- metroN
- Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Depuis la fermeture des quais à Belleville j'ai pu entrevoir au début les nouvelles sorties occidentales et là aussi le carrelage est posé et l'éclairage opérationnel. Depuis ils restent fermés mais ce n'est plus par des palissades comme avant. Ainsi l'on peut voir que le nouveau couloir sur le quai direction Mairie des Lilas est creusé dans le piédroit tandis que celui du quai direction Châtelet se trouve dans le tympan, moyennant la suppression du local technique qui empiétait sur ledit quai à son extrémité.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS64::BUS96:
- metroN
- Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS64::BUS96:
MERCI Metron
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
- metroN
- Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Ouverture de l'accès prévue en octobre.
Un point sur l'avancement des travaux de rénovation à Arts et Métiers : le nouveau carrelage biseauté est déjà en cours de pose dans certains couloirs alors qu'ailleurs les anciens carreaux plats n'ont encore été complètement retirés. Et pour une station supposée servir de prototype d'aménagements des futurs points d'arrêt du prolongement de la ligne , ça laisse présager une décoration dans le style historique du réseau comme le laissaient déjà plus ou moins penser les photomontages des futurs quais. Quant aux frises et plinthes lilloises, elles sont ici de couleur cuivre comme à Bastille.
Un point sur l'avancement des travaux de rénovation à Arts et Métiers : le nouveau carrelage biseauté est déjà en cours de pose dans certains couloirs alors qu'ailleurs les anciens carreaux plats n'ont encore été complètement retirés. Et pour une station supposée servir de prototype d'aménagements des futurs points d'arrêt du prolongement de la ligne , ça laisse présager une décoration dans le style historique du réseau comme le laissaient déjà plus ou moins penser les photomontages des futurs quais. Quant aux frises et plinthes lilloises, elles sont ici de couleur cuivre comme à Bastille.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS64::BUS96:
Ils pourraient aussi rénover les quais de Porte des Lilas, qui en ont bien plus besoin.
- LeCitaro77Nanonyme
- Messages : 335
Date d'inscription : 10/12/2019
Je suis d'accord.
Mais je trouve dommage, pour la diversité du réseau, que ce soit systématiquement le carrelage biseauté qui est utilisé pour les rénovations. Adieu, carreaux plats, oranges, et autres...
Mais je trouve dommage, pour la diversité du réseau, que ce soit systématiquement le carrelage biseauté qui est utilisé pour les rénovations. Adieu, carreaux plats, oranges, et autres...
Téoz action
- metroN
- Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Autant pour les couloirs ça ne me dérange pas tellement, autant pour les quais je trouve ça dommage dans certaines stations et notamment celles de la ligne où l'ensemble des styles décoratifs Motte et Ouï-dire ont disparu dans le cadre de l'automatisation (bien que 2 stations aient conservé du carrelage blanc plat). Sinon j'apprécie bien le carrelage blanc biseauté quand bien même on le voit partout, ceci dit je trouve qu'il faudrait trouver des moyens de remettre plus de couleur dans les aménagements (les rectangles de verre colorés des couloirs d'accès sont déjà un début).
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS64::BUS96:
- paindepice5
- Messages : 163
Date d'inscription : 31/01/2019
Localisation : Paris
super photo merci MetroN
Depuis les années 2000 et l’opération renouveau du métro, le carrelage blanc biseauté fait (heureusement) partie de la charte architecturale RATP du réseau historique.
Ces essais de style ont été quand même un gros échec puisqu’ils n'ont pas trouvé mieux... Je me souviens encore des petits carreaux bleu des quais de la à Opéra... quelle horreur, l'ensemble était sombre et pas rassurant voir ici Et le carrelage orange comme à Montparnasse ou Étoile n'est pas mieux à mon goût...
Les autres styles Motte et Ouï-dire était un bon compromis mais risque fortement de disparaitre au fur et à mesure de rénovation...
La diversité est quand même présente sur certaines stations comme Concorde ou Arts et Métier ou avec les frises et plinthes.
Mais bon c'est que mon avis
Depuis les années 2000 et l’opération renouveau du métro, le carrelage blanc biseauté fait (heureusement) partie de la charte architecturale RATP du réseau historique.
Ces essais de style ont été quand même un gros échec puisqu’ils n'ont pas trouvé mieux... Je me souviens encore des petits carreaux bleu des quais de la à Opéra... quelle horreur, l'ensemble était sombre et pas rassurant voir ici Et le carrelage orange comme à Montparnasse ou Étoile n'est pas mieux à mon goût...
Les autres styles Motte et Ouï-dire était un bon compromis mais risque fortement de disparaitre au fur et à mesure de rénovation...
La diversité est quand même présente sur certaines stations comme Concorde ou Arts et Métier ou avec les frises et plinthes.
Mais bon c'est que mon avis
En Attente de la fusion des lignes
- LeCitaro77Nanonyme
- Messages : 335
Date d'inscription : 10/12/2019
Certes, il y en a eu des pas très réussis (qui regrette le cache-misère carrossage des superbes stations NS de la ?), mais dans l'ensemble, ils forment une certaines diversité dans le métro parisien (à l'échelle du réseau, pas des stations). Je ne regrette pas en soi le choix du carrelage blanc biseauté """historique""" (parce que celui qui est vraiment historique, c'est celui de Porte Dauphine ) mais plutôt qu'on l'utilise partout pour remplacer les autres avec par conséquent à terme la présence absolue d'un style de station partout (sauf Météor et stations culturelles bien entendu, mais ça fait pas beaucoup...).
Téoz action
- metroN
- Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Dans les exceptions il faut aussi citer les stations des prolongements réalisés à compter des années 70, car très peu d'entre elles possèdent le carrelage habituel du métro, surtout sur leurs quais.
Concernant Opéra sur les lignes et je ne me souviens que vaguement de leur style "piscine" que fut un temps j'aurais attribué à tort à une station de la ligne par faux souvenir. Quant aux stations carrossées de la ligne elles vont quand même me manquer car paradoxalement j'appréciais leur ambiance un peu glauque.
Concernant Opéra sur les lignes et je ne me souviens que vaguement de leur style "piscine" que fut un temps j'aurais attribué à tort à une station de la ligne par faux souvenir. Quant aux stations carrossées de la ligne elles vont quand même me manquer car paradoxalement j'appréciais leur ambiance un peu glauque.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS64::BUS96:
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum