Lignes-Transports
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
metroN
metroN
Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

[Métro] Prolongement ligne 11 : Rosny-Bois-Perrier, Noisy-Champs - Page 12 Empty Re: [Métro] Prolongement ligne 11 : Rosny-Bois-Perrier, Noisy-Champs

Message par metroN Dim 12 Juil 2020 - 21:23
Depuis la fermeture des quais à Belleville j'ai pu entrevoir au début les nouvelles sorties occidentales et là aussi le carrelage est posé et l'éclairage opérationnel. Depuis ils restent fermés mais ce n'est plus par des palissades comme avant. Ainsi l'on peut voir que le nouveau couloir sur le quai direction Mairie des Lilas est creusé dans le piédroit tandis que celui du quai direction Châtelet se trouve dans le tympan, moyennant la suppression du local technique qui empiétait sur ledit quai à son extrémité.


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERB • MM1M2M3M3bM4M5M7M7bM8M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS64::BUS96:
metroN
metroN
Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

[Métro] Prolongement ligne 11 : Rosny-Bois-Perrier, Noisy-Champs - Page 12 Empty Re: [Métro] Prolongement ligne 11 : Rosny-Bois-Perrier, Noisy-Champs

Message par metroN Ven 17 Juil 2020 - 22:14
Photo exclusive de la nouvelle sortie à Hôtel de Ville depuis le couloir de correspondance entre les lignes M1 et M11 : les finitions sont bien là mais il reste encore à installer les lignes de contrôle et je présume que c'est à ça que sont destinés les câbles au sol.

[Métro] Prolongement ligne 11 : Rosny-Bois-Perrier, Noisy-Champs - Page 12 20200711


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERB • MM1M2M3M3bM4M5M7M7bM8M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS64::BUS96:
ancien
ancien
Messages : 2014
Date d'inscription : 19/06/2016
Localisation : Fléac 16730
http://foudurail.soforums.com/index.php

[Métro] Prolongement ligne 11 : Rosny-Bois-Perrier, Noisy-Champs - Page 12 Empty Re: [Métro] Prolongement ligne 11 : Rosny-Bois-Perrier, Noisy-Champs

Message par ancien Dim 19 Juil 2020 - 11:28
MERCI Metron


Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
metroN
metroN
Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

[Métro] Prolongement ligne 11 : Rosny-Bois-Perrier, Noisy-Champs - Page 12 Empty Re: [Métro] Prolongement ligne 11 : Rosny-Bois-Perrier, Noisy-Champs

Message par metroN Lun 20 Juil 2020 - 15:58
Ouverture de l'accès prévue en octobre.

Un point sur l'avancement des travaux de rénovation à Arts et Métiers : le nouveau carrelage biseauté est déjà en cours de pose dans certains couloirs alors qu'ailleurs les anciens carreaux plats n'ont encore été complètement retirés. Et pour une station supposée servir de prototype d'aménagements des futurs points d'arrêt du prolongement de la ligne M11, ça laisse présager une décoration dans le style historique du réseau comme le laissaient déjà plus ou moins penser les photomontages des futurs quais. Quant aux frises et plinthes lilloises, elles sont ici de couleur cuivre comme à Bastille.

[Métro] Prolongement ligne 11 : Rosny-Bois-Perrier, Noisy-Champs - Page 12 Edx7ew10

[Métro] Prolongement ligne 11 : Rosny-Bois-Perrier, Noisy-Champs - Page 12 Edx7go10

[Métro] Prolongement ligne 11 : Rosny-Bois-Perrier, Noisy-Champs - Page 12 Edx7hx11

[Métro] Prolongement ligne 11 : Rosny-Bois-Perrier, Noisy-Champs - Page 12 Edx7ja10


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERB • MM1M2M3M3bM4M5M7M7bM8M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS64::BUS96:
mss92
mss92
Messages : 3758
Date d'inscription : 08/01/2012
https://www.lignes-transports.site

[Métro] Prolongement ligne 11 : Rosny-Bois-Perrier, Noisy-Champs - Page 12 Empty Re: [Métro] Prolongement ligne 11 : Rosny-Bois-Perrier, Noisy-Champs

Message par mss92 Lun 20 Juil 2020 - 16:16
Ils pourraient aussi rénover les quais de Porte des Lilas, qui en ont bien plus besoin.
LeCitaro77Nanonyme
LeCitaro77Nanonyme
Messages : 335
Date d'inscription : 10/12/2019

[Métro] Prolongement ligne 11 : Rosny-Bois-Perrier, Noisy-Champs - Page 12 Empty Re: [Métro] Prolongement ligne 11 : Rosny-Bois-Perrier, Noisy-Champs

Message par LeCitaro77Nanonyme Lun 20 Juil 2020 - 17:18
Je suis d'accord.
Mais je trouve dommage, pour la diversité du réseau, que ce soit systématiquement le carrelage biseauté qui est utilisé pour les rénovations. tomate  Adieu, carreaux plats, oranges, et autres... Very Sad


[Métro] Prolongement ligne 11 : Rosny-Bois-Perrier, Noisy-Champs - Page 12 159[Métro] Prolongement ligne 11 : Rosny-Bois-Perrier, Noisy-Champs - Page 12 263[Métro] Prolongement ligne 11 : Rosny-Bois-Perrier, Noisy-Champs - Page 12 264[Métro] Prolongement ligne 11 : Rosny-Bois-Perrier, Noisy-Champs - Page 12 261
Téoz action Laughing
metroN
metroN
Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

[Métro] Prolongement ligne 11 : Rosny-Bois-Perrier, Noisy-Champs - Page 12 Empty Re: [Métro] Prolongement ligne 11 : Rosny-Bois-Perrier, Noisy-Champs

Message par metroN Lun 20 Juil 2020 - 20:31
Autant pour les couloirs ça ne me dérange pas tellement, autant pour les quais je trouve ça dommage dans certaines stations et notamment celles de la ligne M4 où l'ensemble des styles décoratifs Motte et Ouï-dire ont disparu dans le cadre de l'automatisation (bien que 2 stations aient conservé du carrelage blanc plat). Sinon j'apprécie bien le carrelage blanc biseauté quand bien même on le voit partout, ceci dit je trouve qu'il faudrait trouver des moyens de remettre plus de couleur dans les aménagements (les rectangles de verre colorés des couloirs d'accès sont déjà un début).


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERB • MM1M2M3M3bM4M5M7M7bM8M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS64::BUS96:
paindepice5
paindepice5
Messages : 163
Date d'inscription : 31/01/2019
Localisation : Paris

[Métro] Prolongement ligne 11 : Rosny-Bois-Perrier, Noisy-Champs - Page 12 Empty Re: [Métro] Prolongement ligne 11 : Rosny-Bois-Perrier, Noisy-Champs

Message par paindepice5 Mer 22 Juil 2020 - 16:35
super photo merci MetroN

Depuis les années 2000 et l’opération renouveau du métro, le carrelage blanc biseauté fait (heureusement) partie de la charte architecturale RATP du réseau historique.
Ces essais de style ont été quand même un gros échec puisqu’ils n'ont pas trouvé mieux... Je me souviens encore des petits carreaux bleu des quais de la M M8  à Opéra... quelle horreur, l'ensemble était sombre et pas rassurant voir ici Et le carrelage orange comme à Montparnasse ou Étoile n'est pas mieux à mon goût...  tomate
Les autres styles Motte et Ouï-dire était un bon compromis mais risque fortement de disparaitre au fur et à mesure de rénovation...

La diversité est quand même présente sur certaines stations comme Concorde M12  ou Arts et Métier M11 ou avec les frises et plinthes.
Mais bon c'est que mon avis Very Happy


En Attente de la fusion des lignes M M3b M7b  Laughing Laughing Laughing
LeCitaro77Nanonyme
LeCitaro77Nanonyme
Messages : 335
Date d'inscription : 10/12/2019

[Métro] Prolongement ligne 11 : Rosny-Bois-Perrier, Noisy-Champs - Page 12 Empty Re: [Métro] Prolongement ligne 11 : Rosny-Bois-Perrier, Noisy-Champs

Message par LeCitaro77Nanonyme Mer 22 Juil 2020 - 17:43
Certes, il y en a eu des pas très réussis (qui regrette le cache-misère carrossage des superbes stations NS de la  M12 ?), mais dans l'ensemble, ils forment une certaines diversité dans le métro parisien (à l'échelle du réseau, pas des stations). Je ne regrette pas en soi le choix du carrelage blanc biseauté """historique""" (parce que celui qui est vraiment historique, c'est celui de Porte Dauphine Very Happy ) mais plutôt qu'on l'utilise partout pour remplacer les autres avec par conséquent à terme la présence absolue d'un style de station partout (sauf Météor et stations culturelles bien entendu, mais ça fait pas beaucoup...). Sad


[Métro] Prolongement ligne 11 : Rosny-Bois-Perrier, Noisy-Champs - Page 12 159[Métro] Prolongement ligne 11 : Rosny-Bois-Perrier, Noisy-Champs - Page 12 263[Métro] Prolongement ligne 11 : Rosny-Bois-Perrier, Noisy-Champs - Page 12 264[Métro] Prolongement ligne 11 : Rosny-Bois-Perrier, Noisy-Champs - Page 12 261
Téoz action Laughing
metroN
metroN
Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

[Métro] Prolongement ligne 11 : Rosny-Bois-Perrier, Noisy-Champs - Page 12 Empty Re: [Métro] Prolongement ligne 11 : Rosny-Bois-Perrier, Noisy-Champs

Message par metroN Mer 22 Juil 2020 - 18:28
Dans les exceptions il faut aussi citer les stations des prolongements réalisés à compter des années 70, car très peu d'entre elles possèdent le carrelage habituel du métro, surtout sur leurs quais.

Concernant Opéra sur les lignes M7 et M8 je ne me souviens que vaguement de leur style "piscine" que fut un temps j'aurais attribué à tort à une station de la ligne M3 par faux souvenir. Quant aux stations carrossées de la ligne M12 elles vont quand même me manquer car paradoxalement j'appréciais leur ambiance un peu glauque.


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERB • MM1M2M3M3bM4M5M7M7bM8M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS64::BUS96:
Contenu sponsorisé

[Métro] Prolongement ligne 11 : Rosny-Bois-Perrier, Noisy-Champs - Page 12 Empty Re: [Métro] Prolongement ligne 11 : Rosny-Bois-Perrier, Noisy-Champs

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum