Lignes-Transports
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metroN
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Message par metroN Ven 31 Aoû 2018 - 0:56
Oui et même dans le métro il y a une poignée de lignes au parc hétérogène techniquement. Mais il y a des cas où une certaine homogénéité était tout de même exigée au niveau des sous-séries de matériels, ce qui n'est pas rien puisque du coup ça concernait des lignes ou ateliers équipés d'un seul matos dont ils possédaient juste plusieurs séries différentes.

Dans le cas des MP 59, il en a existé une ultime sous-série (type D) plus récente et proche techniquement du MP 73 que les autres. Quand le MP 89 est apparu, la ligne M1 a dû céder ses MP 59 rénovés à la ligne M4, qui en possédait aussi et a alors dû donner les siens à la M11. Or celle-ci n'avait besoin que d'une partie de ces trains, donc il a fallu réformer l'excédent de rames (qui n'a donc pas été rénové) et à cette occasion toute la série D a été radiée à l'époque car jugée moins performante que les autres.

Du côté des MF 67, la ligne M3 avait un parc de 45 trains monomoteurs et 3 bimoteurs non rénovés, en 2012 elle a troqué ces derniers contre 2 monomoteurs de la M12 afin d'homogénéiser son parc en MF 67 monomoteur (sous-séries A1 et C1). Et comme ces 2 rames avaient chacune une motrice bimoteur en leur centre, celle-ci a été échangée contre une mono dans les 2 cas.

Il y a quelques années la ligne M10 possédait à la fois des rames de type D (série regroupant les actuelles sous-séries A1, A2, C1, C2 et CX depuis qu'elles ont reçu des remorques D quelques années après avoir été livrées) et des trains de type E, qui étaient la série la plus récente de MF 67 depuis la radiation de toute la série F (qui était d'une fiabilité jugée moyenne à ce qu'il paraît). Eh ben ils ont remplacé tous ces E (ainsi que ceux de l'USFRT) par des D de la ligne M9 pour satisfaire l'exigence des ateliers d'Auteuil d'homogénéiser leur parc en MF 67 de type D (A2, C2 et motrices CX pour être précis).

Donc il existe bel et bien des volontés d'homogénéisation du parc de certaines lignes et de certains ateliers ; ceci dit elles ne doivent pas être égales selon les sites de maintenance. Tant mieux pour le personnel de celui des Lilas si jamais ce n'était pas trop un problème pour eux d'avoir un intrus.


Dernière édition par metroN le Ven 31 Aoû 2018 - 1:46, édité 1 fois


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
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Message par Le Grand Acéais Ven 31 Aoû 2018 - 1:29
L'homogénéisation n'est pas obligatoire est n'est pas nécessaire. Et ça varie selon les réseaux, par exemple :

- Le métro d'Helsinki a d'abord utilisé des rames M100, produites vers 1982. Suite à un renforcement de la ligne et l'ouverture d'une branche ainsi qu'un projet d'extension vers Espoo des rames M200 ont été commandées. Toutefois, les rames étant du même constructeur et partageant quasiment les mêmes caractéristiques il n'a pas été jugé nécessaire d'homogénéiser le parc sachant que les rames M100 auraient pu être réformées si cela avait été voulu, mais elles ont encore au moins 10 ans devant elles.

- Le métro d'Oslo, quant à lui, est un ancien réseau de tramway. Une boucle traversant la ville par le théâtre national et par la gare centrale a été construite dans les années 2000, mais ceci dit, les lignes, au-delà de Majorstuen vers Kolsas, Osteras et Frognerseteren avaient encore par endroits une infrastructure de tramway, caténaire incluse. Au cours des années 2010, les lignes depuis Majorstuen ont été remaniées et leur infrastructure est devenue semblable à celle d'un métro, troisème rail inclus. Cela dit, les trains circulant auparavant sous caténaire ne servant plus à rien et le changement de mode de captation causant des problèmes d'exploitation, toutes les anciennes rames ont été réformées et des rames MX3000 ont été commandées. De ce fait le parc est désormais totalement homogène, car les rames T1000 / T1300 et T2000 n'étant pas du tout du même constructeur et n'étant pas aux mêmes normes, celles-ci ont été réformées.

On peut éviter de s'étaler sur ce HS mais si tu veux en savoir encore plus je t'invite à aller t'informer sur ces réseaux.
Pour l'exemple, tous les MF67 sont aux mêmes normes et du même constructeur... simplement toutes les sous-séries ne sont pas exactement pareilles et vouloir homogénéiser un parc utilisant les mêmes rames mais des sous-séries différentes est inutile.
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Message par metroN Ven 31 Aoû 2018 - 1:54
Ouais, en aucun cas ce n'est une obligation ou une vraie norme, ça dépend juste de la volonté de certains ateliers lorsque ça les arrange, quand bien même ce n'était pas indispensable. Et c'est parfois une question de niveau de fiabilité variable entre les sous-séries.

Enfin bref, que la présence d'un unique MP 73 parmi les MP 59 de la M11 soit bien tolérée ou non par le personnel de maintenance, ce ne sera vite plus un potentiel "problème" avec l'arrivée des MP 14.


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Message par Le Grand Acéais Ven 31 Aoû 2018 - 12:02
Oui, car celui-ci va homogénéiser le parc pneumatique en plus de le rénover, car les MP 05 passeront en rénovation à ce moment-là et eux ont encore au moins une vigtaine d'années avant d'être retirés du service. Et je crois bien que après l'arrivée du MF 19 et du MP 14, avec le MF01 ce sera le seul matériel restant. En sachant que le MF88 sera retiré su service, et les MF77 le seront un peu après car eux tiennent la route malgré leur âge au même titre que les MF67.
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Message par metroN Ven 31 Aoû 2018 - 20:49
La fréquentation de la M7b ferait grossièrement le double de celle de la M3b à en croire certaines statistiques, datées toutefois.

Puis l'écart entre leurs nombres respectifs de rames mais surtout de stations n'est pas spécialement négligeable non plus.

Avec 6 trains de 72 places assises et 4 stations, la 2nde ligne que j'ai citée ici ne charge jamais beaucoup, ce qui laisse de nombreux sièges libres même en pointe. Donc je me le répète, mais 3 voitures pour ses MF 67 suffisent amplement.


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Message par Le Grand Acéais Ven 31 Aoû 2018 - 21:23
Pour la ligne 3bis, le peu de voyageurs est compréhensible : elle est doublée sur une partie de son parcours par les lignes :BUS60: et :BUS96: et sur son intégralité par la ligne :BUS61: rendant ainsi la ligne très peu attractive. Pour la ligne 7bis, c'est tout autre, elle passe à des endroits où il n'y a aucune ligne de bus, et son parcours n'est que très partiellement doublé, rendant la ligne plus attractive pour se déplacer.
Le problème est le même avec la ligne 11 : elle est doublée sur une bonne partie de son parcours par la ligne :BUS75: et le peu de fréquentation sur la ligne peut s'expliquer ainsi.
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Message par metroN Sam 1 Sep 2018 - 2:10
Ah ben tiens voilà qu'on étale ce sujet sur plusieurs topics... J'avais oublié un instant que celui-ci était dédié au MP 73.


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Message par alextimiti Sam 1 Sep 2018 - 21:05
Le Grand Acéais a écrit:Oui, car celui-ci va homogénéiser le parc pneumatique en plus de le rénover, car les MP 05 passeront en rénovation à ce moment-là et eux ont encore au moins une vigtaine d'années avant d'être retirés du service. Et je crois bien que après l'arrivée du MF 19 et du MP 14, avec le MF01 ce sera le seul matériel restant. En sachant que le MF88 sera retiré su service, et les MF77 le seront un peu après car eux tiennent la route malgré leur âge au même titre que les MF67.
Plutôt MP89 et non pas MP05.
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Message par Le Grand Acéais Sam 1 Sep 2018 - 22:33
Ce serait plutôt idiot.
Les MP89 ont 21 ans d'âge et même si ils ont encore quelques années sur eux ils ont l'âge de la réforme. Les MP05 sont encore beacoup trop récents pour être réformés.
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Message par alextimiti Sam 1 Sep 2018 - 22:53
Depuis quand l'âge de la réforme d'une rame de métro est seulement à 20-25 ans??? Rolling Eyes
Tu en dis souvent des choses fausses concernant les TC en IDF toi Rolling Eyes
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