Lignes-Transports
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -37%
Couette 2 places (220×240) – Polyester ...
Voir le deal
29 €

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
PSV

[Métro] Rames expérimentales - Page 2 Empty Re: [Métro] Rames expérimentales

Message par PSV Mer 25 Jan 2017 - 17:33
certainement une photo  prise par les participants d'un événement quelconque (Adema ou autre) qui se déroulait pendant l'interruption du service voyageur, avec présentation du "passé" et du "futur"

Le BOA avait trois interconnexions différentes dont une, les accordéons visibles sur la photo sauf erreur, était très supérieure aux autres (une SNCF et une privée je crois). Il se trouve qu'elle avait été mise au point bénévolement par des agents de maintenance mais ils ont retenu les boudins qui s'avéraient moins chers(?). Même les essieux orientables avaient été élaborés par la maintenance RATP alors que c'était réputé impossible et que les américains avaient jeté l'éponge. En fait le BOA a déraillé plus d'une fois et les premiers MP à essieu orientable déraillaient pas mal eux aussi. Il y a eu beaucoup d’essais concernant l'essieu avant orientable avant que ne soit vraiment déployée l'intercirculation. Un des conducteurs attitrés a pris sa retraite à Concarneau, si quelqu'un est du coin , il a des infos et des photos: Mr THIEFFIN.

Vous n'avez rien sur le "zébulon" que j'ai côtoyé quelques mois sur la une; il sifflait comme un avion car il servait de testeur aux génératrices du 77 (qui sifflent encore mais beaucoup moins) et sa caisse était entièrement en inox ondulé horizontalement, le "marseillais", le "lyonnais" et les moteurs asynchrones, 10518 et 568 je crois. Quels problèmes on a eu avec les asyncrones jusqu'au déraillement où là, on nous les a retirés, tellement on s'en plaignaient et que la chance a voulue qu'il déraille vide, sur voie secondaire à faible vitesse....

Dernière édition par PSV le Mer 25 Jan 2017 - 18:39, édité 1 fois
mss92
mss92
https://www.lignes-transports.site

Message par mss92 Mer 25 Jan 2017 - 18:12
@PSV ; utilise la fonction "Editer" et ne fais pas plusieurs posts à la suite.
Msama
Msama

Message par Msama Jeu 30 Juin 2022 - 0:44
Ce sujet a pas mal attiré ma curiosité car je ne connaissais qu'à peine le BOA, et pas du tout cette histoire de MP89, et je trouve ça dommage qu'on en parle presque nulle part. Alors je me permets d'y apporter quelques trouvailles plus ou moins intéressantes (cliquez dessus pour les voir en plus grand):

J'espère ne pas dire trop de bêtises, mais faites le moi savoir si c'est le cas. J'ai aussi crédité les auteurs autant que possible (c'est a dire quand ce n'est pas de la RATP), et mis les liens originaux lorsque je n'ai pas d'autorisation de l'auteur pour les afficher ici, c'est mon premier vrai post alors j'espère que tout est ok de ce côté (ne me tapez pas trop fort).

Voici l'intérieur du Boa M5, en novembre 1990 et en janvier 1991.
Photo n°1
Photo n°2
Crédits: William STEVENS (désolé pour le filigrane mais je n'ai sans doute pas le droit de les poster sans ici)

Photo n°3 (Harald A. Jahn, viennaslide.com)
[Métro] Rames expérimentales - Page 2 Edev8o10
[Métro] Rames expérimentales - Page 2 Edev8o11
Crédits: Première photo de Harald A. Jahn et les deux autres de la RATP
On voit donc les 4 voitures avec les 3 articulations différentes, et du coup comme dit précédemment dans le topic tous les sièges remplacés par des strapontins. (sauf ceux situés au milieu de l'articulation ? Ou alors ils sont tous les 4 mal refermés  Laughing  )

[Métro] Rames expérimentales - Page 2 Eirh9x10
Crédit: RATP
La première version de BOA en 1985.

Et concernant le MP89 sans interconnexion: La première est celle postée plus tôt (les messages qui la décrivent correspondent) mais le lien est mort.
[Métro] Rames expérimentales - Page 2 Captur10
Garé a la station Porte Maillot M1 le 18 janvier 1997.
Crédit: Cyril PRODANOVIC (lien mort du coup, désolé)

[Métro] Rames expérimentales - Page 2 20220611[Métro] Rames expérimentales - Page 2 20220610
Crédits: RATP (Désolé pour leur qualité et les couleurs j'ai fait de mon mieux)
Et le voilà en atelier.

Concernant le BOA, il existe encore quelques autres photos mais qui montrent a peu près ce qu'il y a sur celles-ci. Par contre les photos du MP89 sans interconnexions sont malheureusement très très rares (vu qu'il a reçu ses interconnexions avant sa mise en service)
ancien
ancien
http://foudurail.soforums.com/index.php

Message par ancien Ven 1 Juil 2022 - 11:44
Merci , mon Ami

Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
Indushan
Indushan

Message par Indushan Mer 2 Nov 2022 - 14:07
Msama a écrit:
[Métro] Rames expérimentales - Page 2 20220611[Métro] Rames expérimentales - Page 2 20220610
Crédits: RATP (Désolé pour leur qualité et les couleurs j'ai fait de mon mieux)
Et le voilà en atelier.

Concernant le BOA, il existe encore quelques autres photos mais qui montrent a peu près ce qu'il y a sur celles-ci. Par contre les photos du MP89 sans interconnexions sont malheureusement très très rares (vu qu'il a reçu ses interconnexions avant sa mise en service)

Intéressant, surtout avec le Z20500 à côté

Instagram : @agora_l_h164
ancien
ancien
http://foudurail.soforums.com/index.php

Message par ancien Jeu 3 Nov 2022 - 11:30
Pour le 77 j'ai trouvé ça sur le Net :

[Métro] Rames expérimentales - Page 2 Le_boa10

Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant