- Andrei2010
- Messages : 1196
Date d'inscription : 22/04/2016
En croisant des infos obtenues à gauche et à droite, j'ai pu faire un bilan des commandes actuellement en cours de livraison.
Il faut tenir compte de trois éléments qui jouent sur la pertinence d'un telle liste :
La situation peut changer du jour au lendemain (par exemple, les concessionnaires MAN et Ivecobus peuvent livrer chacun une demi-douzaine de bus le même jour),
Mon bilan indique tout ce qui n'est pas encore exploité sur les lignes RATP (donc, depuis les bus commandés mais pas encore fabriqués, jusqu'aux bus reçus dans les dépôts et en préparation pour la mise en service commercial).
Dernière chose, ceci est le fruit d'un long travail de croisement de mes notes concernant les résultats des appels d'offres, et de ce qui est indiqué dans la base de données DataBus (qui est publique). Sachant que certaines commandes bénéficient de tranches optionnelles dont j'ignore si ça a débouché sur des commandes fermes, et que la dernière tranche de standards commandés à Bolloré a été annulée, vous comprendrez qu'il est tout simplement impossible de déduire des chiffres fiables pour certaines commandes et livraisons.
Les seuls chiffres dont je suis certain concernent les Alstom Aptis et les Irizar : ce sont des petites commandes, sans tranches optionnelles, qui ont fait l'objet de communications officielles de la part du tandem IDFM/RATP.
Côté bus électriques, nous attendons :
Les 8 derniers Aptis (sur 50 commandés) au centre-bus Lagny (ces véhicules se sont avérés inadaptés à la ligne 56, donc il y aura des changements d'affectation) ; le chiffre est fiable.
Entre 80 et 100 BlueBus SE à 3 portes ; à noter que la condition sine qua none pour la réception des engins est la sécurisation de leur batterie.
Entre 250 et 280 Heuliez GX337E à 3 portes.
110 Irizar standard à 3 portes ; un seul exemplaire a été livré en début d'année et a été testé dans Paris. Depuis, c'est le silence radio !
Maintenant, voyons où nous en sommes pour les bus au gaz (CNG ou GNV) :
Il resterait un petit nombre (une demi-douzaine ? Une dizaine ?) d'autocars de ligne Ivecobus Crossway CNG à livrer ; je suis certain à 99% que ces véhicules sont pour Massy.
On attend une cinquantaine de MAN 18m CNG, et une autre cinquantaine d'Urbanway 18m CNG, mais pour quels dépôts ? Aubervilliers, Thiais, Les Pavillons, Créteil, Bussy ? Ivry sera bientôt converti au gaz aussi, pous compliquer notre devinette...
Côté standards, MAN devrait nous gratifier d'environ 150 Lion's City v2, et Ivecobus pareil (UW12).
Nous attendons donc près d'un demi-millier de bus au gaz standards (autocars de ligne compris ) et articulés ; et à peu près un autre demi-millier de bus standards électriques.
Si quelqu'un a des infos fiables à communiquer, je suis preneur !
Il faut tenir compte de trois éléments qui jouent sur la pertinence d'un telle liste :
La situation peut changer du jour au lendemain (par exemple, les concessionnaires MAN et Ivecobus peuvent livrer chacun une demi-douzaine de bus le même jour),
Mon bilan indique tout ce qui n'est pas encore exploité sur les lignes RATP (donc, depuis les bus commandés mais pas encore fabriqués, jusqu'aux bus reçus dans les dépôts et en préparation pour la mise en service commercial).
Dernière chose, ceci est le fruit d'un long travail de croisement de mes notes concernant les résultats des appels d'offres, et de ce qui est indiqué dans la base de données DataBus (qui est publique). Sachant que certaines commandes bénéficient de tranches optionnelles dont j'ignore si ça a débouché sur des commandes fermes, et que la dernière tranche de standards commandés à Bolloré a été annulée, vous comprendrez qu'il est tout simplement impossible de déduire des chiffres fiables pour certaines commandes et livraisons.
Les seuls chiffres dont je suis certain concernent les Alstom Aptis et les Irizar : ce sont des petites commandes, sans tranches optionnelles, qui ont fait l'objet de communications officielles de la part du tandem IDFM/RATP.
Côté bus électriques, nous attendons :
Les 8 derniers Aptis (sur 50 commandés) au centre-bus Lagny (ces véhicules se sont avérés inadaptés à la ligne 56, donc il y aura des changements d'affectation) ; le chiffre est fiable.
Entre 80 et 100 BlueBus SE à 3 portes ; à noter que la condition sine qua none pour la réception des engins est la sécurisation de leur batterie.
Entre 250 et 280 Heuliez GX337E à 3 portes.
110 Irizar standard à 3 portes ; un seul exemplaire a été livré en début d'année et a été testé dans Paris. Depuis, c'est le silence radio !
Maintenant, voyons où nous en sommes pour les bus au gaz (CNG ou GNV) :
Il resterait un petit nombre (une demi-douzaine ? Une dizaine ?) d'autocars de ligne Ivecobus Crossway CNG à livrer ; je suis certain à 99% que ces véhicules sont pour Massy.
On attend une cinquantaine de MAN 18m CNG, et une autre cinquantaine d'Urbanway 18m CNG, mais pour quels dépôts ? Aubervilliers, Thiais, Les Pavillons, Créteil, Bussy ? Ivry sera bientôt converti au gaz aussi, pous compliquer notre devinette...
Côté standards, MAN devrait nous gratifier d'environ 150 Lion's City v2, et Ivecobus pareil (UW12).
Nous attendons donc près d'un demi-millier de bus au gaz standards (autocars de ligne compris ) et articulés ; et à peu près un autre demi-millier de bus standards électriques.
Si quelqu'un a des infos fiables à communiquer, je suis preneur !
Il n'y a pas d'électriques articulés de prévu ?
- Andrei2010
- Messages : 1196
Date d'inscription : 22/04/2016
Non, parce que tous les dépôts qui exploitent des articulés sont ou seront convertis au gaz.
- Le Grand Acéais
- Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
Les autocars n'iront qu'à Massy ?
On peut présumer que c'est pour la ligne 299, mais quid des lignes 221, 252, 350 et 351 ? Raccourcies, supprimées, changement d'itinéraire ?
On peut présumer que c'est pour la ligne 299, mais quid des lignes 221, 252, 350 et 351 ? Raccourcies, supprimées, changement d'itinéraire ?
- Andrei2010
- Messages : 1196
Date d'inscription : 22/04/2016
Pour le moment la question des autocars de ligne ailleurs qu'à Massy reste en suspens. Aux lignes indiquées par le Grand Acéais j'ajoute la 179 : exploitée à Fontenay, elle emprunte brièvement la voie express N118.
- Le Grand Acéais
- Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
J'ai du mal à comprendre pourquoi ils n'ont choisi que des autocars et pas plutôt des autobus standard avec aménagement interurbain (= sièges moins durs et ceintures de sécurité). Ce type de bus est très courant en Allemagne, Suisse et Luxembourg, il existe plusieurs modèles en vente actuellement, ils sont accessibles aux PMR, il est plus facile d'y entrer et d'en sortir (utile quand une ligne a une longue section urbaine fréquentée) et ils sont moins lourds (mieux pour les petites rues).
En bref, j'ai du mal à voir des autocars sur la ligne 179, et je me demande pourquoi ils ne semblent pas qu'ils aient pensé à des alternatives.
En bref, j'ai du mal à voir des autocars sur la ligne 179, et je me demande pourquoi ils ne semblent pas qu'ils aient pensé à des alternatives.
Allez savoir ?
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- LeCitaro77Nanonyme
- Messages : 335
Date d'inscription : 10/12/2019
Tout à fait d'accord Acs...
Téoz action
- Andrei2010
- Messages : 1196
Date d'inscription : 22/04/2016
C'est parce que sur autoroute, il faut que le sièges des passagers soient dotés de ceintures de sécurité. Mais à ma connaissance on peut monter ça sur les Citaro LE comme sur les autres bus suburbains optimisés pour les voies rapides. Le choix des autocars doit s'expliquer par une meilleure capacité voyageurs, ou par des motorisations plus satisfaisantes, ou par de meilleurs tarifs, ou par Dieu sait quoi encore...
- Le Grand Acéais
- Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
Oui, justement, les Citaro Ü et les Citaro LE peuvent être équipés de ceintures de sécurité.
Ensuite, j'imagine plutôt que c'est pour les tarifs. Pas besoin d'une motorisation mirobolante sur des autoroutes où on roule pas à pleine vitesse, et puis pour la capacité, il y a des bus articulés à aménagement interurbain aussi.
Ensuite, j'imagine plutôt que c'est pour les tarifs. Pas besoin d'une motorisation mirobolante sur des autoroutes où on roule pas à pleine vitesse, et puis pour la capacité, il y a des bus articulés à aménagement interurbain aussi.
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