Lignes-Transports
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
metroN
metroN
Messages : 2556
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

MP73 - [Métro] MF67 - Page 86 Empty Re: [Métro] MF67

Message par metroN Dim 10 Jan 2016 - 12:36
Honnêtement, le fait que les MF 67 quittent la ligne M9 en soi ne me déprime pas, notamment j'apprécie les MF 01 qui les remplacent. Ce qui me déplaît, c'est de les voir prendre la place des MF 67 monomoteurs à faces vertes de la ligne M12, bien que ces derniers soient moins adaptés à cette ligne riche en courbes et pentes. En effet, dans ma vie, j'emprunte moins souvent des rames rénovées en style M10M12 que des trains traités en style :M3bis:M9, et les monomoteurs de la M12 avaient plusieurs particularités intéressantes pour moi, ainsi que d'autres détails qui ne me donnent pas envie de les voir disparaître de leur ligne (bien que j'emprunte rarement cette dernière) :
- ils étaient les "natifs" de la :12: et reflétaient donc davantage l'histoire de la ligne que les ex-M9 qui n'arrivent là-bas que récemment (d'ailleurs une connaissance habite près de la ligne depuis plus d'une quarantaine d'années et prenait donc régulièrement des trains monomoteurs, renforçant pour moi leur reflet du passé) ;
- ils avaient une face verte, qui même si elle faisait moins moderne, allait mieux avec la ligne pour moi ;
- ils ne faisaient pas de bruit de A2 pour la plupart, ce qui contribuait à donner une ambiance assez tranquille et sereine sur cette ligne au profil pourtant tourmenté (je n'ai rien contre le bruit A2 en soi, même que je l'apprécie plus ou moins, mais pour moi il avait mieux sa place sur la M9 que sur la M12) ;
- ils avaient un aménagement intérieur à dominante blanc, qui pour moi allait plutôt bien avec les sièges bleus et oranges que je considérait comme un peu spéciaux, malgré leur manque de confort comparé à ceux de type :M3bis:M9 ;
- ils avaient sur certaines de leurs voitures une toiture rappelant celle des MA 51, MP 55, MP 59 et MP 73, ce qui se traduisait à l'intérieur par un plafond rappelant celui de ces matériels et une ambiance lumineuse différente, et le fait d'avoir deux ambiances lumineuses distinctes sur un même train était intéressant ;
- ils émettaient dans les courbes des hululement rappelant légèrement plus ceux des MF 77 et crissaient au freinage (deux particularités partagées avec la ligne M3), et il y avait également le crépitement de la traction du courant électrique à Pigalle notamment, certes ce ne sont que des détails, mais ils jouaient quand même un rôle dans l'ambiance sonore de la ligne.


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERB • MM1M2M3M3bM4M5M7M7bM8M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS64::BUS96:
Thomas75013
Thomas75013
Messages : 2238
Date d'inscription : 15/06/2015

MP73 - [Métro] MF67 - Page 86 Empty Re: [Métro] MF67

Message par Thomas75013 Dim 10 Jan 2016 - 12:41
Pour mon cas les MF67 sur la M9 c'est mon enfance donc des souvenirs qui partiront.

Cela sera aussi triste de voir un jour les MP73 partir car je suis usager de la M6 mais tout aussi content quand il y'aura un autre matériel plus moderne avec des intercirculations, des portes à ouverture automatique et l'annonce vocale des stations.

Pour ce qui est des anciens MF67 de la M12 je pense qu'ils n'auraient pas tenus jusqu'en 2028 année ou cette ligne aura du nouveau matériel donc la RATP a surement joué la précaution en leur mettant ceux des M9 qui ont eu plus de rénovation et une espérance de vie plus supérieure.


Ligne M6, MP73 et ses stations aériennes Smile
Le Narrateur Omniscient
Le Narrateur Omniscient
Messages : 573
Date d'inscription : 20/12/2015

MP73 - [Métro] MF67 - Page 86 Empty Re: [Métro] MF67

Message par Le Narrateur Omniscient Dim 10 Jan 2016 - 12:51
metroN a écrit:Honnêtement, le fait que les MF 67 quittent la ligne M9 en soi ne me déprime pas, notamment j'apprécie les MF 01 qui les remplacent. Ce qui me déplaît, c'est de les voir prendre la place des MF 67 monomoteurs à faces vertes de la ligne M12, bien que ces derniers soient moins adaptés à cette ligne riche en courbes et pentes. En effet, dans ma vie, j'emprunte moins souvent des rames rénovées en style M10M12 que des trains traités en style :M3bis:M9, et les monomoteurs de la M12 avaient plusieurs particularités intéressantes pour moi, ainsi que d'autres détails qui ne me donnent pas envie de les voir disparaître de leur ligne (bien que j'emprunte rarement cette dernière) :
- ils étaient les "natifs" de la :12: et reflétaient donc davantage l'histoire de la ligne que les ex-M9 qui n'arrivent là-bas que récemment (d'ailleurs une connaissance habite près de la ligne depuis plus d'une quarantaine d'années et prenait donc régulièrement des trains monomoteurs, renforçant pour moi leur reflet du passé) ;
- ils avaient une face verte, qui même si elle faisait moins moderne, allait mieux avec la ligne pour moi ;
- ils ne faisaient pas de bruit de A2 pour la plupart, ce qui contribuait à donner une ambiance assez tranquille et sereine sur cette ligne au profil pourtant tourmenté (je n'ai rien contre le bruit A2 en soi, même que je l'apprécie plus ou moins, mais pour moi il avait mieux sa place sur la M9 que sur la M12) ;
- ils avaient un aménagement intérieur à dominante blanc, qui pour moi allait plutôt bien avec les sièges bleus et oranges que je considérait comme un peu spéciaux, malgré leur manque de confort comparé à ceux de type :M3bis:M9 ;
- ils avaient sur certaines de leurs voitures une toiture rappelant celle des MA 51, MP 55, MP 59 et MP 73, ce qui se traduisait à l'intérieur par un plafond rappelant celui de ces matériels et une ambiance lumineuse différente, et le fait d'avoir deux ambiances lumineuses distinctes sur un même train était intéressant ;
- ils émettaient dans les courbes des hululement rappelant légèrement plus ceux des MF 77 et crissaient au freinage (deux particularités partagées avec la ligne M3), et il y avait également le crépitement de la traction du courant électrique à Pigalle notamment, certes ce ne sont que des détails, mais ils jouaient quand même un rôle dans l'ambiance sonore de la ligne.

Pour les monomoteurs, je suis d'accord avec toi. Par contre je trouve que les A2 vont très bien avec la M12 (c'est aussi ce qui fait son intérêt). En tout cas, ça donne envie d'écouter Zombie des Cranberries sur la  M12  Je sors . C'est bien beau d'être nostalgique, il y'a quand même bien plus important que les A2 et Cie dans la vie ...
metroN
metroN
Messages : 2556
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

MP73 - [Métro] MF67 - Page 86 Empty Re: [Métro] MF67

Message par metroN Dim 10 Jan 2016 - 14:22
Et je n'ai pas fini. Avec ces remplacements, la ligne M12 perdra pour moi certaines de ses particularités, même si elle garde son style "Nord-Sud" et qu'elle reste quand même une ligne que je ne peux pas atteindre sans faire [i]deux[i] correspondances en métro depuis chez moi. Donc emprunter cette ligne sera un petit peu moins excitant pour moi. Et pour le bruit des MF 67 A2, comme vous je le trouve particulier, assez impressionnant et magnifique à entendre, mais d'un autre côté le fait qu'il donne l'impression que les rames "gueulent" n'inspire pas vraiment la gaieté et peut donner au contraire l'impression d'une ambiance tendue. Dans un milieu utilisé notamment pour se rendre au travail, je trouve que cela peu être démoralisant pour certains (mais pas pour les fans de A2 en tout cas  Laughing). Par ailleurs, si les trains ex-M9 ont un aspect légèrement plus moderne et jeune à l'extérieur puisqu'ils ont connu une rénovation plus importante (mais moins récente), je trouve que l'intérieur au contraire semble avoir pris un petit coup de vieux quand on le compare à celui de type M10M12 : en effet, on passe du blanc au blanc cassé, ce qui me rappelle vaguement la teinte jaune paille d'origine qui est passée de mode. Cela combiné avec les façades grises en dessous des baies vitrées et les vasques d'éclairage un poil plus opalines, ça assombrit un petit peu l'ensemble. Au moins, cela a le mérité de donner une ambiance lumineuse légèrement moins blafarde et un poil plus douce, mais pas autant que dans les MF 01. Sinon, j'apprécie qu'ils aient reconduit les sièges bleus et oranges caractéristiques malgré leur faible confort, mais ce n'est plus assorti aux motifs des façades et le blanc de leur armature ne se marie pas si bien avec le blanc cassé des parois. Et ça ne m'a pas vraiment l'air mieux entretenu. Par ailleurs, les monomoteurs me paraissaient un petit peu plus doux et silencieux au roulement, sauf peut-être dans les courbes. Sinon j'apprécie quand même le fait que les rames n°3 064 et 3 071 aient reçu un nouveau macaron RATP à fond blanc sur l'une de leurs faces avant (mais pourquoi ?), car sur les MF 67 il est caractéristique des trains à faces vertes, et ça me rappelle donc vaguement ceux-ci, qui vont créer un vide une fois disparus de la ligne M12. Cela va faire bizarre de se dire que cette ligne n'aura plus de ces trains-là, là ou la la M3 qui est plus habituée aux faces noires en a toujours deux ! Je suis d'ailleurs content que ces deux-là soient préservés, car ils ont (presque) toutes les caractéristiques des monomoteurs de la M12, mais ce n'est justement plus sur la M12. Sad

Sinon, je suis quand même content que les ex-M9 ne remplacent que près de la moitié du parc de la ligne M10, comme ça nous avons droit à un beau mélange de faces vertes et noires. Mais du coup il n'y aura plus de MF 67 de type E, et je les appréciais un petit peu plus que les D à faces vertes sur cette ligne.

Par ailleurs, je me demande pourquoi les monomoteurs de la M12 font ces crépitements particuliers au niveau des frotteurs. Je n'avais remarqué ce détail qu'en 2009 il me semble.

Bon, après, effectivement un changement de rames c'est loin d'être dramatique. Mais là je peux difficilement m'empêcher d'être un minimum nostalgique.
Le Narrateur Omniscient
Le Narrateur Omniscient
Messages : 573
Date d'inscription : 20/12/2015

MP73 - [Métro] MF67 - Page 86 Empty Re: [Métro] MF67

Message par Le Narrateur Omniscient Dim 10 Jan 2016 - 15:01
metroN a écrit:Et je n'ai pas fini. Avec ces remplacements, la ligne M12 perdra pour moi certaines de ses particularités, même si elle garde son style "Nord-Sud" et qu'elle reste quand même une ligne que je ne peux pas atteindre sans faire [i]deux[i] correspondances en métro depuis chez moi. Donc emprunter cette ligne sera un petit peu moins excitant pour moi. Et pour le bruit des MF 67 A2, comme vous je le trouve particulier, assez impressionnant et magnifique à entendre, mais d'un autre côté le fait qu'il donne l'impression que les rames "gueulent" n'inspire pas vraiment la gaieté et peut donner au contraire l'impression d'une ambiance tendue. Dans un milieu utilisé notamment pour se rendre au travail, je trouve que cela peu être démoralisant pour certains (mais pas pour les fans de A2 en tout cas  Laughing).

Si tu tombes sur la G (2) 047, 3019 ou 3025 (M12 ) ainsi que sur la G3059 ( M9 ) je te dis bon courage...

metroN a écrit:Bon, après, effectivement un changement de rames c'est loin d'être dramatique. Mais là je peux difficilement m'empêcher d'être un minimum nostalgique.

La nostalgie rattrape la raison, t'es pas le seul dans ce cas de figure.

metroN a écrit:
Sinon, je suis quand même content que les ex-M9 ne remplacent que près de la moitié du parc de la ligne M10, comme ça nous avons droit à un beau mélange de faces vertes et noires. Mais du coup il n'y aura plus de MF 67 de type E, et je les appréciais un petit peu plus que les D à faces vertes sur cette ligne.

Officieusement, il y'aura toujours des MF67 de type E (du moins leur bogies) ...


Dernière édition par Le Narrateur Omniscient le Dim 10 Jan 2016 - 21:09, édité 1 fois
clem60
clem60
Messages : 1081
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : Oise

MP73 - [Métro] MF67 - Page 86 Empty Re: [Métro] MF67

Message par clem60 Dim 10 Jan 2016 - 18:26
C'est "Juste" Leblanc. Rolling Eyes


Fondateur de TC Infos / Webmestre pour les projets MRSY.fr et Métro-Parisien
metroN
metroN
Messages : 2556
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

MP73 - [Métro] MF67 - Page 86 Empty Re: [Métro] MF67

Message par metroN Lun 11 Jan 2016 - 0:48
Attention, je n'ai jamais dit que prendre une A2 sur la M12 était un supplice pour moi. Loin de là, même. Juste que je trouve que ces trains bruyants allaient un peu mieux avec la M9 que la M12.


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERB • MM1M2M3M3bM4M5M7M7bM8M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS64::BUS96:
Le Narrateur Omniscient
Le Narrateur Omniscient
Messages : 573
Date d'inscription : 20/12/2015

MP73 - [Métro] MF67 - Page 86 Empty Re: [Métro] MF67

Message par Le Narrateur Omniscient Lun 11 Jan 2016 - 1:10
metroN a écrit:Attention, je n'ai jamais dit que prendre une A2 sur la M12 était un supplice pour moi. Loin de là, même. Juste que je trouve que ces trains bruyants allaient un peu mieux avec la M9 que la M12.

Je pense que ces trains bruyants s’accommoderaient bien avec la plupart des lignes. Smile

@clem60 : Toujours et encore ce film, va falloir trouver autre chose.  rofl  Tu sors
metroN
metroN
Messages : 2556
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

MP73 - [Métro] MF67 - Page 86 Empty Re: [Métro] MF67

Message par metroN Lun 11 Jan 2016 - 13:31
Sinon, une petite "anecdote" qui m'est arrivée il y a quelques années, j'avais pris la ligne M9 en direction de Montreuil, j'étais monté à bord de la motrice de tête (il me semble) d'un MF 67 et le bogie motorisé en dessous de moi faisait continuellement vibrer le plancher d'une manière inhabituelle. Laughing J'avais donc droit à un vibromassage gratuit (c'était bien gentil !) mais pas très agréable pour autant. rofl Malheureusement, je ne sais pas si l'anomalie a été corrigée depuis, et je n'avais pas noté le numéro de la rame en question puisqu'à l'époque je ne retenais volontairement que celui des MF 01, c'était un peu plus facile. Je me souviens cependant que ce train n'était pas un A2, et j'ai plus ou moins bien mémorisé le bruit du bogie, qui était semblable aux MF 67 E, et s'il s'agissait bien de la voiture de tête alors j'en déduis que la rame en question était une FII. Donc si en empruntant la ligne M9 ou la M12, vous tombez sur un MF 67 non bruyant à face noire, je vous conseille de monter si possible dans une motrice d'extrémité, et si le sol vibre alors n'oubliez pas de noter le numéro du train, voire celui de la motrice en question, pour me le dire. Sinon, je pense que ce vibromassage aurait peut-être pu plaire à Loukasse qui aimait bien les vibrations des MF 67 F au démarrage. Laughing
Le Narrateur Omniscient
Le Narrateur Omniscient
Messages : 573
Date d'inscription : 20/12/2015

MP73 - [Métro] MF67 - Page 86 Empty Re: [Métro] MF67

Message par Le Narrateur Omniscient Lun 11 Jan 2016 - 15:51
metroN a écrit:Sinon, une petite "anecdote" qui m'est arrivée il y a quelques années, j'avais pris la ligne M9 en direction de Montreuil, j'étais monté à bord de la motrice de tête (il me semble) d'un MF 67 et le bogie motorisé en dessous de moi faisait continuellement vibrer le plancher d'une manière inhabituelle. Laughing J'avais donc droit à un vibromassage gratuit (c'était bien gentil !) mais pas très agréable pour autant. rofl Malheureusement, je ne sais pas si l'anomalie a été corrigée depuis, et je n'avais pas noté le numéro de la rame en question puisqu'à l'époque je ne retenais volontairement que celui des MF 01, c'était un peu plus facile. Je me souviens cependant que ce train n'était pas un A2, et j'ai plus ou moins bien mémorisé le bruit du bogie, qui était semblable aux MF 67 E, et s'il s'agissait bien de la voiture de tête alors j'en déduis que la rame en question était une FII.:

Ces bogies qui ressemblent aux MF 67 E sont des MF 67 C2. T'as l'air de tout connaître  Yes  .
Contenu sponsorisé

MP73 - [Métro] MF67 - Page 86 Empty Re: [Métro] MF67

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum