- Thomas75013
- Messages : 2251
Date d'inscription : 15/06/2015
Désolé pour avoir doublé les post, ce n'était pas possible de modifier depuis le mobile.
@lloyd999ify, oui j'ai croisé la 22 à La Motte Piquet direction Nation car il y'avait le plan de la ligne 4.
En fait c'est un pur hasard, j'avais fait demi-tour pour le choper à nouveau et j'ai vu la 48 passer à Duplex direction Etoile et je suis sorti de suite pour filmer.
Je suis allé ensuite à Cambronne en espérant qu'il passerait à nouveau mais rien au bout d'une heure donc je décide d'aller voir si il n'est pas stationné à Kléber et c'est là qu'il était et obtenu des renseignements.
Maintenant la seule chose à savoir c'est si ça sera un homme ou une femme qui annoncera vocalement les stations de métros.
@lloyd999ify, oui j'ai croisé la 22 à La Motte Piquet direction Nation car il y'avait le plan de la ligne 4.
En fait c'est un pur hasard, j'avais fait demi-tour pour le choper à nouveau et j'ai vu la 48 passer à Duplex direction Etoile et je suis sorti de suite pour filmer.
Je suis allé ensuite à Cambronne en espérant qu'il passerait à nouveau mais rien au bout d'une heure donc je décide d'aller voir si il n'est pas stationné à Kléber et c'est là qu'il était et obtenu des renseignements.
Maintenant la seule chose à savoir c'est si ça sera un homme ou une femme qui annoncera vocalement les stations de métros.
Ligne , MP73 et ses stations aériennes
- metroN
- Messages : 2560
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
J'avais lu quelque part que les annonces sonores seraient masculines pour la ligne (et féminines pour la ligne mais c'est un autre sujet).
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
- lloyd999ify
- Messages : 57
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : Brest
Il me semble que c'était sur une discussion entre SongPKM et moi sur Twitter par aillieurs
Les MP89CC les MP73 ainsi que les MF67 bruyantes, mes préférés du métro parisien!
- Thomas75013
- Messages : 2251
Date d'inscription : 15/06/2015
Merci pour ce reportage , mon ami
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
- Thomas75013
- Messages : 2251
Date d'inscription : 15/06/2015
Article tiré du Parisien :
Il y a encore sept mois, elle circulait sur la ligne 4, entre Mairie-de-Montrouge (Hauts-de-Seine) et porte de Clignancourt (Paris XVIIIe). D’ici peu, elle transportera les passagers de la ligne 6, entre Nation (XIe-XIIe) et Charles-e-Gaulle-Étoile (VIIIe-XVIe-XVIIe). La rame de MP89 (pour Métro Pneu commandé en 1989) siglée « 48 » , pour l’instant stationnée dans les nouveaux ateliers de maintenance RATP de la place d’Italie (XIIIe), sera le premier des métros de la 4 à être transféré sur la 6. « Il sera mis en service commercial avant la fin janvier », promet-on à la RATP.
La Régie et l’autorité de régulation des transports IDFM (Île-de-France Mobilités) ont profité du pharaonique chantier d’automatisation de la ligne 4 — qui s’achèvera cette année — pour procéder à un grand renouvellement de matériel roulant. Les 52 rames MP89cc (avec cabine de conduite) qui équipent encore la ligne vont peu à peu devenir « inutilisables » sur la 4, au gré de la livraison des nouvelles rames à pilotage automatique.
Pas question de les envoyer à la casse, alors qu’elles ne sont encore que dans « la fleur de l’âge », avec seulement une grosse vingtaine d’années de service. Elles vont donc toutes connaître une seconde vie. Après des travaux de remise à niveau et de modernisation menés dans une entreprise clermontoise, les rames « d’occasion » vont revenir progressivement sur la ligne 6, où elles remplaceront les métros actuels (des MP73) qui, avec leur demi-siècle de service, font figure de doyens du réseau… en bout de course.
Rabotage de quais et agrandissement de la station de lavage
« Ces transferts, c’est seulement un des volets du plan de modernisation de la ligne 6 qui a nécessité un investissement de 450 millions d’euros, dont 80 millions d’euros pour la rénovation des rames », rappelle Laurent Probst, directeur général d’IDFM. La remise à niveau de la « ligne avec vue » (le surnom de la 6, la plus « aérienne » du réseau) a en effet nécessité un ensemble d’opérations beaucoup plus nombreuses et plus lourdes qu’un simple « bonneteau » de rames.
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« Un nouvel atelier de maintenance a été construit à côté du site historique, place d’Italie. Il y a eu d’importants travaux effectués sur les infrastructures, comme le rabotage de certains quais ou la modification de la station de lavage pour les adapter au gabarit des MP89 différent de celui des MP73. Douze postes de signalisation ont été adaptés. Le système de pilotage numérique des rames octys, qui permet davantage de régularité, est en cours d’installation sur toute la ligne… » énumère Hervé Daumas, maître d’ouvrage RATP de l’opération « ligne 6 ».
Un nouvel atelier de maintenance adapté aux trains de type boa de la ligne 4 a été construit à côté du site historique de la ligne 6, à proximité de la place d'Italie.
Un nouvel atelier de maintenance adapté aux trains de type boa de la ligne 4 a été construit à côté du site historique de la ligne 6, à proximité de la place d'Italie. LP/B.H.
Les interventions de remise à niveau des actuelles rames de la ligne 4, menées sur le site de l’entreprise clermontoise ACC, ne sont pas moins nombreuses. Il faut d’abord les faire passer de 6 à 5 voitures, les stations de la ligne 6 étant moins longues que celles de la 4. « Avec tous les systèmes informatiques embarqués, c’est une opération plus technique qu’on pourrait le croire », notent les techniciens.
Les rames d’occasion, « montées en gamme » pour leur nouvelle vie, sont dotées de nouveaux équipements (systèmes de conduite, vidéosurveillance, essuie-glaces essentiels pour une ligne majoritairement en extérieur…), de nouveaux sièges et d’un nouvel habillage. Elles reviennent ensuite à Paris, au terme d’un périple qui illustre, à lui seul, la complexité des opérations.
Une dizaine de rames transférées cette année
Transportées par camions des ateliers de maintenance de la ligne 4 jusqu’à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), les rames rénovées sont ramenées plusieurs mois après jusqu’au terminus de la ligne 1, à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne).
« Les camions ne peuvent pas accéder à l’atelier de maintenance de la 6, situé en milieu de ligne et en pleine ville (derrière la mairie du XIIIe). On réceptionne donc les rames rénovées sur la 1, et on les achemine ensuite sur la 6 par le réseau souterrain », explique Racim Brahimi, chef de projet « transformation du matériel roulant » de la Régie.
À lire aussi
Métro parisien : manque de conducteurs, rames bondées, travaux… pourquoi ça coince
La rame numéro 48, la première rénovée donc, a effectué ce périple de retour il y a quelques semaines. Elle débutera son service commercial très prochainement sur la 6. Coté capacité de transport, pas de différence à attendre pour les usagers. Même amputés d’une de leurs six voitures, les MP89 rénovés conservent une jauge de 570 places (dont 120 assises)… à peu près équivalente à celle des vieilles rames qu’ils remplacent.
Un gain de confort
Davantage d'espace, de nouveaux sièges, des haut-parleurs pour les annonces à bord, des portes automatiques.... Les usagers de la ligne 6 devraient gagner en confort dans les nouvelles rames.
Davantage d'espace, de nouveaux sièges, des haut-parleurs pour les annonces à bord, des portes automatiques.... Les usagers de la ligne 6 devraient gagner en confort dans les nouvelles rames. LP/B.H.
Côté confort de voyage, les usagers devraient en revanche voir la différence. Les MP89, de type boa (sans séparation entre les voitures), sont dotés de larges fenêtres qui permettront de mieux profiter de la vue sur cette ligne de métro aérien. Équipées de nouveaux sièges recouverts d’un velours bleu rembourré, les nouvelles rames rénovées devraient vite faire oublier les sièges en plastique un rien « tape-cul » des vieux MP73 en circulation sur la 6.
Autre changement de taille : la ligne sera enfin équipée de métros avec portes à ouverture automatique. « C’est moins pittoresque que les loquets manuels… Mais plus efficaces pour réguler les flux », insiste la RATP.
Après la mise en service de la première rame « transfuge », un autre train MP89 rénové (livré ce mardi aux ateliers de Fontenay-sous-Bois) le rejoindra vite sur la ligne 6. Une dizaine d’autres rames de la 4 seront basculées en 2023. Mais l’ensemble du déploiement des 47 MP89 prévu sur la 6 ne sera pas achevé avant 2026.
Il y a encore sept mois, elle circulait sur la ligne 4, entre Mairie-de-Montrouge (Hauts-de-Seine) et porte de Clignancourt (Paris XVIIIe). D’ici peu, elle transportera les passagers de la ligne 6, entre Nation (XIe-XIIe) et Charles-e-Gaulle-Étoile (VIIIe-XVIe-XVIIe). La rame de MP89 (pour Métro Pneu commandé en 1989) siglée « 48 » , pour l’instant stationnée dans les nouveaux ateliers de maintenance RATP de la place d’Italie (XIIIe), sera le premier des métros de la 4 à être transféré sur la 6. « Il sera mis en service commercial avant la fin janvier », promet-on à la RATP.
La Régie et l’autorité de régulation des transports IDFM (Île-de-France Mobilités) ont profité du pharaonique chantier d’automatisation de la ligne 4 — qui s’achèvera cette année — pour procéder à un grand renouvellement de matériel roulant. Les 52 rames MP89cc (avec cabine de conduite) qui équipent encore la ligne vont peu à peu devenir « inutilisables » sur la 4, au gré de la livraison des nouvelles rames à pilotage automatique.
Pas question de les envoyer à la casse, alors qu’elles ne sont encore que dans « la fleur de l’âge », avec seulement une grosse vingtaine d’années de service. Elles vont donc toutes connaître une seconde vie. Après des travaux de remise à niveau et de modernisation menés dans une entreprise clermontoise, les rames « d’occasion » vont revenir progressivement sur la ligne 6, où elles remplaceront les métros actuels (des MP73) qui, avec leur demi-siècle de service, font figure de doyens du réseau… en bout de course.
Rabotage de quais et agrandissement de la station de lavage
« Ces transferts, c’est seulement un des volets du plan de modernisation de la ligne 6 qui a nécessité un investissement de 450 millions d’euros, dont 80 millions d’euros pour la rénovation des rames », rappelle Laurent Probst, directeur général d’IDFM. La remise à niveau de la « ligne avec vue » (le surnom de la 6, la plus « aérienne » du réseau) a en effet nécessité un ensemble d’opérations beaucoup plus nombreuses et plus lourdes qu’un simple « bonneteau » de rames.
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« Un nouvel atelier de maintenance a été construit à côté du site historique, place d’Italie. Il y a eu d’importants travaux effectués sur les infrastructures, comme le rabotage de certains quais ou la modification de la station de lavage pour les adapter au gabarit des MP89 différent de celui des MP73. Douze postes de signalisation ont été adaptés. Le système de pilotage numérique des rames octys, qui permet davantage de régularité, est en cours d’installation sur toute la ligne… » énumère Hervé Daumas, maître d’ouvrage RATP de l’opération « ligne 6 ».
Un nouvel atelier de maintenance adapté aux trains de type boa de la ligne 4 a été construit à côté du site historique de la ligne 6, à proximité de la place d'Italie.
Un nouvel atelier de maintenance adapté aux trains de type boa de la ligne 4 a été construit à côté du site historique de la ligne 6, à proximité de la place d'Italie. LP/B.H.
Les interventions de remise à niveau des actuelles rames de la ligne 4, menées sur le site de l’entreprise clermontoise ACC, ne sont pas moins nombreuses. Il faut d’abord les faire passer de 6 à 5 voitures, les stations de la ligne 6 étant moins longues que celles de la 4. « Avec tous les systèmes informatiques embarqués, c’est une opération plus technique qu’on pourrait le croire », notent les techniciens.
Les rames d’occasion, « montées en gamme » pour leur nouvelle vie, sont dotées de nouveaux équipements (systèmes de conduite, vidéosurveillance, essuie-glaces essentiels pour une ligne majoritairement en extérieur…), de nouveaux sièges et d’un nouvel habillage. Elles reviennent ensuite à Paris, au terme d’un périple qui illustre, à lui seul, la complexité des opérations.
Une dizaine de rames transférées cette année
Transportées par camions des ateliers de maintenance de la ligne 4 jusqu’à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), les rames rénovées sont ramenées plusieurs mois après jusqu’au terminus de la ligne 1, à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne).
« Les camions ne peuvent pas accéder à l’atelier de maintenance de la 6, situé en milieu de ligne et en pleine ville (derrière la mairie du XIIIe). On réceptionne donc les rames rénovées sur la 1, et on les achemine ensuite sur la 6 par le réseau souterrain », explique Racim Brahimi, chef de projet « transformation du matériel roulant » de la Régie.
À lire aussi
Métro parisien : manque de conducteurs, rames bondées, travaux… pourquoi ça coince
La rame numéro 48, la première rénovée donc, a effectué ce périple de retour il y a quelques semaines. Elle débutera son service commercial très prochainement sur la 6. Coté capacité de transport, pas de différence à attendre pour les usagers. Même amputés d’une de leurs six voitures, les MP89 rénovés conservent une jauge de 570 places (dont 120 assises)… à peu près équivalente à celle des vieilles rames qu’ils remplacent.
Un gain de confort
Davantage d'espace, de nouveaux sièges, des haut-parleurs pour les annonces à bord, des portes automatiques.... Les usagers de la ligne 6 devraient gagner en confort dans les nouvelles rames.
Davantage d'espace, de nouveaux sièges, des haut-parleurs pour les annonces à bord, des portes automatiques.... Les usagers de la ligne 6 devraient gagner en confort dans les nouvelles rames. LP/B.H.
Côté confort de voyage, les usagers devraient en revanche voir la différence. Les MP89, de type boa (sans séparation entre les voitures), sont dotés de larges fenêtres qui permettront de mieux profiter de la vue sur cette ligne de métro aérien. Équipées de nouveaux sièges recouverts d’un velours bleu rembourré, les nouvelles rames rénovées devraient vite faire oublier les sièges en plastique un rien « tape-cul » des vieux MP73 en circulation sur la 6.
Autre changement de taille : la ligne sera enfin équipée de métros avec portes à ouverture automatique. « C’est moins pittoresque que les loquets manuels… Mais plus efficaces pour réguler les flux », insiste la RATP.
Après la mise en service de la première rame « transfuge », un autre train MP89 rénové (livré ce mardi aux ateliers de Fontenay-sous-Bois) le rejoindra vite sur la ligne 6. Une dizaine d’autres rames de la 4 seront basculées en 2023. Mais l’ensemble du déploiement des 47 MP89 prévu sur la 6 ne sera pas achevé avant 2026.
Ligne , MP73 et ses stations aériennes
- Thomas75013
- Messages : 2251
Date d'inscription : 15/06/2015
La toute première circulation en service commercial demain début après-midi donc ceux qui prévoyaient de passer demain en matinée, pas la peine.
Ligne , MP73 et ses stations aériennes
- lloyd999ify
- Messages : 57
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : Brest
pour ma part mon prochain passage a Paris est prévu en février durant les vacances, les CC48 et 04 devraient être en service.
A voir si la 35 les rejoindera, la 40 étant entrée récamment en réduction de caisse
A voir si la 35 les rejoindera, la 40 étant entrée récamment en réduction de caisse
Les MP89CC les MP73 ainsi que les MF67 bruyantes, mes préférés du métro parisien!
Thomas75013 a écrit:La toute première circulation en service commercial demain début après-midi donc ceux qui prévoyaient de passer demain en matinée, pas la peine.
Vers quelle heure ? Le 1er départ aura lieu à quelle station ?
- Thomas75013
- Messages : 2251
Date d'inscription : 15/06/2015
Pas plus de détails si il y'a inauguration il me semble logique que ça sera à Kléber.
Ligne , MP73 et ses stations aériennes
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