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- M.L.V.N
- Messages : 62
Date d'inscription : 24/07/2019
Localisation : Chennevieres-sur-marne
J'ai vu un GX337 Electrique à 3 portes au dépot.
Je l'ai vu quand j'étais sur le RER A.
Je l'ai vu quand j'étais sur le RER A.
- Andrei2010
- Messages : 1197
Date d'inscription : 22/04/2016
Les Agora Line de St-Maur commencent enfin à partir à la retraite, grâce aux Citelis Line venus de Fontenay.
- Andrei2010
- Messages : 1197
Date d'inscription : 22/04/2016
En attendant l'électrification, Saint-Maur s'est débarrassé de ses derniers Agora Line. Ceux-ci ont été remplacés par des Citelis de récupération (du 96 des Lilas, dernièrement).
- metroN
- Messages : 2561
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Usager du :BUS96:, je constate que les Citelis Line s'y font effectivement de plus en plus rares depuis qu'on voit fleurir les GX 337 SE au dépôt des Lilas.
Dorénavant à quelle(s) ligne(s) du centre-bus de Saint-Maur ces Citelis sont-ils refourgués ?
Dorénavant à quelle(s) ligne(s) du centre-bus de Saint-Maur ces Citelis sont-ils refourgués ?
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
- LeCitaro77Nanonyme
- Messages : 335
Date d'inscription : 10/12/2019
Un peu toutes, jusqu'à présent les :BUS106: :BUS111: :BUS306: ...
Téoz action
- Bus 103
- Messages : 151
Date d'inscription : 08/03/2016
Normalement pour ST Maur c'est du GNV
- Andrei2010
- Messages : 1197
Date d'inscription : 22/04/2016
Saint-Maur sera bel et bien converti au gaz, suite à la modification du Projet Bus 2025. Le manque de fiabilité et le prix astronomique des bus électriques ont poussé IDFM et la RATP à convertir à l'électrique seuls les dépôts où l'on ne peut pas faire autrement. Tous les autres seront convertis au gaz.
Le nouvel objectif est officiel et la RATP a publié un "plan" montrant la cible du projet : https://app.box.com/s/srvi0wjhgedqjzi27km13ucx985vyh20
Notons au passage que le couple IDFM/RATP ne vise pas exclusivement le GNV : le dépôt d'Ivry sera converti au gaz de ville. Vous avez bien lu : les pompes qui feront le plein des autobus seront branchées aux conduits de gaz de GRDF, comme les gazinières de nos cuisines.
Quant aux marques et modèles prévus pour St-Maur, c'est bien trop tôt pour le savoir. On sait que Heuliez et Evobus ne font plus de bus au gaz, donc on pourrait avoir du MAN Lion's City V2, des Urbanway 12, des Solaris Urbino IV, des Scania Citywide ou des Volvo (pour rester sur les suédoises)...
Le nouvel objectif est officiel et la RATP a publié un "plan" montrant la cible du projet : https://app.box.com/s/srvi0wjhgedqjzi27km13ucx985vyh20
Notons au passage que le couple IDFM/RATP ne vise pas exclusivement le GNV : le dépôt d'Ivry sera converti au gaz de ville. Vous avez bien lu : les pompes qui feront le plein des autobus seront branchées aux conduits de gaz de GRDF, comme les gazinières de nos cuisines.
Quant aux marques et modèles prévus pour St-Maur, c'est bien trop tôt pour le savoir. On sait que Heuliez et Evobus ne font plus de bus au gaz, donc on pourrait avoir du MAN Lion's City V2, des Urbanway 12, des Solaris Urbino IV, des Scania Citywide ou des Volvo (pour rester sur les suédoises)...
- metroN
- Messages : 2561
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Le manque de fiabilité des bus électriques est-il plus marqué sur certains matériels que sur d'autres comme pour les bus hybrides ?
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
- Andrei2010
- Messages : 1197
Date d'inscription : 22/04/2016
Les BlueBus SE sont un modèle récent, conçu à partir d'une feuille blanche (enfin, presque). Cela explique quantité de ses défauts de jeunesse, mais ceux-ci ont été corrigés au long des années. On peut dire que ce bus jouit d'une fiabilité dans la moyenne.
Jusqu'à il y a quelques jours, on considérait que les GX337E étaient très fiables, et puis un exemplaire a brûle intégralement à cause d'un défaut sur un relais électrique. Je me souviens aussi que lors des tests en ligne, quelques années auparavant, le modèle prêté (ou loué) à la RATP enchaînait panne sur pannes.
Bref, difficile de dire quel modèle est le plus fiable, faute d'avoir accès aux statistiques internes de la RATP !
Jusqu'à il y a quelques jours, on considérait que les GX337E étaient très fiables, et puis un exemplaire a brûle intégralement à cause d'un défaut sur un relais électrique. Je me souviens aussi que lors des tests en ligne, quelques années auparavant, le modèle prêté (ou loué) à la RATP enchaînait panne sur pannes.
Bref, difficile de dire quel modèle est le plus fiable, faute d'avoir accès aux statistiques internes de la RATP !
- LeCitaro77Nanonyme
- Messages : 335
Date d'inscription : 10/12/2019
Sans oublier l'Aptis qui bat tous les records !!
Outre qu'il est insuffisamment capacitaire et loin d'être passe-partout, on a recensé des problèmes de portes, d'autonomie, d’essieux, de déport... Sur le :BUS56: , ils constituent trois quarts du parc, mais honnêtement je n'en vois qu'un tiers voire un quart sortir...
Outre qu'il est insuffisamment capacitaire et loin d'être passe-partout, on a recensé des problèmes de portes, d'autonomie, d’essieux, de déport... Sur le :BUS56: , ils constituent trois quarts du parc, mais honnêtement je n'en vois qu'un tiers voire un quart sortir...
Téoz action
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