- PSV
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Date d'inscription : 19/01/2017
bonsoir, j'ai retrouvé quelques photos de la maquette sur laquelle ont été formés les chefs de départ du métro jusqu'en 1978 semble-t-il. A cette époque fut mis en service le simulateur actuel. Mon stage était réputé être le dernier sur la maquette et j'ai voulu en emporter quelques souvenirs.
Sur cette reproduction miniature d'une ligne de métro allant de UGINE à AVIGNON (une station par lettre de A à U mais je ne me rappelle plus grand chose) circulaient une douzaine de trains. Les appareils de voie et la signalisation de manœuvre étaient à la discrétion du formateur. Le principe était de nous enfermer dans une boîte afin de nous priver du visuel, de laisser la ligne tourner un instant puis de provoquer un incident générateur de retard et d'observer avec quel brio nous replacions les trains dans l'horaire et les conducteurs sur les bons trains. L'indicateur essentiel est le nombre de tours perdus, par rapport aux tours prévus mais aussi l'efficacité de la remise dans l'heure-notice, la promptitude du commandement des opérateurs en soutien, chef de manœuvre, conducteur de manœuvre, conducteur de service et chef de régulation et la valeur du relationnel. Si on savait en même temps, calculer uniquement de tête, l'intervalle à pratiquer en gare et les différentes retenues en lignes, c'était bon.
Sur cette reproduction miniature d'une ligne de métro allant de UGINE à AVIGNON (une station par lettre de A à U mais je ne me rappelle plus grand chose) circulaient une douzaine de trains. Les appareils de voie et la signalisation de manœuvre étaient à la discrétion du formateur. Le principe était de nous enfermer dans une boîte afin de nous priver du visuel, de laisser la ligne tourner un instant puis de provoquer un incident générateur de retard et d'observer avec quel brio nous replacions les trains dans l'horaire et les conducteurs sur les bons trains. L'indicateur essentiel est le nombre de tours perdus, par rapport aux tours prévus mais aussi l'efficacité de la remise dans l'heure-notice, la promptitude du commandement des opérateurs en soutien, chef de manœuvre, conducteur de manœuvre, conducteur de service et chef de régulation et la valeur du relationnel. Si on savait en même temps, calculer uniquement de tête, l'intervalle à pratiquer en gare et les différentes retenues en lignes, c'était bon.
- PSV
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Date d'inscription : 19/01/2017
La longueur des trains composés de deux motrices est d'environ 35cm
l'ensemble comme les stations est reproduit au plus près de l'existant de l'époque
l'ensemble comme les stations est reproduit au plus près de l'existant de l'époque
- PSV
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Date d'inscription : 19/01/2017
on remarque ci-dessous un signal d'espacement (2 feux) et une zone de stationnement sur trois voies sélectionnées par deux leviers à secteurs (avec boîtier d'enclenchement ancien modèle?) peints en rouge pour les parties aériennes je pense mais sur le réseau ça s'est perdu par la suite. L'alimentation se fait par le rail de traction (3ème rail est impropre mais clair)
Entrée et sortie de gare ( à l'ancienne car certaines des manœuvres possibles ici ont été proscrites et même démontées par la suite); Il faut remarquer l'antique signal de position d'aiguille allumé en vert avec une flèche noire en diagonale indiquant que l'appareil de voie est en position gauche ( donc pour aller à gauche) la lame au collage étant à droite
un couteau d'alimentation en position ouvert (n°12) dernière déclinaison des appareils de mise sous tension (le plus en aval) qui permet d'isoler une petite section et donc de travailler sur un incident en privant la ligne d'énergie au plus juste .
Entrée et sortie de gare ( à l'ancienne car certaines des manœuvres possibles ici ont été proscrites et même démontées par la suite); Il faut remarquer l'antique signal de position d'aiguille allumé en vert avec une flèche noire en diagonale indiquant que l'appareil de voie est en position gauche ( donc pour aller à gauche) la lame au collage étant à droite
un couteau d'alimentation en position ouvert (n°12) dernière déclinaison des appareils de mise sous tension (le plus en aval) qui permet d'isoler une petite section et donc de travailler sur un incident en privant la ligne d'énergie au plus juste .
- PSV
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Date d'inscription : 19/01/2017
reproduction du viaduc de la ligne 6 et d'une station aérienne
- PSV
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Date d'inscription : 19/01/2017
un moteur d'appareil de voie (type 69)). Au mur, l'inverseur qui permettait de passer en commande manuelle tout en enclenchant quelques sécurités en protection et sur le moteur le levier de commande manuelle
ci-dessous on distingue à droite la "cabane du supplicié". Ce dernier ne disposait que d'un garde-temps, un crayon et une gomme, une horloge, un téléphone ligne directe avec les opérateurs en soutien dont le contre-maître visiteur que j'ai oublié précédemment et un bouton d'autorisation de départ pour les trains.
ci-dessous on distingue à droite la "cabane du supplicié". Ce dernier ne disposait que d'un garde-temps, un crayon et une gomme, une horloge, un téléphone ligne directe avec les opérateurs en soutien dont le contre-maître visiteur que j'ai oublié précédemment et un bouton d'autorisation de départ pour les trains.
- Andrei2010
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Date d'inscription : 22/04/2016
Merci pour ces photos et explications... tout à fait exceptionnelles !
- PSV
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Date d'inscription : 19/01/2017
c'est le site qu'il faut remercier. C'est lui qui permet la conservation mais aussi la transmission de cette mémoire que je voyais se perdre.
J'ai encore plein de chose, même des souvenirs "en dur"et donc je suis les débats et je sors ce qui peut intéresser les interlocuteurs, sinon il faut me demander sait-on jamais.
A+
Un poste de manœuvre local avec chef de départ et chef de manoeuvre . Ces équipements sont désaffectés depuis 2012 je pense car recentralisé en PCC de ligne, poste de commande centralisé
J'ai encore plein de chose, même des souvenirs "en dur"et donc je suis les débats et je sors ce qui peut intéresser les interlocuteurs, sinon il faut me demander sait-on jamais.
A+
Un poste de manœuvre local avec chef de départ et chef de manoeuvre . Ces équipements sont désaffectés depuis 2012 je pense car recentralisé en PCC de ligne, poste de commande centralisé
Merci mon Ami , le Matos et les voies ètaient en échelle HO ?
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- PSV
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Date d'inscription : 19/01/2017
Non, plus grand; presque le double je pense. Tout a tété fabriqué par les ouvriers des ateliers, de A jusqu'à Z.
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