Lignes-Transports
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Azyx
Azyx
Messages : 717
Date d'inscription : 26/01/2016

RATP - Le Grand Paris des Bus - Page 3 Empty Re: Le Grand Paris des Bus

Message par Azyx Jeu 17 Aoû 2017 - 12:11
ancien a écrit:Est ce qu'ils vont toucher à la  27 ?
Le 27 reste inchangé.
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1546
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

RATP - Le Grand Paris des Bus - Page 3 Empty Re: Le Grand Paris des Bus

Message par Le Grand Acéais Ven 18 Aoû 2017 - 1:41
Andrei2010 a écrit:
Le Grand Acéais a écrit:Pas grave tu mets des bus bi-articulés sur le 91 Very Happy

Le test réalisé dans les années 80 a été désastreux, les chances sont faibles pour qu'on remette ça.


Le Grand Acéais a écrit:Mais bon, avec cet objectif bus2025, il faudra trouver des bus électriques ou au moins hybrides.

IDFM a annoncé officiellement qu'il n'y aura plus de commandes de bus hybrides : trop chers et pas assez éco-performants (consommation et pollution supérieure aux attentes) pour le prix. Il y aura donc du pur électrique, de la gazinière, et peut-être d'autres modes (pile à combustible, va savoir...)


Le Grand Acéais a écrit:Et pas de bus chinois au risque de mécontenter pas mal d'élus.

Le refus des bus chinois n'implique que la RATP. D'autres opérateurs sont plus ouverts, et ils pourraient remporter des lignes parisiennes lors des futurs appels d'offres.


Le Grand Acéais a écrit:D'ailleurs pour des bus électriques sur la ligne 72 j'attends...Pour une ligne aussi longue que Gare de Lyon < > Parc de Saint-Cloud, je suis pas sûr que ça va marcher.

C'est pas prêt d'arriver. La hidalgotte veut réaménager la rive droite de la Seine pour en faire un "bobeauf land" interdit aux voitures, et disposant d'un site propre pour le futur bus articulé électrique... Et qui dit site propre intégral, dit facilité pour implanter des recharges "foudroyantes" aux arrêts intermédiaires. Mais en comptant la durée des travaux d'aménagement urbain, d'installation des recharges sur le trajet, la publication de l'appel d'offres et la livraison des véhicules, on comprend aisément que ce n'est pas pour cette décennie.


Pour les bus bi-articulés je sais déjà. Entre Gare de l'Est et Gare du Nord la circulation serait juste infernale. Les bus bi-articulés je pense que ça doit être réservé aux TCSP car eux gêneront moins la circulation. Sur Orly ou Massy / Saint-Quentin par exemple. T'as juste à monter dans la 91.06B : jusque Polytechnique le bus est comparable à la jungle amazonienne.

Quitte à y dépenser un peu plus, pour garder le confort des voyageurs on transforme ça en tramway, et des Citadis 202 siyouplaît...
Au moins même sur des lignes comme la T Zen 1 / 2 tu es sûr d'avoir des places assises.

Pour le carburant des bus, le GNV me semble comme la meilleure solution surtout pour des lignes comme la 350 / 351 ou la 297 soirée / 299.

Pour les bus chinois, certes ça ne concerne que la RATP mais quelque soit le transporteur ça alimenterait encore plus le cliché du "tout est Made in China".

Pour la ligne 72 électrique, j'espère bien que ça n'arrivera jamais.
Que Hidalgogole fasse un nouveau bobeauf-land sur l'ancienne voie express, d'accord, mais de là à y mettre un TCSP, surtout pas...
Défoncez la rive gauche déjà fermée au lieu de dégommer la rive droite...

Ensuite d'ailleurs ce Bolloré Bluetram...
J'ai juste envie de mettre tous les jurons du monde dans toutes les langues et les plus vulgaires si possible, malheureusement je ne suis pas autorisé à faire cela. C'est quoi un tramway sans rail ni caténaire ? Un bus b*rdel de m*rde, quand est-ce que vous allez comprendre ça p*tain ? En tant que pro-tramway si ils finissent par remplacer tous les trams par ça...je quitte la France j'organise une grande manifestation !
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1186
Date d'inscription : 22/04/2016

RATP - Le Grand Paris des Bus - Page 3 Empty Re: Le Grand Paris des Bus

Message par Andrei2010 Ven 18 Aoû 2017 - 10:59
Le Grand Acéais a écrit:Pour le carburant des bus, le GNV me semble comme la meilleure solution surtout pour des lignes comme la 350 / 351 ou la 297 soirée / 299.

Le "problemo ballot" du CNG/GNV est le remisage. On ne peut pas mettre des réservoirs de plusieurs tonnes de gaz dans les dépôts situés dans les zones d'habitation. Au jour d'aujourd'hui, les seuls éligibles seraient Villiers le Bel (en construction), Nanterre, Villacoublay (en construction), Massy et Créteil, tous situés dans des zones industrielles. Aubervilliers a été disqualifié par la construction d'un campus universitaire dans son voisinage, et Bussy s'est retrouvé avec un centre commercial de l'autre côté de la rue...

De surcroît, IDFM est revenu de son enthousiasme pour les bus 100% électriques, suite aux test qui ont démontré la faible fiabilité et l'autonomie réduite des véhicules actuels. En gros, ce qui nous attend, c'est la conversion au gaz de tous les dépôts compatibles, et l'attentisme pour les bus électriques.


Le Grand Acéais a écrit:Pour la ligne 72 électrique, j'espère bien que ça n'arrivera jamais.
Que Hidalgogole fasse un nouveau bobeauf-land sur l'ancienne voie express, d'accord, mais de là à y mettre un TCSP, surtout pas...
Défoncez la rive gauche déjà fermée au lieu de dégommer la rive droite...

Ca arrivera forcément un jour, puisqu'on ne va pas remiser le 72 à "Villacoublay CNG"... Mais bus électrique ne veut pas dire forcément TCSP aussi. La Hidalgogole pourrait tomber aux prochaines municipales et être remplacée par un maire moins "bobo friendly" et plus respectueux du patrimoine parisien.
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1546
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

RATP - Le Grand Paris des Bus - Page 3 Empty Re: Le Grand Paris des Bus

Message par Le Grand Acéais Ven 18 Aoû 2017 - 19:59
Villiers-le-Bel pour les lignes 268/350/351, Massy pour les lignes 297/299.
Peut-être Villacoublay pour la 467. Et celle-là, elle à intérêt à se faire raccourcir...
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1186
Date d'inscription : 22/04/2016

RATP - Le Grand Paris des Bus - Page 3 Empty Re: Le Grand Paris des Bus

Message par Andrei2010 Ven 18 Aoû 2017 - 20:32
Le Grand Acéais a écrit:Peut-être Villacoublay pour la 467. Et celle-là, elle à intérêt à se faire raccourcir...

La 467 (comme la 460, la 426 et autres Traversiel) est exploitée par Transdev Nanterre, qui n'a rien à voir avec la RATP. Cela dit, le dépôt de Nanterre se trouve lui aussi dans une zone industrielle. Connaissant la radinerie de Transdev, je ne doute pas que ce dépôt sera converti au gaz. Les bus électriques coûtent beaucoup plus cher que les bus au GNV/CNG...

Et la 467 n'a aucun intérêt à être raccourcie : elle charge bien en heure de pointe, sur tout le trajet. Il faudra "juste" que la RATP (affréteur du réseau 4xx du sud-ouest parisien), IDFM et Transdev Nanterre daignent mettre en place la régulation (plus un SIV/SAE, si ce n'est trop leur demander).
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1546
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

RATP - Le Grand Paris des Bus - Page 3 Empty Re: Le Grand Paris des Bus

Message par Le Grand Acéais Ven 18 Aoû 2017 - 23:57
Alerte mythomanie : entre Henri Regnault et Place Besche, où il suffirait juste d'y dévier la 467 pour qu'elle soit un peu plus courte, pas des masses de gus en pointe. Et quitte à raccourcir le 467, le 459 se ferait prolonger à la Place Besche voire un peu plus loin pour reprendre la 467 disparue.

D'ailleurs il faudrait faire quelquechose des lignes 564 et 565. Essayons déjà de prolonger la 564 au Pont de Bougival via le Chemin des Vignes et à Place de la Boule à l'Est. Parce que actuellement ça se limite à une ligne en Cytios 4/23 encore plus vide qu'un bus de la ligne 512.
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1186
Date d'inscription : 22/04/2016

RATP - Le Grand Paris des Bus - Page 3 Empty Re: Le Grand Paris des Bus

Message par Andrei2010 Dim 20 Aoû 2017 - 12:11
Le Grand Acéais a écrit:Alerte mythomanie

Si tu veux avoir des discussions constructives, évite de vexer tes colistiers, sinon tu vas devoir discuter tout seul.

Le Grand Acéais a écrit: : entre Henri Regnault et Place Besche, où il suffirait juste d'y dévier la 467 pour qu'elle soit un peu plus courte, pas des masses de gus en pointe. Et quitte à raccourcir le 467, le 459 se ferait prolonger à la Place Besche voire un peu plus loin pour reprendre la 467 disparue.

J'ai pratiqué la 467 en heure de pointe, et d'un bout à l'autre (Pont de Sèvres - Rueil Passy Buzenval pour bosser chez un client ; Rueil Passy Buzenval - Rueil Malmaison RER pour me rendre de chez le client au siège de ma boite)... La charge reste conséquente. Donc "alerte mythomanie" Laughing
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1546
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

RATP - Le Grand Paris des Bus - Page 3 Empty Re: Le Grand Paris des Bus

Message par Le Grand Acéais Lun 21 Aoû 2017 - 2:41
Après, tout dépend si tu te prends un articulé ou un standard, car la 467 a la particularité d'avoir ces deux matériels.

Mais je confirme, j'ai repris le 467 aujourd'hui, à part une pointe entre Saint-Cloud et Madeleine-Daniélou, rien de Pont de Sèvres à Rueil-Malmaison. Pas mal de gens aussi sur la section terminale entre la Place Besche et Rueil-Malmaison, mais entre Pont de Sèvres et Parc de Saint-Cloud, le matériel nécessaire n'est pas plus grand qu'un Gruau Microbus.

C'est surtout dû à l'occupation de ce tronçon par les ligne 17 et 160...même si la 17 c'est un peu moins commun que le 160 pour ce trajet... rofl

D'ailleurs je me demande pourquoi j'ai vu à Rueil-Ville une pointe de malade dans un bus de la ligne 503. Des explications ?
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1186
Date d'inscription : 22/04/2016

RATP - Le Grand Paris des Bus - Page 3 Empty Re: Le Grand Paris des Bus

Message par Andrei2010 Lun 21 Aoû 2017 - 9:38
Le Grand Acéais a écrit:Mais je confirme, j'ai repris le 467 aujourd'hui, à part une pointe entre Saint-Cloud et Madeleine-Daniélou, rien de Pont de Sèvres à Rueil-Malmaison.

Faut voir en heure de pointe hors vacances scolaires, avec les écoliers, collégiens et lycéens, plus les parents qui accompagnent les plus jeunes, plus les salariés... Crois-en mon expérience, à certains moments même les articulés étaient bien remplis.

Sinon, je pense que ça vaut la peine de faire une vrai audit de la fréquentation du 467, en déterminant les endroits où ça monte et descend le plus, les tronçons les plus fréquentés, etc. S'il s'avère qu'il y a grand intérêt à scinder le 467 en deux lignes, je tiens pour acquis que les deux lignes qui en résultent doivent avoir chacune une correspondance aux terminus avec le réseau ferroviaire (métro/RER/Transilien/Tram).
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1546
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

RATP - Le Grand Paris des Bus - Page 3 Empty Re: Le Grand Paris des Bus

Message par Le Grand Acéais Mar 22 Aoû 2017 - 1:31
Attention : Je n'ai pas dit de scinder le 467. Juste lui faire emprunter l'Avenue Otis Mygatt pour raccourcir son trajet et faire reprendre ce crochet par la ligne 459. Aucun tronçon ne serait donc perdu. Mais je te conseille juste de monter à Pont de Sèvres afin de voir à quel point le bus est vide jusque Pont de Saint-Cloud.

Avec les lignes 160 (RATP) et 17 (Hourtoule) à côté qui font le même trajet, la ligne 17 étant même directe, t'as pas besoin de ce tronçon...

Si tu doutes que la ligne 17 de Hourtoule puisse être empruntable entre Pont de Sèvres et Pont de Saint-Cloud, l'arrêt "Pont de Saint-Cloud Albert Kahn" est desservi direction Plaisir.
Contenu sponsorisé

RATP - Le Grand Paris des Bus - Page 3 Empty Re: Le Grand Paris des Bus

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum