Les rames des lignes seront plus longues que celles des .
Mais normalement le gabarit est le même, sachant que ces trois premières ont déjà été équipées de #MF67 par le passé.
Mais normalement le gabarit est le même, sachant que ces trois premières ont déjà été équipées de #MF67 par le passé.
- Thomas75013
- Messages : 2238
Date d'inscription : 15/06/2015
Ligne , MP73 et ses stations aériennes
11 ans pour livrer toutes les rames. À ce rythme-là, les auraient pu être équipées en #MF01.
- Thomas75013
- Messages : 2238
Date d'inscription : 15/06/2015
Ils parlent de quinze ans pour les MP14.
Ligne , MP73 et ses stations aériennes
15 ans pour 217 rames, elles ne seront certainement pas toutes commandées. Sachant que pour la faut en plus que le prolongement soit effectué et que le nouvel atelier soit prêt à les recevoir.
Mais dans le cas du #MF19, il y aura juste à rénover des ateliers déjà existants (peut-être raser et reconstruire certains (dont celui de Vaugirard), comme pour la , et ça pourra très bien être fait en parallèle des livraisons sur d'autres lignes).
Mais dans le cas du #MF19, il y aura juste à rénover des ateliers déjà existants (peut-être raser et reconstruire certains (dont celui de Vaugirard), comme pour la , et ça pourra très bien être fait en parallèle des livraisons sur d'autres lignes).
- alextimiti
- Messages : 1133
Date d'inscription : 23/05/2014
En même temps ils doivent livrer 338 rames pour remplacer les rames actuelles plus quelques rames supplémentaires pour d'éventuels prolongement de ligne (notamment la et la au sud), sachant que les 173 MF01 ont étés livrés en 9 ans, je trouve que 11 ans pour près de 350 rames est quand même optimiste.
Sur tweeter ils parlent de 2023 pour les premières livraisons mais ce ne sera probablement pas avant 2024 car ils avaient confirmé cette date là en avril dernier, et aussi car il faut à peu près cinq ans entre l'attribution de l'offre et la mise en service des premières rames.
Si c'est Alsthom et Bombardier qui remportent l'appel d'offre, j'espère que ce sera une version fer du MP14.
Sur tweeter ils parlent de 2023 pour les premières livraisons mais ce ne sera probablement pas avant 2024 car ils avaient confirmé cette date là en avril dernier, et aussi car il faut à peu près cinq ans entre l'attribution de l'offre et la mise en service des premières rames.
Si c'est Alsthom et Bombardier qui remportent l'appel d'offre, j'espère que ce sera une version fer du MP14.
- metroN
- Messages : 2556
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Personnellement j'apprécie peu le design du MP 14, un peu trop rétro à mon goût pour un matériel contemporain, et pourtant ce n'est pas faute d'aimer les matériels vintage. Pour moi ça risque de faite tâche avec la silhouette rondouillarde et moderne des MF 01, quoique s'ils ont abandonné les flancs entièrement courbes c'est peut-être parce que c'était plus cher et polluant à fabriquer.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS64::BUS96:
- Le Grand Acéais
- Messages : 1546
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
Moi je trouve que les deux feux joints, comme sur de futurs matériels d'ailleurs, eh bien c'est moche... Je le trouve trop moderne à mon goût. Il y a des métros beaux et modernes à la fois (MX3000 à Oslo, M5 à Amsterdam) mais je trouve que récemment ça va trop loin...
- Dicky
- Messages : 330
Date d'inscription : 30/07/2019
Concrètement le duo Alstom/bombardier va remporter le marché mf19
- metroN
- Messages : 2556
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Pour moi le MP 14 ça peut se résumer à des éléments bien modernes (forme des phares notamment) sur une silhouette des années 80. On aurait dit un métro de cette époque qui aurait subi une rénovation très lourde, et visuellement assez peu de choses nous rappellent qu'on est bien sur du matériel entièrement neuf.
J'ose espérer que le MF 19 ne soit pas nécessairement comme ça, mais le temps des larges baies vitrées qui distinguaient les rames parisiennes récentes des nouveaux métros étrangers semble révolu (il n'y a qu'à voir la présentation du premier futur matériel du GPE même si c'est un gabarit différent).
J'ose espérer que le MF 19 ne soit pas nécessairement comme ça, mais le temps des larges baies vitrées qui distinguaient les rames parisiennes récentes des nouveaux métros étrangers semble révolu (il n'y a qu'à voir la présentation du premier futur matériel du GPE même si c'est un gabarit différent).
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
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