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- Le Grand Acéais
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Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
Oui, comme beaucoup de matériels, mais les Z 5300, Z 5600, Z 8800, Z 20500 / 20900 et Z 50000 sont tous utilisés à la fois sur des lignes RER et des lignes Transilien.
- metroN
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Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Les lignes de sont pour la plupart des transversales à l'exception de la en attendant son prolongement occidental, tandis que celles du sont plutôt des radiales partant des grandes gares parisiennes hormis la qui est une tangentielle de banlieue. D'une manière générale le va souvent plus loin que le hors de l'agglomération.
Puis là où le tend à se rapprocher plus où moins d'un grand métro surtout sur les lignes et avec leur zone RATP, le s'apparente plus à un TER, et encore, davantage sur certaines lignes que sur d'autres. Je pense notamment à la qui sur ce point-là est peu comparable à la par exemple. Depuis Paris la première peut avoir son premier arrêt en zone périurbaine (selon les branches), là où la seconde a le sien à Paris intra-muros (cas unique d'ailleurs, Pont-Cardinet vous l'aurez deviné). Puis certains matériels de la première comme l'AGC ne seraient pas adaptés à une ligne de de par leurs caractéristiques (hauteur de plancher, nombre de portes, performances d'accélération et de freinage, etc.).
Concernant justement le matériel roulant, le a souvent besoin de rames de conception adaptées à une exploitation de type métro avec une capacité d'accélération et de décélération rapide pour limiter le temps de stationnement, et des portes d'accès peu espacées afin de ne pas allonger les échanges de voyageurs. À cet égard les Z 2N et les NAT sont plus adaptées au qu'au même si elles circulent sur les deux réseaux à la fois (sauf les Z 20900 qui sont toutes regroupées sur la ligne depuis quelques années suite à l'équipement de la en NAT).
Enfin bref, tout ça pour dire qu'il y a une différence globale entre ces deux réseaux qui aurait peut-être mérité une meilleure considération sur la nouvelle signalétique en cours d'application à Gare de Lyon. Par ailleurs le choix d'IDFM de les regrouper pour sa part sous la banale appellation "Train" n'arrange rien (même si ici c'est encore autre chose)...
Puis là où le tend à se rapprocher plus où moins d'un grand métro surtout sur les lignes et avec leur zone RATP, le s'apparente plus à un TER, et encore, davantage sur certaines lignes que sur d'autres. Je pense notamment à la qui sur ce point-là est peu comparable à la par exemple. Depuis Paris la première peut avoir son premier arrêt en zone périurbaine (selon les branches), là où la seconde a le sien à Paris intra-muros (cas unique d'ailleurs, Pont-Cardinet vous l'aurez deviné). Puis certains matériels de la première comme l'AGC ne seraient pas adaptés à une ligne de de par leurs caractéristiques (hauteur de plancher, nombre de portes, performances d'accélération et de freinage, etc.).
Concernant justement le matériel roulant, le a souvent besoin de rames de conception adaptées à une exploitation de type métro avec une capacité d'accélération et de décélération rapide pour limiter le temps de stationnement, et des portes d'accès peu espacées afin de ne pas allonger les échanges de voyageurs. À cet égard les Z 2N et les NAT sont plus adaptées au qu'au même si elles circulent sur les deux réseaux à la fois (sauf les Z 20900 qui sont toutes regroupées sur la ligne depuis quelques années suite à l'équipement de la en NAT).
Enfin bref, tout ça pour dire qu'il y a une différence globale entre ces deux réseaux qui aurait peut-être mérité une meilleure considération sur la nouvelle signalétique en cours d'application à Gare de Lyon. Par ailleurs le choix d'IDFM de les regrouper pour sa part sous la banale appellation "Train" n'arrange rien (même si ici c'est encore autre chose)...
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
- Le Grand Acéais
- Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
C'est pour "préparer le terrain" suite à l'ouverture de la concurrence qu'ils appellent toutes les relations ferroviaires "Train". Par exemple, à Londres, tous les trains (y compris le service Thameslink, comparable à un RER en tous points) sont regroupés sous la bannière "National Rail", du moins sur les cartes du métro.
Là où tu as raison c'est dans le fait que certaines lignes soient plus semblables à des TER qu'à autre chose. Toutefois, le réseau Paris-Saint-Lazare est en tous points semblable à un RER, hors du fait que les lignes soient des radiales et non des transversales.
Là où tu as raison c'est dans le fait que certaines lignes soient plus semblables à des TER qu'à autre chose. Toutefois, le réseau Paris-Saint-Lazare est en tous points semblable à un RER, hors du fait que les lignes soient des radiales et non des transversales.
- metroN
- Messages : 2558
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Comme on en parlait sur Symbioz, la nouvelle signalétique en test à Gare de Lyon s'est récemment étendue à la gare de Saint-Denis.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
- paindepice5
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Date d'inscription : 31/01/2019
Localisation : Paris
Vu en Gare de Péreire Levallois , la nouvelle signalétique encore en test ou enfin adopté?
ps: @mss92 Les nouveaux logos IDFM seront de la partie pour la modernisation du forum?
ps: @mss92 Les nouveaux logos IDFM seront de la partie pour la modernisation du forum?
En Attente de la fusion des lignes
- Le Grand Acéais
- Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
Ah ouais, un LT dans un cadre en carré arrondi ?!
- paindepice5
- Messages : 164
Date d'inscription : 31/01/2019
Localisation : Paris
Nouvel aperçu de la signalétique IDFM, avec la future télécabine de Créteil
twitter FNAUT IDF
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En Attente de la fusion des lignes
Je les intégrerai au site si la #RATP les généralise.
- metroN
- Messages : 2558
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
En tout cas la gare de Juvisy dont la rénovation vient de s'achever a adopté cette nouvelle signalétique, les logos des lignes et ont changé jusque sur les écrans Infogare et d'autres pictogrammes et éléments de cette charte graphique ont fait leur apparition sur les murs et au sol.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
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- paindepice5
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Date d'inscription : 31/01/2019
Localisation : Paris
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