Page 2 sur 3 •
1, 2, 3 


- NilsUB
- Messages : 26
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Paris

J'ai vu ce schéma directeur de 1898 dans une auberge de jeunesse. J'ai pris la photo avec mon portable donc désolé pour les zones floues.
Parmi les différences notables, on peut remarquer une 4 qui passe par Louvre-Rivoli et le quai de Conti entre Les Halles et Odéon. A noter qu'une station Sambre et Meuse est visible entre Colonel Fabien et Belleville et que Rome aurait dû être deux stations distinctes (Collège Chaptal et Rue de Rome)
- Le Grand Acéais
- Messages : 1507
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
Par ailleurs je me souviens de plusieurs photos de nombreux anciens projets du même type dans le livre de Clive Lamming, malheureusement je doute avoir les droits de publier ces photos vu que je ne sais pas si je peux librement numériser les photos ou si elles appartiennent à une collection privée.
Je n'ai pas encore emprunté cette année les lignes
Cergy Préfecture / Cergy Le Haut et Champigny / Boissy,
Aulnay / Mitry,
Brétigny / Dourdan ou Etampes et Champ de Mars / Pontoise,
Yerres / Melun et Ris-Orangis / Melun ou Malesherbes,
toutes sections sauf Val de Fontenay / Emerainville,
,
toutes sections sauf Mantes / Paris et Pontoise / Paris,
,
toutes sections sauf Chaville / La Défense,
toutes sections sauf Plaisir Grignon / Paris,
toutes sections sauf Meaux / Paris,
Moret / Montargis et
. MàJ le : 22/03/2020













Avis à ceux qui ne me connaissent pas. Ayant le syndrome d'Asperger, il se peut que j'aie des réactions très étranges, ou disproportionnées. Ne vous en étonnez pas vraiment - essayez de laisser tomber le message.
- NilsUB
- Messages : 26
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Paris
Le Grand Acéais a écrit:Par ailleurs je me souviens de plusieurs photos de nombreux anciens projets du même type dans le livre de Clive Lamming, malheureusement je doute avoir les droits de publier ces photos vu que je ne sais pas si je peux librement numériser les photos ou si elles appartiennent à une collection privée.
Ce qui compte, c'est que les dessinateurs soient décédés il y a 70 ans ou plus. L'appartenance à une collection privée ne change rien question droits d'auteur
- Le Grand Acéais
- Messages : 1507
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
En effet, je n'y ai pas pensé. Cela dit, je ne suis pas à Paris actuellement donc je ne suis pas chez moi et je n'ai donc simplement pas le livre en question donc je ne peux pas numériser à l'instant.
Je n'ai pas encore emprunté cette année les lignes
Cergy Préfecture / Cergy Le Haut et Champigny / Boissy,
Aulnay / Mitry,
Brétigny / Dourdan ou Etampes et Champ de Mars / Pontoise,
Yerres / Melun et Ris-Orangis / Melun ou Malesherbes,
toutes sections sauf Val de Fontenay / Emerainville,
,
toutes sections sauf Mantes / Paris et Pontoise / Paris,
,
toutes sections sauf Chaville / La Défense,
toutes sections sauf Plaisir Grignon / Paris,
toutes sections sauf Meaux / Paris,
Moret / Montargis et
. MàJ le : 22/03/2020













Avis à ceux qui ne me connaissent pas. Ayant le syndrome d'Asperger, il se peut que j'aie des réactions très étranges, ou disproportionnées. Ne vous en étonnez pas vraiment - essayez de laisser tomber le message.
- metroN
- Messages : 2401
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Au niveau de la Seine la différence de tracé de la ligne
aujourd'hui par rapport aux projets initiaux est due d'une part au report du percement du dernier tronçon de la rue de Rennes (finalement jamais réalisé) et d'autre part au passage du tunnel initialement prévu sous l'Institut de France, auquel les académiciens étaient totalement hostiles. Le tracé définitif est aussi plus cohérent pour un axe nord-sud dans la mesure où il suit les grands courants de circulation parisiens, même s'il a nécessité un chantier titanesque en contrepartie pour franchir les deux bras de la Seine.
D'ailleurs une autre différence de tracé pour cette ligne est visible sur ce plan : l'absence du crochet à Montparnasse - Bienvenue, celui-ci ayant d'abord été prévu comme une portion temporaire afin de mettre la ligne en service au plus tôt en attendant la fin du percement du boulevard Raspail ; il est finalement devenu un tronçon définitif compte tenu de l'intérêt de la desserte de trois grandes gares par une même ligne.

D'ailleurs une autre différence de tracé pour cette ligne est visible sur ce plan : l'absence du crochet à Montparnasse - Bienvenue, celui-ci ayant d'abord été prévu comme une portion temporaire afin de mettre la ligne en service au plus tôt en attendant la fin du percement du boulevard Raspail ; il est finalement devenu un tronçon définitif compte tenu de l'intérêt de la desserte de trois grandes gares par une même ligne.
Par ordre d'utilisation, les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
:BUS20::BUS80:
























Par ordre d'utilisation, les matériels franciliens dans lesquels j'ai voyagé cette année :
Bluebus SE - Lion's City G - MP 73 - MF 67 - MF 77 - MP 05 - MP 14 - MF 01 - MP 89 CC - MF 88 - MP 59 - Citadis 402 - Z 22500 - Z 20500 - MI 09 - MI 79 - Z 20900 - GX 337 - MP 89 CA - Citelis Line - Citaro Facelift - Urbanway 12 - Z 5600 - Altéo - Citadis 405 - Citelis 12 - Aptis - Lion's City - Z 50000 - Z 8800 - Z 57000
- metroN
- Messages : 2401
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien


Par ordre d'utilisation, les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
:BUS20::BUS80:
























Par ordre d'utilisation, les matériels franciliens dans lesquels j'ai voyagé cette année :
Bluebus SE - Lion's City G - MP 73 - MF 67 - MF 77 - MP 05 - MP 14 - MF 01 - MP 89 CC - MF 88 - MP 59 - Citadis 402 - Z 22500 - Z 20500 - MI 09 - MI 79 - Z 20900 - GX 337 - MP 89 CA - Citelis Line - Citaro Facelift - Urbanway 12 - Z 5600 - Altéo - Citadis 405 - Citelis 12 - Aptis - Lion's City - Z 50000 - Z 8800 - Z 57000
- LeCitaro77Nanonyme
- Messages : 288
Date d'inscription : 10/12/2019
Pour la ligne
, il faut savoir qu'au début elle devait reprendre la Petite Ceinture suite à l'abandon d'Aramis... Et faire ni plus ni moins Pont du Garigliano - Asnières par la Gare de Lyon !!! 






Téoz action

- metroN
- Messages : 2401
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Deux tracés avaient été proposés pour la ligne
actuelle avant celui qu'on lui connaît.
Le premier devait relier Charles de Gaulle - Étoile à Porte d'Ivry en suivant au maximum l'itinéraire de la ligne
via le boulevard Haussmann et le quartier des Halles, avec des stations à Saint-Lazare, Chaussée d'Antin - La Fayette, Gare de Lyon et Chevaleret.
Le second se rapprochait davantage du tracé de la ligne
en proposant de relier Porte Maillot à Maison Blanche par un arc via Saint-Lazare, Gare du Nord Gare de l'Est, République, Gare de Lyon, Bercy, Bibliothèque François Mitterrand ainsi que la ZAC Tolbiac.

Le premier devait relier Charles de Gaulle - Étoile à Porte d'Ivry en suivant au maximum l'itinéraire de la ligne

Le second se rapprochait davantage du tracé de la ligne

Par ordre d'utilisation, les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
:BUS20::BUS80:
























Par ordre d'utilisation, les matériels franciliens dans lesquels j'ai voyagé cette année :
Bluebus SE - Lion's City G - MP 73 - MF 67 - MF 77 - MP 05 - MP 14 - MF 01 - MP 89 CC - MF 88 - MP 59 - Citadis 402 - Z 22500 - Z 20500 - MI 09 - MI 79 - Z 20900 - GX 337 - MP 89 CA - Citelis Line - Citaro Facelift - Urbanway 12 - Z 5600 - Altéo - Citadis 405 - Citelis 12 - Aptis - Lion's City - Z 50000 - Z 8800 - Z 57000
Ils sont abandonnés ?
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
- metroN
- Messages : 2401
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Bien sûr, on voit mal une ligne de métro parisienne disposer de trois tracés distincts (même en tant qu'embranchements).
Par ordre d'utilisation, les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
:BUS20::BUS80:
























Par ordre d'utilisation, les matériels franciliens dans lesquels j'ai voyagé cette année :
Bluebus SE - Lion's City G - MP 73 - MF 67 - MF 77 - MP 05 - MP 14 - MF 01 - MP 89 CC - MF 88 - MP 59 - Citadis 402 - Z 22500 - Z 20500 - MI 09 - MI 79 - Z 20900 - GX 337 - MP 89 CA - Citelis Line - Citaro Facelift - Urbanway 12 - Z 5600 - Altéo - Citadis 405 - Citelis 12 - Aptis - Lion's City - Z 50000 - Z 8800 - Z 57000
Page 2 sur 3 •
1, 2, 3 


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum