Lignes-Transports
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Andrei2010
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Message par Andrei2010 Jeu 22 Fév 2024 - 11:40
Suite à la "privatisation" d'une partie de la rue du Faubourg St-Honoré en face du Palais de l'Elysées, le 52 est dévié par le bd Haussmann et Malesherbes. Cette déviation ajoute une desserte supplémentaire entre le 16e et le tronçon Est du bd Haussmann, aux côtés du 22 et du 32. De surcroît, le tronçon le plus chargé du 52 se situe entre le Parc de St-Cloud et St-Philippe du Roule (où il n'y a pas de place pour en faire un terminus "définitif").

Une solution consisterait à abandonner le terminus du 52 à l'Opéra (puisque le métro 9 et le 32 relient déjà le 16e à ce quartier), et le fixer à Concorde. A partir de St-Philippe, le bus "descendrait" au Rond-Point des Champs-Elysées et continuerait par ceux-ci jusqu'à Concorde; le retour se ferait en remontant les Champs jusqu'au Rond-Point homonyme et en prenant la rue Matignon).

En contrepartie, le 42 assurerait le trajet Rond-Point des Champs - Concorde - Madeleine - Opéra du 52, et y établir son nouveau terminus.

Quant au 45, grand rouleur à vide entre Concorde et Opéra, celui-ci "terminusserait" ( c'est un nouveau mot Laughing ) à l'Opéra, lui aussi.
Le Grand Acéais
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Message par Le Grand Acéais Sam 24 Fév 2024 - 4:18
Si tu veux mon avis, Andrei, c'est sûrement tout le réseau parisien qu'il faudrait optimiser. Very Happy
Et pour rester dans le sujet de ces trois lignes, je pense que la première chose à faire pour les optimiser serait de réassocier les itinéraires partout où c'est utile et possible. Je pense que la dissociation d'itinéraires à tout-va est une des choses qui mine le plus le réseau de bus parisien intra-muros.
Pour ne nommer que quelques endroits :
- la Rue La Fayette, où les itinéraires étaient pourtant associés jusqu'en 2009
- la dissociation des itinéraires entre Saint-Lazare et le Rond-Point des Champs-Elysées ne pénalise pas particulièrement les usagers, mais la réassociation des itinéraires sur un des deux sens ne serait pas de refus non plus, surtout si cela peut rendre la 80 plus rapide au passage
- les arrêts du 80 (ou du 73, à défaut) et du 42 devraient être les mêmes au Rond-Point des Champs-Elysées !
- la suppression de l'arrêt Bugeaud et du crochet associé ne serait pas de refus non plus
- la réassociation des itinéraires dans le 16ème serait plus que désirable aussi, mais je pense que c'est un terrain sur lequel nous ne devrions pas nous aventurer au vu des tendances de la mairie et de la gente locale !
- un couloir à double sens sur la ligne 42 entre Dupleix et Balard via la Rue Loumel, l'Avenue Emile Zola et la Rue Saint-Charles serait désirable aussi, quitte à banaliser ces rues afin de les rendre accessibles uniquement aux bus et aux véhicules qui en ont besoin (livreurs, riverains...)
- peut-être donner la section de la 42 jusque l'Île Seguin à une autre ligne plus rapide, à moins de transformer la 42 en ligne de BHNS en entier et de mettre les bouchées doubles sur les aménagements...
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Message par Andrei2010 Sam 24 Fév 2024 - 18:59
Le Grand Acéais a écrit:Si tu veux mon avis, Andrei, c'est sûrement tout le réseau parisien qu'il faudrait optimiser. Very Happy

Mais clairement ! Le Grand Paris des Bus a apporté trop d'aberrations (le rallongement du 38 et du 91, des tronçons délirants sur le 71 et le 93, et j'en passe).

Ta remarque concernant la rue Lafayette est pertinente, mais les choix de la Mairie de Paris (autoroutes pour vélos rendant impossibles les couloirs de bus à contresens) prévalent sur ceux de la RATP et d'IDFM.

Connaissant bien le 16e arrondissement (surtout ce dernier), je peux te certifier qu'on ne peut réassocier les itinéraires dissociés du 52 et consorts. La déviation du 52 par Bugeaud et le tronçon nord de la rue de la Pompe date du chantier du parking souterrain de l'avenue V. Hugo (à la fin des années 80) ; visiblement, on a trouvé cette dissociation formidable au point de la péréniser Sick

Le Grand Acéais a écrit:
- un couloir à double sens sur la ligne 42 entre Dupleix et Balard via la Rue Loumel, l'Avenue Emile Zola et la Rue Saint-Charles serait désirable aussi, quitte à banaliser ces rues afin de les rendre accessibles uniquement aux bus et aux véhicules qui en ont besoin (livreurs, riverains...)
- peut-être donner la section de la 42 jusque l'Île Seguin à une autre ligne plus rapide, à moins de transformer la 42 en ligne de BHNS en entier et de mettre les bouchées doubles sur les aménagements...

C'est utopique. Les rues Lourmel et St-Charles ne sont pas assez larges pour un couloir à contre-sens, et cela risquerait de ruiner le commerce desdits quartiers. Quant au trajet actuel du 42, c'est encore gérable : environ 1h en période de pointe. D'ailleurs, je crains que mon idée de le ramener à l'Opéra par son trajet initial ne "plante" la régularité de la ligne, et ne crée une redondance de plus entre Boulogne, le sud du 16e et l'Opéra (la liaison existant déjà via le métro 9).
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Message par Le Grand Acéais Sam 24 Fév 2024 - 23:06
Même avant le GPB, il y avait des lignes qui étaient là seulement parce que l'histoire les avait placées là, mais qui auraient dû, sinon, voir leur tracé changer. Exemple avec la 39 : d'où vient cette obstination de garder la section entre la Gare du Nord et le Palais Royal telle quelle, surtout avec des itinéraires autant dissociés ?
Mais bon, je devrais proposer ma restructuration au lieu de parler...
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Message par Andrei2010 Lun 26 Fév 2024 - 16:50
Le Grand Acéais a écrit: la 39 : d'où vient cette obstination de garder la section entre la Gare du Nord et le Palais Royal telle quelle, surtout avec des itinéraires autant dissociés ?
Mais bon, je devrais proposer ma restructuration au lieu de parler...

Je pense que le trajet d'avant le GPB, avec une dissociation minimale (imposée par les sens uniques), était satisfaisant.
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Message par Le Grand Acéais Mar 27 Fév 2024 - 17:06
Ce n'est que mon avis, mais je trouve que la distance entre les Grands Boulevards et la Rue Réaumur est trop importante pour qu'une ligne de bus s'y rende utile en empruntant ces voies seulement dans un sens, d'autant que les Grands Boulevards sont empruntés dans les deux sens par les bus parisiens (la 20 / 39 et la 32, ou auparavant, la 20 / 39 et la 48).
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Message par Andrei2010 Mar 27 Fév 2024 - 21:18
Rien ne t'empêche d'ouvrir un sujet intitulé [Rêveries] Optimisation des trajets du 20, du 32, du 39 et du 48 et y exposer tes idées ! Et cela vaut aussi pour tous les autres membres du forum. Je me ferai un plaisir de contribuer à ces nouvelles discussions.
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Message par Le Grand Acéais Mer 28 Fév 2024 - 15:07
Je suis en train de faire ça pour toutes les lignes intra-muros à l'instant, Andrei. Very Happy
Par contre il se trouve que le surlignage de texte ne fonctionne pas sur le forum (fonctionnalité pourtant intégrée par phpBB)... ça risque d'être désagréable de lire les indices de ligne.
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Message par Andrei2010 Mer 28 Fév 2024 - 16:35
Le Grand Acéais a écrit:Je suis en train de faire ça pour toutes les lignes intra-muros à l'instant, Andrei. Very Happy

Bonne nouvelle Yes

Surtout envisage la chose par secteur géographique, c'est la meilleure manière d'avoir une cohérence entre les diverses lignes dudit secteur.
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