Page 1 sur 2 • 1, 2
- Le Grand Acéais
- Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
Bonjour,
Récemment sur le RER A il y a eu quelques améliorations sur les dispositifs d'information et à l'intérieur des stations.
J'admire déjà la présence d'esprit de ceux qui ont pensé à mettre du carrelage noir, ça ne fait pas "tâche" avec la saleté et ça a l'air plus propre que du goudron.
Maintenant il semble que la RATP s'est décidée à remplacer les dispositifs d'informations de desserte des gares.
Plus précisément, à Gare de Lyon, il y a un nouvel écran, numérique et similaire à celui dans les rames, indiquant la direction et les gares desservies. Le dispositif semble être en test.
Pour ceux qui veulent aller voir : c'est sur les quais de Gare de Lyon, direction Boissy-Saint-Léger et Marne-la-Vallée, en queue de train.
Récemment sur le RER A il y a eu quelques améliorations sur les dispositifs d'information et à l'intérieur des stations.
J'admire déjà la présence d'esprit de ceux qui ont pensé à mettre du carrelage noir, ça ne fait pas "tâche" avec la saleté et ça a l'air plus propre que du goudron.
Maintenant il semble que la RATP s'est décidée à remplacer les dispositifs d'informations de desserte des gares.
Plus précisément, à Gare de Lyon, il y a un nouvel écran, numérique et similaire à celui dans les rames, indiquant la direction et les gares desservies. Le dispositif semble être en test.
Pour ceux qui veulent aller voir : c'est sur les quais de Gare de Lyon, direction Boissy-Saint-Léger et Marne-la-Vallée, en queue de train.
- metroN
- Messages : 2558
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Je trouve dommage que certains arrêts comme Nation n'aient reçu qu'une modernisation des bordures de quais avec renouvellement des bandes podotactiles là où Gare de Lyon, Châtelet - Les Halles et Auber reçoivent le carrelage noir. Je serais plutôt favorable à ce que celui-ci soit généralisé, même si un carrelage plus clair pour au moins une partie des stations serait appréciable aussi pour peu qu'on sache le garder propre.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
- Le Grand Acéais
- Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
Ben ce que je déteste le plus à Nation c'est les sièges types "cages à poule", toi-même tu sais si tu as déjà pris le RER A depuis Nation. Je comprends que dans les années 60 on ne voulait pas voir les choses de la même manière (mais bon, dans les années 60, le progrès c'était des routes très larges en plein centre des villes, des bâtiments hauts de 60 étages, enfin bref, comme au Japon avec une superposition des éléments urbains comme pour un château de cartes) mais il y a des limites.
Le pire : il n'y a pas d'ascenseurs à Nation alors que la station est très basse.
Par ailleurs, un carrelage clair ne fonctionne pas, et de toute autre couleur par ailleurs, sauf si on venait à bien payer des agents de nettoyage pour qu'il nettoient quotidiennement le carrelage. Peu probable par contre.
Le pire : il n'y a pas d'ascenseurs à Nation alors que la station est très basse.
Par ailleurs, un carrelage clair ne fonctionne pas, et de toute autre couleur par ailleurs, sauf si on venait à bien payer des agents de nettoyage pour qu'il nettoient quotidiennement le carrelage. Peu probable par contre.
- metroN
- Messages : 2558
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Par carrelages clairs j'entendais là des modèles un peu dans le style de la ligne sur laquelle ça ne semble pas bien sale.
J'ai déjà pris une fois la ligne depuis Nation mais ce n'est qu'aujourd'hui même que j'y ai testé un siège ; et ce qui m'a dérangé dans sa forme c'est plus une crainte qu'il ait pu être pris pour un urinoir que le confort conditionné par un tel design.
J'ai déjà pris une fois la ligne depuis Nation mais ce n'est qu'aujourd'hui même que j'y ai testé un siège ; et ce qui m'a dérangé dans sa forme c'est plus une crainte qu'il ait pu être pris pour un urinoir que le confort conditionné par un tel design.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
- Le Grand Acéais
- Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
En fait, si, ils sont souvent salis par les gens. Les couleurs vives, ça ne va qu'aux murs : toute la journée, les gens marchent sur les carrelages, certains y crachent et les pires hors-la-loi se permettent d'y jeter leur chewing-gum sur lequel les gens marchent, crachent et ainsi de suite.
- Neuron
- Messages : 152
Date d'inscription : 01/06/2018
Petit passage côté Gare de Lyon.
Ces écrans sont placés à chaque point d’entrée/sortie du quai. Le client voit immédiatement où il est, où va le train.
Le dessin en branche est très efficace pour comprendre quel train prendre.
Il y a une « onde » de couleur qui va dans la direction du train.
La police de caractère est bien lisible.
Un carré noir indique le temps d’attente des trains qui suivent la déserte en attente. Le temps de celle-ci apparaît mais les informations « train en approche » et « à quai » sont beaucoup trop petites. C’est illisible.
Tout ceci est très simple et efficace. Cela montre une véritable amélioration du service.
On se rend compte que les anciens panneaux (désactivés) pouvaient porter à confusion en faisant croire à une correspondance nécessaire. Ils étaient peu lisibles de loin.
Le placement longitudinal des écrans les distingue très facilement des panneaux de sorties et correspondances.
Le seul truc est qu’ils sont assez centrés sur le quai. Pour les voir depuis, c’est compliqué. L’angle est très fermé.
L’idéal serait d’avoir des façades de quai au sommet desquels seraient posés ce type d’écran.
Ces écrans sont placés à chaque point d’entrée/sortie du quai. Le client voit immédiatement où il est, où va le train.
Le dessin en branche est très efficace pour comprendre quel train prendre.
Il y a une « onde » de couleur qui va dans la direction du train.
La police de caractère est bien lisible.
Un carré noir indique le temps d’attente des trains qui suivent la déserte en attente. Le temps de celle-ci apparaît mais les informations « train en approche » et « à quai » sont beaucoup trop petites. C’est illisible.
Tout ceci est très simple et efficace. Cela montre une véritable amélioration du service.
On se rend compte que les anciens panneaux (désactivés) pouvaient porter à confusion en faisant croire à une correspondance nécessaire. Ils étaient peu lisibles de loin.
Le placement longitudinal des écrans les distingue très facilement des panneaux de sorties et correspondances.
Le seul truc est qu’ils sont assez centrés sur le quai. Pour les voir depuis, c’est compliqué. L’angle est très fermé.
L’idéal serait d’avoir des façades de quai au sommet desquels seraient posés ce type d’écran.
- Le Grand Acéais
- Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
J'avais déjà parlé de ces écrans dans un autre topic, ceci dit ta photo ne montre pas bien l'écran bien que ce soit son sujet.
- metroN
- Messages : 2558
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Nation a perdu ses sièges individuels de type "cages à poules".
Cergy-le-Haut vient de recevoir une quatrième voie bien utile pour la régularité de cette branche.
Cergy-le-Haut vient de recevoir une quatrième voie bien utile pour la régularité de cette branche.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
- Le Grand Acéais
- Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
Bonjour,
@metroN se plaignait du fait que Charles de Gaulle - Etoile (bon comme Nation...) ne soit pas rénovée contrairement au reste des stations parisiennes du :rer: :rera: et aujourd'hui la rénovation commence par plusieurs sorties. J'imagine que pour Nation ils ont profité des travaux d'été.
@metroN se plaignait du fait que Charles de Gaulle - Etoile (bon comme Nation...) ne soit pas rénovée contrairement au reste des stations parisiennes du :rer: :rera: et aujourd'hui la rénovation commence par plusieurs sorties. J'imagine que pour Nation ils ont profité des travaux d'été.
- metroN
- Messages : 2558
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
"Se plaignait", le terme est un peu fort à mon sens même si j'avoue que je regrettais le traitement minimaliste de cette gare.
Tant mieux si un début de modernisation s'amorce (un appel d'offres a effectivement été passé), même si on est encore loin du compte (m'est avis qu'il faut rénover quasi toute la station, métro compris).
Tant mieux si un début de modernisation s'amorce (un appel d'offres a effectivement été passé), même si on est encore loin du compte (m'est avis qu'il faut rénover quasi toute la station, métro compris).
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum