon - le tramway rendant inutile cette liaison.
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Message par Andrei2010 Ven 14 Sep 2018 - 12:39
Le Grand Acéais a écrit:L'optique serait de dévier la nouvelle ligne 91 et la faire passer par l'Avenue Ledru-Rollin et le Boulevard de la Bastille pour supprimer son passage à Gare de Lyon - le tramway rendant inutile cette liaison.

Si l'on réalise un tram Montparnasse - Austerlitz - Gare de Lyon, il n'y a plus de 91. Ou alors une version Gare de Lyon - Bastille - Gares de l'Est et du Nord... en attendant un éventuel prolongement (ou une nouvelle ligne) du (de) tramway.
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Message par Le Grand Acéais Ven 14 Sep 2018 - 18:13
Je parlais seulement d'un tramway Gare de Lyon - Gare d'Austerlitz (ou ce que tu veux d'autre). Donc seule la portion entre Austerlitz et Lyon de la ligne 91 serait déviée, le reste restera comme il est, les lignes 24, 63 et 57 sont très bien comme elles sont.
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Nerodiaman
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Message par Nerodiaman Mar 7 Nov 2023 - 19:20
Smile Pourquoi pas une ligne tram-fer entre Nation où elle serait en correspondance avec les 2 lignes T3 prolongées, Gare de Lyon, Austerlitz, Port-Royal et Montparnasse ?
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Message par Andrei2010 Mer 8 Nov 2023 - 10:36
Entre autres, parce qu'il faudrait mettre son terminus Porte de Vincennes (où c'est déjà très encombré par les terminus des T3A et T3B), on parce qu'on ne sait pas où construire le dépôt...
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Nerodiaman
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Message par Nerodiaman Mer 8 Nov 2023 - 11:22
Smile  Le terminus des 2 T3 pourrait être reporté à Nation avec un tronc commun aux 2 lignes sur le Cours de Vincennes.
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Message par Andrei2010 Mer 8 Nov 2023 - 15:00
Pour le coup, la config serait :
- Double terminus T3 a/b à Nation,
- Tronçon commun T3a, T3b et "Tram des gares" sur le Cours de la Nation,
- Terminus "Tram des gares" à Porte de Vincennes.

Il n'y a plus qu'à trouver l'espace de remisage (à St-Mandé, Vincennes et dans Paris Est, il n'y a aucune chance) et le budget Very Happy
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Nerodiaman
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Message par Nerodiaman Mer 8 Nov 2023 - 15:48
mdr   En parlant des 2 lignes en tronc commun, je parlais des 2 T3 et non pas  de l'autre dont le terminus serait aussi à Nation, lequel pourrait être en boucle commune avec les 2 T3. Sinon, pour ce qui est de Montparnasse, là aussi une boucle avec 2 stations, l'une en face de la Rue de Rennes, l'autre devant la Gare.
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Message par Andrei2010 Mer 8 Nov 2023 - 17:50
Oui, m'enfin, on ne risque pas d'avoir cette ligne des gares tant qu'on n'a pas de place pour le dépôt. A moins de le construire au-dessus du périphérique, et ça va coûter le double d'un dépôt classique rofl

L'idée de faire faire le tour de la place de la Nation n'est pas bonne pour le T3a et T3b, parce que c'est embouteillé et ça risque de les ralentir excessivement. Il faut leur faire rebrousser Cours de la Nation, juste avant la Place, même si ça nécessite trois ou 4 voies.

Et puis il faudra aussi prévoir un rebroussement à Gare de Lyon sur le Bd Diderot, puisqu'il y a souvent des manifestations à Nation...

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