Page 3 sur 5 •
1, 2, 3, 4, 5 


- Le Grand Acéais
- Messages : 1507
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
On note la similitude avec Versailles Chantiers : les sorties sont désormais numérotées et sont associées à des couleurs pour de meilleurs repères.
Je n'ai pas encore emprunté cette année les lignes
Cergy Préfecture / Cergy Le Haut et Champigny / Boissy,
Aulnay / Mitry,
Brétigny / Dourdan ou Etampes et Champ de Mars / Pontoise,
Yerres / Melun et Ris-Orangis / Melun ou Malesherbes,
toutes sections sauf Val de Fontenay / Emerainville,
,
toutes sections sauf Mantes / Paris et Pontoise / Paris,
,
toutes sections sauf Chaville / La Défense,
toutes sections sauf Plaisir Grignon / Paris,
toutes sections sauf Meaux / Paris,
Moret / Montargis et
. MàJ le : 22/03/2020













Avis à ceux qui ne me connaissent pas. Ayant le syndrome d'Asperger, il se peut que j'aie des réactions très étranges, ou disproportionnées. Ne vous en étonnez pas vraiment - essayez de laisser tomber le message.
C'est bien ça , on peut se reperer .
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
- metroN
- Messages : 2401
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Quitte à faire du crucyposting parce que ça colle avec le sujet du topic : vous pouvez constater ici que la nouvelle charte graphique d'IDFM a commencé à s'inviter sur ses plans schématiques en parallèle d'une mise à jour du tracé de la ligne
, avec le remplacement des pictogrammes d'origine pour le
, le
et le
dans les légendes ainsi que les indicatifs de toutes leurs lignes respectives.




Par ordre d'utilisation, les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
:BUS20::BUS80:
























Par ordre d'utilisation, les matériels franciliens dans lesquels j'ai voyagé cette année :
Bluebus SE - Lion's City G - MP 73 - MF 67 - MF 77 - MP 05 - MP 14 - MF 01 - MP 89 CC - MF 88 - MP 59 - Citadis 402 - Z 22500 - Z 20500 - MI 09 - MI 79 - Z 20900 - GX 337 - MP 89 CA - Citelis Line - Citaro Facelift - Urbanway 12 - Z 5600 - Altéo - Citadis 405 - Citelis 12 - Aptis - Lion's City - Z 50000 - Z 8800 - Z 57000
- LeCitaro77Nanonyme
- Messages : 288
Date d'inscription : 10/12/2019


Mais, plus sérieusement, pourquoi faut-il que cette institution publique change 2 ou 3 fois (j'ai perdu le compte

Ça embrouille les choses et c'est du gâchis d'argent publique !

![[RER] Une nouvelle signalétique ? - Page 3 159](https://train-empire.com/fr/matos/159.png)
![[RER] Une nouvelle signalétique ? - Page 3 263](https://train-empire.com/fr/matos/263.png)
![[RER] Une nouvelle signalétique ? - Page 3 264](https://train-empire.com/fr/matos/264.png)
![[RER] Une nouvelle signalétique ? - Page 3 261](https://train-empire.com/fr/matos/261.png)
Téoz action

- metroN
- Messages : 2401
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Notez aussi une erreur à Gare du Nord sur ce plan : ils ont oublié de mettre à jour la charte graphique des logos
et
.
Enfin j'avais oublié de noter un autre ajout : le tracé du futur
.


Enfin j'avais oublié de noter un autre ajout : le tracé du futur


Par ordre d'utilisation, les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
:BUS20::BUS80:
























Par ordre d'utilisation, les matériels franciliens dans lesquels j'ai voyagé cette année :
Bluebus SE - Lion's City G - MP 73 - MF 67 - MF 77 - MP 05 - MP 14 - MF 01 - MP 89 CC - MF 88 - MP 59 - Citadis 402 - Z 22500 - Z 20500 - MI 09 - MI 79 - Z 20900 - GX 337 - MP 89 CA - Citelis Line - Citaro Facelift - Urbanway 12 - Z 5600 - Altéo - Citadis 405 - Citelis 12 - Aptis - Lion's City - Z 50000 - Z 8800 - Z 57000
- paindepice5
- Messages : 161
Date d'inscription : 31/01/2019
Localisation : Paris
Oui ça parait bizarre, mais je trouve le tout plus cohérent. Ensuite je trouve les picto des lignes RER et transilien beaucoup mieux, la couleur et la lettre sont plus visibles.LeCitaro77Nanonyme a écrit:IDFM utilise maintenant les couleurs RATP pour le transilien ! C'est la meilleure !![]()
Gâchis d'argent publique, ça se discute... cela n'a pas dû couter très cher des centaines de milliers d'euro? 1 million? pour un travail plutôt utile. Si tu veux voir un vrai gâchis d'argent publique je t’invite à aller voir les projets de Cloud souverain de 2010 CloudWatt et numergy 300 millions d'euro qui n'ont servi à rien!LeCitaro77Nanonyme a écrit:Mais, plus sérieusement, pourquoi faut-il que cette institution publique change 2 ou 3 fois (j'ai perdu le compte) sa charte graphique ???
Ça embrouille les choses et c'est du gâchis d'argent publique !
En soi la "Charte des Supports et Contenus d’information voyageurs" n'a pas vraiment changé depuis le premier document du STIF en 2009, mais il y a eu effectivement des changements au niveau de la communication d'IDFM. Le changement de charte en 2020 est principalement dû a l'arrivée du GPE qui a redéfini les rôles au niveau des transports en Ile-de-France.
Et puis même si cela ne plaira peut-être pas à tout le monde, le tout a quand même été travailler en concertation avec les asso voyageur, FNAUT notamment, SNCF et RATP. Et les différents picto observer sur les documents IDFM sont, je pense, l’évolution visible de ce travail. C'est pour ça qu'on a pu voir en 2018 TRAIN aux lieux de RER et transilien, METRO ou TRAM en logo qui a pu faire enrager plus d'un, moi y compris.

metroN a écrit:Notez aussi une erreur à Gare du Nord sur ce plan : ils ont oublié de mettre à jour la charte graphique des logoset
.
Enfin j'avais oublié de noter un autre ajout : le tracé du futur.
Et l'ouverture du



En Attente de la fusion des lignes






- metroN
- Messages : 2401
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
paindepice5 a écrit:Et l'ouverture du![]()
en 2021 à la place de la grande Ceinture
Sauf qu'il reste figuré en tant que navette de la ligne

Par ordre d'utilisation, les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
:BUS20::BUS80:
























Par ordre d'utilisation, les matériels franciliens dans lesquels j'ai voyagé cette année :
Bluebus SE - Lion's City G - MP 73 - MF 67 - MF 77 - MP 05 - MP 14 - MF 01 - MP 89 CC - MF 88 - MP 59 - Citadis 402 - Z 22500 - Z 20500 - MI 09 - MI 79 - Z 20900 - GX 337 - MP 89 CA - Citelis Line - Citaro Facelift - Urbanway 12 - Z 5600 - Altéo - Citadis 405 - Citelis 12 - Aptis - Lion's City - Z 50000 - Z 8800 - Z 57000
- NilsUB
- Messages : 25
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Paris
La future ouverture dupaindepice5 a écrit:
Et l'ouverture du![]()
en 2021 à la place de la grande Ceinture


Peut-être était-ce moins "abrupt" que de totalement retirer la ligne des plans jusqu'à l'ouverture dumetroN a écrit:
Sauf qu'il reste figuré en tant que navette de la ligne.


- metroN
- Messages : 2401
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Côté signalétique SNCF, une nouvelle génération d'écrans Infogare est en cours de déploiement sur la ligne
; elle intègre notamment des informations sur la localisation du train et un code couleur en fonction des perturbations du trafic.

Par ordre d'utilisation, les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
:BUS20::BUS80:
























Par ordre d'utilisation, les matériels franciliens dans lesquels j'ai voyagé cette année :
Bluebus SE - Lion's City G - MP 73 - MF 67 - MF 77 - MP 05 - MP 14 - MF 01 - MP 89 CC - MF 88 - MP 59 - Citadis 402 - Z 22500 - Z 20500 - MI 09 - MI 79 - Z 20900 - GX 337 - MP 89 CA - Citelis Line - Citaro Facelift - Urbanway 12 - Z 5600 - Altéo - Citadis 405 - Citelis 12 - Aptis - Lion's City - Z 50000 - Z 8800 - Z 57000
- paindepice5
- Messages : 161
Date d'inscription : 31/01/2019
Localisation : Paris
Enfin une évolution dans l'information Voyageur, mais ils ont gardé l'ancienne charte Graphique?
IDFM a refait sont site internet et a appliqué sa nouvelle charte graphique. Ils ont l'air de la diffuser petit à petit...
IDFM a refait sont site internet et a appliqué sa nouvelle charte graphique. Ils ont l'air de la diffuser petit à petit...
En Attente de la fusion des lignes






Page 3 sur 5 •
1, 2, 3, 4, 5 


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum