Lignes-Transports
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2016

RATP - Renouvellement du parc d'autobus : C-B Flandre - Page 5 Empty Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B Flandre

Message par Andrei2010 Jeu 19 Juil 2018 - 16:13
Finalement, c'est le 75 qui reçoit des Heuliez GX337 Hyb, majoritairement en provenance du 39. Les Citelis Line du 75 passent sur le 61.
metroN
metroN
Messages : 2556
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

RATP - Renouvellement du parc d'autobus : C-B Flandre - Page 5 Empty Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B Flandre

Message par metroN Jeu 19 Juil 2018 - 22:56
Information déjà traitée sur d'autres topics mais qui a sa place ici...

Le transfert vers le :BUS61: aurait-il déjà débuté ? Avant il me semble qu'il n'avait qu'un seul Citelis Line et depuis peu ça m'arrive plus souvent d'en croiser en circulation sur cette ligne. Et le vert des diodes de l'indice sur la girouette semble un poil plus chaud que sur les quelques Citelis 12 affectés à cette ligne eux aussi.


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERB • MM1M2M3M3bM4M5M7M7bM8M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS64::BUS96:
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2016

RATP - Renouvellement du parc d'autobus : C-B Flandre - Page 5 Empty Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B Flandre

Message par Andrei2010 Mar 24 Sep 2019 - 22:58
Cela faisait longtemps que nous n'avions plus de nouveautés à se mettre sous la dent dans ce dépôt...

Les normes européennes interdisant désormais le transport de voyageurs debout sur l'autoroute, et exigeant qu'ils soient assis et attachés avec des ceintures de sécurité, la RATP doit s'adapter aux nouvelles conditions. Des expériences ont été déjà menées sur diverses lignes autoroutières exploitées par la Régie, notamment avec des Irisbus Crossway ; actuellement un Crossway €5 est en test sur la ligne 179 (remisée à Fontenay). L'année prochaine, ce sera le tour du 350 de tester un car.

Si l'expérience s'avère concluante, les lignes 179, 216, 299, 297, 291, 350 et 351 seront exploitées avec des autocars.

Pour éviter les discussions inutiles, j'insiste sur quelques détails à ne pas négliger :
- Si les tests se font avec des cars €5, c'est parce que ce sont les modèles disponibles en ce moment, et parce qu'il s'agit de voir le comportement du véhicule et des voyageurs en service commercial (tenue de route, consommation, réactions des voyageurs restés aux arrêts faute de place assise à l'intérieur, etc).
- Si les tests s'avèrent concluants, IDFM/RATP commanderont des autocars de ligne €6 au GNV (pour le dépôt de Massy, qui récupérera dans ce cas le 179 et le 216).

C'est un peu plus compliqué pour Flandre, qui n'est pas éligible au gaz à cause des habitations mitoyennes. Je sais qu'il y a une station-service disposant d'une pompe au GNV dans les alentours, mais celle-ci ne suffira pas pour alimenter les 13 autocars du 350 et les 6 autocars Scania Interlink réservés aux services spéciaux. On peut désormais parier sur des autocars électriques (qu'il faudra pouvoir recharger très rapidement aux deux terminus) ou au hydrogène (s'ils existent...)
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1546
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

RATP - Renouvellement du parc d'autobus : C-B Flandre - Page 5 Empty Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B Flandre

Message par Le Grand Acéais Mer 25 Sep 2019 - 0:06
J'allais parler des lignes 283 et 352 mais la charge du 283 ne permettrait pas d'y mettre des 13m.

La charge du 352, quant à elle, est beaucoup plus minime, mais vu que la ligne est obligée de passer Rue de Damrémont selon les courses, je n'imagine guère cette ligne traversant des artères étroites exploitée en autocars. De même pour le 216, j'ai quelques doutes quant à la section parisienne de la ligne, dans le 14ème arrondissement. Quoique... la ligne 10.20 / 10.21 ne passait pas très loin il fût un temps...

(PS : La ligne 297 en autocars ?! Pour quelle raison ?)
mss92
mss92
Messages : 3758
Date d'inscription : 08/01/2012
https://www.lignes-transports.site

RATP - Renouvellement du parc d'autobus : C-B Flandre - Page 5 Empty Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B Flandre

Message par mss92 Mer 25 Sep 2019 - 1:14
Le 283 c'est l'OrlyBus et le 352 c'est le RoissyBus. Comme leurs noms l'indiquent, ces deux lignes desservent les deux aéroports commerciaux parisiens, donc mettre des autocars sur cette ligne serait justifié.

De toute façon, aucune de ces 2 lignes n'est gérée par Flandre.
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2016

RATP - Renouvellement du parc d'autobus : C-B Flandre - Page 5 Empty Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B Flandre

Message par Andrei2010 Mer 25 Sep 2019 - 23:22
Le Grand Acéais a écrit:La charge du 352, quant à elle, est beaucoup plus minime, mais vu que la ligne est obligée de passer Rue de Damrémont selon les courses, je n'imagine guère cette ligne traversant des artères étroites exploitée en autocars.

Il faudrait des autocars articulés, plus une interdiction de passer ailleurs que par les grands axes (Malesherbes, Av. de St-Ouen...).
Laissons mourir le hors-sujet  clown

Le Grand Acéais a écrit:De même pour le 216, j'ai quelques doutes quant à la section parisienne de la ligne, dans le 14ème arrondissement.

Le 216 suit le trajet de l'Orlybus qui est articulé.
Laissons mourir le hors-sujet  clown

Le Grand Acéais a écrit:(PS : La ligne 297 en autocars ?! Pour quelle raison ?)

Erreur de ma part, le 297 ne prend pas l'autoroute.
Laissons mourir le hors-sujet  clown
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1546
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

RATP - Renouvellement du parc d'autobus : C-B Flandre - Page 5 Empty Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B Flandre

Message par Le Grand Acéais Mer 25 Sep 2019 - 23:36
Des autocars articulés... alors c'est moi l'autiste du forum, c'est moi qui ai de bonnes adresses à fournir, et puis là tu parles d'autocars articulés... Laughing

Oui, je sais que ça existe (Heuliez GX 87...) mais cela fait depuis belle lurette que sur le marché européen il n'y en a plus chez les principaux constructeurs (du moins à ma connaissance), soit, les plus fiables et puis dans Paris ça n'a juste absolument aucun sens. T'imagines un autocar articulé débouler sur la Rue de Liège ? rofl
C'est par ailleurs extrêmement dangereux... un véhicule de plusieurs dizaines de tonnes, de presque 20m, qui fonce sur une bagnole, c'est "Massacre à Saint-Lazare" ! mdr
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2016

RATP - Renouvellement du parc d'autobus : C-B Flandre - Page 5 Empty Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B Flandre

Message par Andrei2010 Jeu 26 Sep 2019 - 17:33
J’ai dit qu’il faudrait des autocars articulés, pas qu’il en existe ou qu’il faut en faire fabriquer. Pareil pour l’interdiction de prendre les petits axes...

Bref, laisse tomber, on est complètement hors-sujet.
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2016

RATP - Renouvellement du parc d'autobus : C-B Flandre - Page 5 Empty Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B Flandre

Message par Andrei2010 Dim 27 Oct 2019 - 22:46
Coup de théâtre : malgré son environnement urbain dense et les habitations qui l'entourent, le centre-bus Flandre peut recevoir des bus fonctionnant au gaz !
Source : https://lignes-transports.forumactif.org/t944-centres-bus-qui-sera-converti-au-gaz-qui-sera-converti-a-l-electricite

On comprend mieux maintenant pourquoi le 351 est censé quitter Lagny pour retourner à Flandre : son trajet très long ne lui permet pas d'être exploité avec des bus électriques, et Lagny sera converti entièrement à l'électricité... On aura donc des gazinières autoroutières Very Happy
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1546
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

RATP - Renouvellement du parc d'autobus : C-B Flandre - Page 5 Empty Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B Flandre

Message par Le Grand Acéais Lun 28 Oct 2019 - 9:32
Sage décision ! Le :BUS351: est la dernière ligne permettant d'aller à Roissy sans se faire arnaquer (12€ pour le RER RERB et Roissybus) et sans passer par des quartiers remplis de gens étranges et peu recommandables (:BUS350: entre autres) donc l'envoyer à Lagny aurait voulu dire la raccourcir et l'envoyer hors de Roissy.
Contenu sponsorisé

RATP - Renouvellement du parc d'autobus : C-B Flandre - Page 5 Empty Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B Flandre

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum