Lignes-Transports
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mannl223
mannl223
Messages : 34
Date d'inscription : 02/07/2021
Membre banni

MF77 - [Métro] MF67 - Page 67 Empty Re: [Métro] MF67

Message par mannl223 Jeu 8 Juil 2021 - 15:02
[quote="metroN"]Cette fois c'en est fini des moteurs bruyants sur la G039, ce qui ne fait plus que trois rames à faces vertes à posséder encore des bogies A2 (G033, 041 et 115) contre sept rames à faces noires (2 010, 2 080, 2 107, 2 108, 2 110, 2 111 et 2 126) sur la ligne M10.[quote="metroN"]

simple questions pourquoi ils enléve les bogie A2?
metroN
metroN
Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

MF77 - [Métro] MF67 - Page 67 Empty Re: [Métro] MF67

Message par metroN Jeu 8 Juil 2021 - 17:03
@mannl223 D'abord pour fermer une citation la seconde balise doit s'écrire comme ceci : [/quote]. Par ailleurs tu n'es pas obligé de citer la totalité du message s'il précède directement le tien.

Ensuite pour répondre à ta question, il n'est pas rare que certaines voitures échangent leurs bogies lorsqu'ils sont révisés tous les 800 000 km parcourus, soit pour être entretenus aux ateliers de Choisy en vue d'une remise en circulation, soit pour être placés sur des voitures destinées à la casse quand des réformes de MF 67 sont en cours. Ainsi il y a eu de nombreux transferts de ce genre au cours des mouvements de radiation des anciennes rames des lignes M10 et M12.


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERB • MM1M2M3M3bM4M5M7M7bM8M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS64::BUS96:
metroN
metroN
Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

MF77 - [Métro] MF67 - Page 67 Empty Re: [Métro] MF67

Message par metroN Mar 3 Aoû 2021 - 1:51
metroN a écrit:Cette fois c'en est fini des moteurs bruyants sur la G039, ce qui ne fait plus que trois rames à faces vertes à posséder encore des bogies A2 (G033, 041 et 115) contre sept rames à faces noires (2 010, 2 080, 2 107, 2 108, 2 110, 2 111 et 2 126) sur la ligne M10.

Oh la belle faute de frappe de ma part (que je remarque évidemment trop tard pour la corriger) : la rame 2 010 n'existe pas, je voulais dire 2 040. Embarassed


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERB • MM1M2M3M3bM4M5M7M7bM8M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS64::BUS96:
metroN
metroN
Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

MF77 - [Métro] MF67 - Page 67 Empty Re: [Métro] MF67

Message par metroN Dim 22 Aoû 2021 - 1:09
La 3 051 de la ligne M12 a reçu à son tour des tubes LED dans la N.11190 et la A.13051. Sur la ligne M3 l'équipement en tubes de ce type se fait voiture par voiture et on commence à voir un nombre croissant de rames avec une à plusieurs caisses traitées, comme les deux M de la 025G par exemple. Il subsiste néanmoins quelques tubes classiques résiduels dans les voitures concernées, allez savoir pourquoi.


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERB • MM1M2M3M3bM4M5M7M7bM8M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS64::BUS96:
metroN
metroN
Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

MF77 - [Métro] MF67 - Page 67 Empty Re: [Métro] MF67

Message par metroN Mar 16 Nov 2021 - 3:35
J'avoue me lasser de répondre seul dans le topic mais il y a eu du mouvement parmi les moteurs A2 de la M12 : les rames 3 043 et 3 050 sont devenues bruyantes sur la M côté Aubervilliers pour la première et côté Issy pour la seconde, tandis que la 3 031 ne l'est plus.

Concernant les tubes LED, la 3 019 en est équipée en totalité, les 3 047 et 3 052 le sont sur leurs NA et une autre rame dont j'oublie le numéro l'est sur deux caisses sans loge contiguës ; ça va bientôt devenir difficile à suivre comme sur la M3.


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERB • MM1M2M3M3bM4M5M7M7bM8M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS64::BUS96:
loukasse
loukasse
Messages : 1358
Date d'inscription : 18/01/2014
Localisation : Chevaleret

MF77 - [Métro] MF67 - Page 67 Empty Re: [Métro] MF67

Message par loukasse Mar 16 Nov 2021 - 22:31
taratata le moteur est identique sur les a2 et c2 , c est le modèle du réducteur qui produit ce son ou non .
Les déposes/poses bogies pour révision sont incessantes , est-ce vraiment essentiel de faire des relevés de chaque voiture régulièrement ? Tu te vois continuer ça jusqu'à la réforme du dernier train ..?
metroN
metroN
Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

MF77 - [Métro] MF67 - Page 67 Empty Re: [Métro] MF67

Message par metroN Mer 17 Nov 2021 - 15:07
C'est bien ce qu'il me semblait, d'autant plus que les bimoteurs utilisent tous des bogies CL121 de nos jours ; seule la forme du réducteur fait la différence.

Si les déposes et reposes de bogies sont trop fréquentes je ne m'embêterai plus à faire des relevés à chaque fois, comme pour l'équipement en éclairage LED qui va rapidement devenir trop difficile à suivre. Néanmoins si une partie des échanges se font entre rames non "bruyantes" ça passe relativement inaperçu, donc à la rigueur si je me contente de citer seulement celles qui acquièrent ou perdent le fameux son du réducteur à dents droites ça peut passer si ça se produit à plusieurs mois d'intervalle minimum, autrement on ne va pas s'en sortir.


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERB • MM1M2M3M3bM4M5M7M7bM8M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS64::BUS96:
loukasse
loukasse
Messages : 1358
Date d'inscription : 18/01/2014
Localisation : Chevaleret

MF77 - [Métro] MF67 - Page 67 Empty Re: [Métro] MF67

Message par loukasse Mer 17 Nov 2021 - 21:09
Les bogies sont déposés tous les 800 000km , ça se fait voiture par voiture en fonction de leur kilométrage respectif , certains peuvent très bien être totalement différents pour 2 voitures voisines .. ces opérations entraînant et d'une l'immobilisation de ma rame un petit moment, et de deux l'envoi des organes des bogies en révision , déterminent souvent l'ordre d'envoi des trains à la réforme.
metroN
metroN
Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

MF77 - [Métro] MF67 - Page 67 Empty Re: [Métro] MF67

Message par metroN Mer 17 Nov 2021 - 23:17
Comment mesure-t-on individuellement le kilométrage de chaque voiture ?

D'ailleurs même si ces révisions tendent à déterminer l'ordre d'envoi chez le ferrailleur, réformer les rames graisseuses en dernier reste la règle, non ?


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERB • MM1M2M3M3bM4M5M7M7bM8M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS64::BUS96:
loukasse
loukasse
Messages : 1358
Date d'inscription : 18/01/2014
Localisation : Chevaleret

MF77 - [Métro] MF67 - Page 67 Empty Re: [Métro] MF67

Message par loukasse Lun 29 Nov 2021 - 0:53
Les rames graisseuses sont éliminées en dernier mais il est parfois nécessaire de procéder à des échanges de bogies avec des trains en réforme pour les garder.
A chaque service , le kilométrage de la rame en ligne est traité informatiquement sur tous les organes qui composent le train. Chaque pièce a un potentiel kilométrique et devra être contrôlée ou changée à échéance. ça peut être les bogies à 800 000km , mais aussi des entretiens pour d'autres organes tous les 30 000km pour certains, des déposes à 350 000km pour d'autres.. pour les 67 les RG bogie se font voiture par voiture, donc il peut y avoir des décalages entre les bagnoles d'un train
Contenu sponsorisé

MF77 - [Métro] MF67 - Page 67 Empty Re: [Métro] MF67

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum