Lignes-Transports
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -33%
HISENSE HS214 – Barre de son bluetooth – ...
Voir le deal
69.99 €

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 931
Date d'inscription : 22/04/2016

[RATP] Alstom Aptis - Page 4 Empty Re: [RATP] Alstom Aptis

Message par Andrei2010 Mar 14 Sep 2021 - 17:19
Ben oui, en toute logique [RATP] Alstom Aptis - Page 4 1f60f
A moins d'un énième contre-ordre à la dernière minute, Lagny doit équiper les lignes 46, 56 et 64 entièrement avec des Aptis.
metroN
metroN
Messages : 2349
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

[RATP] Alstom Aptis - Page 4 Empty Re: [RATP] Alstom Aptis

Message par metroN Mar 14 Sep 2021 - 21:19
J'attends de tester en tant que voyageur ces véhicules sur le :BUS64: qui passe devant chez moi.


Par ordre d'utilisation, les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
:BUS20::BUS80:M6M10M8M13M1M12M14M3M9M7M4M5M2M7bM11M3bT3bRERERERDRERARERBRERC:BUS61::BUS96::BUS64::BUS69:

Par ordre d'utilisation, les matériels franciliens dans lesquels j'ai voyagé cette année :
Bluebus SE - Lion's City G - MP 73 - MF 67 - MF 77 - MP 05 - MP 14 - MF 01 - MP 89 CC - MF 88 - MP 59 - Citadis 402 - Z 22500 - Z 20500 - MI 09 - MI 79 - Z 20900 - GX 337 - MP 89 CA - Citelis Line - Citaro Facelift
LeCitaro77Nanonyme
LeCitaro77Nanonyme
Messages : 284
Date d'inscription : 10/12/2019

[RATP] Alstom Aptis - Page 4 Empty Re: [RATP] Alstom Aptis

Message par LeCitaro77Nanonyme Mer 15 Sep 2021 - 21:16
@Andrei2010 a écrit:dont 3 sur le 46
Les travaux de voirie (!!) sont déjà achevés ?


[RATP] Alstom Aptis - Page 4 159[RATP] Alstom Aptis - Page 4 263[RATP] Alstom Aptis - Page 4 264[RATP] Alstom Aptis - Page 4 261
Téoz action Laughing
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 931
Date d'inscription : 22/04/2016

[RATP] Alstom Aptis - Page 4 Empty Re: [RATP] Alstom Aptis

Message par Andrei2010 Jeu 16 Sep 2021 - 15:10
Pas à ma connaissance. Si ça se trouve, c'est une affectation "bidon", c'est à dire : les véhicules sont surnuméraires sur le 46 et ne sortent pas du dépôt en attendant que les conducteurs du 56 soient formés pour les conduire. Quand tous les M-R du 56 seront habilités dessus, ces Aptis seront affectés au 56.

C'est une hypothèse.
metroN
metroN
Messages : 2349
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

[RATP] Alstom Aptis - Page 4 Empty Re: [RATP] Alstom Aptis

Message par metroN Jeu 7 Oct 2021 - 11:00
Transportparis a dédié cet article à l'Aptis, indiquant qu'il y a actuellement 8 véhicules de livrés sur les 50 commandés.


Par ordre d'utilisation, les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
:BUS20::BUS80:M6M10M8M13M1M12M14M3M9M7M4M5M2M7bM11M3bT3bRERERERDRERARERBRERC:BUS61::BUS96::BUS64::BUS69:

Par ordre d'utilisation, les matériels franciliens dans lesquels j'ai voyagé cette année :
Bluebus SE - Lion's City G - MP 73 - MF 67 - MF 77 - MP 05 - MP 14 - MF 01 - MP 89 CC - MF 88 - MP 59 - Citadis 402 - Z 22500 - Z 20500 - MI 09 - MI 79 - Z 20900 - GX 337 - MP 89 CA - Citelis Line - Citaro Facelift
ismael 1996 Saint-Denis
ismael 1996 Saint-Denis
Messages : 236
Date d'inscription : 08/09/2013
Localisation : Saint-Denis
https://www.youtube.com/user/IsmaelSaintDenis

[RATP] Alstom Aptis - Page 4 Empty Re: [RATP] Alstom Aptis

Message par ismael 1996 Saint-Denis Dim 10 Oct 2021 - 12:03
J'ai testé un des Aptis sur le 56
Franchement un Pure Kiffe pour moi
Un des Meilleurs bus Électrique que j'ai testé dans MA vie
Après Si vous aimez pas Tant pis mais je sélectionne ça que les Derniers Bluebus qui sont Moches surtout L'arrière
Et les GX Élec Surtout les Derniers Livrée j'avoue aussi ils sont pas mal


J'aime beaucoup Ces Lignes
M M1 + M M4 + M M6 + M M7 + M M10 + M M11 + M M12 + M M13 + M M14 + RER RERA + RER RERD

Signé Ismaël Alves
Cordialement Very Happy Laughing mdr Bravo
metroN
metroN
Messages : 2349
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

[RATP] Alstom Aptis - Page 4 Empty Re: [RATP] Alstom Aptis

Message par metroN Mar 12 Oct 2021 - 1:31
L'article a été mis à jour avec les impressions de voyage. Les critiques du rédacteur portent sur :
- la faible capacité notamment assise avec seulement 20 sièges fixes et 2 strapontins ;
- l'espace PMR complexe et peu commode à l'arrière ;
- la suspension trop ferme qui transmet la moindre irrégularité de la chaussée ;
- les quatre roues directrices imposant une formation spécifique à la conduite pour une utilité qui reste à démontrer ;
- la surface vitrée certes très agréable mais qui descend à une hauteur où la carrosserie d'autres bus est régulièrement émaillée d'égratignures.

En somme un bus atypique, sous-capacitaire et assez peu fonctionnel qui serait plutôt destiné à circuler sur des sites propres bien dégagés, ce qui est rare en IDF et encore plus à Paris intra-muros. Toutefois je me ferai mon propre avis dès que j'aurai enfin l'occasion de le tester, en tout cas sur la photo l'aménagement intérieur me semble plutôt classe visuellement malgré les défauts précités.


Par ordre d'utilisation, les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
:BUS20::BUS80:M6M10M8M13M1M12M14M3M9M7M4M5M2M7bM11M3bT3bRERERERDRERARERBRERC:BUS61::BUS96::BUS64::BUS69:

Par ordre d'utilisation, les matériels franciliens dans lesquels j'ai voyagé cette année :
Bluebus SE - Lion's City G - MP 73 - MF 67 - MF 77 - MP 05 - MP 14 - MF 01 - MP 89 CC - MF 88 - MP 59 - Citadis 402 - Z 22500 - Z 20500 - MI 09 - MI 79 - Z 20900 - GX 337 - MP 89 CA - Citelis Line - Citaro Facelift
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 931
Date d'inscription : 22/04/2016

[RATP] Alstom Aptis - Page 4 Empty Re: [RATP] Alstom Aptis

Message par Andrei2010 Mar 12 Oct 2021 - 11:50
@metroN a écrit:
- les quatre roues directrices imposant une formation spécifique à la conduite pour une utilité qui reste à démontrer ;
(...)
En somme un bus atypique, sous-capacitaire et assez peu fonctionnel qui serait plutôt destiné à circuler sur des sites propres bien dégagés, ce qui est rare en IDF et encore plus à Paris intra-muros.

...et donc un concept absurde, qui ne correspond à aucun besoin réel, parce que :

- un site propre de bout en bout correspond à un gros flux de voyageurs,
- mais pour un gros flux de voyageurs, il est rentable d'utiliser des bus articulés, voir bi-articulés,
- et dans ce cas, le système à 4 roues directrices et la marche en crabe pour accoster aux arrêts, ne servent à rien, puisqu'on est en site propre intégral ! Donc on rend le véhicule encore plus cher avec un système inutile...

Bref, un énorme raté, planifié par des "stratèges" surpayés sortis des grandes écoles. Leur arrogance les a empêchés d'écouter les ingénieurs des transports publics et les retours d'expérience des opérationnels, ce qui a mené à la fermeture pure et simple de l'usine Aptis.
LeCitaro77Nanonyme
LeCitaro77Nanonyme
Messages : 284
Date d'inscription : 10/12/2019

[RATP] Alstom Aptis - Page 4 Empty Re: [RATP] Alstom Aptis

Message par LeCitaro77Nanonyme Dim 17 Oct 2021 - 20:33
@Andrei2010 a écrit:Bref, un énorme raté, planifié par des "stratèges" surpayés sortis des grandes écoles. Leur arrogance les a empêchés d'écouter les ingénieurs des transports publics et les retours d'expérience des opérationnels, ce qui a mené à la fermeture pure et simple de l'usine Aptis.
Pas tout à fait d'accord sur ce dernier point, je justifierais plus le ratage de conception par la cession "forcée" de la technologie Translohr vers Alstom, et de la volonté d'innovation trop gourmande d'Alstom pour pouvoir se démarquer lors de son entrée sur le marché déjà assez rempli de l'autobus standard électrique...


[RATP] Alstom Aptis - Page 4 159[RATP] Alstom Aptis - Page 4 263[RATP] Alstom Aptis - Page 4 264[RATP] Alstom Aptis - Page 4 261
Téoz action Laughing
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 931
Date d'inscription : 22/04/2016

[RATP] Alstom Aptis - Page 4 Empty Re: [RATP] Alstom Aptis

Message par Andrei2010 Jeu 21 Oct 2021 - 14:55
Peut-être que tu as raison, on n'est pas dans les secrets de l'usine Aptis.

Alstom aurait pu faire un autre choix, très coûteux à court terme, mais rentable à long terme: transformer les chaînes de production pour y monter des bus électriques "normaux" sur des plateformes importées d'Europe de l'Est. C'est à peu près le schéma adopté par Bolloré Blue Solutions, qui importe les châssis de Bogdan (constructeur de bus ukrainien, si je ne me trompe) pour y ajouter ses systèmes techniques et carrosseries.

Avec ce choix, Alstom aurait commercialisé des véhicules à technologie et design classiques, donc ne se distinguant pas de la concurrence, mais en même temps beaucoup plus fiables et donc plus facile à vendre aussi. Mais le revers de la médaille, c'est le délai pour pouvoir rentabiliser l'investissement dans l'outillage industriel: de quoi refroidir les actionnaires et autres investisseurs.
Contenu sponsorisé

[RATP] Alstom Aptis - Page 4 Empty Re: [RATP] Alstom Aptis

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum