Lignes-Transports
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quel(s) est/sont votre/vos matériel(s) préféré(s) ?

14 - 10%
15 - 11%
18 - 13%
17 - 13%
10 - 7%
23 - 17%
16 - 12%
18 - 13%
3 - 2%
 
Total des votes: 134
 
mss92
mss92
Messages : 3758
Date d'inscription : 08/01/2012
https://www.lignes-transports.site

MP05 - Votre/vos matériel(s) métro préféré(s) ? - Page 9 Empty Re: Votre/vos matériel(s) métro préféré(s) ?

Message par mss92 Ven 25 Déc 2015 - 23:24
Moi, j'aime avant tout les #MF01, surtout ceux en livrée #STIF (j'adore cette livrée).
Ensuite, j'aime les #MP05 (là encore, mes préférés sont ceux en livrée STIF).

Avant l'arrivée des 01, mes matériels préférés étaient les #MP59 et #MP73 si je me souviens bien.
alextimiti
alextimiti
Messages : 1133
Date d'inscription : 23/05/2014

MP05 - Votre/vos matériel(s) métro préféré(s) ? - Page 9 Empty Re: Votre/vos matériel(s) métro préféré(s) ?

Message par alextimiti Ven 25 Déc 2015 - 23:26
Les MF67 sur la M2 , c'était vraiment super! Je regrette de n'avoir fait qu'une seule fois le trajet entier de la ligne en MF67, et de ne pas en avoir profité plus Sad

@ mss92 : tu aimes toujours les MP59 et 73?
Thomas75013
Thomas75013
Messages : 2238
Date d'inscription : 15/06/2015

MP05 - Votre/vos matériel(s) métro préféré(s) ? - Page 9 Empty Re: Votre/vos matériel(s) métro préféré(s) ?

Message par Thomas75013 Ven 25 Déc 2015 - 23:27
Je voulais tenter ma chance d'en prendre un sur la M10 mais je suis arrivé trop tard snif


Ligne M6, MP73 et ses stations aériennes Smile
alextimiti
alextimiti
Messages : 1133
Date d'inscription : 23/05/2014

MP05 - Votre/vos matériel(s) métro préféré(s) ? - Page 9 Empty Re: Votre/vos matériel(s) métro préféré(s) ?

Message par alextimiti Ven 25 Déc 2015 - 23:27
non, il y en a encore 2 sur la M10 : les 323 et 353.
Thomas75013
Thomas75013
Messages : 2238
Date d'inscription : 15/06/2015

MP05 - Votre/vos matériel(s) métro préféré(s) ? - Page 9 Empty Re: Votre/vos matériel(s) métro préféré(s) ?

Message par Thomas75013 Ven 25 Déc 2015 - 23:28
On m'a dit que tout a été réformé.


Ligne M6, MP73 et ses stations aériennes Smile
alextimiti
alextimiti
Messages : 1133
Date d'inscription : 23/05/2014

MP05 - Votre/vos matériel(s) métro préféré(s) ? - Page 9 Empty Re: Votre/vos matériel(s) métro préféré(s) ?

Message par alextimiti Ven 25 Déc 2015 - 23:28
la preuve que non...
mss92
mss92
Messages : 3758
Date d'inscription : 08/01/2012
https://www.lignes-transports.site

MP05 - Votre/vos matériel(s) métro préféré(s) ? - Page 9 Empty Re: Votre/vos matériel(s) métro préféré(s) ?

Message par mss92 Ven 25 Déc 2015 - 23:31
alextimiti a écrit:@ mss92 : tu aimes toujours les MP59 et 73?
Oui, un peu. Ça va être difficile de faire un classement complet et précis de mes matériels préférés, malheureusement Laughing.

En tout cas, j'ai déjà indiqué les matériels aux deux premières places. Par contre, s'il y a un matériel que je n'aime vraiment pas, c'est les #MF77 MM7M8.
metroN
metroN
Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

MP05 - Votre/vos matériel(s) métro préféré(s) ? - Page 9 Empty Re: Votre/vos matériel(s) métro préféré(s) ?

Message par metroN Ven 15 Jan 2016 - 18:39
Alors moi, j'apprécie tous les matériels du réseau, mais avec une préférence pour les plus récents, comme pour @andrixim, même si les anciens sont parfois plus fiables. Cependant, comme pour @mss92, je ne se saurais vraiment établir un classement précis de mes matériels favoris, donc je vais lister chaque matériel pour donner mes impressions dessus.


Le MP 59 :
La ligne que j'emprunte le plus souvent est depuis toujours la M11, donc je suis habitué aux MP 59 qui y circulent et c'est peut-être alors le matériel qui m'intéresse le moins. En effet, je peux parfois le trouver presque un petit peu lassant (et les vidéos de ce matériel ne m'intéressent généralement pas), même si cela ne me dérange pas pour autant, et la chaleur qu'il génère est parfois assez insupportable. En plus son confort de roulement est aujourd'hui dépassé et certaines rames ont leur intérieur un peu trop faiblement éclairé. Cela dit, avec le recul, j'apprécie plus où moins le fait qu'il s'agisse du plus ancien métro encore en circulation, il a aussi une odeur chaude caractéristique, et sans lui la ligne M11 aurait une toute autre ambiance (même si celle-ci peut-être ennuyeuse pour moi lorsque je reviens du Parc Disneyland via Châtelet -Les Halles). Mais il ne risque pas trop de me manquer, et je suis favorable à l'arrivée du futur MP 14 sur cette ligne. Sinon, ça m'intéressait assez de voir que la ligne M4 avait les même trains (même que quand j'étais gamin je me demandais la première fois si cette ligne n'était pas une seconde ligne M11  rofl ). Leur disparition me manque donc un petit peu, mais pas autant que pour @alextimiti et j'adore les MP 89 qui les remplacent (je les trouve bien meilleurs) donc ça compense très largement pour moi. Sur la ligne M11, la mise en place du nouveau revêtement des sièges avait légèrement augmenté mon intérêt pour ce matériel puisque la différence sautait aux yeux et apportait un petit peu de nouveauté dans les rames, mais c'est retombé depuis. En revanche, comme l'ancien revêtement n'était plus là, même s'il ne me manquait pas ça me faisait plaisir de le revoir sur la M4 lorsque je l'ai occasionnellement empruntée plus tard alors que les MP 59 y circulaient encore. Je n'ai pas connu l'époque ou ces trains n'étaient pas encore rénovés. Sinon, je trouve que ce matériel est ni beau ni vraiment laid, et le confort des sièges est tout juste correct, pas exceptionnel, quel que soit le revêtement.

Le MF 67 :
Un matériel ancien classique, de même que les MP 59 et MP 73. Je l'apprécie mieux que le MP 59, probablement car je l'emprunte un peu moins souvent. Mais selon les différentes sous-séries et rénovations, il y en a quand même des que j'apprécie plus que d'autres.
- J'appréciais les MF 67 E de la ligne M2 pour leur intérieur blanc clair et lumineux, leurs banquettes confortables, les quelques caractéristiques de leur bruit et leurs faces vertes (bien que je ne les trouvais pas si beaux que ça). Aujourd'hui, ils me manquent un petit peu, mais heureusement j'adore les MF 01 qui les remplacent. Smile
- J'aime bien ceux de la M3 pour leur intérieur moderne avec des ajouts plutôt sympathiques comme les sièges longitudinaux (bien que peu confortables), l'éclairage différent de celui des autres MF 67, les diodes bleues au plafond et le système ASVA notamment. En plus ils sont assez calmes puisqu'ils sont monomoteurs (donc pas bruyants comme les A2) et j'aime plutôt bien les quelques bruits caractéristiques des monos. Cela dit, le bruit de moteur à l'arrêt n'est souvent pas vraiment gai à entendre et peut ternir un poil l'ambiance pour moi. Sinon, je ne trouve pas que ces rames soient laides (elles sont même assez belles pour moi), et j'apprécie plus ou moins de savoir qu'elles sont les plus anciennes du parc MF 67. Mais j'aimerais bien parfois tomber sur une des deux rames 129 et 130 venant de la M12. Sinon, j'avais connu l'ancien intérieur jaune paille sur la M3.
- Sur les trains de la M3b, les sièges sont plutôt confortables et souples, bien que plutôt défraîchis, et l'on trouve toujours des places libres (même avec l'absence de strapontins). Les similitudes avec les rames de la M9 sont assez intéressantes. Le fait que ces trains soient les seuls à MF 67 ne posséder que trois voiture et à ne pas disposer de strapontins est plutôt intéressant aussi. Je ne les ai pas connus non rénovés. Pour moi, ils ne sont pas moches, sans être très beaux non plus.
- J'aimais les F de la M5 pour leurs bruits caractéristiques (dont les crissements et hululements un peu différents de ceux des autres MF 67), leurs particularités telles que le vitrage unique, l'absence de petites vitres entre les extrémités et les portes d'accès les plus proches de ces dernières, ainsi que le plafond et l'éclairage différent avec l'appareillage de la ventilation mécanique. Ils se rapprochent un peu des MF 77. Aujourd'hui, ils me manquent un peu, mais avec le recul je trouve qu'ils étaient les MF 67 les plus moches (n'en déplaise à @loukasse Laughing) justement à cause de ces particularités, et leur état n'était plus bon, donc au moins il y a maintenant les nouveaux MF 01 que j'apprécie. Smile
- Ceux de la M9 vont plutôt bien avec leur ligne je trouve, et quand j'étais gamin je les empruntais souvent à l'approche des fêtes de fin d'année pour visiter les magasins de jeux et jouets, donc j'apprécie assez bien l'ambiance quand j'en emprunte occasionnellement. Il y avait parmi eux plusieurs A2, dont le bruit est plutôt impressionnant (mais je le connais depuis que je suis petit donc ce n'est pas nouveau pour moi) et magnifique à entendre, mais en contrepartie n'est pas vraiment gai et tend à générer une ambiance plutôt tendue et agitée sur cette ligne puisque l'on peut avoir l'impression qu'elles "gueulent", et dans un milieu utilisé pour se rendre au travail ça peut éventuellement plomber un peu le moral de certains. Sinon, comme sur la M3b je trouve que le confort des sièges n'est pas mal, et ces trains je les ai connus uniquement rénovés.
- Sur, la M10, que je ne prend que très rarement, j'aime d'abord les MF 67 E (qui rappellent la ligne M2), ensuite les D à faces vertes puis les ex-M9. J'ai toujours trouvé que l'aménagement intérieur de type M10M12 (assez beau pour moi) était un petit peu spécial avec les sièges bleus et oranges associés à des parois blanches sous les fenêtres, mais ça c'est parce que je prenais plus souvent des MF 67 rénovés en style M3bM9 donc ça changeait un peu. Quel que soit le type de MF 67 sur lequel je tombe en empruntant cette ligne, c'est toujours un plaisir pour moi (même si les sièges manquent des confort).
- Sur la M12, que je prend également assez rarement, j'aime en priorité les monomoteurs, ensuite les bimoteurs à faces vertes et là-encore les ex-M9 en dernier. Pour les monomoteurs, j'adore leur odeur qui, même si elle ressemble à celle d'autres MF 67, n'est pas totalement identique et est ma préférée de toutes celles de MF 67. Outre cette odeur, j'apprécie les particularités visuelles et sonores de ces rames (aménagement intérieur, variantes d'éclairage, faces vertes, bruits propres aux monomoteurs, crépitement des frotteurs...), et je n'aime donc pas les voir se faire remplacer par celles de la M9 qui ont beaucoup moins d'histoire passée sur la ligne et font pour moi trop de A2 sur cette ligne. En plus, ceux-là ont un intérieur un poil plus sombre et qui fait légèrement moins moderne et moins beau à mes yeux. Au moins, les sièges bleus et oranges que j'aime bien (malgré leur inconfort) sont toujours là, mais ne sont pas assortis aux motifs des parois des trains ex-M9 (et il n'y a plus de blanc là).
Donc, globalement, j'apprécie les MF 67, même si leurs bruits peuvent parfois être trop forts pour mes oreilles devenues sensibles et que je préfère monter dans des MF 01 à la place quand c'est possible.

Le MP 73 :
C'est le dernier matériel que j'ai dû découvrir, et je trouvais ça un peu insolite une sorte de MF 67 sur pneumatiques. J'en emprunte rarement, puisque je ne prend pas souvent la ligne M6, et je l'apprécie mieux que le MP 59 car il est moins chaud, son éclairage est un peu plus lumineux et surtout, son intérieur à dominante verte est plutôt beau et va bien avec la couleur de la ligne, et même si les sièges ne sont pas très confortables, je les apprécie quand même pour leur couleurs vertes et jaunes qui rappellent le bleu et l'orange des assises des MF 67 des lignes M10 et M12, ainsi que les sièges bleus de la ligne M3. J'apprécie assez bien son bruit également. J'aime bien aussi tomber sur le MP 73 n°6544 quand je suis sur la M11. Je n'ai pas connu le MP 73 avant sa rénovation.

Le MF 77 :
Je trouve que les MF 77 non rénovés ont un intérieur laid et sombre (d'ailleurs même les tunnels qu'ils traversent sont souvent obscurs), mais ça ne me dérange pas pour autant car c'est limite normal sur du matériel qui n'est plus neuf, et ça ne va pas jusqu'à me faire éviter de prendre les lignes M7 et M8 sauf lorsqu'il y a une alternative aussi pratique qui m'intéresse davantage. En effet, malgré ça je trouve ces trains confortables, avec des sièges moelleux, une bonne suspension qui procure une certaine douceur au roulement, et un bruit agréable, sauf parfois dans les courbes où les rames tendent à être violentes et à agresser les oreilles. Et il y a en plus les sympathiques "coins-salons". Sur la ligne M7, j'ai une petite préférence pour les rames de la tranche 7, entre autres pour leur bruit plus aigu. Mais je pense que les MF 77 que je préfère sont les rénovés de la M13 (sauf peut-être dans des vidéos Laughing), que j'emprunte très rarement, pour leur aménagement moderne (avec les ASVA) et bien plus classe et beau. Je regrette toutefois qu'ils ne soient pas beaucoup plus lumineux qu'avant et que le confort des sièges soit en recul, en particulier sur les strapontins qui ne sont pas rembourrés, contrairement aux sièges fixes qui ont l'assise moelleuse (mais le dossier et la têtière durs) et sont quand même assez confortables (oui, j'ai pu les tester car je n'ai apparemment jamais emprunté cette ligne aux heures de pointes ! Very Happy). Mais ça reste malgré cela un plaisir pour moi d'embarquer dedans (tant qu'il n'y a pas affluence, bien sûr Very Happy). Globalement, le MF 77 est probablement le matériel de métro parisien qui ressemble le plus à un train suburbain.

Le MF 88 :
Je l'ai découvert pour la première fois il y a près de dix ans en même temps que la ligne M7b, lors d'un trajet pour me rendre au parc des Buttes-Chaumont. J'étais encore bien jeune à cette époque-là, et ce matériel m'avait assez impressionné, je le voyais comme un croisement entre le MF 77 et le MP 89, avec d'une part la forme légèrement galbée des caisses et les coins arrondis des baies vitrées, et d'autre part la teinte noire autour des vitres, l'intercirculation entre les voitures, le son du signal des portes et le voyant rouge qui s'allume lorsque qu'il se déclenche. Je n'avais jamais ré-emprunté la ligne ensuite, jusqu'à récemment ou j'avais dû la prendre régulièrement le temps de quelques jours, et où j'ai ainsi pu redécouvrir les sensations su matériel, les tester à nouveau et les analyser plus en détails. Globalement, les rames ne sont pas moches pour moi, sans être super belles non plus, le confort des sièges est correct, mais le confort de roulement est quant à lui médiocre en raison de la suspension dure. Le niveau sonore à bord est certes un peu moins élevé que dans les MF 67 et il n'y a a priori pas de crissements dans les courbes, mais en contrepartie, les trains se secouent parfois bruyamment, notamment une fois avec le MF 88 n°03 entre les stations Buttes Chaumont et Botzaris dans le sens vers Pré-Saint-Gervais, et ils émettent bien fréquemment des bruits de frottement de métal (je ne sais pas d'où ils viennent, ni s'ils se manifestent plus dans les virages ou en ligne droite). De plus, la limitation de vitesse à 40 km/h imposée suite aux usures entraînées par les essieux orientables les rendent particulièrement peu rapides dans les interstations et l'éclairage intérieur peut souvent me paraître un poil trop sombre, combiné aux grandes vitres qui laissent largement apparaître la pénombre des tunnels. Mais malgré tous ces défauts, j'apprécie quand même bien d'embarquer dans un MF 88.

Message non terminé.


Dernière édition par metroN le Sam 16 Jan 2016 - 16:10, édité 34 fois
Thomas75013
Thomas75013
Messages : 2238
Date d'inscription : 15/06/2015

MP05 - Votre/vos matériel(s) métro préféré(s) ? - Page 9 Empty Re: Votre/vos matériel(s) métro préféré(s) ?

Message par Thomas75013 Ven 15 Jan 2016 - 18:44
Pour la M11 les premiers MP14 ne feront pas réformer de suite les MP59, ils seront des renforts.

La réforme arrivera surement au bout de la quinzaine de MP14 livrés.


Ligne M6, MP73 et ses stations aériennes Smile
thiernan45
thiernan45
Messages : 339
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : à ta droite

MP05 - Votre/vos matériel(s) métro préféré(s) ? - Page 9 Empty Re: Votre/vos matériel(s) métro préféré(s) ?

Message par thiernan45 Ven 15 Jan 2016 - 19:16
le meilleur matériel est le MP05, grâce à sa beauté intérieur et sa livrée stif, et puis il est très rapide sur des très longues distances (de Bérault à Saint mandé) et aussi ( de Gare de Lyon à Bastille)


Vive les MP05 de la ligne M1 et M14 Smile
Contenu sponsorisé

MP05 - Votre/vos matériel(s) métro préféré(s) ? - Page 9 Empty Re: Votre/vos matériel(s) métro préféré(s) ?

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum