- Andrei2010
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Date d'inscription : 22/04/2016
Alors là, on s'attaque à un très gros morceau. Non pas que le dépôt serait immense (244 bus actuellement : on a vu plus gros) mais parce que son parc est joyeusement hétéroclite, la répartition des véhicules par ligne pour le moins improbable, et parce qu'il nécessite un gros travail de renouvellement de matériel et d'homogénéisation des marques et modèles sur presque chaque ligne.
Au niveau "stratégique", plusieurs éléments sont intéressants à évoquer :
- St-Denis semble être voué à devenir un dépôt 100% MAN, à l'instar de Bussy. En effet, il est prévu d'y envoyer tous les Lion's City standard de Belliard lorsque ce dernier sera entièrement équipé en bus électriques. Je soupçonne que le passage de Montrouge en 100% hybride permettra le transfert de nombreux NL223 à St-Denis, mais je n'ai aucun indice sérieux là-dessus.
- Un relais pourrait ouvrir à Villiers le Bel, où seraient remisés des lignes de St-Denis passées en articulés.
Tâchons de faire un bilan des lignes qui vont bouger :
153 : récemment équipé en Lion's City 12m hybride. Un Agora v2 reste en réserve, mais ses jours sont comptés.
156/356 : joyeux bazar, mélangeant allègrement des MAN NL223, des MAN Lion's City et des Agora v2 à bout de souffle.
239 : un "un peu moins joyeux bazar", constitué de MAN NL223 et d'Agora v2.
250 : pareil que le 239...
255 : là, on a 3 NL223 et 27 Lion's City. Cette ligne pourrait passer en articulés et serait remisée à Villiers le Bel.
256 : équipé exclusivement de 14 Agora v2 en fin de vie, le 256 récupérera des Lion's City (ex-341 de Belliard, délogés par le déploiement des BlueBus électriques).
261 : pour changer, on a des NL223 et des Citelis Line...
268 : pourrait partir à Villiers le Bel pour être exploité en articulés, libérant 35 Lion's City.
Et maintenant, essayons de prévoir l'avenir à court et moyen terme :
- les 25 Agora v2 sont en fin de vie.
- l'arrivée des 23 Lion's City permettra d'évincer autant d'Agora.
- le passage du 38 (Montrouge) en hybrides pourrait déboucher sur la mutation d'au moins 2 NL223 à St-Denis, pour remplacer les 2 derniers Agora.
- attention, spéculation : des mutations massives de NL223 en provenance de Montrouge, et de Belliard permettraient d'évincer les Citelis Line et faire de St-D. un centre 100% MAN. A plus long terme, le passage de Belliard au 100% électrique permettrait aux Lion's City de remplacer les NL223 en fin de vie à St-Denis.
Au niveau "stratégique", plusieurs éléments sont intéressants à évoquer :
- St-Denis semble être voué à devenir un dépôt 100% MAN, à l'instar de Bussy. En effet, il est prévu d'y envoyer tous les Lion's City standard de Belliard lorsque ce dernier sera entièrement équipé en bus électriques. Je soupçonne que le passage de Montrouge en 100% hybride permettra le transfert de nombreux NL223 à St-Denis, mais je n'ai aucun indice sérieux là-dessus.
- Un relais pourrait ouvrir à Villiers le Bel, où seraient remisés des lignes de St-Denis passées en articulés.
Tâchons de faire un bilan des lignes qui vont bouger :
153 : récemment équipé en Lion's City 12m hybride. Un Agora v2 reste en réserve, mais ses jours sont comptés.
156/356 : joyeux bazar, mélangeant allègrement des MAN NL223, des MAN Lion's City et des Agora v2 à bout de souffle.
239 : un "un peu moins joyeux bazar", constitué de MAN NL223 et d'Agora v2.
250 : pareil que le 239...
255 : là, on a 3 NL223 et 27 Lion's City. Cette ligne pourrait passer en articulés et serait remisée à Villiers le Bel.
256 : équipé exclusivement de 14 Agora v2 en fin de vie, le 256 récupérera des Lion's City (ex-341 de Belliard, délogés par le déploiement des BlueBus électriques).
261 : pour changer, on a des NL223 et des Citelis Line...
268 : pourrait partir à Villiers le Bel pour être exploité en articulés, libérant 35 Lion's City.
Et maintenant, essayons de prévoir l'avenir à court et moyen terme :
- les 25 Agora v2 sont en fin de vie.
- l'arrivée des 23 Lion's City permettra d'évincer autant d'Agora.
- le passage du 38 (Montrouge) en hybrides pourrait déboucher sur la mutation d'au moins 2 NL223 à St-Denis, pour remplacer les 2 derniers Agora.
- attention, spéculation : des mutations massives de NL223 en provenance de Montrouge, et de Belliard permettraient d'évincer les Citelis Line et faire de St-D. un centre 100% MAN. A plus long terme, le passage de Belliard au 100% électrique permettrait aux Lion's City de remplacer les NL223 en fin de vie à St-Denis.
- Andrei2010
- Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2016
Andrei2010 a écrit:- attention, spéculation : des mutations massives de NL223 en provenance de Montrouge, et de Belliard
Je précise : des mutations massives de NL223 en provenance de Montrouge, et de Lion's City en provenance de Belliard...
Ajoutons aussi que si le test d'un UW12H sur la ligne 318 (Les Lilas) s'avère concluant, les 23 MAN NL223 et 2 MAN Lion's City de la ligne pourraient prendre le chemin de St-Denis.
Bonsoir,Andrei2010 a écrit:Andrei2010 a écrit:- attention, spéculation : des mutations massives de NL223 en provenance de Montrouge, et de Belliard
Je précise : des mutations massives de NL223 en provenance de Montrouge, et de Lion's City en provenance de Belliard...
Ajoutons aussi que si le test d'un UW12H sur la ligne 318 (Les Lilas) s'avère concluant, les 23 MAN NL223 et 2 MAN Lion's City de la ligne pourraient prendre le chemin de St-Denis.
Ça dépend combien de temps ça va prendre, car tout les Agora V2 doivent être partis avant le 31 décembre 2016. Normalement ça doit pas être les MAN I du 38 ou les MAN II du 341, qui doivent remplacer les Agora V2 de Saint-Denis?
Merci
- Andrei2010
- Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2016
Antoine Bus Train a écrit:Ça dépend combien de temps ça va prendre, car tout les Agora V2 doivent être partis avant le 31 décembre 2016. Normalement ça doit pas être les MAN I du 38 ou les MAN II du 341, qui doivent remplacer les Agora V2 de Saint-Denis?
Merci
Les Agora v2 resteront jusqu'à l'arrivée de leurs remplaçants ! Et ceux-ci se font attendre (les UW12H ont pris du retard, et les exemplaires livrés ne sont pas fiables ; les GX337H commencent à se laisser désirer aussi, puisqu'ils sont assemblés sur des plateformes d'UW12...)
Pour savoir quels MAN remplaceront les Agora v2 dyonisiens, il faut d'abord savoir quel garage va être livré en premier : Bagneux (MAN Lion's City Hyb pour le 38) ou Lilas (UW12 Hyb pour le 318) ? Il semblerait que les MAN prévus pour le 38 seraient en cours de livraison, mais l'info n'a pas été confirmée.
Quoi qu'il en soit, il reste beaucoup d'Agora v2 et Line à remplacer à droite et à gauche : quand St-Denis aura suffisamment rajeuni son parc, les MAN Lion's City surnuméraires trouveront d'autres centres-bus pour les accueillir. Je pense, par exemple, à St-Maur, qui est monoconstructeur, et qui détient encore des Agora Line bien pourraves (mais ce n'est qu'une hyothèse).
- Andrei2010
- Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2016
En complément au message précédent, un petit calcul rapide :
23 MAN NL223 bientôt libérés par Bagneux (ex-38)
23 MAN NL223 libérés à moyen terme par Les Lilas (futurs ex-318)
2 MAN Lion's City futurs ex-318, bons pour rester aux Lilas sur la ligne 215.
Cela nous fait 46 NL223
Lilas a besoin de 12 véhicules
St-Denis a besoin de 24 véhicules.
Il en restera donc 10.
Hypothèse : Bords de Marne a besoin de 10 véhicules et pourrait devenir bi-constructeur en prenant 10 MAN...
23 MAN NL223 bientôt libérés par Bagneux (ex-38)
23 MAN NL223 libérés à moyen terme par Les Lilas (futurs ex-318)
2 MAN Lion's City futurs ex-318, bons pour rester aux Lilas sur la ligne 215.
Cela nous fait 46 NL223
Lilas a besoin de 12 véhicules
St-Denis a besoin de 24 véhicules.
Il en restera donc 10.
Hypothèse : Bords de Marne a besoin de 10 véhicules et pourrait devenir bi-constructeur en prenant 10 MAN...
Bonjour,Andrei2010 a écrit:En complément au message précédent, un petit calcul rapide :
23 MAN NL223 bientôt libérés par Bagneux (ex-38)
23 MAN NL223 libérés à moyen terme par Les Lilas (futurs ex-318)
2 MAN Lion's City futurs ex-318, bons pour rester aux Lilas sur la ligne 215.
Cela nous fait 46 NL223
Lilas a besoin de 12 véhicules
St-Denis a besoin de 24 véhicules.
Il en restera donc 10.
Hypothèse : Bords de Marne a besoin de 10 véhicules et pourrait devenir bi-constructeur en prenant 10 MAN...
Ne pas oublier que Saint-Denis a aussi le choix de récupérer les Man II du 341, qui passe en électrique, pour remplacer les Agora.
Ça 24 Man Lion's City libres prochainement.
- Andrei2010
- Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2016
En tout cas, il y aura de quoi évincer les vieux rossignols des Bords de Marne et Saint-Maur !
- Azyx
- Messages : 717
Date d'inscription : 26/01/2016
Plutôt 25 car il faut :Andrei2010 a écrit:St-Denis a besoin de 24 véhicules.
- 2 véhicules pour le :BUS156:/:BUS356:
- 4 véhicules pour le :BUS239:
- 4 véhicules pour le :BUS250: (N'oublions pas que la ligne a perdu 2 véhicules le mois dernier)
- 15 véhicules pour le :BUS256:
Je pense pas qu'ils vont remplacer le seul Agora du :BUS153: surtout que la ligne est déjà hybridée, le véhicule est sûrement de réserve.
Et aussi, plusieurs infos énonçaient que les MAN du :BUS341: équiperaient le 256, je ne sais plus si c'est prévu, car la mutation des MAN qui sont en trop avec l'arrivée des Bluebus, aurait dû commencer plutôt.
Sa m'intéresse de savoir pourquoi ?Andrei2010 a écrit:Lilas a besoin de 12 véhicules
- Andrei2010
- Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2016
Merci pour ces précisions, Azyx. Contrairement à toi, je pense qu'ils vont remplacer l'Agora v2 de réserve sur le 153, parce qu'il faut tout simplement remplacer tous les €2, qu'ils soient en réserve ou non.
Les Lion's City du 341 sont, effectivement, censés aller à St-D et y équiper le 256. Le souci, c'est que les Bluebus 12 sont d'une fiabilité plus que médiocre, et que les livraisons sont très lentes. Patience...
Pour répondre à ta question sur les besoins des Lilas : Siloé y mentionne 12 vieux rossignols, ce qui nous fait 12 bus à remplacer. N'oublions pas que les Line bénéficient d'une dérogation pour retraite anticipée, à cause de leur fiabilité digne de celle d'un Bluebus 12
Les Lion's City du 341 sont, effectivement, censés aller à St-D et y équiper le 256. Le souci, c'est que les Bluebus 12 sont d'une fiabilité plus que médiocre, et que les livraisons sont très lentes. Patience...
Pour répondre à ta question sur les besoins des Lilas : Siloé y mentionne 12 vieux rossignols, ce qui nous fait 12 bus à remplacer. N'oublions pas que les Line bénéficient d'une dérogation pour retraite anticipée, à cause de leur fiabilité digne de celle d'un Bluebus 12
- Azyx
- Messages : 717
Date d'inscription : 26/01/2016
Pas forcément, on va pas remplacer des €2 si la quantité de véhicule est déjà suffisante, tu crois que sur la ligne, il y aura 1 MAN NL223 en plus de tous les MAN Hybrides ?Andrei2010 a écrit:Contrairement à toi, je pense qu'ils vont remplacer l'Agora v2 de réserve sur le 153, parce qu'il faut tout simplement remplacer tous les €2, qu'ils soient en réserve ou non.
Il devrait rester donc 9 MAN du :BUS341: à affecter.Andrei2010 a écrit:Les Lion's City du 341 sont, effectivement, censés aller à St-D et y équiper le 256. Le souci, c'est que les Bluebus 12 sont d'une fiabilité plus que médiocre, et que les livraisons sont très lentes. Patience...
Si je comprend bien, tu parles des Agora Line du C-B excepté les deux du :BUS215: qui devraient être remplacés par les deux MAN Diesel du :BUS318:.Andrei2010 a écrit:Pour répondre à ta question sur les besoins des Lilas : Siloé y mentionne 12 vieux rossignols, ce qui nous fait 12 bus à remplacer. N'oublions pas que les Line bénéficient d'une dérogation pour retraite anticipée, à cause de leur fiabilité digne de celle d'un Bluebus 12
Le seul Line du :BUS96: doit être effectivement de renfort et pourrait être remplacée.
Ceux du :BUS122: semblent de réserve au cas où les Urbanway tombent en panne, mais bon comme tu l'avais dit : c'est pas compliqué, on remplace aussi les véhicules de réserve !
Et pour ceux du :BUS545:, ils pourront être remplacés sans problème.
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