Lignes-Transports
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Peyo13
Peyo13
Messages : 118
Date d'inscription : 24/07/2015
Localisation : Vendée

Travailler à la RATP/SNCF ? Empty Travailler à la RATP/SNCF ?

Message par Peyo13 Mer 24 Aoû 2016 - 22:33
Bonsoir,

Juste une petite question : Comptez-vous faire de votre passion votre métier ? Perso la réponse est oui.

Des mes 18 ans je postule pour l'IDF (en espérant que ma volonté persiste d'ici là). Mais attention, après avoir échangé avec des ADC j'ai appris qu'il valait mieux ne pas dire au recrutement que l'on est ferrovipathe, ça ne plait pas aux chefs.

Donc si vous comptez en faire votre métier, méfiez vous !


Le matériel roulant que je préfère : MF67 et MF77 !
clem60
clem60
Messages : 1081
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : Oise

Travailler à la RATP/SNCF ? Empty Re: Travailler à la RATP/SNCF ?

Message par clem60 Mer 24 Aoû 2016 - 22:47
Peyo13 a écrit:j'ai appris qu'il valait mieux ne pas dire au recrutement que l'on est ferrovipathe

ça dépend de l'endroit ou tu postules, à la SNCF ça va ils s'y intéressent malgré tout (Enfin, c'est surtout qu'il sont très en dèche donc ils peuvent pas refuser  Very Happy)

A la RATP par contre, (...), il faut mieux se méfier, et cacher sa personnalité malheureusement ! C'est triste d'en arriver mais c'est la mentalité francilienne !

Après il n'y a pas qu'eux comme sociétés de transport ferroviaire, il y a toutes leurs filiales (Eurostar, Thalys, VFLI, Akiem pour la SNCF... etc..), il y a aussi de nouvelles sociétés depuis l'ouverture à la concurrence du fret ferroviaire comme Europorte, ECR, OSR, ETF, Thello pour le voyageurs et bientôt d'autres avec la future ouverture à la concurrence du trafic voyageurs (malheureusement repoussée fréquemment)

Sans compter les entreprises qui assurent de la maintenance sur le réseau ferroviaire (Colas Rail, Meccoli ...)

Bref, ce n'est pas les entreprises ferroviaires qui manquent ! Ne découragez pas si l'une d'entre elles ne donne pas de suite à votre candidature, et essayez à plusieurs endroits ! Wink

/admin : pas d'insultes !


Fondateur de TC Infos / Webmestre pour les projets MRSY.fr et Métro-Parisien
M90
M90
Messages : 1396
Date d'inscription : 10/03/2014

Travailler à la RATP/SNCF ? Empty Re: Travailler à la RATP/SNCF ?

Message par M90 Mer 24 Aoû 2016 - 22:56
Je confirme ce que dit clem Very Happy ils n'ont aucune candidature à la SNCF ...
En PDLL les mecs sont bien plus sympa qu'en IDF par contre.

Et pour répondre à la question : Comptez vous faire de votre passion votre métier ? La réponse est oui évidemment Wink mais en ingénieur ^^
Thomas75013
Thomas75013
Messages : 2238
Date d'inscription : 15/06/2015

Travailler à la RATP/SNCF ? Empty Re: Travailler à la RATP/SNCF ?

Message par Thomas75013 Mer 24 Aoû 2016 - 22:58
Moi j'avais postulé à la RATP en mai dernier pour être agent d'animation, j'ai réussit à passer les tests mais le métier n'est pas celui que je pensais il faut dire que l'on nous a seulement montré la découverte une fois les tests passés.

Je me suis finalement désisté puis de toute façon c'était un véritable casting pire que pour participer à Koh Lanta car la seule personne qui décide si elle recrute ou pas c'est le directeur qui gère la ligne qu'il gère.


Dernière édition par Thomas75013 le Mer 24 Aoû 2016 - 23:00, édité 1 fois


Ligne M6, MP73 et ses stations aériennes Smile
clem60
clem60
Messages : 1081
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : Oise

Travailler à la RATP/SNCF ? Empty Re: Travailler à la RATP/SNCF ?

Message par clem60 Mer 24 Aoû 2016 - 22:59
M90 a écrit:En PDLL les mecs sont bien plus sympa qu'en IDF par contre.

Partout les gens sont plus sympa qu'en IDF tu sais Rolling Eyes Laughing

Pour ma part moi aussi j'espère bien en faire mon métier, avec un avant goût dès la rentrée qui arrive ! Razz


Fondateur de TC Infos / Webmestre pour les projets MRSY.fr et Métro-Parisien
YoloMetro
YoloMetro
Messages : 423
Date d'inscription : 09/06/2015
Localisation : Derrière toi
https://crouton.fr

Travailler à la RATP/SNCF ? Empty Re: Travailler à la RATP/SNCF ?

Message par YoloMetro Mer 24 Aoû 2016 - 23:38
J'ai réalisé un petit job d'été cette année, j'ai été agent d'accueil pendant la fermeture du RER A sur Paris Lyon et Paris Nord. On a été recrutés par Itiremia, filiale de la SNCF, et à vrai dire on était un peu sous-traités. Mais dans l'ensemble c'était une belle expérience, que je conseille à tout étudiant passionné Wink
Peyo13
Peyo13
Messages : 118
Date d'inscription : 24/07/2015
Localisation : Vendée

Travailler à la RATP/SNCF ? Empty Re: Travailler à la RATP/SNCF ?

Message par Peyo13 Jeu 25 Aoû 2016 - 0:13
De toutes façon moi c'est le réseau banlieue qui m'intéresse donc Eurostar... Rolling Eyes

Et puis je pense plutôt aller à la SNCF puisqu'ils embauchent dès l'âge de 18 ans (petite précision j'ai 14ans).


Le matériel roulant que je préfère : MF67 et MF77 !
M90
M90
Messages : 1396
Date d'inscription : 10/03/2014

Travailler à la RATP/SNCF ? Empty Re: Travailler à la RATP/SNCF ?

Message par M90 Jeu 25 Aoû 2016 - 0:14
Ils n'aiment pas ceux qui font bac S par contre Very Happy (il y a des exceptions ...)
Thomas75013
Thomas75013
Messages : 2238
Date d'inscription : 15/06/2015

Travailler à la RATP/SNCF ? Empty Re: Travailler à la RATP/SNCF ?

Message par Thomas75013 Jeu 25 Aoû 2016 - 0:15
Je me rappel qu'au concours ou j'étais les bacheliers ont été priés de quitter la salle.


Ligne M6, MP73 et ses stations aériennes Smile
clem60
clem60
Messages : 1081
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : Oise

Travailler à la RATP/SNCF ? Empty Re: Travailler à la RATP/SNCF ?

Message par clem60 Jeu 25 Aoû 2016 - 0:18
Peyo13 a écrit:De toutes façon moi c'est le réseau banlieue qui m'intéresse

Tu sais que selon le dépôt ou tu es affecté tu pourras être amené à faire des missions autre que de la banlieue (au dépôt de Creil par exemple ils font du RER RERD , mais aussi du TER Picardie)


Fondateur de TC Infos / Webmestre pour les projets MRSY.fr et Métro-Parisien
Contenu sponsorisé

Travailler à la RATP/SNCF ? Empty Re: Travailler à la RATP/SNCF ?

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum