Lignes-Transports
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

IDFM - [RER] Une nouvelle signalétique ? - Page 2 Empty Re: [RER] Une nouvelle signalétique ?

Message par Le Grand Acéais Mer 21 Nov 2018 - 18:07
Oui, comme beaucoup de matériels, mais les Z 5300, Z 5600, Z 8800, Z 20500 / 20900 et Z 50000 sont tous utilisés à la fois sur des lignes RER et des lignes Transilien.
metroN
metroN
Messages : 2558
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

IDFM - [RER] Une nouvelle signalétique ? - Page 2 Empty Re: [RER] Une nouvelle signalétique ?

Message par metroN Mer 21 Nov 2018 - 20:30
Les lignes de RER sont pour la plupart des transversales à l'exception de la RERE en attendant son prolongement occidental, tandis que celles du Ts sont plutôt des radiales partant des grandes gares parisiennes hormis la TsU qui est une tangentielle de banlieue. D'une manière générale le Ts va souvent plus loin que le RER hors de l'agglomération.

Puis là où le RER tend à se rapprocher plus où moins d'un grand métro surtout sur les lignes RERA et RERB avec leur zone RATP, le Ts s'apparente plus à un TER, et encore, davantage sur certaines lignes que sur d'autres. Je pense notamment à la TsP qui sur ce point-là est peu comparable à la TsL par exemple. Depuis Paris la première peut avoir son premier arrêt en zone périurbaine (selon les branches), là où la seconde a le sien à Paris intra-muros (cas unique d'ailleurs, Pont-Cardinet vous l'aurez deviné). Puis certains matériels de la première comme l'AGC ne seraient pas adaptés à une ligne de RER de par leurs caractéristiques (hauteur de plancher, nombre de portes, performances d'accélération et de freinage, etc.).

Concernant justement le matériel roulant, le RER a souvent besoin de rames de conception adaptées à une exploitation de type métro avec une capacité d'accélération et de décélération rapide pour limiter le temps de stationnement, et des portes d'accès peu espacées afin de ne pas allonger les échanges de voyageurs. À cet égard les Z 2N et les NAT sont plus adaptées au Ts qu'au RER même si elles circulent sur les deux réseaux à la fois (sauf les Z 20900 qui sont toutes regroupées sur la ligne RERC depuis quelques années suite à l'équipement de la TsH en NAT).

Enfin bref, tout ça pour dire qu'il y a une différence globale entre ces deux réseaux qui aurait peut-être mérité une meilleure considération sur la nouvelle signalétique en cours d'application à Gare de Lyon. Par ailleurs le choix d'IDFM de les regrouper pour sa part sous la banale appellation "Train" n'arrange rien (même si ici c'est encore autre chose)...


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERBRERDRERE • MM1M2M3M3bM4M5M6M7M7bM8M9M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

IDFM - [RER] Une nouvelle signalétique ? - Page 2 Empty Re: [RER] Une nouvelle signalétique ?

Message par Le Grand Acéais Jeu 22 Nov 2018 - 12:32
C'est pour "préparer le terrain" suite à l'ouverture de la concurrence qu'ils appellent toutes les relations ferroviaires "Train". Par exemple, à Londres, tous les trains (y compris le service Thameslink, comparable à un RER en tous points) sont regroupés sous la bannière "National Rail", du moins sur les cartes du métro.

Là où tu as raison c'est dans le fait que certaines lignes soient plus semblables à des TER qu'à autre chose. Toutefois, le réseau Paris-Saint-Lazare est en tous points semblable à un RER, hors du fait que les lignes soient des radiales et non des transversales.
metroN
metroN
Messages : 2558
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

IDFM - [RER] Une nouvelle signalétique ? - Page 2 Empty Re: [RER] Une nouvelle signalétique ?

Message par metroN Mar 27 Aoû 2019 - 22:43
Comme on en parlait sur Symbioz, la nouvelle signalétique en test à Gare de Lyon s'est récemment étendue à la gare de Saint-Denis.


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERBRERDRERE • MM1M2M3M3bM4M5M6M7M7bM8M9M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
paindepice5
paindepice5
Messages : 164
Date d'inscription : 31/01/2019
Localisation : Paris

IDFM - [RER] Une nouvelle signalétique ? - Page 2 Empty Re: [RER] Une nouvelle signalétique ?

Message par paindepice5 Mar 19 Nov 2019 - 14:22
Vu en Gare de Péreire Levallois  RER  RERC  , la nouvelle signalétique encore en test ou enfin adopté?
IDFM - [RER] Une nouvelle signalétique ? - Page 2 Img_5610

ps: @mss92 Les nouveaux logos IDFM seront de la partie pour la modernisation du forum? Very Happy


En Attente de la fusion des lignes M M3b M7b  Laughing Laughing Laughing
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

IDFM - [RER] Une nouvelle signalétique ? - Page 2 Empty Re: [RER] Une nouvelle signalétique ?

Message par Le Grand Acéais Mar 19 Nov 2019 - 18:07
Ah ouais, un LT dans un cadre en carré arrondi ?! Laughing
paindepice5
paindepice5
Messages : 164
Date d'inscription : 31/01/2019
Localisation : Paris

IDFM - [RER] Une nouvelle signalétique ? - Page 2 Empty Re: [RER] Une nouvelle signalétique ?

Message par paindepice5 Mar 26 Nov 2019 - 22:25
Nouvel aperçu de la signalétique IDFM, avec la future télécabine de Créteil
twitter FNAUT IDF


Dernière édition par paindepice5 le Jeu 28 Nov 2019 - 13:19, édité 2 fois


En Attente de la fusion des lignes M M3b M7b  Laughing Laughing Laughing
mss92
mss92
Messages : 3760
Date d'inscription : 08/01/2012
https://www.lignes-transports.site

IDFM - [RER] Une nouvelle signalétique ? - Page 2 Empty Re: [RER] Une nouvelle signalétique ?

Message par mss92 Mar 26 Nov 2019 - 22:30
Je les intégrerai au site si la #RATP les généralise.
metroN
metroN
Messages : 2558
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

IDFM - [RER] Une nouvelle signalétique ? - Page 2 Empty Re: [RER] Une nouvelle signalétique ?

Message par metroN Jeu 28 Nov 2019 - 2:30
En tout cas la gare de Juvisy dont la rénovation vient de s'achever a adopté cette nouvelle signalétique, les logos des lignes RERC et RERD ont changé jusque sur les écrans Infogare et d'autres pictogrammes et éléments de cette charte graphique ont fait leur apparition sur les murs et au sol.


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERBRERDRERE • MM1M2M3M3bM4M5M6M7M7bM8M9M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
paindepice5
paindepice5
Messages : 164
Date d'inscription : 31/01/2019
Localisation : Paris

IDFM - [RER] Une nouvelle signalétique ? - Page 2 Empty Re: [RER] Une nouvelle signalétique ?

Message par paindepice5 Jeu 28 Nov 2019 - 13:22
Aperçu nouvelle Signalétique à Juvisy  ici et ici


En Attente de la fusion des lignes M M3b M7b  Laughing Laughing Laughing
Contenu sponsorisé

IDFM - [RER] Une nouvelle signalétique ? - Page 2 Empty Re: [RER] Une nouvelle signalétique ?

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum