- Andrei2010
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Date d'inscription : 22/04/2016
Alstom a malheureusement remporté un lot de 50 véhicules lors du dernier appel d'offres pour des bus standard électriques. Pourquoi malheureusement ?
Parce que les Aptis sont atrocement moches, même dans la version restylée visible ci-dessus ; parce que c'est un bus conçu à partir d'un "tramway sur pneus" d'une fiabilité désastreuse ; parce que ce bus essuiera forcément les plâtres de nouvelles technologies comme la "marche en crabe" pour accoster aux arrêts ; parce que c'est le premier bus conçu par Alstom et à ce titre il souffrira d’innombrables défauts de jeunesse (comme le Bolloré BlueBus SE, entre autres).
On ne sait pas quel dépôt aura la malchance de compter cette horreur dans son parc, mais il se murmure que le malheureux élu serait Lagny, avec la ligne 56 pour commencer.
- metroN
- Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Pour ma part je trouve qu'un design novateur a le mérite de mettre un peu plus de sang neuf dans le parc de la RATP, même si certaines spécificités en rupture avec les bus standards conventionnels peuvent perturber parce qu'on n'est pas encore habitué à les voir. Sinon effectivement on est en droit de se demander si la marche "en crabe" ne risque pas de causer des accidents aux machinistes qui la maîtriseraient mal, et de s'inquiéter pour la fiabilité si Alstom commence tout juste à se lancer dans les bus et n'a donc pas encore d'expertise suffisante dans ce domaine-là (courage aux usagers du :BUS56: si celui-ci touche des Aptis et que ça cafouille).
En tout cas esthétiquement je préfère ça aux autobus à deux têtes dont j'ai oublié le nom et le constructeur (et encore, je ne trouve pas non plus ces derniers laids à en mourir mais quand même intrigants car pas ordinaires du tout à ce niveau).
En tout cas esthétiquement je préfère ça aux autobus à deux têtes dont j'ai oublié le nom et le constructeur (et encore, je ne trouve pas non plus ces derniers laids à en mourir mais quand même intrigants car pas ordinaires du tout à ce niveau).
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS64::BUS96:
C'est moche !
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- LeCitaro77Nanonyme
- Messages : 335
Date d'inscription : 10/12/2019
Je sais pas vous, mais à moi, l'Apis l'Aptis me fait vraiment penser au R :BUS312: :
Si on compare leurs caractéristiques et leurs arguments (pour le projet), on a :
-> Plus écologique (même si ça ne consiste qu'en un simple filtre catalytique pour le R312 ! )
-> Plus accessible
-> Design "moderne"
-> 3 portes pour moins de temps d'arrêt
Ça colle plutôt bien, pour l'instant, non ?
Ensuite, dans la catégorie "Ce qui s'est passé par la suite" on a :
-> Énormes annonces du style "CECI EST UN BUS DU FUTUR SUPERGÉNIAL QUI VA RÉVOLUTIONNER LA VILLE ET LES TC" ce qui a eu pour effet d'engranger pas mal de commandes (c'est le cas)
-> 3 portes finalement abandonnées sous d'odieux prétextes (c'est le cas)
-> Occasion de changer complètement la charte graphique (c'est le cas : le 1er véhicule en livrée IDFM présenté est un Aptis)
-> Occasion pour l'arrivée d'un nouveau constructeur sur le marché de faire ses preuves (c'est le cas)
-> Finalement les entreprises de transports urbains furent déçues parce que le R312 restait pas assez écolo et techniquement pas si terrible que ça (ça, on ne sait pas encore mais ça ne présage rien de bon...
-> Mais il a tout de même ouvert la voie à plusieurs descendants dans sa même lignée (ça on ne sait pas encore)
Il y a quand même beaucoup de ressemblances, non ?
PS: Il est moche, en plus ! Et pour être plus écolo, il pourrait avoir une caténaire...
Si on compare leurs caractéristiques et leurs arguments (pour le projet), on a :
-> Plus écologique (même si ça ne consiste qu'en un simple filtre catalytique pour le R312 ! )
-> Plus accessible
-> Design "moderne"
-> 3 portes pour moins de temps d'arrêt
Ça colle plutôt bien, pour l'instant, non ?
Ensuite, dans la catégorie "Ce qui s'est passé par la suite" on a :
-> Énormes annonces du style "CECI EST UN BUS DU FUTUR SUPERGÉNIAL QUI VA RÉVOLUTIONNER LA VILLE ET LES TC" ce qui a eu pour effet d'engranger pas mal de commandes (c'est le cas)
-> 3 portes finalement abandonnées sous d'odieux prétextes (c'est le cas)
-> Occasion de changer complètement la charte graphique (c'est le cas : le 1er véhicule en livrée IDFM présenté est un Aptis)
-> Occasion pour l'arrivée d'un nouveau constructeur sur le marché de faire ses preuves (c'est le cas)
-> Finalement les entreprises de transports urbains furent déçues parce que le R312 restait pas assez écolo et techniquement pas si terrible que ça (ça, on ne sait pas encore mais ça ne présage rien de bon...
-> Mais il a tout de même ouvert la voie à plusieurs descendants dans sa même lignée (ça on ne sait pas encore)
Il y a quand même beaucoup de ressemblances, non ?
PS: Il est moche, en plus ! Et pour être plus écolo, il pourrait avoir une caténaire...
Téoz action
- metroN
- Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
LeCitaro77Nanonyme a écrit:PS: Il est moche, en plus ! Et pour être plus écolo, il pourrait avoir une caténaire...
Pantographe ou batteries embarquées, ça reste un bus électrique, ce qui n'est finalement pas tellement plus "green" que les autres carburants puisque, si la pollution est nettement réduite dans les villes, elle se reporte en partie sur les sites de production. L'extraction des métaux constituant les batteries nécessite beaucoup d'eau et de produits chimiques, tandis que leur assemblage est bien énergivore.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS64::BUS96:
- Le Grand Acéais
- Messages : 1546
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
Sans compter que l'extraction qui se fait avec beaucoup d'eau se fait avec de l'eau potable dans des pays où il en manque énormément.
Bref, ceux qui me connaissent connaissent aussi mes opinions, à savoir GNV > Electrique. Evidemment, je sais qu'on ne peut pas installer de GNV partout, cela dit.
Quant à l'Aptis, je trouve l'écart entre les deux essieux délirant comparé à un standard. Il aurait du mal à tourner sur la ligne :BUS71: par exemple, et entre autres évidemment.
Bref, ceux qui me connaissent connaissent aussi mes opinions, à savoir GNV > Electrique. Evidemment, je sais qu'on ne peut pas installer de GNV partout, cela dit.
Quant à l'Aptis, je trouve l'écart entre les deux essieux délirant comparé à un standard. Il aurait du mal à tourner sur la ligne :BUS71: par exemple, et entre autres évidemment.
- LeCitaro77Nanonyme
- Messages : 335
Date d'inscription : 10/12/2019
metroN a écrit:LeCitaro77Nanonyme a écrit:PS: Il est moche, en plus ! Et pour être plus écolo, il pourrait avoir une caténaire...
Pantographe ou batteries embarquées, ça reste un bus électrique, ce qui n'est finalement pas tellement plus "green" que les autres carburants puisque, si la pollution est nettement réduite dans les villes, elle se reporte en partie sur les sites de production. L'extraction des métaux constituant les batteries nécessite beaucoup d'eau et de produits chimiques, tandis que leur assemblage est bien énergivore.
Oui, les batteries c'est pas mieux que le prétrole (en fait c'est pire vu que c'est plus cher) mais la caténaire permet d'éviter ce genre de problèmes
(bon après ça reste 75% de nucléaire mais c'est plus facilement verdissable).
Et le GNV, ça pollue quand même ! Bon après, c'est vrai que c'est mieux que les batteries mais ça ne constitue, là aussi, que d'une solution de transition...
Téoz action
Il y a qu'a développer les énergies renouvelables pour éviter toute pollution (mais ça c'est un autre sujet).
- Le Grand Acéais
- Messages : 1546
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
LeCitaro77Nanonyme a écrit:metroN a écrit:LeCitaro77Nanonyme a écrit:PS: Il est moche, en plus ! Et pour être plus écolo, il pourrait avoir une caténaire...
Pantographe ou batteries embarquées, ça reste un bus électrique, ce qui n'est finalement pas tellement plus "green" que les autres carburants puisque, si la pollution est nettement réduite dans les villes, elle se reporte en partie sur les sites de production. L'extraction des métaux constituant les batteries nécessite beaucoup d'eau et de produits chimiques, tandis que leur assemblage est bien énergivore.
Oui, les batteries c'est pas mieux que le prétrole (en fait c'est pire vu que c'est plus cher) mais la caténaire permet d'éviter ce genre de problèmes
(bon après ça reste 75% de nucléaire mais c'est plus facilement verdissable).
Et le GNV, ça pollue quand même ! Bon après, c'est vrai que c'est mieux que les batteries mais ça ne constitue, là aussi, que d'une solution de transition...
Hors du cas d'une mauvaise maintenance où la centrale déciderait de se diviser en des milliers de morceaux, je ne vois pas le problème à l'énergie nucléaire. Après, on n'en parlera pas plus longtemps, sur ce topic (cliquez ici) c'est parti en une discussion houleuse, qui s'est heureusement vite calmée... bref, non seulement c'est du HS, non seulement ça finira mal.
- LeCitaro77Nanonyme
- Messages : 335
Date d'inscription : 10/12/2019
Le nucléaire produit juste plein de déchets très très toxiques qu'on ne SAIT PAS gérer donc...
Ouverture d'un nouveau sujet pour fermer le HS.
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Téoz action
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