- Andrei2010
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Date d'inscription : 22/04/2016
Ben oui, en toute logique
A moins d'un énième contre-ordre à la dernière minute, Lagny doit équiper les lignes 46, 56 et 64 entièrement avec des Aptis.
A moins d'un énième contre-ordre à la dernière minute, Lagny doit équiper les lignes 46, 56 et 64 entièrement avec des Aptis.
- metroN
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Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
J'attends de tester en tant que voyageur ces véhicules sur le :BUS64: qui passe devant chez moi.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS64::BUS96:
- LeCitaro77Nanonyme
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Date d'inscription : 10/12/2019
Les travaux de voirie (!!) sont déjà achevés ?Andrei2010 a écrit:dont 3 sur le 46
Téoz action
- Andrei2010
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Date d'inscription : 22/04/2016
Pas à ma connaissance. Si ça se trouve, c'est une affectation "bidon", c'est à dire : les véhicules sont surnuméraires sur le 46 et ne sortent pas du dépôt en attendant que les conducteurs du 56 soient formés pour les conduire. Quand tous les M-R du 56 seront habilités dessus, ces Aptis seront affectés au 56.
C'est une hypothèse.
C'est une hypothèse.
- metroN
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Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Transportparis a dédié cet articleà l'Aptis, indiquant qu'il y a actuellement 8 véhicules de livrés sur les 50 commandés.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS64::BUS96:
J'ai testé un des Aptis sur le 56
Franchement un Pure Kiffe pour moi
Un des Meilleurs bus Électrique que j'ai testé dans MA vie
Après Si vous aimez pas Tant pis mais je sélectionne ça que les Derniers Bluebus qui sont Moches surtout L'arrière
Et les GX Élec Surtout les Derniers Livrée j'avoue aussi ils sont pas mal
Franchement un Pure Kiffe pour moi
Un des Meilleurs bus Électrique que j'ai testé dans MA vie
Après Si vous aimez pas Tant pis mais je sélectionne ça que les Derniers Bluebus qui sont Moches surtout L'arrière
Et les GX Élec Surtout les Derniers Livrée j'avoue aussi ils sont pas mal
J'aime beaucoup Ces Lignes
+ + + + + + + + + +
Signé Ismaël Alves
Cordialement
- metroN
- Messages : 2556
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
L'article a été mis à jour avec les impressions de voyage. Les critiques du rédacteur portent sur :
- la faible capacité notamment assise avec seulement 20 sièges fixes et 2 strapontins ;
- l'espace PMR complexe et peu commode à l'arrière ;
- la suspension trop ferme qui transmet la moindre irrégularité de la chaussée ;
- les quatre roues directrices imposant une formation spécifique à la conduite pour une utilité qui reste à démontrer ;
- la surface vitrée certes très agréable mais qui descend à une hauteur où la carrosserie d'autres bus est régulièrement émaillée d'égratignures.
En somme un bus atypique, sous-capacitaire et assez peu fonctionnel qui serait plutôt destiné à circuler sur des sites propres bien dégagés, ce qui est rare en IDF et encore plus à Paris intra-muros. Toutefois je me ferai mon propre avis dès que j'aurai enfin l'occasion de le tester, en tout cas sur la photo l'aménagement intérieur me semble plutôt classe visuellement malgré les défauts précités.
- la faible capacité notamment assise avec seulement 20 sièges fixes et 2 strapontins ;
- l'espace PMR complexe et peu commode à l'arrière ;
- la suspension trop ferme qui transmet la moindre irrégularité de la chaussée ;
- les quatre roues directrices imposant une formation spécifique à la conduite pour une utilité qui reste à démontrer ;
- la surface vitrée certes très agréable mais qui descend à une hauteur où la carrosserie d'autres bus est régulièrement émaillée d'égratignures.
En somme un bus atypique, sous-capacitaire et assez peu fonctionnel qui serait plutôt destiné à circuler sur des sites propres bien dégagés, ce qui est rare en IDF et encore plus à Paris intra-muros. Toutefois je me ferai mon propre avis dès que j'aurai enfin l'occasion de le tester, en tout cas sur la photo l'aménagement intérieur me semble plutôt classe visuellement malgré les défauts précités.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS64::BUS96:
- Andrei2010
- Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2016
metroN a écrit:
- les quatre roues directrices imposant une formation spécifique à la conduite pour une utilité qui reste à démontrer ;
(...)
En somme un bus atypique, sous-capacitaire et assez peu fonctionnel qui serait plutôt destiné à circuler sur des sites propres bien dégagés, ce qui est rare en IDF et encore plus à Paris intra-muros.
...et donc un concept absurde, qui ne correspond à aucun besoin réel, parce que :
- un site propre de bout en bout correspond à un gros flux de voyageurs,
- mais pour un gros flux de voyageurs, il est rentable d'utiliser des bus articulés, voir bi-articulés,
- et dans ce cas, le système à 4 roues directrices et la marche en crabe pour accoster aux arrêts, ne servent à rien, puisqu'on est en site propre intégral ! Donc on rend le véhicule encore plus cher avec un système inutile...
Bref, un énorme raté, planifié par des "stratèges" surpayés sortis des grandes écoles. Leur arrogance les a empêchés d'écouter les ingénieurs des transports publics et les retours d'expérience des opérationnels, ce qui a mené à la fermeture pure et simple de l'usine Aptis.
- LeCitaro77Nanonyme
- Messages : 335
Date d'inscription : 10/12/2019
Pas tout à fait d'accord sur ce dernier point, je justifierais plus le ratage de conception par la cession "forcée" de la technologie Translohr vers Alstom, et de la volonté d'innovation trop gourmande d'Alstom pour pouvoir se démarquer lors de son entrée sur le marché déjà assez rempli de l'autobus standard électrique...Andrei2010 a écrit:Bref, un énorme raté, planifié par des "stratèges" surpayés sortis des grandes écoles. Leur arrogance les a empêchés d'écouter les ingénieurs des transports publics et les retours d'expérience des opérationnels, ce qui a mené à la fermeture pure et simple de l'usine Aptis.
Téoz action
- Andrei2010
- Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2016
Peut-être que tu as raison, on n'est pas dans les secrets de l'usine Aptis.
Alstom aurait pu faire un autre choix, très coûteux à court terme, mais rentable à long terme: transformer les chaînes de production pour y monter des bus électriques "normaux" sur des plateformes importées d'Europe de l'Est. C'est à peu près le schéma adopté par Bolloré Blue Solutions, qui importe les châssis de Bogdan (constructeur de bus ukrainien, si je ne me trompe) pour y ajouter ses systèmes techniques et carrosseries.
Avec ce choix, Alstom aurait commercialisé des véhicules à technologie et design classiques, donc ne se distinguant pas de la concurrence, mais en même temps beaucoup plus fiables et donc plus facile à vendre aussi. Mais le revers de la médaille, c'est le délai pour pouvoir rentabiliser l'investissement dans l'outillage industriel: de quoi refroidir les actionnaires et autres investisseurs.
Alstom aurait pu faire un autre choix, très coûteux à court terme, mais rentable à long terme: transformer les chaînes de production pour y monter des bus électriques "normaux" sur des plateformes importées d'Europe de l'Est. C'est à peu près le schéma adopté par Bolloré Blue Solutions, qui importe les châssis de Bogdan (constructeur de bus ukrainien, si je ne me trompe) pour y ajouter ses systèmes techniques et carrosseries.
Avec ce choix, Alstom aurait commercialisé des véhicules à technologie et design classiques, donc ne se distinguant pas de la concurrence, mais en même temps beaucoup plus fiables et donc plus facile à vendre aussi. Mais le revers de la médaille, c'est le délai pour pouvoir rentabiliser l'investissement dans l'outillage industriel: de quoi refroidir les actionnaires et autres investisseurs.
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