Page 2 sur 5 •
1, 2, 3, 4, 5 


- Le Grand Acéais
- Messages : 1507
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
Oui, comme beaucoup de matériels, mais les Z 5300, Z 5600, Z 8800, Z 20500 / 20900 et Z 50000 sont tous utilisés à la fois sur des lignes RER et des lignes Transilien.
Je n'ai pas encore emprunté cette année les lignes
Cergy Préfecture / Cergy Le Haut et Champigny / Boissy,
Aulnay / Mitry,
Brétigny / Dourdan ou Etampes et Champ de Mars / Pontoise,
Yerres / Melun et Ris-Orangis / Melun ou Malesherbes,
toutes sections sauf Val de Fontenay / Emerainville,
,
toutes sections sauf Mantes / Paris et Pontoise / Paris,
,
toutes sections sauf Chaville / La Défense,
toutes sections sauf Plaisir Grignon / Paris,
toutes sections sauf Meaux / Paris,
Moret / Montargis et
. MàJ le : 22/03/2020













Avis à ceux qui ne me connaissent pas. Ayant le syndrome d'Asperger, il se peut que j'aie des réactions très étranges, ou disproportionnées. Ne vous en étonnez pas vraiment - essayez de laisser tomber le message.
- metroN
- Messages : 2401
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Les lignes de
sont pour la plupart des transversales à l'exception de la
en attendant son prolongement occidental, tandis que celles du
sont plutôt des radiales partant des grandes gares parisiennes hormis la
qui est une tangentielle de banlieue. D'une manière générale le
va souvent plus loin que le
hors de l'agglomération.
Puis là où le
tend à se rapprocher plus où moins d'un grand métro surtout sur les lignes
et
avec leur zone RATP, le
s'apparente plus à un TER, et encore, davantage sur certaines lignes que sur d'autres. Je pense notamment à la
qui sur ce point-là est peu comparable à la
par exemple. Depuis Paris la première peut avoir son premier arrêt en zone périurbaine (selon les branches), là où la seconde a le sien à Paris intra-muros (cas unique d'ailleurs, Pont-Cardinet vous l'aurez deviné). Puis certains matériels de la première comme l'AGC ne seraient pas adaptés à une ligne de
de par leurs caractéristiques (hauteur de plancher, nombre de portes, performances d'accélération et de freinage, etc.).
Concernant justement le matériel roulant, le
a souvent besoin de rames de conception adaptées à une exploitation de type métro avec une capacité d'accélération et de décélération rapide pour limiter le temps de stationnement, et des portes d'accès peu espacées afin de ne pas allonger les échanges de voyageurs. À cet égard les Z 2N et les NAT sont plus adaptées au
qu'au
même si elles circulent sur les deux réseaux à la fois (sauf les Z 20900 qui sont toutes regroupées sur la ligne
depuis quelques années suite à l'équipement de la
en NAT).
Enfin bref, tout ça pour dire qu'il y a une différence globale entre ces deux réseaux qui aurait peut-être mérité une meilleure considération sur la nouvelle signalétique en cours d'application à Gare de Lyon. Par ailleurs le choix d'IDFM de les regrouper pour sa part sous la banale appellation "Train" n'arrange rien (même si ici c'est encore autre chose)...






Puis là où le







Concernant justement le matériel roulant, le





Enfin bref, tout ça pour dire qu'il y a une différence globale entre ces deux réseaux qui aurait peut-être mérité une meilleure considération sur la nouvelle signalétique en cours d'application à Gare de Lyon. Par ailleurs le choix d'IDFM de les regrouper pour sa part sous la banale appellation "Train" n'arrange rien (même si ici c'est encore autre chose)...
Par ordre d'utilisation, les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
:BUS20::BUS80:
























Par ordre d'utilisation, les matériels franciliens dans lesquels j'ai voyagé cette année :
Bluebus SE - Lion's City G - MP 73 - MF 67 - MF 77 - MP 05 - MP 14 - MF 01 - MP 89 CC - MF 88 - MP 59 - Citadis 402 - Z 22500 - Z 20500 - MI 09 - MI 79 - Z 20900 - GX 337 - MP 89 CA - Citelis Line - Citaro Facelift - Urbanway 12 - Z 5600 - Altéo - Citadis 405 - Citelis 12 - Aptis - Lion's City - Z 50000 - Z 8800 - Z 57000
- Le Grand Acéais
- Messages : 1507
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
C'est pour "préparer le terrain" suite à l'ouverture de la concurrence qu'ils appellent toutes les relations ferroviaires "Train". Par exemple, à Londres, tous les trains (y compris le service Thameslink, comparable à un RER en tous points) sont regroupés sous la bannière "National Rail", du moins sur les cartes du métro.
Là où tu as raison c'est dans le fait que certaines lignes soient plus semblables à des TER qu'à autre chose. Toutefois, le réseau Paris-Saint-Lazare est en tous points semblable à un RER, hors du fait que les lignes soient des radiales et non des transversales.
Là où tu as raison c'est dans le fait que certaines lignes soient plus semblables à des TER qu'à autre chose. Toutefois, le réseau Paris-Saint-Lazare est en tous points semblable à un RER, hors du fait que les lignes soient des radiales et non des transversales.
Je n'ai pas encore emprunté cette année les lignes
Cergy Préfecture / Cergy Le Haut et Champigny / Boissy,
Aulnay / Mitry,
Brétigny / Dourdan ou Etampes et Champ de Mars / Pontoise,
Yerres / Melun et Ris-Orangis / Melun ou Malesherbes,
toutes sections sauf Val de Fontenay / Emerainville,
,
toutes sections sauf Mantes / Paris et Pontoise / Paris,
,
toutes sections sauf Chaville / La Défense,
toutes sections sauf Plaisir Grignon / Paris,
toutes sections sauf Meaux / Paris,
Moret / Montargis et
. MàJ le : 22/03/2020













Avis à ceux qui ne me connaissent pas. Ayant le syndrome d'Asperger, il se peut que j'aie des réactions très étranges, ou disproportionnées. Ne vous en étonnez pas vraiment - essayez de laisser tomber le message.
- metroN
- Messages : 2401
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Comme on en parlait sur Symbioz, la nouvelle signalétique en test à Gare de Lyon s'est récemment étendue à la gare de Saint-Denis.
Par ordre d'utilisation, les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
:BUS20::BUS80:
























Par ordre d'utilisation, les matériels franciliens dans lesquels j'ai voyagé cette année :
Bluebus SE - Lion's City G - MP 73 - MF 67 - MF 77 - MP 05 - MP 14 - MF 01 - MP 89 CC - MF 88 - MP 59 - Citadis 402 - Z 22500 - Z 20500 - MI 09 - MI 79 - Z 20900 - GX 337 - MP 89 CA - Citelis Line - Citaro Facelift - Urbanway 12 - Z 5600 - Altéo - Citadis 405 - Citelis 12 - Aptis - Lion's City - Z 50000 - Z 8800 - Z 57000
- paindepice5
- Messages : 161
Date d'inscription : 31/01/2019
Localisation : Paris
Vu en Gare de Péreire Levallois
, la nouvelle signalétique encore en test ou enfin adopté?
![RATP - [RER] Une nouvelle signalétique ? - Page 2 Img_5610](https://i.servimg.com/u/f61/20/08/65/50/img_5610.jpg)
ps: @mss92 Les nouveaux logos IDFM seront de la partie pour la modernisation du forum?


![RATP - [RER] Une nouvelle signalétique ? - Page 2 Img_5610](https://i.servimg.com/u/f61/20/08/65/50/img_5610.jpg)
ps: @mss92 Les nouveaux logos IDFM seront de la partie pour la modernisation du forum?

En Attente de la fusion des lignes






- Le Grand Acéais
- Messages : 1507
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
Ah ouais, un LT dans un cadre en carré arrondi ?!

Je n'ai pas encore emprunté cette année les lignes
Cergy Préfecture / Cergy Le Haut et Champigny / Boissy,
Aulnay / Mitry,
Brétigny / Dourdan ou Etampes et Champ de Mars / Pontoise,
Yerres / Melun et Ris-Orangis / Melun ou Malesherbes,
toutes sections sauf Val de Fontenay / Emerainville,
,
toutes sections sauf Mantes / Paris et Pontoise / Paris,
,
toutes sections sauf Chaville / La Défense,
toutes sections sauf Plaisir Grignon / Paris,
toutes sections sauf Meaux / Paris,
Moret / Montargis et
. MàJ le : 22/03/2020













Avis à ceux qui ne me connaissent pas. Ayant le syndrome d'Asperger, il se peut que j'aie des réactions très étranges, ou disproportionnées. Ne vous en étonnez pas vraiment - essayez de laisser tomber le message.
- paindepice5
- Messages : 161
Date d'inscription : 31/01/2019
Localisation : Paris
Nouvel aperçu de la signalétique IDFM, avec la future télécabine de Créteil
twitter FNAUT IDF
twitter FNAUT IDF
En Attente de la fusion des lignes






Je les intégrerai au site si la #RATP les généralise.
- metroN
- Messages : 2401
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
En tout cas la gare de Juvisy dont la rénovation vient de s'achever a adopté cette nouvelle signalétique, les logos des lignes
et
ont changé jusque sur les écrans Infogare et d'autres pictogrammes et éléments de cette charte graphique ont fait leur apparition sur les murs et au sol.


Par ordre d'utilisation, les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
:BUS20::BUS80:
























Par ordre d'utilisation, les matériels franciliens dans lesquels j'ai voyagé cette année :
Bluebus SE - Lion's City G - MP 73 - MF 67 - MF 77 - MP 05 - MP 14 - MF 01 - MP 89 CC - MF 88 - MP 59 - Citadis 402 - Z 22500 - Z 20500 - MI 09 - MI 79 - Z 20900 - GX 337 - MP 89 CA - Citelis Line - Citaro Facelift - Urbanway 12 - Z 5600 - Altéo - Citadis 405 - Citelis 12 - Aptis - Lion's City - Z 50000 - Z 8800 - Z 57000
- paindepice5
- Messages : 161
Date d'inscription : 31/01/2019
Localisation : Paris
Page 2 sur 5 •
1, 2, 3, 4, 5 


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum