Lignes-Transports
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
metroN
metroN
Messages : 2561
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

"Plan bus 2025" : changement de paradigme ! - Page 2 Empty Re: "Plan bus 2025" : changement de paradigme !

Message par metroN Mar 10 Mar 2020 - 14:06
@Andrei2010 Quand tu postes 2 messages consécutifs pense à les fusionner entre eux s'il te plaît, même si je t'accorde que c'est plus compliqué dès lors qu'il s'agit de citer tout ou partie de 2 autres posts bien distincts l'un de l'autre.


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERBRERDRERE • MM1M2M3M3bM4M5M6M7M7bM8M9M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1199
Date d'inscription : 22/04/2016

"Plan bus 2025" : changement de paradigme ! - Page 2 Empty Re: "Plan bus 2025" : changement de paradigme !

Message par Andrei2010 Mer 9 Fév 2022 - 14:21
Déjà postée ailleurs, mais cette image est quand-même importante : on voit la nouvelle répartition des dépôts électriques et au gaz.
https://app.box.com/s/srvi0wjhgedqjzi27km13ucx985vyh20
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1199
Date d'inscription : 22/04/2016

"Plan bus 2025" : changement de paradigme ! - Page 2 Empty Re: "Plan bus 2025" : changement de paradigme !

Message par Andrei2010 Sam 5 Mar 2022 - 10:04
On en arrive à la version V2.1 du Plan Bus 2025 ! La V2.0 annonçait que, finalement, on va garder les hybrides jusqu'à leur fin de vie commerciale (soit 10 ans pour les articulés et 15 ans pour les standards). La page https://www.ratp.fr/groupe-ratp/newsroom/bus/le-tvm-roule-a-100-au-biognv indique clairement que les derniers bus diesel seront réformés à la fin 2026. Autant renommer le projet "Plan Bus 2027" Very Happy

Sans doute que cela s'explique par les difficultés financières d'IDFM, dont les caisses ont été lourdement éprouvées par la crise économique issue de la pandémie.

Je pense que ce retard n'est pas vraiment grave, puisque les derniers bus diesel à partir seront des €6, donc des Lion's City, Citaro C2 et autres Urbanway 12. A moins que le dépôt Pleyel ne se débrouille pour garder ses Agora Line 5 ans de plus clown
metroN
metroN
Messages : 2561
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

"Plan bus 2025" : changement de paradigme ! - Page 2 Empty Re: "Plan bus 2025" : changement de paradigme !

Message par metroN Sam 5 Mar 2022 - 22:07
Ce qui veut dire que dans à peine 5 ans il y aura déjà les premières réformes de Citaro C2 et d'Urbanway 12 ? Shocked


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERBRERDRERE • MM1M2M3M3bM4M5M6M7M7bM8M9M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

"Plan bus 2025" : changement de paradigme ! - Page 2 Empty Re: "Plan bus 2025" : changement de paradigme !

Message par Le Grand Acéais Lun 7 Mar 2022 - 0:00
Oui, mais ça c'est seulement pour la RATP.

La plus grande majorité des standards Optile restent des Facelift ou des C2, les Urbanway 12 Hybride / GNV ne faisant que remplacer de plus vieux GX 327, Citelis et autres. Sans compter les cars qui sont aussi souvent des Intouro de Mercedes ou des SETRA.

On verra bien, mais ça va être la bataille entre plein de fournisseurs pour Optile. Wink
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1199
Date d'inscription : 22/04/2016

"Plan bus 2025" : changement de paradigme ! - Page 2 Empty Re: "Plan bus 2025" : changement de paradigme !

Message par Andrei2010 Lun 7 Mar 2022 - 17:00
Le Grand Acéais a écrit:La plus grande majorité des standards Optile restent des Facelift ou des C2, les Urbanway 12 Hybride / GNV ne faisant que remplacer de plus vieux GX 327, Citelis et autres. Sans compter les cars qui sont aussi souvent des Intouro de Mercedes ou des SETRA.

L'information n'est pas facile à trouver, mais elle est sans ambiguïté : les réseaux les plus périphériques d'IDF continueront de carburer au diesel. J'imagine que la transition écologique se fera par remplacement des véhicules arrivés en fin de vie.
ancien
ancien
Messages : 2040
Date d'inscription : 19/06/2016
Localisation : Fléac 16730
http://foudurail.soforums.com/index.php

"Plan bus 2025" : changement de paradigme ! - Page 2 Empty Re: "Plan bus 2025" : changement de paradigme !

Message par ancien Mer 9 Mar 2022 - 11:36
A moins qu'avec la guerre ? en Ukraine ?


Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1199
Date d'inscription : 22/04/2016

"Plan bus 2025" : changement de paradigme ! - Page 2 Empty Re: "Plan bus 2025" : changement de paradigme !

Message par Andrei2010 Mer 9 Mar 2022 - 16:54
Si la situation s'éternise, il faudra certainement revoir nos projets et accélérer l'adoption des bus au biogaz (qui est produit localement à partir des déchets).
Sinon, les bus diesel deviendront des gouffres financiers, avec le gazole à 2€ (ou plus) le litre...
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1199
Date d'inscription : 22/04/2016

"Plan bus 2025" : changement de paradigme ! - Page 2 Empty Re: "Plan bus 2025" : changement de paradigme !

Message par Andrei2010 Jeu 28 Avr 2022 - 15:22
Selon une info officielle IDFM, les bus et cars de ligne de la grande couronne devront fonctionner aux énergies propres à partir de 2029. Et par énergie propre on entend aussi le gaz méthane, dont la combustion émet un peu de CO² (beaucoup moins que le gazole et l'essence, bien entendu).

Autre info intéressante: les soucis d'autonomie des bus électriques obligent les dépôts à garder des bus hybrides pour les services les plus longs. Voici comment se dessine la répartition des véhicules dans les dépôts, en 2027:

- Dépôts électrifiés : bus électriques et hybrides,
- Dépôts gazéifiés, excepté Nanterre : bus au gaz,
- Dépôt de Nanterre : bus au gaz, et hybrides réservés aux lignes passant sous la dalle de la Défense (puisque les bus au gaz y sont interdits d'accès).
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1199
Date d'inscription : 22/04/2016

"Plan bus 2025" : changement de paradigme ! - Page 2 Empty Re: "Plan bus 2025" : changement de paradigme !

Message par Andrei2010 Mar 9 Aoû 2022 - 17:33
Au bout de près d'une heure de croisement d'informations entre Databus et le document où je note le nombre de bus commandés par le tandem IDFM/RATP, je peux faire un point sur les véhicules qui sillonneront bientôt nos rues. Comme on peut s'y attendre, les chiffres sont pour la majorité très approximatifs, puisque je ne suis pas dans les secrets des dieux pour avoir le nombre exact de véhicules de chaque marque qui restent à livrer. Notons aussi la possibilité qu'une partie des bus indiqués ci-dessous soient déjà en service commercial, puisque la dernière mise à jour de DataBus remonte à six jours.  

Bref, nous attendrions :

Moins de 100 GX337E à 3 portes,
Environ 150 BlueBus SE à 3 portes (dont les remplaçants des 2 exemplaires partis en fumée),
Environ 110 Irizar standard, dont environ la moitié devraient arriver entre la rentrée et la fin de l'année,
Dans les 50 MAN Lions'City standard au gaz (pour Massy ou Thiais ou Pavillons)
Dans les 70 UW12 au gaz (pour Massy ou Thiais ou Pavillons)
Enfin, la vingtaine d'Alstom Aptis restants pour Lagny.

Cela nous fait environ 400 bus à mettre en circulation. On ne peut que se réjouir du choix de plusieurs marques, puisqu'un seul constructeur ne pourrait jamais livrer autant de véhicules en un an ou deux - ou alors en remettant à plus tard la fabrication des bus commandés par les autres AO ou opérateurs, ce qui déclencherait un scandale monstre et la perte d'une grosse clientèle...
Contenu sponsorisé

"Plan bus 2025" : changement de paradigme ! - Page 2 Empty Re: "Plan bus 2025" : changement de paradigme !

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum